Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2006, à 18:47

chris_k

Je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu!

Bonjour à tous!
Voila, je suis actuellement sous windows et désire essayer Ubuntu.
Je possède 2 disques durs. Le premier avec XP pro et ses partitions, le second avec VISTA RC2 et Ubuntu...
J'ai cherché sur le forum une réponse quelques unes de mes questions mais en vain.

Je lance le cd live, et configure mes partitions comme suit :
/media/windows    NTFS        vista
/                         EXT3        ubuntu
/media/data          FAT32      communs aux OS
/home                  EXT3        les prg sous linux
/swap                  swap-linux   swap

Jusqu'ici, est ce correct?

Une première question : Il s'agit la du disque VISTA - UBUNTU. Et l'autre disque Xp pro, dois le configurer aussi ou ne pas m'en occuper?

Ensuite j'avoue que je patauge avec GRUB et GAG.
Le live  cd me propose de mettre GRUB par défaut dans hd0 mais si j'ai bien compris pour le rendre "incassable" il faut le mettre la ou se trouve ubuntu donc dans sd1,1 ( 2ème disque, 2ème partition).
Arrêter moi si je me trompe;)

Et lorsque je redémarre, ubuntu est inexistant, j'ai le dualboot de vista - xp mais ubuntu!
Je pensais que GRUB permetait de faire le mutliboot, et puis j'ai vu le GAG qui permet lui aussi le multiboot.

Quelle est la différence entre les 2 et surtout dois je installer les 2?

Voila enfin...
J'espère que quelqu'un peut m'aider à ce sujet.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 18/11/2006, à 23:03

linol

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu!

Si tu n'installes pas Grub sur le Master Boot Record (hd0) alors il faut effectivement y poser un autre bootloader (comme GAG), car de toutes façons c'est ce qui est sur le Master Boot Record qui organise le multi-boot. Actuellement tu n'as donc rien changé à ton MBR et ce n'est pas Microsoft qui va te proposer de booter sur Ubuntu !

Si tu ne l'as pas encore fait tu devrais facilement trouver le petit fichier iso qui te permettra de créer le CD GAG (ou la disquette si tu préfères) et suivre la marche pour configurer GAG sur ton MBR. (tu n'as effectivement pas choisi la manière la plus directe d'obtenir le multiboot mais de toute façons je pense que même avec grub sur MBR tu aurais dû le reconfigurer pour qu'il puisse t'envoyer sur Vista (qu'il ne connait pas encore par défaut il me semble)).

bonne suite (pour obtenir un multiboot "incassable" qui vaut surtout la peine quand on réinstalle régulièrement différents systèmes sur sa machine, ce qui pourrait bien être ton cas puisque tu en es déjà à trois (dont deux ne sont pas vraiment imputrescibles... roll)).

linol

Dernière modification par linol (Le 18/11/2006, à 23:04)

Hors ligne

#3 Le 18/11/2006, à 23:35

chris_k

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu!

Merci à toi Linol, je vais suivre ce que tu me conseille.
Merci encore, je te tiens au courant de ma migration vers Linux wink

Hors ligne