Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2006, à 09:20

alive from japan

Carte SD

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sous linux (depuis aout en fait) et j'utilise dapper truc. Ceci est ma premiere intervention sur un forum, l'emotion m'etreint...

J'ai un ptit dell inspiron 700m (en tous cas c'est ce qui y'a de marque dessus) achete au japon (ce qui explique la carence en accents de ce texte) qui tourne comme un chef en dual boot sauf que ces temps-ci je ne lance plus jamais windows (bravo ubuntu!) sauf...
sauf si ce n'est pour utiliser le lecteur de carte SD integre. (bon et aussi un ptit CS de temps en temps j'avoue...).

Et voila ma question: mon ubuntu linux est-il capable de reperer et monter ma carte SD ou non?(parceque la "rien n'apparait") ou est ce que c'est un perif pour lequel c'est pas encore au point auquel cas il faut que je continue a rebooter sur win pour loader mes photos. (auquelles j'accede depuis linux grace a une manip d'expert decrite sur ce site que je felicite au passage(l'expert. le site. tout le monde quoi!))

Question subsidiaire: si, oui, ubuntu linux est cap de reperer ma carte SD, comment faire pour la monter et l'utiliser etc, etc...

Si y'a moyen de faire marcher ca, ma derniere raison de booter windows aura disparu a jamais (parceque pour CS je suis deja a l'etude sur la solution cvscedega...) et je n'aurai pas de regrets...

Merci d'avance

(ps la doc sur comment utiliser les forums est tellement bien faite et tellement bien fournie que j'ai pas eu le courage de la lire... mais je suis reste bien poli et bien gentil. Ca doit le faire non?)

#2 Le 08/11/2006, à 10:34

SkeRoy

Re : Carte SD

j'ai un portable avec un lecteur de carte SD, quand je mets ma carte gnome me la monte tout seul et me l'ouvre sur le bureau. Je n'ai rien à rajouter de plus...

Je ne sais plus le nom du pilote, je te répondrai ce soir si personne ne l'a fait...

Hors ligne

#3 Le 08/11/2006, à 12:25

teke

Re : Carte SD

J'ai un HP nx7000 avec SD intégré, Rien eu à faire pour que cela fonctionne sous dapper et edgy. Sur une ancienne machine sous dapper j'ai mis un lecteur 21 en 1 à 10€ et cela fonctionne également sans soucis aucun. Au tout début de dapper j'avais parfois des soucis de montage avec certaine carte seulement... mais les mises à jour ont arrangé la chose d'elles-même.

#4 Le 08/11/2006, à 17:38

alive from japan

Re : Carte SD

Bon ben merci au moins j'ai deja la reponse a ma premiere question wink

Si quelqu'un a la suite...:D

#5 Le 08/11/2006, à 22:38

SkeRoy

Re : Carte SD

chez moi la carte SD est montée en temps que mmcdisc.

la commande mount renvoie :

/dev/mmcblk0p1 on /media/mmcdisk type vfat (ro,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)

au niveau des modules, je pense qu'il s'agit sous edgy de mmc_core.

$ lsmod | grep mmc
mmc_core               32392  3 wbsd

Hors ligne

#6 Le 09/11/2006, à 07:58

alive from japan

Re : Carte SD

Ah merci beaucoup SkeRoy!
(Au fait j'avais oublie de preciser que je suis sous gnome.)

Bon chez moi la commande mount renvoie la meme chose avant et apres avoir insere la carte. Je suppose qu'elle n'est donc pas montee automatiquement...

Mais comme je debute je ne sais pas quelle commande taper pour voir la liste des peripheriques dispos (je suppose que ca existe une commande comme ca....).
Comme ca je pourrais peut etre voir la difference avant/apres insertion de la carte et essayer de la monter manuellement? non?

Sinon deuxieme truc: les modules.
J'ai tape la commande indiquee (lsmod | grep mmc) et apparemment j'ai pas ce "module".

En fait je sais meme pas ce que c'est qu'un module...:D

Je me documente,
J'essaie de me le procurer,
Et je reviens pour dire quoi.

#7 Le 09/11/2006, à 08:20

alive from japan

Re : Carte SD

Bon voila je vois ce que c'est un module (plus ou moins)

J'en ai installe deux (mmc_core et sdhci)

et

$ lsmod | grep sdh

renvoie maintenant

sdhci                  14848  0
mmc_core               30104  1 sdhci

Bon!
Mais toujours rien...
je fais un ls sur mon /dev et je vois rien qui ressemble a mon lecteur,
je tape mount avant/apres insertion de la carte et y'a rien qui change,
j'ai trouve la commande 'dmesg' qui fait plus ou moins ce que je voulais et bien je vois pas de difference non plus entre avant/apres l'insertion de la carte....

je crois que j'ai atteint le maximum des mes capacitees (tres limitees il est vrai) alors si quelqu'un a une idee...

#8 Le 09/11/2006, à 11:30

SkeRoy

Re : Carte SD

c'est bizarre, la commande dmesg (à laquelle je n'avais pas pensé), devrait de dire quand t'inseres ta carte, même s'il y a erreur...

Je suis toujours à la recherche de la dac que j'avais trouvé il y a quelque temps, qui indiquait comment faire...

Hors ligne

#9 Le 09/11/2006, à 12:28

SkeRoy

Re : Carte SD

Il s'agit en effet dans mon cas d'un pilote inclu dans le noyau linux depuis la version 2.6.10. Donc je n'ai rien à faire de plus que entrer ma carte.

Tu as quoi comme pc? Moi c'est un compal cl56, en tapant

cl56 linux ubuntu "sd card"

sous google j'ai plein de reponses + ou - recentes expliquant comment faire marcher mon lecteur...

Dernière modification par SkeRoy (Le 09/11/2006, à 12:32)

Hors ligne

#10 Le 10/11/2006, à 11:26

alive from japan

Re : Carte SD

Mon pc c'est un laptop de marque dell. Le modele c'est "inspiron 700m".

Comme explique pas de differences de message "dmsg" entre avant et apres l'insertion de la carte... meme pas d'erreurs. je trouve ca tres bizarre...
Et pourtant la carte et le lecteur marchent bien sous windows donc devrait y avoir moyen!

J'avais deja googeler avant de poser ma question mais je tombe toujours sur des trucs non resolus ou alors des gens qui n'ont pas ce probleme... En fait ce sujet en prend le chemin...:( Je vais reessayer suivant tes conseils.

Encore merci! Je l'aurais a l'usure ce foutu machin! Hum hum roll

#11 Le 10/11/2006, à 11:50

alive from japan

Re : Carte SD

bon tout ce que je trouve c'est:

-des infos en chinois
"The MMC / SD socket is attached to a Texas Instruments (TI) PCI7420 controller (which also handles the IEEE1394 and CardBus sockets)"
Si ca interpelle quelqu'un...

-des sujets morts terminant sur une note optimiste
"can anyone help me with that"

-des infos pour slackware, debian, gentoo... mais pas vraiment ubuntu...

Je continue a chercher...:P

#12 Le 15/11/2006, à 23:34

Flew

Re : Carte SD

Pareil, pas de fonctionnement du lecteur de carte intégré depuis Breezy (et maintenant Edgy) avec un Dell Inspiron 9200 (sous Gnome) =/


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#13 Le 16/11/2006, à 11:26

SkeRoy

Re : Carte SD

Faut croire que j'ai eu de la chance avec mon portable alors!
Bonne chance.

Hors ligne