Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2006, à 22:40

Enoa

Problème d'installation Windows / Ubuntu : Boot Grub [résolu]

Bonjour

(pour ceux qui ne connaissent pas l'origine de mon problème c'est ici que tout commence)

Voilà donc j'ai téléchargé Ubuntu 6.10 Edgy Eft, ensuite gravé sur un CD (donc je me retrouve avec un Live-CD. Je relance mon ordinateur en mettant le boot sur le CD, j'installe Ubuntu et là c'est le drame : je coche l'option "Utiliser intégralement le disque dur IDE1 maître" et surtout je ne m'en rends pas compte de suite. Bref adieu Windows (Mère Prudence -enfin le tutorial- avait recommandé de sauvegardé les documents ailleurs heuresement).

Je me retrouve avec le seul Ubuntu pour système d'exploitation, je panique (je ne suis pas doué en informatique si vous avez lu l'origine du problème) car en plus gparted n'apparait pas dans le menu systeme > administration (je me suis rendu compte que j'avais ecrasé Windows en jettant un oeil -horrifié- au gestionnaire de périphérique). Donc là je fais la seconde faute. Je redémarre le PC et je le fais booter sur le Live-CD, ainsi j'ai de nouveau accès au gparted (qui se trouve correctement dans systeme > administration) et là je formate en ntfs le disque dur en une seule et même partition.

J'attrape mes 2CD de restaurations Windows Xp et mon cd de driver, et là horreur : les 2 cd ne sont que des CD de restauration, ils se contentent de formater le disque en fat32, d'y copier les éléments nécéssaires pour la pré-installation de Windows, les drivers idems. Au moment de redémarrer le problème arrive, comme je n'ai pas de CD de Windows Xp le PC boot sur le disque dur (il ne peut pas démarrer depuis les CD de restauration) et là horreur GRUB se charge et me colle une erreur 17 (cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB). Donc en fait l'installation de Windows est prête à démarrer sur le disque dur mais GRUB ne parvient pas à la reconnaître. Un serpent qui se mord la queue en somme.

- J'ai essayé de trouver un issu pour passer par MS-DOS afin de tenter un fixmbr ou fixboot mais impossible d'avoir accès à MS-DOS via le CD de restauration.
- J'ai appellé Asus mais le technicien n'avait aucune solution à part renvoyer la machine chez eux, apparemment il a pas bien compris pour Ubuntu mais surtout il refuse de m'envoyer le CD de Windows Xp (parce que si j'ai bien compris je pourrai faire booter normalement avec un CD d'installation de Windows puisque que je pourrai booter sur le lecteur DVD sans GRUB, voir même avoir à MS-DOS...ou pas) et surtout je ne sais pas si la Garantie va marcher... (comme évoquer dans ce sujet)
- J'ai pensé rester sur Ubuntu seul mais j'ai besoin de Windows Xp dans le cadre de mes cours (et surtout là j'éprouve une certaine appréhension, j'ai réellement besoin d'un PC pour travailler / vivre et je ne sais pas si reinstaller Ubuntu soit une bonne idée, surtout si c'est moi qui m'en charge)
- Le vendre sur Ebay (euh en fait non)

Merci de votre attention et si quelqu'un a une solution pour m'aider un petit peu (ouvrir le PC à coup de haches et sacrifier le disque dur au nom du Dieu GRUB n'est PAS une solution)

PS : si vous voulez d'autres précisions sur ce qui reste du système je suis disponible bien évidemment, le PC quant à lui est un ASUS A6K-Q014H > AMD Turion 64 MT32 1.8 Ghz - 1024 Mo DDR - 100 Go - Ecran TFT 15.4" WXGA - GeForce Go 6200TC - Graveur DVD±RW/DL - USB2 - Firewire - Lan 10/100 - Wifi-G - Lecteur de cartes 4 en 1 - Webcam (désolé pour le copier / coller de la liste)

Dernière modification par Enoa (Le 24/11/2006, à 20:49)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2006, à 23:52

dionysos_crucifie

Re : Problème d'installation Windows / Ubuntu : Boot Grub [résolu]

bonsoir

je ne sais pas ce que ca peut donner mais tu peux essayer de faire croire au programme de reinstall qu'il est bien sous windows en utilisant WINE
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/wine
par contre, pour faire ça, je te conseillerai de réinstaller ubuntu en prévoyant une partition FAT32 pour windows.
l'install de win va écraser grub mais c'est récupérable après


"Sans la musique, la vie serait une erreur" - F. Nietzsche
Le site du Mirabellug - le LUG de Nancy (54)

Hors ligne

#3 Le 24/11/2006, à 21:01

Enoa

Re : Problème d'installation Windows / Ubuntu : Boot Grub [résolu]

Juste un petit moi pour remercier pour le petit coup de pouce (et également merci à mes camarades de classe qui ont consacré un peu de leur temps à mes soucis)

finalement on a réinstaller Ubuntu en partitionnant manuellement les disques durs dans les options d'installation afin de formater la première partition en ntfs et de la laisser libre (et une partition "commune" pour les documents).

On a rajouté ceci dans le menu.lst de GRUB

title		Windows NT/2000/XP
root		(hd0,0)
savedefault 
makeactive
chainloader	+1
boot

Donc étant donné que c'est un windows pré-installé qui ne peut accueillir que le windows avec lequel il a été sorti de l'usine, il n'y a pas de cd d'installation juste deux CD de restauration. Finalement on a copié les cd de restauration et les drivers sur la partition formaté en ntfs, amorcé grub sur cette même partition grâce l'apparition dans le menu d'amorçage de Windows Xp et on a pu réinstaller Windows en mode Usine puis on l'a "rescellé pour utilisateur final" et le tour était joué. Et après on a reinstallé GRUB avec le Live-CD afin que le PC puisse choisir le boot de démarrage (GRUB ayant été écarté par le boot défaut de Windows)

Par contre c'est vraiment de l'abus le coup du windows installé sur une seule machine qui ne pourra pas accueillir un autre windows (et inversement le numéro de série en dessous du portable est exclusivement valable pour cet engin et ne pourra pas servir à autre chose) mais bon ceci est un autre débat. Bref merci encore pour le petit coup de pouce.

PS : j'ai peut-être mal expliqué la solution qui a permis de sortir de ce mauvais pas, n'hésitez pas à demander des précisions.

Hors ligne