Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2006, à 19:30

Jreeman

Souci avec les réinstallations de paquets

Bonjour,

J'ai eu un problème avec gvim : j'avais un fichier /usr/bin/gvim lien symbolique vers /etc/alternatives/gvim lui-même un lien symbolique vers /usr/bin/gvim... d'ou un lien cyclique (pourquoi n'est ce pas interdit d'ailleurs ? on devrait jamais en arriver la lol). Bon, j'ai du faire une mauvaise manip dans galternatives mais franchement je ne pourrais pas me rapeller.

J'ai donc déinstaller (complete removal) de tous les paquets vim en vue de faire après une réinstallation propre mais malheureusement le fichier gvim était tjrs présent dans /usr/bin/. J'ai quand meme lancer les réinstallations mais ca n'a pas marché : gvim était tjrs cyclique...

J'ai donc refait la meme chose en supprimant cette fois ci après les désinstallations de vim, le fichier /usr/bin/gvim à la main et j'ai installé le package vim-gtk (sensé fournir gvim) mais rien du tout, je n'ai même pas de fichier gvim qui s'installe dans /usr/bin. Je ne comprends pas trop pourquoi.

J'ai déja eu des problèmes de ce genre lors de désinstallation d'autres packages et je ne suis jamais satisfait du résultat. Je me demande s'il y a une manière plus drastique de faire des déinstallations ?

(PS : avant gvim fonctionnait bien sur et j'ai toujours d'ailleurs dans le menu contextuel la possibilité d'ouvrir avec gvim text editor qui pointe sur /usr/bin/gvim mais qui plante donc).

edit : je précise que dans le fond ce qui m'interesse c'est de retrouver gvim pas d'etre un pro des désinstallations / réinstallations.

Dernière modification par Jreeman (Le 25/11/2006, à 19:37)


jreeman

Hors ligne

#2 Le 25/11/2006, à 22:39

tigrou

Re : Souci avec les réinstallations de paquets

Installe ou réinstalle les paquets nécessaires, et fait un lien symbolique de /usr/bin/gvim vers /usr/bin/vim avec la commande suivante :

cd /usr/bin ; sudo rm gvim ; sudo ln -s vim gvim

Hors ligne

#3 Le 25/11/2006, à 23:26

Jreeman

Re : Souci avec les réinstallations de paquets

tigrou a écrit :

Installe ou réinstalle les paquets nécessaires, et fait un lien symbolique de /usr/bin/gvim vers /usr/bin/vim avec la commande suivante :

cd /usr/bin ; sudo rm gvim ; sudo ln -s vim gvim

Oui merci ! ca marche même si c'est chti peu mystérieux pour moi.


jreeman

Hors ligne

#4 Le 25/11/2006, à 23:32

tigrou

Re : Souci avec les réinstallations de paquets

La seule chose mystérieuse dans tout ça, c'est la manière dont tu t'es retrouvé avec /usr/bin/gvim pointant /etc/alternatives/gvim lui-même pointant vers le premier... smile

Sinon la ligne que j'ai donné est une suite de commandes (séparées par des ; )
cd /usr/bin : aller dans le répertoire /usr/bin
sudo rm gvim : supprimer le lien symbolique
sudo ln -s vim gvim : créer le bon lien symbolique

Hors ligne

#5 Le 25/11/2006, à 23:48

Jreeman

Re : Souci avec les réinstallations de paquets

tigrou a écrit :

La seule chose mystérieuse dans tout ça, c'est la manière dont tu t'es retrouvé avec /usr/bin/gvim pointant /etc/alternatives/gvim lui-même pointant vers le premier... smile

Sinon la ligne que j'ai donné est une suite de commandes (séparées par des ; )
cd /usr/bin : aller dans le répertoire /usr/bin
sudo rm gvim : supprimer le lien symbolique
sudo ln -s vim gvim : créer le bon lien symbolique

Ok bien répondu mais c'était pas sur ca que je me posais des questions.


jreeman

Hors ligne