Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2006, à 08:37

Foreynah

[Aide] Installation d'Ubuntu en dual boot avec windows XP

Bonjour à tous,

Je projette d'installer Ubuntu 32 bits (CD par Ship It) sur mon PC (Athlon 64 3200+, hda Maxtor 200Go, hdb Maxtor 300Go, et 1Go de ram Corsair). Je souhaite d'abord installer la version 32 bits car je suis débutant sur linux. Cependant je pense acheter un troisième disque dur pour cela. C'est pourquoi je me pose quelques questions concernant ma configuration :

- J'ai une nappe IDE occupé par mes disques durs, et une seconde occupée par un graveur DVD avec un emplacement de libre. Ma seconde nappe étant trop courte, je ne pourrai pas branché le troisième disque dur dessus. Aussi je voudrais savoir si je ne me trompe pas en pensant qu'on ne peut mettre que deux périphériques sur une nappe?

- Serait-il possible d'installer Ubuntu sur un disque SATA? Et y aurait-il une quelconque différence avec un disque IDE (stabilité, rapidité, manipulation lors de la configuration d'Ubuntu, etc..)?

- Une installation sur un disque dur externe pourrait-elle être une solution efficace? Et là encore y aura-t-il une différence au delà de la rapidité du port USB?

J'aimerais aussi savoir, n'ayant pas de connection haut débit sur la machine où Ubuntu sera installé, s'il est possible de se procurer les mises à jour autrement que par Ubuntu (apt-get, *.deb, etc)? Car je pourrai les télécharger autrement sur un autre PC.

Voilà je crois que j'ai fait le tour de mes questions pour le moment.

J'espère avoir des réponses très vite pour acheter le disque dur le plus rapidement possible. Et je vous remercie grandement de vos réponses à venir wink.

Merci.


NB: Je sais que j'ai déjà posté ce sujet dans le forum "Avant installation", mais je pense que mon poste est peut-être plus à sa place ici. Avis aux modérateurs.

Hors ligne

#2 Le 18/11/2006, à 09:43

Papyrus

Re : [Aide] Installation d'Ubuntu en dual boot avec windows XP

Bonjour

tu peux sans problème utiliser des disques SATA exactement comme des disques IDE.
Bien au contraire, c'est "plus mieux", plus rapide...
Les disques SATA sont toujours "maître" et évitent les grosses vielles nattes grises et poussiéreuses.

Personnellement, j'ai 2 disques SATA, 1 pour WIN et un pour ubuntu.
Pour éviter le dualboot, j'ai débranché soit l'un, soit l'autre lors de l'installation, ce qui m'amène à avoir 2 installations totalement séparées, ce qui est bien pratique en cas de réinstallation de XP (!!!)

Au démarrage de l'ordinateur, je sélectionne le disque sur lequel je veux booter via l'option "F8" offerte par la carte mère ASUS. Si tu n'a pas cette option, tu peux toujours rajouter une ligne dans le fichier /boot/grub/menu.lst pour booter sur Windows (voir dans "http://ubuntuguide.org/wiki/Ubuntu_Edgy"
Bon amusement.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2006, à 09:46

kvb

Re : [Aide] Installation d'Ubuntu en dual boot avec windows XP

Tu peux installer ubuntu en dual boot sur un disque sata meme si il y a des disques ide qui tournes
mais la manip est différente (il y a de la documentation sur ca sur son disque)

L'option disque dur usb est également possible (avec boot ou pas dessus) mais je ne suis pas sur que soit la plus simple ou quotidien

Sinon en ce moment si j'ai bien compris tu as 500 Go repartit sur 2 disque dur
il te faut poser les bonnes questions a savoir comment repartir au mieux les partions
A mon avis il est largement possible de faire ce que tu désires avec ton matos

Par rapport a windows c'est vrai que c'est mieux t'avoir une distribution linux d'installer sur un autre disque dur
De plus pour que tu ais des données partager entre linux et windows de facon sur, il te faudrait une partition en fat 32
Ex : ton disque sur hda1 (avec windows d'installer dessus) plus une partition en fat 32 de la taille que tu veux

Ensuite sur ton disque 2 tu la conserve pour les différentes distributions linux que tu désires essayés
il faut savoir qu'il faut environ 3 ou 4 Gigas pour installer ubuntu de facon confortable, a cela il faut rajouter ta partition /home qui sera commune entre les différentes versions d'ubuntu
ex tu fais un partition de 4 Go en ext3 (ubuntu32) puis une autre (ubuntu64) une petite pour la swap (c'est de toute facon imposé lors de l'install) et le reste ta partition /home qui sera commune (soit un minimum de 290 Go) pour tes donnes perso
attention ta partition /home ne sera pas visible depuis windows
en revanche depuis ubuntu tu veras ton disque windows en lecture seul (les manips d'ecriture, suppression ... sont experimentales en ntfs) et ta partition fat32 ou tu pourras tout faire comme une partion classique (soit une 100 de Gigas en plus de dispo pour linux et/ou windows)

A mon avis tu a largement de quoi faire avec ce que tu as

Hors ligne

#4 Le 18/11/2006, à 10:04

Papyrus

Re : [Aide] Installation d'Ubuntu en dual boot avec windows XP

Je complète mon poste concernant l'installation d'ubuntu.
J'ai choisi la partition /home de 4 gb exclusivement pour mes paramètres personnels... sans aucune donnée ni fichiers à partager avec Windows.

Par contre, j'utilise pour mes données une partition FAT32 montée dans /media ou /mnt que je peux partager aisément avec XP.
D'ailleurs dans XP, je n'utilise jamais "Mes Documents" pour ne pas mélanger avec les fichiers système sur le même disque, mais un répertoire "Data" dans une partition "D" en FAT32 commune avec ubuntu.
La défragmentation de la partition C est ainsi très rapide parce qu'elle ne contient que des fichiers système et programmes..., aucune data, photo, mp3 ou autres.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#5 Le 18/11/2006, à 19:58

Foreynah

Re : [Aide] Installation d'Ubuntu en dual boot avec windows XP

Bonjour,

Grâce à vos conseils, j'ai acheté un disque dur sata Maxtor de 160 Go. Je vais me lancer dans l'installation cet après-midi. Mais à la lecture de vos messages et de guides, je me pose encore quelques questions :

- J'ai lu qu'il faut faire au moins deux partitions : une avec Ubuntu et l'autre pour le swap. Cependant il est conseillé de faire une partition spécialement pour /home. Donc ça ferait dans ce cas trois partitions. Dans le cas d'un dual boot on conseille aussi de faire une partition fat32 pour "communiquer" avec windows XP. En gros ça ferait quatre partitions à créer lors de l'installation. Mais j'ai lu qu'on pouvait créer une partition pour /usr... Alors quelle en serait l'utilité?

- Aussi comment me conseilleriez-vous de partionner le disque de 160 Go, sachant que la partition fat32 n'aura pas à être trop importante (si je lirais les fichiers audio et video depuis le disque ntfs)? Si vous pouviez m'indiquez des tailles (confortables) pour les partitions /, /home, swap, fat32, et éventuellement /usr si vous pensez que c'est utile et conseillé...

En tout cas je vous remercie déjà pour les réponses que vous avez pu m'apporter. Vraiment...

A très bientôt wink!

Hors ligne

#6 Le 18/11/2006, à 20:47

Foreynah

Re : [Aide] Installation d'Ubuntu en dual boot avec windows XP

pUUp tongue!

Hors ligne

#7 Le 19/11/2006, à 01:14

Foreynah

Re : [Aide] Installation d'Ubuntu en dual boot avec windows XP

Up? neutral

Un conseil, une réponse concernant mes questions du post #5 SVP?

hmm

Hors ligne

#8 Le 19/11/2006, à 09:40

Papyrus

Re : [Aide] Installation d'Ubuntu en dual boot avec windows XP

C'est simple:
Partition / (root) : 15 gb
Partition swap    : 1,5 x la taille de la mémoire RAM
Partition /home  : 5 GB
Partition fat32    : tout le reste, montée en /mnt/xxx ou /media/xxx pour stocker toutes les données, videos, photos, mp3... (xxx étant le nom donné au point de montage)
Partition /usr     : je ne vois pas à quoi ça pourrait servir à part compliquer les choses.

J'ai personnellement stocké toutes mes données dans des partitions FAT32, aussi bien accessibles depuis XP que de ubuntu. (sous XP, j'ai une partition système de 15 gb sous NTFS pour Windows et le sprogrammes et tout le reste du disque sous FAT32 pour toutes mes données)

Et je créé toutes ces partitions, pour plus de facilité et de simplicité, à partir de Windows avec Partitionmagic par exemple. L'installation d'ubuntu se fait alors sans problème.

Dernière modification par Papyrus (Le 19/11/2006, à 10:02)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#9 Le 19/11/2006, à 16:51

Foreynah

Re : [Aide] Installation d'Ubuntu en dual boot avec windows XP

Bonjour!

Merci pour ta réponse Papyrus wink! Quelques petites indications précieuses...

A bientôt (enfin pas trop j'spère tongue)!

Hors ligne

#10 Le 20/11/2006, à 12:16

Foreynah

Re : [Aide] Installation d'Ubuntu en dual boot avec windows XP

Salut,

Désolé j'avais oublié de remercier kvb tongue! C'est chose faite maintenant wink...

Ciao!

Hors ligne

#11 Le 20/11/2006, à 18:02

kvb

Re : [Aide] Installation d'Ubuntu en dual boot avec windows XP

je m'en serais pas offusqué, merci quand même

Hors ligne