Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2011, à 13:10

IronChicken

[Résolu] Non concordance de l'espace disponible sur mon DD

Bonjour à tous,

Je viens ce matin de m'apercevoir d'une anomalie concernant la place restante sur mon disque dur.

L'analyseur d'utilisation des disques ainsi que Gparted m'annoncent tous les deux un espace disponible de 134,6 Go. En revanche, l'explorateur de dossier fournit la valeur de 127,3 Go (espace restant sur "Système de Fichier").

Voici le résultat de la commande df -h :

Sys. de fichiers            Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda1             143G  8,3G  128G   7% /
none                  2,0G  728K  2,0G   1% /dev
none                  2,0G  268K  2,0G   1% /dev/shm
none                  2,0G   96K  2,0G   1% /var/run
none                  2,0G     0  2,0G   0% /var/lock


Je précise que seul Ubuntu est installé sur ma machine, et que Gparted ne me renvoie que deux partitions existantes (/ et le swap).

Sauriez-vous me dire d'où vient cette "anomalie" ?

Cordialement

Dernière modification par IronChicken (Le 12/09/2011, à 14:26)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2011, à 13:20

malbo

Re : [Résolu] Non concordance de l'espace disponible sur mon DD

Dans le calcul du disponible, Ubuntu retire 5% qu'il réserve pour ses œuvres (pour avoir le minimum vital pour que le système puisse assurer sa survie quand le disque est plein), soit 5% de 143 Go, ça fait environ 7 Go de moins et c'est ce que tu cherches.

Hors ligne

#3 Le 12/09/2011, à 13:22

solho

Re : [Résolu] Non concordance de l'espace disponible sur mon DD

salut...
tu n'as pas précisé le système de fichier utilisé, mais je suppose que ce doit être de l'ext2/3/4...
Lors de la création de la partition, le système réserve par défaut une partie de l'espace pour garantir le fonctionnement du système lorsque le disque commence à être bien plein. En règle générale, pour ne pas dire par défaut, celui-ci est de l'ordre de 5%.
Si je regarde tes infos, 5% de 134Go = 6.7GOo et 134Go-127Go= 7Go... on peut donc dire que c'est bien les 5% de réserve du système de fichiers qui explique ta différence d'espace...
Récemment, ce problème à été abordé dans le forum avec la commande qui permet de modifier l'espace réservé... Je ne l'ai pas sous la main, mais j'essaierais de le retrouver et de te donner le lien plus tard...

Cordialement


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#4 Le 12/09/2011, à 13:26

Postmortem

Re : [Résolu] Non concordance de l'espace disponible sur mon DD

Salut,
Tu dois avoir un résultat en gibioctet (Gio) et l'autre en gigaoctet (Go), ça correspond.
Explications ici

EDIT : après avoir vu les réponses des autres, c'est peut-être plus ce qu'ils disent !

Dernière modification par Postmortem (Le 12/09/2011, à 13:28)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#5 Le 12/09/2011, à 14:25

IronChicken

Re : [Résolu] Non concordance de l'espace disponible sur mon DD

Ah d'accord, je n'étais pas au courant pour ces 5%. En effet, celà semble bien correspondre.

Merci pour vos réponses rapides !
Bonne fin de journée

Hors ligne