Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2006, à 19:01

LeJediGris

[SUPPORT] Cartes CISCO Aironet intégrées

Bonjour,

Ici vous pourrez vous entraider pour résoudre les problèmes sur le wifi avec les cartes CISCO aironet.

Résumé : driver natif (kernel) airo pour Edgy, sans support du WPA et c'est bien là le PB.


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#2 Le 18/12/2006, à 17:26

LeJediGris

Re : [SUPPORT] Cartes CISCO Aironet intégrées

Bon je vois qu'il y a foule....pourtant j'ai trouvé pas mal de gens en galère vis a vis de ce driver pourri de cisco. Sachant que le WEP est un vrai gruyère (5 minutes pour cracker le code...) le bas peuple wifi va devoir migrer massivement sur WPA qui curieusement est bien géré sur PetitMou (driver générique qui ne marche pas avec ndiswrapper....)

Voici un extrait de (l'excellent) site http://www.hpl.hp.com/personal/Jean_Tou … 2.11b.html

A noter que AES est (je crois) un ecryptage pour serveur entreprise. (TKIP pour particulier)

----------------------------

3.14 Aironet ARLAN 4500, 4800, Cisco 340 and Cisco 350 series
Driver status :  stable 
Driver names :  ISA, PCI : airo.o
Pcmcia : airo_cs.o 
Version :  1.4 
Where :  Linux kernel (2.4.6)
Pcmcia package (3.1.26) 
Maintainers :  Benjamin Reed <breed@almaden.ibm.com>
Javier Achirica <achirica@gmail.com> 
Web page :  http://sourceforge.net/projects/airo-linux/ 
Mailing list :  http://sourceforge.net/mail/?group_id=24926 
Documentation :  README file 
Configuration :  /proc interface and Wireless Extensions 
Statistics :  /proc interface and Wireless Extensions 
Modes :  Managed, Ad-Hoc 
Security :  WEP (hardware), AES (host), MIC, 802.1x 
Scanning :  Wireless Extensions 
Monitor :  Yes 
Multi-devices :  N/A 
Interoperability :  802.11-DS and 802.11-b, interoperate with Windows 
Other features :  Support MPI cards (Mini PCI) 
Non implemented :  - 
Bugs :  - 
License :  MPL & GPL 
Vendor web page :  http://www.aironet.com/ 

3.14.1 The device
Aironet has been the producer of some of the most performant wireless LANs for a long time. Aironet was a division of Telxon, and was spun-off when Symbol, one of their competitor, did aquire Telxon. After a short independent life, Aironet was acquired by Cisco.
The previous section was dealing with Aironet old pre-802.11 products (see section 2.8), this section deals with their more recent 802.11 compliant products. Their first 802.11 products were the 3500 family, Frequency Hopping (1 and 2 Mb/s), and 4500, Direct Sequence (1 and 2 Mb/s).

The Arlan 4500 family is 802.11 compliant wireless LANs in the 2.4 GHz ISM band, and is Direct Sequence. It includes an ISA, PCI, Pcmcia, serial, Ethernet and multi-Ethernet versions, plus the Access Point.

These cards are based on the Harris Prism chipset, like many other cards (see section 2.4), but Aironet are using their own MAC controller. The 4500 offer standard 1 and 2 Mb/s bit rate. The MAC includes all the standard 802.11 features, with Power Saving, WEP, Ad-Hoc mode and roaming, plus a lot of Aironet extensions (short headers, variable base rate...). Conform to their reputation, their MAC is one of the richest in term of features, and one of the most performant.

The 3500 family (Frequency Hopping) eventually died, and I won't talk about it here.

The 4500 family was quickly followed by the 4800 family, still based on the Prism chipset, adding 5.5 and 11 Mb/s bit rate, either in MBOK (proprietary) or CCK, which is 802.11-b compliant. The 4800 can do encryption only at 1 and 2 Mb/s (this limitation was removed in the 4800B).

With introduction of the PrismII chipset, Aironet did release the 4800B family. It is functionally equivalent to the 4800, except that the new PrismII chipset allows lower price, greater sensitivity but force a lower transmit power (30 mW). Aironet still use their own MAC controller in the 4800B (and not the new PrismII MAC - see section 3.6).

After the acquisition by Cisco, the Aironet 4800B was renamed Cisco 340 series (exact same hardware, new name). Dell also sell the same hardware under its own brand as Dell TrueMobile 1100 (on the other hand, the TrueMobile 1150 is a Wavelan IEEE).

Like Lucent, Cisco offer different cards with different level of encryption. The cards labelled 340 feature no encryption, the cards labelled 341 feature 40 bits encryption and the cards labelled 342 feature 128 bits encryption. Moreover, some versions of the Pcmcia card are sold with antenna but others without antennas.

Cisco has now released the Cisco 350, a new family of 802.11b cards. From the information I did gather, it seems to be equivalent to the 340 series with a greater transmit power (100 mW instead of 30 mW). The Cisco 350 also improves the performance of the AP and introduce greater security (Radius authentication and co).

Cisco has also released a Mini-PCI (MPI) version of the Aironet 350, to be added in laptops that support a Mini-PCI slot. For some strange reason, this hardware is slightly different from the regular Aironet 350 PCI.

3.14.2 The driver
Ben has produced a solid driver for the Aironet card, The driver supports the ISA, PCI and Pcmcia cards (both 4500, 4800 & 4800B versions), it looks fairly complete and debugged, with a nice /proc interface. The driver also has very complete WEP support.
Ben also told me that the driver was able to recognise the PC3500 cards, but more work would be needed there to get it fully working.

Recently, I've started adding Wireless Extension to this driver. Ben was kind enough to integrate properly my work in his driver. Then, Javier Achirica did an amazing job of completing Wireless Extension support (power management, spy and co), and this driver has one of the most complete Wireless Extension support of all.

Then, Javier added to the driver the Cisco proprietary API, which allow communication with Cisco utilities (see section 3.16) and, amongst other things, flashing new firmware on the card. All this amazing work is in the latest release from Ben (1.5). He also wrote a couple of open source utilities allowing to dump all the register of the card and to flash new firmwares through this API.

Lately, the driver has been integrated in the Linux kernel (2.4.6 and later) and moved to SourceForge. Javier has also added the ability to dump raw 802.11 frames. Then Javier did extensive work to fix locking (SMP support), add monitor mode and Wireless Scanning support (in version 1.4).

Ben attempted to add support to MPI card and added code for those cards in the CVS. The work on MPI card was completed and now MPI cards are properly supported.


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3 Le 15/04/2007, à 08:38

foustala

Re : [SUPPORT] Cartes CISCO Aironet intégrées

Je t'avoue que je n'arrive même pas a faire fonctionner le WEP sur ma carte Cisco

Dernière modification par foustala (Le 15/04/2007, à 08:39)

Hors ligne

#4 Le 02/12/2007, à 21:48

Frozsyn

Re : [SUPPORT] Cartes CISCO Aironet intégrées

Bonjour,

Ca fait un moment que je galère sur mon Thinkpad X31 pour avec le WPA avec ma carte wifi Cisco Aironet. Je l'utilisais parfaitement en WPE depuis un long moment, mais puisque depuis peu, j'ai des problèmes de vol de connexion chez ma copine, le passage au WPA commence a se faire sentir.

Bon, maintenant que j'ai un peu raconté ma vie, j'entre dans le vif du sujet: Le driver linux airo installé sur Ubuntu ne supporte pas le WPA. Il faut donc passer par un autre driver. Je n'ai pas reussi à  faire fonctionné ndiswrapper, car bien qu'il accepte le driver que j'utilise sur le windows de test que j'ai sur ma machine, il ne reconnais pas le matériel, ou plutot, refuse de me dire que le matériel est installé.

Ensuite, j'ai vu qu'il y avais un driver airo-wpa disponible. J'ai donc installé le paquet linux-source, ajouté le driver airo-wpa en modifiant les noms de fichiers afin de conserver la version original du driver airo (ca peut servir) et j'ai recompiler le tout. Mais je n'ai pas a obtenir de WPA (je pense avoir essayer tout ce qui se trouve sur le net).

Alors avant de rentrer dans les détails, Y a-t-il des personnes se trouvant dans la même situation que moi, ou alors des personnes souhaitant savoir ou vérifier comment j'ai fait mes différents tests ? Y a-t-il des gens que ca interesse ? (vu le nombre de post sur internet a ce sujet, il devrait y en avoir, mais vu le nombre dans ce sujet.... enfin bon, on va voir)

Un minimum d'information permettant de tout retrouver:
Distrib: Ubuntu Gusty Gibbon version Desktop (installation banale)
Machine: Thinkpad X31 2672-CXG avec carte wifi Cisco Aironet

Merci d'avance à  tous

#5 Le 03/12/2007, à 12:35

LeJediGris

Re : [SUPPORT] Cartes CISCO Aironet intégrées

Bon j'avoue: j'ai acheté une carte PCMCIA Netgear pour avoir le WPA, donc pas de soluces aujourd'hui. On pourrait suivre la piste airo_wpa mais... de toute façons il restera a 11Mb/s alors que la carte netgear est à 54Mb/s...


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#6 Le 03/12/2007, à 15:23

Frozsyn

Re : [SUPPORT] Cartes CISCO Aironet intégrées

Salut LeJediGris,

Ah ok ... je n'avais pas pris ce critère en considération. Pour ma part, je n'aime simplement pas rester avec un matériel sous-exploiter, et puis visiblement, des personnes semble y arrivé, alors je ne voyais pas pourquoi on y arriverai pas. Les personnes en question sont celles de la liste de développement airo_wpa... mais je me voyais mal posais une question sur une liste de développement, enfin bon.

En tout cas c'est peut-etre la cause de la désertion de ce sujet lol.
On verra bien ...

#7 Le 24/04/2008, à 20:38

petitchevalroux

Re : [SUPPORT] Cartes CISCO Aironet intégrées

J'ai réussi a faire marcher le WPA sur ma carte wifi cisco sur mon X31

http://ubuntuforums.org/showthread.php? … wpa&page=2(En anglais approximatif)

http://postit.petitchevalroux.net/index … d-x31.html en FR

Hors ligne

#8 Le 20/02/2009, à 11:44

naoy

Re : [SUPPORT] Cartes CISCO Aironet intégrées

bonjour je debute dans le monde de linux et je viens d installer Ubuntu sur mon vieux Dell Latitude, qui fonctionne avec un wireless lan adapter cisco 350, pourriez vous me dire ou trouver les pilotes necessaires et un debut de marche a suivre pour que je fasse marcher cette vielle machine. Par ailleurs l installation d ubuntu s est passe sans probleme, merci

Hors ligne

#9 Le 03/09/2011, à 17:26

gym30

Re : [SUPPORT] Cartes CISCO Aironet intégrées

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que le probleme que j'ai avec ma carte Aironet 350 est connu. WPA n'est  pas supporté sad
Je viens de passer de 10.04 en 11.04 (Maj aujourd'hui) et ma carte Linksys WPC54GS n'est plus reconnu en BroadcomXXX. Elle n'est plus détectée. C'est pour cette raison que j'essaye avec la carte Aironet 350. Cela semble fonctiuonné en WEP mais j'ai d'autres PC en WPA (et WPA est mieux en terme de securité). Il me faut donc faire fonctionner en WPA.
Bref, je suis donc à la recherche d'une solution pour l'une des cartes.
J'ai pourtant tente plusieurs choses: ndiswrapper avec linksys; driver reconnait la catre mais pas de connexion au reseau.

Merci par avance de vos reponses.

Hors ligne