Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2006, à 15:37

nicolas75

Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

bonjour, avec tous les problèmes rencontrés lors de la maj de Dapper vers Edgy, je me pose une question toute simple:
pourquoi faire la maj alors que celui qui a bien organisé ses partitions ( /, /home, swap) n'aurait qu'à formater sa partition "/" et mettre en place sa nouvelle Edgy en faisant une installation toute propre?
Remettre les codecs... ne prend pas tant de temps que cela surtout avec la qualité des tutos que l'on trouve grace à ce site http://www.ubuntu-fr.org
voire entre autre chose :
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2006/10/15/136-installation-de-ubuntu-610

Et puis vu le temps que chacun passe à surfer, remettre tous ces petits plus (codecs...) se sera pas réellement une corvée, non?

Dernière modification par nicolas75 (Le 09/11/2006, à 15:40)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2006, à 16:02

ppmt

Re : Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

+1

J'ai intalle Hoary puis migre vers Breezy et Dapper en faisant des upgrades.

Pour Breezy je me suis dit qu'il est peut-etre tant de faire un nettoyaget et du coup j'ai fait une install toute "propre"

J'avais quand fait une copie de ma partition / sur une autre partition au cas ou j'aurais eu besoin de fichier que j'avais oublie de sauvergarde

Resultat: je n'ai pas eu un seul probleme avec Edgy. Et comme tu dis au fur et a mesure que j'avais besoin de quelquechose et bien je l'installais ou le fixait

Je crois que je vais faire une upgrade sur 2 maintenant.


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#3 Le 09/11/2006, à 16:12

DiCiCat

Re : Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

Parceque c'est possible? Parceque c'est rapide? Parceque c'est fiable dans 90% des cas?
Mais plus prosaiquement parceque ca evite de devoir tout reconfigurer? Ca evite de devoir reinstaller les applis que tu as choisit d'utiliser? Ca evite de graver des cd?

Quand tu as parametrer ton serveur cups, ton serveur apache, tes applis comme tu les aimes, modifier le comportement  de la gestion d'energie de ton portable correctement, blacklister des modules, toucher a ta config, etc., c'est quand meme mieux de pouvoir faire un upgrade que de devoir sauvegarder l'intégralité de /etc pour recopier ensuite le contenu de chaque fichier de conf au bon endroit (sachant que parfois ca change en plus).
En plus par principe, pour moi la grosse difference de debian (et d'ubuntu) par rapport aux autres distribs que je connais, c'est justement cette capacité a changer de version "a chaud" sans avoir besoin de graver un nouveau cd, d'arreter ta machine et de faire une mise a jour a partir d'un cd en priant pour que ca marche sans mettre le bordel partout.

La seule fois où j'ai réinstaller une ubuntu c'est lors du passage warty vers hoary a cause du changement d'encodage iso vers utf8, c'etait vraiment bordélique pour remettre tous les caractères accentués d'aplomb (d'ailleurs etch la prochaine debian passe en utf8 par defaut aussi, contrairement a sarge... ca va rire dans les chaumieres).
Pour tout le reste que ce soit ubuntu ou debian, j'ai toujours fait un dist-upgrade et je ne suis jamais resté bloqué. Il faut juste ne pas paniquer et jongler un peut avec les paquets parfois.

Dernière modification par DiCiCat (Le 09/11/2006, à 16:22)

Hors ligne

#4 Le 09/11/2006, à 16:37

nicolas75

Re : Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

ok Dicicat mais pour un utilisateur de "base" débutant comme moi je trouve juste que ça peut être plus simple et me faire manipuler un peu afin de mieux assimiler Ubuntu qui est tout nouveau pour moi!

Hors ligne

#5 Le 09/11/2006, à 16:41

DiCiCat

Re : Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

Ben justement smile on manipule quoi en formattant et réinstallant?
Justement je te conseillerais lors d'un update de prevoire une eventuelle reinstallation complete au cas où tu serait vraiment perdu, mais d'essayer de s'en passer.

Hors ligne

#6 Le 09/11/2006, à 16:47

goodluck

Re : Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

Salut Nicolas,

Parceque tu penses que formater t'apprends plus à manipuler que mettre à jour.
Décidément tu continues à penser en Windowsien big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 09/11/2006, à 16:54

nicolas75

Re : Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

pour débuter et se rassurer cela peut être plus simple! j'apprends doucement mais en cas de problème important le néophyte que je suis risque d'être vite dépassé!!!
Ce n'est pas parce qu'on passe à Linux qu'il faut maitriser la bète à 100% Ce n'est pas le but recherché par l'utilisateur landa !

Dernière modification par nicolas75 (Le 09/11/2006, à 16:56)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2006, à 16:56

beug

Re : Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

ouais goodluck, y'a de ça tongue
pour moi l'avenir est dans les maj, pas les reinstalle violente ou on se dit "ben au moins, j'aurai plus de spam d'espion" (comme dans l'bon vieux temps, hein) et tout ces machins là pour justifier le temps qu'on va perdre a tout reconfigurer.
pis d'abord, quand notre distib est installée, ne fait-on pas des maj quotidiennement?
maj de paquets ou maj de distribution, pour moi, c'est meme purée.
a+

Dernière modification par beug (Le 09/11/2006, à 16:57)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#9 Le 17/11/2006, à 15:27

emm

Re : Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

En reformatant, faut-il réinstaller tous les paquets des différents logiciels que j'utilise ?
Ou ai-je moyen de faire une mémorisation quelque part dans mon /home. Car s'il faut tout réinstaller il y a bien plus que quelques codecs !!!! smile

Hors ligne

#10 Le 17/11/2006, à 15:34

Hoper

Re : Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

on poeut facilement memoriser la liste des paquets installés sur une machine.
Voir les commandes :
dpkg  --set-selections
dpkg --get-selections


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 17/11/2006, à 18:44

emm

Re : Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

Peux-tu m'en dire un peu plus ?
Je mémorise avec une commande ?
Une fois formaté & edgy installé, une autre commande pour réactiver l'affaire ?
Ou as tu un lien ?
Merci !

Hors ligne

#12 Le 17/11/2006, à 21:26

Tong

Re : Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

emm a écrit :

Peux-tu m'en dire un peu plus ?
Je mémorise avec une commande ?
Une fois formaté & edgy installé, une autre commande pour réactiver l'affaire ?
Ou as tu un lien ?
Merci !

Bonsoir,
Je me suis noté ça, je l'ai trouver dans un sujet du forum mais je ne le trouve plus.
Je me suis servi de la première commande qui me crée bien un fichier "texte" avec la liste des paquets installés, par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la "restauration".
Si ça peut t'aider.
Creer la liste des paquets dans le repertoire courant :

sudo dpkg --get-selections >liste-des-paquets

Réinstaller la liste des paquets :

dpkg --set-selections < liste-des-paquets

smile

Ps : Si j'ai retrouvé le lien (j'ouvrirai les yeux un peu mieux la prochaine fois)
On en parle dans le forum, mais aussi dans le Wiki

Hors ligne

#13 Le 26/11/2006, à 14:03

emm

Re : Pourquoi ne pas reformater tout simplement??

merci !

Hors ligne