#1 Le 03/11/2006, à 11:51
- Tuxite
GParted ne trouve plus la table des partitions
J'ai installé Edgy à partir du LiveCD puis Win XP dans une autre partition
Après avoir récupéré Grub, je lance GParted et là... je vois que tout mon disque dur est "unallocated" !!!
Curieux.
Mon disque dur est partitionné comme ceci :
hda1 --> Win XP (14GiB)
hda2 -->
hda6 --> Swap (2GiB)
hda7 --> / (15GiB)
hda8 --> /media/hda8 (env. 30GiB)
hda5 --> /home (env. 30GiB)
Mon disque dur fait environ 100Go
j'aimerais bien modifier le hda8 et hda5 pour les faire "fusionner" mais si GParted ne reconnait rien...
(Windows ça met la m**de partout...)
Dernière modification par Tuxite (Le 03/11/2006, à 13:07)
#2 Le 09/11/2006, à 18:48
- Tuxite
Re : GParted ne trouve plus la table des partitions
Aucune idée ?
#3 Le 11/11/2006, à 20:45
- nygar120
J'ai un problème similaire : Pendant l'installation depuis le live-cd, gparted m'indique que le disque dur est unallocated, alors que fdisk me montre un partitionnement correct. Comment passer outre gparted avec l'installation ?
#4 Le 15/11/2006, à 18:01
- virtua
Salut,
j'ai eu le même probleme aujourd'hui :(, et après 3 heures de recherche, j'ai reussi a trouver une solution :P :
Problème : Lorsqu'on install un windows celui-ci modifie les premier secteur de boot pour le remodifier à ca sauce (sans demander l'accord avant). Du coup, on ne peut plus acceder a l'ubuntu.
Solution :
En utilisant son live CD, on s'appercois que gparted ne vois plus la table de partition (je suppose que windows, la reconsrtuit selon lui).
Reconstruire ca table de partition :
A l'aide de testdisk (disponible sous apt-get install) :
Lancer testdisk dans un terminal -> augmenter la taille de la fenetre
Selectionner votre disque -> proceed -> selectionner intel pour un PC
Selectionner analyse : celui ci va faire une analyse de votre disque, et va surement inscrire une erreur en plein milieu.
Descendre vers l'erreur et appuyer sur entrer, celui ci va changer l'ecriture en vert.
Vous avez donc une option "WRITE" qui va vous permettre d'ecrire le résultat dans la table.
Après avoir effectuer ceux-ci, il reste simplement et reinstaller grub dans les premier secteur de boot.
je vous invite donc a consulter cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub
Voila !! tout doit etre revenu dans l'ordre !! :cool:
j'espere que ca va aider quelqu'un !! :)
Dernière modification par virtua (Le 15/11/2006, à 18:02)
#5 Le 16/11/2006, à 10:41
- cymru
Bonjour Tuxite,
Je pense qu'il y a beaucoup de partitions sur ton HD (de hda1 à hda8 !) et Gparted fait ce qu'il peut. Il ne faut pas oublier que toute la gestion des disques, tables de partition, organisation du MBR, etc. sont conçues par Microsoft et pour Microsoft. Linux et autres OS essaient de s'adapter et de s'y intégrer avec plus ou moins de bonheur, d'où tous ces problèmes qu'on lit sur les forums.
Personnellement je n'ai jamais pu installer fedora (y compris la dernière version 6) sur mon pc car le grub ne voulait pas s'installer sur le hda, pourquoi ? je n'en sais rien, par contre, avec ubuntu il n'y a pas de problème.
Si ton pc n'est pas un portable, essaie d'installer en deuxième disque dur, l'un pour windows, l'autre pour linux (j'ai 3 disques durs sur le mien), et procure-toi un utilitaire genre partition magic 8 ou partition suite 10 qui te permettront de bien gérer ton disque.
A+
cymru
#6 Le 25/11/2006, à 12:08
- Tuxite
Merci,
Entre temps, j'ai tout réinstallé... en enlevant Windows...
J'ai maintenant un windows virtualisé (dépannage pour certaines applications comme Photoshop, ...)
#7 Le 26/03/2009, à 18:13
- Tom Graal
Je voulais juste remercier virtua (même si ces lignes date) qui m'a éviter un formatage de mon disque dur !
Merci de d'expliquer si gentiments aux noob.
#8 Le 26/03/2009, à 18:20
- michel2652
Bonjour,
j'espere que ca va aider quelqu'un !!
Comme quoi. Même les vieux posts peuvent être utiles. Il suffit juste de les déterrer. ;-)
A+
#9 Le 22/09/2009, à 23:58
- titeuf16
+1 pour virtua. :D:D
Gparted ne voyait aucune de mes partitions sur mon hdd de 750Go. Après avoir suivi le tuto tout est rentré dans l'ordre. c'est parti pour l'intall d'ubuntu 8.04 LTS.
Merci encore pour le tuyau.