Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2006, à 18:33

Tixi47

Protéger le grub

Bonjour tout le monde

Voilà je suis entrer dans ma phase paranoia et jem e suis mis à protéger le plus possible mon pc portable (je sais ça ne le sera jamais totalement mais autant que ça le soit le plus possible)

Mais là je bloque, après avoir mis un pass bios, changer l'exécution du lecteur cd je bloque sur deu points :
bloquer l'accès à la console grub pendant le choix de l'os à exécuter et protéger par mot de passe le recovery mode (je ne veux pas le supprimer j'en ai parfois besoin)

Alors j'ai testé plusieurs tutos pour le deuxieme (le premier je sais pas comment faire mais j'ai entendu dire qu'on pouvait), avec la fonction lock et le md5 crypté les deux me posent problème car quand j'execute le recovery mode : avec lock il me dit qu'il me faut une authentification avec erreur 32 (donc même pas possibilité de tapper le mot de passe que j'avais préciser dans /boot/grub/menu.lst
et le md5crypt me demande mon mot de passe mais me dit à chaque fois que c'est pas le bon (j'ai pourtant essayé de refaire la manip une dizaine fois tjs le même résultat)

J'ai utilisé les tutos là:
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Securite (très mal expliqué celui là ... pour un néophyte comme moi)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56067 (le post de balkoth)
et
http://www.juralinux.org/wiki/index.php/Prot%C3%A9ger_grub

Alors j'aimerais bien que quelqu'un m'explique en détail et simplement comme protéger ces deux choses (le recovery mode et la console grub)
Ce serait super sympa smile

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 19/11/2006, à 13:56

Tixi47

Re : Protéger le grub

quelqu'un peut-il m'aider ?
Je ne sais pas pourtant je suis à la lettre les instructions ...

J'ai bien sur ubuntu edgy eft donc la dernière version smile

Hors ligne

#3 Le 19/11/2006, à 14:21

Hoper

Re : Protéger le grub

A partir du moment ou il y a un mot de passe au niveau du bios, est ce que c'est vraiment utile ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 19/11/2006, à 15:42

Tixi47

Re : Protéger le grub

je ne pense pas que la question soit si c'est utile ou pas smile

Je trouve que les explications dans les liens que j'ai donné ne sont pas assez clairs, car apparemment c'est un peu différent avec edgy eft
Donc une personne (que j'adulerais tout le reste de ma vie) pourrait m'expliquer comme protéger ce "foutu" grub et le recovery mode avec si possible la méthode crypté sous edgy eft

Je dois être idiot mais avec les tutoriaux j'en arrive au résultat que j'ai dit dans mon premier post ...

Hors ligne

#5 Le 19/11/2006, à 16:50

Tong

Re : Protéger le grub

Bonjour,

J'étais justement en train de régler Grub à se sujet, j'ai suivi les expliquations de balkoth sur le même lien que tu donnes, et cela fonctionne.
Au choix de l'OS, si je choisi le mode normal, tout roule, si je choisi le mode recovery et que j'appuie sur entrer, il m'indique qu'il faut un mot de passe (erreur 32) et me renvoie sur le menu de choix de l'OS, j'appuie donc sur "p" et une invite s'ouvre en bas de mon écran pour saisir le mot de passe, ce que je fait, et là, j'accède a un nouveau menu avec la possibilité de lancer le mode recovery ou d'accéder a différente autre chose, que je n'ai pas encore étudier, en fonction de la lettre que je tape. ("e" pour la console il me semble).
Je suis sous Edgy Eft.

smile

PS : a savoir que mon mot de passe actuel ne contient pas de chiffre et que le positionnement des lettres et le même pour un clavier qwerty et azerty.

Edit : je viens de tester et a priori le clavier est en qwerty (pour le mot de passe "azerty" saisi dans le fichier menu.lst, je doit saisir "qwerty" a l'invite du mot de passe)

Dernière modification par Tong (Le 19/11/2006, à 16:58)

Hors ligne

#6 Le 19/11/2006, à 19:56

Tixi47

Re : Protéger le grub

ok donc j'essaierais de saisir mon mot de passe comme si j'étais en mode qwerty


Y'a pas un moyen pour changer ce problème, c'est un peu lourd quand même ....
Et pour bloquer l'édition du grub on fait comment ?

Hors ligne

#7 Le 19/11/2006, à 20:50

Tong

Re : Protéger le grub

Bloquer l'édition de Grub, c'est à dire ?

Pour changer le qwerty en azerty je ne sais pas.

Hors ligne

#8 Le 19/11/2006, à 21:57

Tixi47

Re : Protéger le grub

ben apparemment de ce que j'ai pu lire il y aurait un moyen de modifier le grub en appuyant sur e pendant son chargement ... et j'ai cru comprendre qu'on pouvait protéger ça aussi par un mot de passe

Mais je ne sais pas comment ...

Si quelqu'un a une idée pour la question du clavier il est franchement le bienvenue, mon mot de passe est chiant à taper sinon ...

Hors ligne