Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 25/08/2011, à 16:59

hopimet

Re : Végétalien-ne-s ?

yanightmare a écrit :

Tout d'abord le fait d'être végétalien n'interdit rien du tout tongue. On peut se proclamer végétalien et manger une côte de boeuf si l'on veut big_smile.

On peut clore le topic alors, puisque tout le monde est végétaliens. Finalement Omniia à sa réponse.

Omniia au premier post a écrit :

Bonsoir à tous,

Je suis végétalienne depuis peu. J'ai cherché sur ce forum et avec étonnement je n'ai trouvé qu'un topic qui concernait seulement le végétarisme.

Alors y'a t-il des végétalien-ne-s dans le coin ?

Oui. Nous le sommes tous.

#677 Le 25/08/2011, à 17:03

yanightmare

Re : Végétalien-ne-s ?

Bon, hopimet, c'était une façon de parler, une sorte de blague. C'était pour préciser qu'il n'y a pas d'autorité déclarant qui est végétalien ou qui ne l'est pas. En revanche on peut s'auto proclamer végétalien, car on peut estimer que ça regroupe un ensemble de pratiques, et en général elles recouvrent le fait de ne pas manger de produits provenant d'animaux.

Maintenant, je ne sais pas ce que "végétaliens" pour ce couple voulait dire, et ils ont peut-être une définition bien à eux de la chose.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que "végétalien" se rapporte à quelques pratiques alimentaires, et qu'après (les raisons qui ont poussé à cela, ou les choses que l'on fait dans des domaines différents) cela dépend de chacun.

Hors ligne

#678 Le 25/08/2011, à 17:05

sucarno

Re : Végétalien-ne-s ?

Salut,

Je suis curieux de savoir comment  vous  diversifiez vos menus le long de la semaine et du mois ?
Même question  quand vous aurez une famille ?
Allez-vous forcer vos petits à devenir végéta*iens ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#679 Le 25/08/2011, à 17:13

hopimet

Re : Végétalien-ne-s ?

yanightmare a écrit :

Bon, hopimet, c'était une façon de parler, une sorte de blague.

J'avais compris. Ma réponse était aussi une blague.
Je dois vraiment être un abruti à tes yeux...

#680 Le 25/08/2011, à 17:14

yanightmare

Re : Végétalien-ne-s ?

Salut sucarno. Pour ma part je ne compte pas avoir d'enfant, donc je t'avoue que j'élude la question. Mais c'est effectivement une question très préoccupante et je laisse se démerder les parents avec celle-ci ! lol Je trouve ça vraiment compliqué de gérer ça, surtout pour les vegans vraiment engagés qui considèrent réellement l'exploitation animale comme de la torture...

Pour ce qui est des menus, ça varie pas mal. Beaucoup de riz, pas mal de pâtes, de pommes de terre. Et aussi beaucoup de légumes (tomates, poivrons, courgettes...) ainsi que des champignons.
Assez peu de tofu pour ma part, des protéines de soja texturées de temps en temps, ainsi que des légumineuses.
Enfin après, je t'avoue qu'il faut faire preuve de pas mal d'invention. Mais c'est cool ! Et puis certaines pâtes à tarte (pâte feuillée et brisée de monoprix) sont végétaliennes, ça permet de faire des tartes sympas smile.

Hors ligne

#681 Le 25/08/2011, à 17:14

yanightmare

Re : Végétalien-ne-s ?

hopimet a écrit :
yanightmare a écrit :

Bon, hopimet, c'était une façon de parler, une sorte de blague.

J'avais compris. Ma réponse était aussi une blague.
Je dois vraiment être un abruti à tes yeux...

Ok, j'ai pas mal hésité entre blague et ... je ne sais pas trop quoi big_smile. Au temps pour moi smile.

Hors ligne

#682 Le 25/08/2011, à 18:20

mazarini

Re : Végétalien-ne-s ?

Blague ?
J'ai rencontré un (prétendu ?) végétarien qui mangeait de l'agneau Pascal (donc une fois par an) d'après ses dire. Un "végétarisme" religieux je crois.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#683 Le 25/08/2011, à 20:27

1emetsys

Re : Végétalien-ne-s ?

sucarno a écrit :

Salut,

Je suis curieux de savoir comment  vous  diversifiez vos menus le long de la semaine et du mois ?
Même question  quand vous aurez une famille ?
Allez-vous forcer vos petits à devenir végéta*iens ?

Pourquoi y aurait-il moins de variété à manger du végétal ?

Moi, je me prépare les mêmes plats mais en enlevant la viande et puis en été avec les crudités c'est tellement varié de faire un menu !

Chez moi, personne n'a été obligé de me suivre.

Les végés ne sont pas "prosélytes" !

Ma fille l'est devenu ou plutôt n'a eu le droit de le devenir qu'après ses 17 ans mais sans qu'aucune pression de ma part (je faisais plutôt l'inverse pour qu'elle réfléchisse bien avant de choisir).

Et les repas se passent vachement bien à la maison !  smile

Dernière modification par 1emetsys (Le 25/08/2011, à 20:27)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#684 Le 25/08/2011, à 21:51

Elzen

Re : Végétalien-ne-s ?

Sinon, ce n'est absolument pas un argument, mais en en ce qui me concerne, j'pourrais difficilement être végétalien : les pâtes sans fromage, ç'trop triste !

Hors ligne

#685 Le 26/08/2011, à 14:07

K4ede

Re : Végétalien-ne-s ?

Oui merci yanightmare j'ai bien compris tes explications. C'est intéressant ce débat, pour une fois qu'on dépasse la guegère entre pro-viande et anti-viande...

Hors ligne

#686 Le 26/08/2011, à 14:25

yanightmare

Re : Végétalien-ne-s ?

Arkseth, je t'avouerais que moi même j'ai toujours été un gros consommateur de laitages. Mon frigo a toujours été rempli de fromages, et crème fraîche à tous les plats...

Mais bizarrement ça ne me manque pas vraiment. Et puis il y a des alternatives, que j'aimerais bien essayer, mais c'est pas forcément facile quand on habite pas à Paris... Les magasins en province sont assez mal fournis à ce niveau.

Mais il existe des fromages à base de soja, qui sont apparemment assez chouette (imitations chèvre, mozza, fromage râpé, etc.). À Nantes j'ai trouvé un magasin qui fournit du "Sojami", une sorte de Boursin végétalien qui est vraiment très bon.

Hors ligne

#687 Le 27/08/2011, à 20:10

Inso

Re : Végétalien-ne-s ?

yanightmare a écrit :

mais c'est pas forcément facile quand on habite pas à Paris... Les magasins en province sont assez mal fournis à ce niveau.

Habitant dans un trou paumé, ce serait vraiment difficile pour moi de trouver les aliments "végétaliens" L'avantage toutefois étant de trouver facilement les aliments locaux non industriels.

Hors ligne

#688 Le 29/08/2011, à 00:32

yanightmare

Re : Végétalien-ne-s ?

Oui, disons que c'est pas forcément évident de se fournir en plats ou préparations déjà tout faits.


yanightmare a écrit :

Je te trouve assez agressif pour le coup, sans trop comprendre pourquoi.

...

Inso a écrit :

Argument complètement HS (mais malin) pour moi. Tu diabolises un contradicteur pour dire qu'il a tord. pas très honnête non plus.

Je ne diabolise pas, non. Je précise juste qu'il faut savoir où l'on est dans le champ pour mieux saisir ce que l'on voit...
[...]

Inso a écrit :

Bref, tu maîtrises parfaitement les biais de raisonnement afin de faire porter tes arguments. Bravo !

Tu me félicites en m'envoyant un lien sur charlatans.info, je ne sais pas comment je dois le prendre.

J'estime avoir été de bonne foi ici (du moins du mieux que j'ai pu), je ne pense pas avoir utilisé de rhétorique ou de sophismes. Je pense avoir été simplement honnête, et pour une fois (ça vaut ce que ça vaut) j'ai fait très attention à mes propos et j'ai même supprimé de nombreux passages qui a posteriori ne paraissaient pas relever de la bonne foi ou qui étaient agressifs de manière inutile.

Bref, si tu as des problèmes avec mon argumentation, ce serait bien que tu y répondes point par point, ça m'aiderait d'ailleurs à comprendre en quoi je suis un "charlatan".


Inso, j'attends toujours ton explication quant au fait que je sois un individu malhonnete, et en quoi je mérite qu'on me balance un lien sur charlatans.info. Tu n'as pas ressurgi ici depuis, et je n'ai pas oublié.

Hors ligne

#689 Le 29/08/2011, à 09:13

lawl

Re : Végétalien-ne-s ?

les pâtes sans fromage, ç'trop triste !

il y a des œufs dans les pâtes....

Hors ligne

#690 Le 29/08/2011, à 11:26

Inso

Re : Végétalien-ne-s ?

yanightmare a écrit :

Inso, j'attends toujours ton explication quant au fait que je sois un individu malhonnete, et en quoi je mérite qu'on me balance un lien sur charlatans.info. Tu n'as pas ressurgi ici depuis, et je n'ai pas oublié.

lol
Ça faisait un moment quand même. Je m'explique:
Charlatans.info est un excellent site sur le scepticisme, et le lien que j'avais indiqué donnait quelques informations sur les erreurs de raisonnement souvent employées dans les discussions polémiques.
Si c'est le mot "charlatan" qui te gène, j'en suis désolé, mais c'est le nom du site, il aurait très bien pu s’appeler scepticisme.info, ça n'aurait rien changé dans mon propos.

Pour détailler tes arguments et la rhétorique que j'y voyais:

Enfin, pour finir side, permets moi de te dire qu'il est facile quand on est dans le camp des oppresseurs et des favorisés, de trouver tout à fait normal l'état des choses
...
Ta rhétorique est typiquement celle d'un nanti dans un monde brutal

--> Culpabiliser un contradicteur, ou le placer abusivement dans le camps des "méchants" est bien une rhétorique visant à le discréditer et donc à dé-crédibiliser son discours.

Quand tu expliques que Side a "vision très téléologique des choses" et "tu tentes de fonder des lois morales", j'estime que tu dévoies complètement son argumentation. Il a été assez clair sur sa vision de l’immanence des choses et je n'ai vu à aucun moment une finalité dans son discours. Concernant les lois morales, je n'avais pas vu ça dans son discours, mais bien dans le tiens ou celui d'Omniia, du moins au début de la discussion.

Donc sur ce post, j'ai réagis sur la forme parce que je considérais que tu étais soit de mauvaise foi afin de l'emporter sur ton contradicteur, soit que tu t’étais laissé emporté par la discussion.

Depuis ces posts, la discussion a bien évolué quand même.

Hors ligne

#691 Le 29/08/2011, à 12:25

hopimet

Re : Végétalien-ne-s ?

Inso a écrit :

--> Culpabiliser un contradicteur, ou le placer abusivement dans le camps des "méchants" est bien une rhétorique visant à le discréditer et donc à dé-crédibiliser son discours.

J'en ai fais moi même l'expérience.

#692 Le 29/08/2011, à 13:00

1emetsys

Re : Végétalien-ne-s ?

hopimet a écrit :
Inso a écrit :

--> Culpabiliser un contradicteur, ou le placer abusivement dans le camps des "méchants" est bien une rhétorique visant à le discréditer et donc à dé-crédibiliser son discours.

J'en ai fais moi même l'expérience.

À qui le dites-vous... roll


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#693 Le 29/08/2011, à 13:27

Elzen

Re : Végétalien-ne-s ?

@yanightmare : mon pseudo prend deux majuscules tongue

lawl a écrit :

il y a des œufs dans les pâtes....

Pas toutes, apparemment.

Hors ligne

#694 Le 29/08/2011, à 13:56

mazarini

Re : Végétalien-ne-s ?

Pour faire des pâtes, il faut principalement un oeuf pour 100g de farine de blé dur.
Après si l'on utilise un autre farine ou autre chose que des œufs, ça peut être délicieux... ou pas. Par contre ça peut difficilement être des pâtes.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#695 Le 29/08/2011, à 17:56

yanightmare

Re : Végétalien-ne-s ?

lawl a écrit :

les pâtes sans fromage, ç'trop triste !

il y a des œufs dans les pâtes....

mazarini a écrit :

Pour faire des pâtes, il faut principalement un oeuf pour 100g de farine de blé dur.
Après si l'on utilise un autre farine ou autre chose que des œufs, ça peut être délicieux... ou pas. Par contre ça peut difficilement être des pâtes.

La majeure partie des pâtes sèches n'ont aucune trace d'oeufs dans leur composition. D'ailleurs vous pouvez regarder les ingrédients de vos Panzani et autres Barilla... : "Semoule de blé dur". wink

Désolé mazarini mais dans ce cas la majorité des pâtes que tu consommes, tu dois les appeler autrement alors tongue.

http://alimentation.gouv.fr/pates-panzani

Aujourd’hui, comme il y a cinquante ans, les ingrédients de base nécessaires à la fabrication des pâtes n’ont guère varié : de l’eau et des semoules de blé dur !

[...]

En France, la législation de 1934 est stricte : on ne peut fabriquer des pâtes qu’à partir de semoules de blé dur. Auparavant, les régions du nord et de l’est de la France qui ne produisaient pas de blé dur avaient recours, dans les fabrications artisanales et familiales, à un mélange de farine de blé tendre et d’œufs, qui faisait office de liant et de colorant mais donnait aussi une saveur particulière à ces préparations.
De nos jours, toutes les pâtes disponibles sur le marché sont confectionnées à partir de semoules de blé dur. La dénomination “pâte alimentaires aux œufs” nécessite un minimum de 140 g d’œufs entiers ou de jaunes par kg de semoule. C’est une question de goût et non de qualité.


smile



Inso a écrit :

Charlatans.info est un excellent site sur le scepticisme, et le lien que j'avais indiqué donnait quelques informations sur les erreurs de raisonnement souvent employées dans les discussions polémiques.
Si c'est le mot "charlatan" qui te gène, j'en suis désolé, mais c'est le nom du site, il aurait très bien pu s’appeler scepticisme.info, ça n'aurait rien changé dans mon propos.

C'est plus le mot "malhonnête" qui m'a déplu et blessé.

Inso a écrit :

Pour détailler tes arguments et la rhétorique que j'y voyais:

Enfin, pour finir side, permets moi de te dire qu'il est facile quand on est dans le camp des oppresseurs et des favorisés, de trouver tout à fait normal l'état des choses
...
Ta rhétorique est typiquement celle d'un nanti dans un monde brutal

--> Culpabiliser un contradicteur, ou le placer abusivement dans le camps des "méchants" est bien une rhétorique visant à le discréditer et donc à dé-crédibiliser son discours.

J'y ai répondu très clairement :

yanightmare a écrit :

Je ne diabolise pas, non. Je précise juste qu'il faut savoir où l'on est dans le champ pour mieux saisir ce que l'on voit. Il me semble que Pierre Bourdieu (et Marie-Lou corrigera mes erreurs si mes maigres connaissances sociologiques sont erronées wink ) considère que l'agent doit toujours savoir d'où il se place. Notre situation par rapport à l'objet détermine l'objet. Plus nous sommes conscients de notre place dans le champ incriminé, plus nous sommes susceptibles donc, d'estimer les biais possibles dans notre raisonnement et le cas échéant, d'essayer de les réduire. C'était simplement de cela qu'il s'agissait. Comme il me semble important de rappeler à un homme qui parle du quotidien des femmes et de la société genrée, qu'il est un homme et que son opinion dépend en partie de cela. Ce qui ne veut absolument pas dire que son avis est faux. Simplement cela permet de corriger un peu le tir, de corriger l'erreur qui consiste à oublier d'où l'on parle.
Est-ce un peu plus clair ?

Diaboliser, non. J'ai moi même dit que je faisais partie des "petits bourgeois qui n'ont aucune difficulté pour vivre". Je ne pense pas me jeter des fleurs en disant cela.

En quoi dis-je que mon contradicteur fait partie des "méchants" ?

Inso a écrit :

Quand tu expliques que Side a "vision très téléologique des choses" et "tu tentes de fonder des lois morales", j'estime que tu dévoies complètement son argumentation. Il a été assez clair sur sa vision de l’immanence des choses et je n'ai vu à aucun moment une finalité dans son discours. Concernant les lois morales, je n'avais pas vu ça dans son discours, mais bien dans le tiens ou celui d'Omniia, du moins au début de la discussion.


...

Marie-Lou a écrit :

Pour aller plus loin encore, je trouve que c'est le mot même de Nature qui est flou. Je rejoins yanightmare et Omniia lorsqu'ils pensent lire dans tes propos une sorte de morale transcendante. L'impression que cela me donne est d'avoir à faire à une entité réifiée, la Nature avec un grand N comme certains écrivent Dieu avec un grand D. J'ai l'impression – mais j'attends ton retour – que « ta » Nature est un mélange de la nature, entendue comme Ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l'activité et de l'histoire humaines et de la nature comme dans l'expression « quelle est la nature de la chose x », peu ou prou synonyme d'essence.

Inso a écrit :

Donc sur ce post, j'ai réagis sur la forme parce que je considérais que tu étais soit de mauvaise foi afin de l'emporter sur ton contradicteur, soit que tu t’étais laissé emporté par la discussion.

Dans ce cas nous sommes plusieurs à être de mauvaise foi ou malhonnêtes, et j'imagine que cela fera plaisir à Marie-Lou de l'apprendre. Nous nous sommes laissés emporter par la discussion peut-être...

Inso a écrit :

Depuis ces posts, la discussion a bien évolué quand même.

Oui, mais je ne comprends toujours pas pourquoi quand je suis calme et de bonne foi, et qu'un intervenant voit à peu près les mêmes choses que moi, je suis le seul à être injurié.

Dernière modification par yanightmare (Le 29/08/2011, à 18:01)

Hors ligne

#696 Le 29/08/2011, à 18:21

mazarini

Re : Végétalien-ne-s ?

yanightmare a écrit :

Désolé mazarini mais dans ce cas la majorité des pâtes que tu consommes, tu dois les appeler autrement alors tongue.

Sauf erreur de ma part, l'Europe a encore frappé et après le chocolat qui n'est plus vraiment du chocolat, ils ont autorisés des blés non dur dans les pâtes.

J'ai une machine qui me permet de faire mes pâtes ; tagliatelles surtout, les spaghettis c'est trop chiant.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#697 Le 29/08/2011, à 18:25

sucarno

Re : Végétalien-ne-s ?

Salut yanightmare;

questions par simple curiosité :

Votre poids est-il normal ?
Pourquoi exclure le poisson pourtant très recommandé ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#698 Le 29/08/2011, à 19:22

yanightmare

Re : Végétalien-ne-s ?

mazarini a écrit :
yanightmare a écrit :

Désolé mazarini mais dans ce cas la majorité des pâtes que tu consommes, tu dois les appeler autrement alors tongue.

Sauf erreur de ma part, l'Europe a encore frappé et après le chocolat qui n'est plus vraiment du chocolat, ils ont autorisés des blés non dur dans les pâtes. [:quote]

Ah. Je ne vois pas vraiment ce qu'est le blé non dur, à vrai dire. En tout cas, la plupart des pâtes sèches conviennent aux végétaliens.

sucarno a écrit :

Votre poids est-il normal ?

Ca fait de longues années que je ne me suis pas pesé, mais à vue d'oeil je dirais que mon poids est tout à fait normal smile. J'ai juste un peu maigri.

sucarno a écrit :

Pourquoi exclure le poisson pourtant très recommandé ?

Parce que comme je l'ai dit plusieurs fois ici, je n'ai pas choisi le régime végétalien pour des questions de santé, mais pour épargner des souffrances. Et les poissons ont pour la plupart les yeux qui sortent des orbites et l'œsophage qui sort de la bouche au moment des remontées de filets (du fait de la pression), et ils agonisent à l'air libre, écrasés.

Hors ligne

#699 Le 30/08/2011, à 12:55

Inso

Re : Végétalien-ne-s ?

Marie-Lou a écrit :

Pour aller plus loin encore, je trouve que c'est le mot même de Nature qui est flou. Je rejoins yanightmare et Omniia lorsqu'ils pensent lire dans tes propos une sorte de morale transcendante.

Je pense que tout ces quiproquos viennent de là. Il est toujours énervant de s'entendre dire qu'on met du transcendant dans ce qu'on voit comme simplement immanent alors qu'on essaie justement de faire comprendre qu'il n'y a rien de transcendent ni aucune morale et encore moins une finalité.
J'ai bien tenté d'expliquer il y a quelques pages comment je vois la notion de nature, mais ce n'est visiblement pas évident.

Comme ce n'est pas le centre de la discussion (quoique nos visions différentes à ce sujet expliquent en partie nos orientations différentes), on va dire que c'est une incompréhension mutuelle et je retire donc le mot malhonnête.

Hors ligne

#700 Le 30/08/2011, à 16:20

TiBi

Re : Végétalien-ne-s ?

yanightmare a écrit :
sucarno a écrit :

Pourquoi exclure le poisson pourtant très recommandé ?

Parce que comme je l'ai dit plusieurs fois ici, je n'ai pas choisi le régime végétalien pour des questions de santé, mais pour épargner des souffrances.

Hum… Un pays, une année, 4 120 295 assassinats déclarés, pour protéger les récoltes qui vous nourrissent :

http://www.aphis.usda.gov/wildlife_dama … _Short.pdf

Je crois que tu devrais penser à te mettre à l'eau yanightmare ou, à tout le moins, commencer par accorder un peu de ton précieux temps à ceux qui attendent patiemment de tes nouvelles dans tes demandes d'aides du forum…


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne