Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2005, à 09:44

laurent

Marre des probs d'UTF-8!

Bonjour,

bon, là, j'en ai marre. Franchement, si il y a bien un truc qui me pompe pour l'instant, c'est les problèmes de caractères sous linux.

Je croyais que tout étais bien configuré, bien sagement et tout... Et je me rends compte que quand j'envoie des messages (aux utilisateurs hotmail, tout particulièrement), aucun de mes accents n'est reconnu et ça donne les habituels signes cabalistiques. => mes connaissances mettent environ 3h à déchiffrer mes messages.

J'ai vérifié, je suis en UTF-8 comme encodage de caractères avec evolution.

Que faire à la fin avec ces probs d'accents à répétition? Franchement, y'a des moments où ça devient pénible (surtout quand vous envoyez un mail à un linux-sceptique qui en profite après pour se foutre de vous... wink )

Voilà. C'était mon coup de gueule du matin.

=> ma question: comment faire pour que ça n'arrive plus?

[edit] sous evolution toujours, mes contact avec accents (du genre Cédric) sont aussi "cabalistisés". Marre marre marre. (non, je n'écrirai pas cédric sans accent)

Dernière modification par laurent (Le 04/05/2005, à 09:45)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 04/05/2005, à 09:55

oborandy

Re : Marre des probs d'UTF-8!

Ben c'est de la provo ce que je te dis car je ne sais comment faire pour régler ton problème (encore trop novice pour l'instant) mais soit tu n'écris plus avec les accents, soit tu utilises une autre messagerie comme thunderbird avec lequel je n'ai aucun problème avec mes contacts sous win ou hotmail

Hors ligne

#3 Le 04/05/2005, à 09:57

sbrunner

Re : Marre des probs d'UTF-8!

Hello !

Je pense que c'est plutôt hot mail qui ne supporte pas les standard mad
essaye d'encoder tes mail en iso-latin-1, cela peux résoudre ton problème roll

CU
Sté

Hors ligne

#4 Le 04/05/2005, à 10:00

yeKcim

Re : Marre des probs d'UTF-8!

conseil : thunderbird hmm tongue


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 04/05/2005, à 10:03

laurent

Re : Marre des probs d'UTF-8!

Bon, ok, je suis pas contraire.

je veux bien utiliser thunderbird mais bon, j'utilise constamment le calendrier d'evolution, etc. Et je pense pas que sunbird soit déjà très au point

Et puis, c'est quand meme grave qu'il y ait pas d'autre solution, vous trouvez pas? (oui, c'est décidé, c'est mon coup de gueule de la journée)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 04/05/2005, à 10:06

Axel

Re : Marre des probs d'UTF-8!

Il faut distinguer 2 choses.

Si les erreurs apparaissent chez les destinataires, alors le problème vient de l'un des maillons de la chaine de communication (provider, hotmail, etc...).
Si les erreurs apparaissent au sein meme de ton logiciel, alors le problème doit pouvoir se résoudre avec une mise à jour ou un paquet particulier (du style "evolution-utf8")
Si les erreurs apparaissent partout alors c'est le hoary qui est mal installé/configuration (car par défaut CA MARCHE TRES BIEN)

Mais pourquoi donc l'utf8 est si problèmatique ? Et bien tout simplement parce que ça a beau être un standard, il est encore très peu implémenté.
Donc certains, en attendant, campent sur leurs positions et gardent leurs bonnes vieilles normes ISO. Alors forcement la transition est un peu cassed-pied avec d'un coté ceux qui ont déjà migré et de l'autre ceux qui attendent.
Rassure-toi, TOUT LE MONDE y viendra un jour c'est évident. Faut juste etre un peu patient et supporté les quelques bugs (qui, je le rappelle, sont présent dans les 2 sens...puisqu'un texte en ISO n'apparaitra pas bien en UTF-8)

Hors ligne

#7 Le 04/05/2005, à 10:20

laurent

Re : Marre des probs d'UTF-8!

Bon, ok, peut-être que ça peut provenir de mon install (enfin, upgrade plutôt) vers hoary vu que j'ai encore 2-3 signes cabalistiques avec certains progs (barre de titre xpdf, par ex).

=> je fais:

sudo dpkg-reconfigure locales

Je choisis:

fr_BE.UTF-8 UTF-8

et j'ai toujours les meme probs.

Peut-être dois-je choisir

fr_BE.UTF @euro

?

Merci de m'aider à résoudre cette énignme...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 04/05/2005, à 12:45

oborandy

Re : Marre des probs d'UTF-8!

laurent a écrit :

Bon, ok, je suis pas contraire.

je veux bien utiliser thunderbird mais bon, j'utilise constamment le calendrier d'evolution, etc. Et je pense pas que sunbird soit déjà très au point

Et puis, c'est quand meme grave qu'il y ait pas d'autre solution, vous trouvez pas? (oui, c'est décidé, c'est mon coup de gueule de la journée)

Ben une fois installé Thunderbird, tu peux ajouter l'extension Calendar comme ça t'auras un agenda pour marquer tes rv wink

Hors ligne

#9 Le 04/05/2005, à 12:49

laurent

Re : Marre des probs d'UTF-8!

oborandy a écrit :

Ben une fois installé Thunderbird, tu peux ajouter l'extension Calendar comme ça t'auras un agenda pour marquer tes rv wink

Genre sunbird, quoi wink

mais bon, est-ce que sunbird est aussi bien intégré dans gnome que l'est évolution (affichage des tache dans le calendrier en haut à droite)?

Puis à mon avis, comme dit Axel, c'est peut-être un prob plus général

=> quelqu'un sait quoi choisir dans locales pour un petit belge comme moi?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 04/05/2005, à 14:56

fatfab

Re : Marre des probs d'UTF-8!

Sinon, quand tu envois un Mail via Evolution en UTF-8, met toi toi-meme en copie et relis ton message apres traitement.

Si tout est OK chez toi (et j'en suis presque sûr), alors tu auras le droit de te foutre royalement de la geule des gens qui ont encore des comptes hotmail ne respectant pas les standards...j'ai jamais réussi a ecrire a qqun qui avait un cpt hotmail : 1 fois sur 2 le mail n'arrive jamais suite a des pb chez hotmail... et pis hotmail=M$ donc sapu.:D


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#11 Le 04/05/2005, à 15:31

lamiricore

Re : Marre des probs d'UTF-8!

une autre solution serait de faire dans évolution outils - paramètres - préférences du composeur - et dans jeu de caractères mettre européen de l'ouest....
Et d'utiliser un autre compte pour envoyer des mails à tous tes amis chinois ou autres (encore qu'ils utilisent beaucoup hotmail eux aussi alors ce n'est pas gagné)

Hors ligne

#12 Le 09/05/2005, à 14:53

schtroumpf_farceur

Re : Marre des probs d'UTF-8!

euh moi aussi j'en ai marre de ses problémes d'UTF8 surtout avec Latex pis les utilsations d'openoffice.

c'est quoi evolution UTF-8?


Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

Hors ligne

#13 Le 11/05/2005, à 00:09

gostatino

Re : Marre des probs d'UTF-8!

bon UTF8 c'est l'avenir on est d'accord
les ogg aussi
et mozilla-firefox interprète à merveille CSS2
mais
des tas de gens ont des ordinateurs qui sont formatés en latin-xx, écoutent de la musique avec windowmachin player, et vont sur le net avec Internet explomachin
alors
les webmasters sous linux galèrent
les gens qui mettent de la musique en ligne au format ogg doivent expliquer mille fois comment installer winamp
et il y aurait des problèmes avec les mails si j'ai bien compris..

bon..
je n'ai pas de solution, et je galère aussi..
(et malgré tout je resterai sous linux parce que je m'y sens mieux)

Hors ligne

#14 Le 11/05/2005, à 06:02

jjgan

Re : Marre des probs d'UTF-8!

ca me fait pas mal chier aussi le UTF-8 j'ai eu pas mal de problème...


http://jerome.phplister2.org/

Hors ligne

#15 Le 11/05/2005, à 14:55

achtungbaby

Re : Marre des probs d'UTF-8!

Tien je me sent moins seul ! lol

Hors ligne

#16 Le 12/05/2005, à 17:00

jib

Re : Marre des probs d'UTF-8!

Moi, je n'ai eu qu'une fois un problème d'encodage : une page avec des &eacute et des é, soit l'un soit l'autre ne passait pas en fonction de l'encodage : UTF-8 ou ISO-latin-xx... Sinon c'est super de pouvoir admirer toutes les langues en toute simplicité sur Wikipédia cool.

#17 Le 14/05/2005, à 13:51

ZeBob

Re : Marre des probs d'UTF-8!

juste un truc à essayer pour le monsieur qui a des pb : lorqsque tu te loggues dans ubuntu (sous X) cliques sur langues et choisi un truc du type utf8 pour voir. Avant avec dvdrip il ne m'affichait pas mes accents mais miantenant oui.

Hors ligne

#18 Le 17/05/2005, à 20:45

rubens

Re : Marre des probs d'UTF-8!

schtroumpf_farceur a écrit :

euh moi aussi j'en ai marre de ses problémes d'UTF8 surtout avec Latex pis les utilsations d'openoffice.

c'est quoi evolution UTF-8?

Je suppose que vous avez tous déjà fait :

Localisation en français :
sudo apt-get install openoffice.org-help-fr openoffice.org-l10n-fr mozilla-firefox-locale-fr

Pour créer des PDF lisibles par tous et partout, il faut choisir une police adaptée. Perso j'utilise LyX et Latex sans souci avec UTF-8 : dans mes documents, la police par défaut est Bookman.
Pour l'affichage dans LyX, il faut aussi adapter les polices d'écran :

Editer -> Préférences -> Aspect -> Polices d'écran...
Romain : URW Bookman L
Sans empattement : URW Bookman L
Chasse fixe : Courier 10 pitch

Pour OpenOffice, même principe :

Outils->Options : openoffice.org -> Polices :
cocher "utiliser la table de remplacement"
et remplacer "Helvetica" (à saisir) par "URW Bookman L" (dans la liste déroulante de droite)
puis cocher "toujours" et "écran"

Enfin je confirme qu'avec Thunderbird, y a aucun blème.
Chez moi, ca marche au poil ! J'espère que ça pourra aider.
Cordialement,
Rubens.

Hors ligne

#19 Le 17/07/2005, à 23:56

Belgian guest

Re : Marre des probs d'UTF-8!

Hello Laurent et les autres,

Je suis moi-même un petit belge, wallon du surcroit (bon, on va pas rentrer dans le débat wink).

La différence avec toi est que j'utilise toutes les applications (et Ubuntu) en anglais, UTF8 (car je veux faire parti des gens qui ont une vision d'avenir, une vision globale/universelle et ainsi ne pas me complaire, consciemment ou non, dans des normes qui ne le seront plus demain et même déjà aujourd'hui en fait, réservée à un groupe fermé voire "sectaire" - même si c'est un bien grand mot ^^ -).

Et tout comme toi, j'ai des soucis avec certaines applis et certains sites web.

Alors, d'où vient le problème?
Bien, même s'il ne faut pas rejeter la faute sur les autres, c'est malheureusement le cas!
Ce sont les fameuses personnes appartenant à la deuxième catégorie!

Pour les pages web -> les webmasters d'aujourd'hui encoderont par defaut en UTF8, les autres auront besoins d'adapter leurs sites (à la norme UTF) s'ils veulent survivent dans la jungle du net ... enfin, pas aujourd'hui avec 95% d'utilisateurs windows + 60% d'utilisateurs IE + 50% d'utilisateurs hotmail, mais ça viendra: ce forum en est la preuve même!

Pour les applis. Ils sagit surtout aux developpeurs de prendre en compte cette norme (UTF). Beaucoup d'applis le font déjà (si si!) mais il reste encore des applis à la traîne (où mal configurées) ...
Exemple: Eterm: terminal qui permet la transparence sous nunux.

Et bien, j'ai trouvé un moyen hyper simple pour utiliser ces applis sans hériter de leur incompatibilité UTF et c'est très simple: au lieu de lancer "Eterm" (avec LANG=en_US.UTF-8 par defaut), je lance "LANG=en_US Eterm" tout simplement, et ça résout les problèmes eventuels de caractéres (si si, même les bons petits accents francophones bien sympathiques).
Pour toi, bon francophone que tu es, il suffira de faire: "LANG=fr_FR Eterm" (ou avec "be" si tu veux, c'est kif kif à part nonante et quatre-vingt dix lol).

Pour ce qui est du reste ... soit il faut "faire avec" en attendant que ces sites et/ou applis meurent d'elles mêmes ou qu'elles s'adaptent aux normes universelles (oui, UTF tout comme l'XML est une norme universelle, contrairement à l'ISO-machin-brole-18-25-32) et donc mettre un peu de pression sur les webmasters ou les developpeurs à ce sujet n'est pas à exclure de toutes possibilités ...

Pour les comptes Hotmail, cherche pas. Même sous Windows avec des applis made in R€dmond je connais des utilisateurs qui ont des soucis .... comment as-tu pu remettre en question Ubuntu/Linux/UTF en les comparant avec Hotmail? Allez, c'est de l'humour, j'ironise juste un petit peu wink

Sérieusement, nous connaissons les problèmes de normes avec M$ -> ils veulent s'approprier toutes les normes et un fois devant le juge, ils modifient un peu les normes et brevetent ça du sceau de leur invention -> ce qui fait qu'ils répandent une non-norme en en devanant une du fait de 95% de petits moutons qui en sont convaincus ... voilà. C'est un peu gros, mais c'est la triste réalité.

Exemple concret: EMCAScript -> Javascript (JScript), XML made in Microsoft (voilà comment bousiller une des normes universelles les plus prometteuses ...), les API Java (SUN) -> MS Java (avec les procés qui s'en sont suivi et bla bla), ISO-8859-15 -> Windows-1252, FrontPage, le laboratoire HTML des pages persos de monsieur tout-le-monde -> tout en normes MS, ...
Et je ne parle que des sujets bien médiatiques (y'a de quoi ecrire un bouquin en plusieurs tomes).

Oui, tu vas me dire, ça régle pas ton problème. OK. Mais sache au moins que maintenant les gars sous windos avec leur compte Hotmail de la-mort-qui-tue-tout qui se foutent de ta gueule, tu peux te retourner la tête haute, poursuivre ton chemin, et le tout avec un sourire au coin des lèvres ... car Windows fait partie de la 2ème catégories plus que quelconques autres applis! Et c'est (ça a été) même voulu comme ça par M$ ... Et ce n'est pas non plus faute d'avoir mis le doigt dessus à plusieurs reprises! (Mais c'est connu, M$ ferment les yeux tant qu'il n'y a pas perte de marché ...).

Comme on dit chez nous, Laurent, rira bien qui rira le dernier wink

Car si M$ et le business model qui l'englobe ne s'adapte pas au monde (jusqu'à présent c'était le monde qui s'adaptait à M$ et c'était voulu comme ça) M$ mourra comme il est né ... seul et émulé sur une autre plate-forme.
Nous n'y sommes pas encore et peut-être jamais (car M$ réalise et s'adapte tant bien que mal) ...

Mais surtout, ne faites pas partie de la 2eme catégorie! Cela serait un crime en tant que Linuxiens! smile
(revoyez donc la signification du terme "Ubuntu" wink)

Donc, pour en revenir à une solution temporaire avec les applis, tu peux toujours faire comme je te le propose (ça marche bien chez moi) -> "LANG=fr_FR nom_de_l_appli" au lieu de "nom_de_l_appli".
Après, tu peux changer tes raccourcis ou encore créer des alias ...

Pour les sites, n'hésitez pas à mettre un peu la pression sur les webmasters: ignorer + de 40% des navigateurs web (autre que IE en somme), c'est s'attacher à une corde elle même attachée à un arbre en pleine croissance ... (c'est une image hein wink)

Voili, voilou.

Un petit belge sous Ubuntu (et pour rien au monde je ne changerais) ^^

#20 Le 02/08/2005, à 18:02

zecrazytux

Re : Marre des probs d'UTF-8!

hey !
mm probleme sous Eterm => LANG=FR_fr ça dit que les locales sont pas supportées par la librairie C !
so, comment je fait ?
j'ai pas envi de passer en iso y a pas une autre solution ?

#21 Le 31/08/2005, à 17:05

yama

Re : Marre des probs d'UTF-8!

zecrazytux

Ayant moi aussi la même erreur, je me suis penché sur le problème et j'ai trouvé la solution :

=> sudo gedit /etc/locale.gen

=> ajoute la ligne suivantes en fin de fichier :

      fr_FR ISO-8859-1

=> sudo locale-gen

Et voilà, maintenant tu peux lancer Eterm comme suit:

     LANG=fr_FR Eterm

Que du bonheur cool Merci au Belgian guest !

Hors ligne

#22 Le 05/09/2005, à 09:26

Belgian guest

Re : Marre des probs d'UTF-8!

wink

pour les sites web, j'ai aussi trouvé the solution (pour firefox)!

(en anglais, faite la traduc' vous même wink )

menu -> view -> character encoding -> auto-detect -> universal

avec ça, fini les incompatibilités de caractères utf / autres !

en fait, firefox detecte tout seul comme un grand l'encoding et s'adapte - ké classe quand même big_smile

trop cool, nan? cool

#23 Le 25/09/2005, à 18:30

sparky

Re : Marre des probs d'UTF-8!

Honnêtement c'est bien l'UTF 8 mais pour l'instant c'est vraiment la galère: toute ma tite société n'a que des machines Linux (principalement Mandriva servers et wks). Moi avec mon Ubuntu tous les scripts, les documents RTF..., souffrent du fait que les autres machines sont latin1 et moi en UTF8 sad

C'est d'un pénible vraiment


Convertir les autres machines en Ubuntu c'est exclu, le plus simple est de convertir la mienne en Mandriva si ces problèmes deviennent trop pénalisants mad

Hors ligne

#24 Le 26/09/2005, à 01:25

YBM

Re : Marre des probs d'UTF-8!

un petit coup de :

recode utf8..latin1 fichier ...

avant de les envoyer à l'extérieur, et en plus la plupart des éditeurs de texte (gedit, vi, emacs) détectent le format et s'adaptent.

Dernière modification par YBM (Le 26/09/2005, à 01:26)

Hors ligne

#25 Le 26/09/2005, à 09:00

roicominutsoup

Re : Marre des probs d'UTF-8!

Belgian guest a écrit :

mais ça viendra: ce forum en est la preuve même!

Les utilisateurs de ce forum en sont la preuve ...
par contre le forum lui même utilise iso-8859-1 roll

Dernière modification par roicominutsoup (Le 26/09/2005, à 09:00)

Hors ligne