Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2011, à 15:26

Papy Octet

[C'EST RÉPARÉ !] Ubuntu 10.04 et GRUB défaillants !

Bonjour,
Je travaillais sur mon ordi sous Ubuntu 10.04 sans problème jusque midi.

Après le repas, je retourne à mon ordi, plus de Ubuntu !!!! Un écran totalement noir avec le curseur qui clignote en haut à gauche.

Je redémarre la machine et là, Grub me donne accès au choix ubuntu (les 2 dernier noyaux) et win xp. Je sélectionne Ubuntu, comme d'habitude. le chargement démarre puis de nouveau l'écran noir avec le curseur en haut à gauche.

Je tape la commande dir pour voir. Un message me demande mon ID et mot de passe Ubuntu. Je tape les deux mots et j'ai l'affichage du contenu du disque de boot de Ubuntu. Je vais voir dans plusieurs dossier, il s'y trouve les fichiers habituels.

Mais point de fenêtre Ubuntu et donc impossible de travailler comme j'en ai l'habitude.

J'ai ensuite redémarré la bête en mode dépannage. Le scan de l'ordi se passe normalement, je vois bien mes disques durs et mes lecteurs USB.
Je reçois ensuite un message d'erreur :

Ubuntu 10.04 a écrit :

Target filesystem does'n have /sbin/init
No init found. Try passing init= bootarg

Je suis toujours en mode console.

J'ai GNU GRUB vers. 1.9.8-1ubuntu12
Les version Ubuntu sur ma machine : 2.6.32-33-generic et 2.6.32-32-generic

Quelle que soit la version que je veux utiliser, le démarrage m'affiche chaque fois, maintenant, les mêmes messages d'erreur depuis que j'ai lancé 2.6.32-33-generic (mode dépannage).

Comment puis-je faire pour récupérer Ubuntu ????

Pour info, j'ai fait un memtest : tout est OK.
Maintenant je travaille sous win xp : tout est OK.
La partition partagée entre windows et Linux est bien présente avec son contenu.

Merci

Dernière modification par Papy Octet (Le 30/08/2011, à 13:32)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#2 Le 26/08/2011, à 15:48

mariasfat

Re : [C'EST RÉPARÉ !] Ubuntu 10.04 et GRUB défaillants !

Tu as essayé la commande startx ?


sudo cast fireball

wrouch

Hors ligne

#3 Le 26/08/2011, à 17:19

Papy Octet

Re : [C'EST RÉPARÉ !] Ubuntu 10.04 et GRUB défaillants !

Bonjour mariasfat,
Je viens de redémarrer mon ordi en essayant de le faire sur Ubuntu : impossible, il y a une série de lignes de texte (divers tests apparemment, mais ça défile trop vite pour pouvoir être lu !) puis j'ai un affichage de la liste de mes connexions USB et tout s'arrête avec (initrafs) puis plus rien !

Dans la liste des commandes en rapport avec initramfs, il n'y a pas startx.
Depuis le redémarrage en mode dépannage, il ne démarre plus en mode console mais vient systématiquement vers initramfs puis stoppe.

Je mets le cd de démarrage et d'installation Ubuntu 10.04 dans le lecteur, l'ordi va lire le cd, affiche le nom Ubuntu avec les petits points qui défilent en-dessous puis plus rien !

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#4 Le 26/08/2011, à 17:43

Papy Octet

Re : [C'EST RÉPARÉ !] Ubuntu 10.04 et GRUB défaillants !

Je viens de redémarrer mon ordi sous win xp. Ca fonctionne normalement.
J'ai vérifié la ram : elle semble correcte.
Je teste le cd live d'Ubuntu avec win xp, il est en ordre et j'ai une fenêtre d'explication qui me donne les directives pour soit lancer Ubuntu depuis le CD, soit installer Ubuntu sur le disque dur soit dans windows.
Bien entendu, depuis win xp, je n'ai aucun accès aux partitions Linux et donc je ne sais rien y faire !


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#5 Le 26/08/2011, à 18:42

tux4fun

Re : [C'EST RÉPARÉ !] Ubuntu 10.04 et GRUB défaillants !

Avec un livecd, monté le system est faire:

sudo update-initramfs -u
sudo update-grub

ou

sudo update-grub2

tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#6 Le 27/08/2011, à 07:15

Papy Octet

Re : [C'EST RÉPARÉ !] Ubuntu 10.04 et GRUB défaillants !

Bonjour tux4fun,
Je n'y arrive pas car à chaque fois que je démarre l'ordi, même avec le live cd Ubuntu 10.04.1, je choisis "essayer Ubuntu sans l'installer" et là, j'arrive toujours sur la fenêtre de démarrage Ubuntu : le log + les petits points qui changent de couleur puis plus rien : les petits points clignotent sans arrêt.

A part Alt-Ctrl+del qui redémarre la machine rien d'autre ne fonctionne sous Linux. Si je choisis une des 2 versions Ubuntu disponibles sur mon disque (via Grub), j'arrive invariablement à l'écran noir où toute une série de tests sont effectués et affichés (très vite) puis les messages :

ubuntu 10.04.1 a écrit :

...
mount: mounting /dev on root/dev failed : no such file on directory
mount: mounting /sys on sys/dev failed : no such file on directory
mount: mounting /proc on proc/dev failed : no such file on directory

Target filesystem does'n have /sbin/init
No init found. Try passing init= bootarg

Je ne parviens pas à atteindre la console Ubuntu.

Ce qui me perturbe, c'est que ce problème est survenu sans aucune intervention de ma part : l'ordi était en veille, j'étais en train de manger à midi. Puis il y a eu une coupure de courant très courte (la lampe du salon a baissé un peu d'intensité et sur un très court moment puis tout est revenu à la normale). Quand je suis retourné à mon ordi, il y avait cet écran noir et le curseur qui clignotait en haut à gauche. Donc aucun nouveau logiciel installé, aucune modif importante apportée au système. Il y avait juste Inkscape en service et le fichier avait bien été sauvegardé avant que je quitte ma machine.

Sur ma machine, je n'ai qu'un seul disque dur sur lequel il y a 3 partitions pour Ubuntu, une partition commune Linux/windows (avec mes fichiers sur lesquels je travaille et une partition windows où win xp et quelques logiciels windows sont installés.
Windows fonctionne correctement, la partition partagée est accessible sans aucun problème depuis win xp.

Dernière modification par Papy Octet (Le 27/08/2011, à 08:54)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#7 Le 27/08/2011, à 08:47

Papy Octet

Re : [C'EST RÉPARÉ !] Ubuntu 10.04 et GRUB défaillants !

J'ai téléchargé le LiveCD Linux de GParted 0.9.0-6.

J'ai lancé l'application et j'ai obtenu ceci dans la fenêtre GParted Linux Debian :

GParted 0.9.0-6 a écrit :

Partitions          Système fichiers         Taille               Drapeau
/dev/sda1          ntfs                             48Gio              boot
/dev/sda2          ext4                            9Gio                ------
/dev/sda3          extended                     119Gio            ------
    /dev/sda5      ext3                            117Gio            ------
    /dev/sda6      linux-swap                 1.95Gio           ------
/dev/sda4          ntfs                             55Gio             ------
non alloué         non alloue                    2.49Gio          ------

Modèle : ATA MATROX STM32508
Taille : 232Gio
chemin : /dev/sda
Taille partitions : msdos
têtes : 255
secteurs/piste : 63
cylindres : 30401
secteurs totaux : 488397168
taille secteur : 512

Operation en attente : aucune

Cette table de partition correspond bien à ce que j'ai créé lors de l'installation de Linux en dual boot avec win xp il y a plus de 2 ans. Et jusqu'à hier midi, tout tournait correctement.

Je remarque qu'il n'y a plus de drapeau pour les partitions 2 (/home), 4 (partition où j'ai mes fichiers) et 5 (partition partagée entre Linux et win xp et qui contient des fichiers également).

Merci de m'aider à résoudre mon problème.

Dernière modification par Papy Octet (Le 27/08/2011, à 09:26)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#8 Le 29/08/2011, à 05:12

Papy Octet

Re : [C'EST RÉPARÉ !] Ubuntu 10.04 et GRUB défaillants !

Bonjour,
Je viens de tester la méthode de récupération de Grub2 donnée sur le site en démarrant depuis le live-CD Grub2.
Je parviens à lister mes partitions, je peux aussi voir les OS installés. Tout cela correspond bien à ce qu'il y a sur mon disque dur mais quand je veux essayer soit d'atteindre la console, soit de lancer une des versions de Ubuntu présentes sur mon disque, je reviens toujours au même écran noir avec les tests et tentatives de démarrage ou de correction du système puis enfin le "initramfs" et les lignes d'erreur déjà citées plus haut.

Impossible de faire quoi que ce soit pour récupérer Ubuntu.

Un boot sur le live-CD Ubuntu 10.04.1 donne le même résultat que plus haut : le logo et les petits points qui clignotent en-dessous et puis plus rien d'autre !

Mon disque dur semble correct et la mémoire n'a pas de défauts détectés.
Heureusement, je sais encore démarrer sous win xp neutral

Que faire ???? J'ai du boulot par-dessus la tête et plus de PC !

Mais c'est une épidémie !? Encore un problème similaire au mien ici !

Je viens de lire ce que propose malbo, mais c'est impossible puisque je ne peux démarrer Ubuntu que ce soit en mode normal ou en mode dépannage. 0 chaque fois je reviens à cet écran noir où défilent des lignes de texte (mais c'est trop rapide pour être lu) puis tout s'arrête avec le curseur qui clignote après les mot "initramfs".

Dernière modification par Papy Octet (Le 29/08/2011, à 05:36)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#9 Le 30/08/2011, à 13:31

Papy Octet

Re : [C'EST RÉPARÉ !] Ubuntu 10.04 et GRUB défaillants !

ÇA Y EST !!!! lol

ÇA REFONCTIONNE SUPER big_smile tongue

Pour ce faire, et après quelques essais (nombreux) de différents outils et test infructueux, j'ai utilisé BOOT REPAIR DISK.

J'ai récupéré tout mon disque est son contenu !

MERCI À VOUS TOUS POUR VOS PRÉCIEUX CONSEILS


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne