Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2006, à 15:33

Astrolivier

dual boot pour 2 linux (conseil)

bonjour,

je voudrais, maintenant que mon ubuntu est plutot bien configure,
essayer d autres distribs linux voir bsd ou meme si un jour necessaire un windows.
En fait je veux avant tout voir xgl, et visiter le monde de l instable pour me cultiver :-)

mais je veux etre "sur" d acceder a cet ubuntu a tout moment, bien entendu !
et j ai toujours fait un dual bout linux-windows, par consequent je ne sais pas
comment faire pour ca :

est ce que je peux avoir deux / (ou plus hehe) pour un seul /home ?
est ce qu il faut 2 swap ?
est ce que ca fait le cafe ?
qu est ce ca veux dire quand je vois "image" ou "virtuelle" associe a "partition"

je n ai pas de lecteur disquette sur mon portable et grub n est pas si facile.
Donc je voudrais avoir vos avis et experiences sur des facons de faire pour
le secteur de demarrage, en vu de multiples installations et aussi farfellues que possible.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda6       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/sda2       /media/sda2     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/sda5       none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

voici mon fstab.
j y connais rien aux patitions donc si vous connaissez un bon tuto
il est bien venu, et il y a des commande pour plus de details que fstab,
mais je ne m en souvien plus snif...

enfin voila, je suis tout oui a vos propositions

merci


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2006, à 16:24

dionysos_crucifie

Re : dual boot pour 2 linux (conseil)

bonjour

j'aurais tendance à dire :
- 1 partition racine : Ubuntu ( / )
- 1 partition racine : autre GNU/linux ou BSD ( / )
- 1 partition commune montée en /home
- 1 partition commune de swap (tu n'as pas besoin de 2 swap puisqu'un seul systeme sera lancé)

mais c'est sous toutes réserves wink attends d'autres avis avant de te lancer...

le risque d'une autre install c'est que le bootloader va etre écrasé..


"Sans la musique, la vie serait une erreur" - F. Nietzsche
Le site du Mirabellug - le LUG de Nancy (54)

Hors ligne

#3 Le 16/11/2006, à 16:33

bob_rikard

Re : dual boot pour 2 linux (conseil)

Par rapport à l'avis de Dionysos, faut peut être ajouté qu'il peut des fois être problématique d'avoir un même /home pour deux distribs : en effet, ceci oblige a avoir certains de fichiers de configuration identiques sur les deux systemes (exemple le même .bashrc pour les deux Gnus).

#4 Le 16/11/2006, à 16:42

pou

Re : dual boot pour 2 linux (conseil)

1ère chose : il te faut une autre partition pour installer ta 2ème distrib. Si tu commences à être familier d'Ubuntu, je te conseille d'utiliser la partition où tu as Windows smile, ça t'évitera de perdre des données en créant une nouvelle partition. Je suppose aussi que tes données (fichiers perso, multimédia, etc...) sont sur une 3ème partition distincte.

Tu peux utiliser la même partition swap pour toutes tes distrib.

Utiliser le même /home doit être possible sur des distribs du même genre (plusieurs Ubuntu, par exemple) mais je ne suis pas sûr du résultat en mettant des distribs très différentes parce qu'elles organisent peut-être différemment les fichiers de config (j'en sais pas plus à ce sujet, si une bonne âme a de l'expérience là-dessus, elle est la bienvenue).

En installant la 2ème distrib, pense surtout à ne pas installer le gestionnaire de boot (Grub, Lilo, ...) sur le MBR (ça écraserait le menu de boot de Ubuntu) mais sur la partition racine. Après l'installation, il faudra que tu modifies le fichier /boot/grub/menu.lst de Ubuntu et que tu ajoutes les lignes concernant ta distrib.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2006, à 18:01

Astrolivier

Re : dual boot pour 2 linux (conseil)

alors merci beaucoup pour cet interet big_smile

pour que vous me situiez un peu, je suis debutant sous tout os,
mais ce doit etre linux que je connais le mieux avant XP.
j ai pas mal tourner sous mandrake 10.1 sans internet,
et j ai deja essayer breezy, dapper, edgy, agnula, FC4, debian sarge

donc tout ce qui est installation point de montage, ca passe a peu pres,
c est pour le boot loader que je calle completement, parce que quand
on installe une distrib elle reconnait win, fait le boot loader,et hop c est ok.
mais avec deux linux je sais pas trop. Et si je met deux home, comment
ca se passe ???

et c est vrai que je n avais pas precise tongue mais j ai 30Go qui peuvent se liberer
sur mon DD de 60Go. En 4 mois j ai du booter 5 fois sur XP et pas recemment,
donc autant se servir de la place.
de plus, mais c est recurent sous windows, apres 6 mois d utilisation il donne
de tres net probleme de stabilite, et je soupconne certain programes de la liste
tres curieux hum hum... bizare non ?

donc en fait je pourrai faire 2 / de 7 Go et un /home suplementaire
de facon a avoir 3 distribs dont une tres tres stable: dapper

mais alors, comment on refait un boot plus ou moins vite et sur ???

merci


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#6 Le 21/11/2006, à 10:10

Astrolivier

Re : dual boot pour 2 linux (conseil)

resalut !

j ai fait quelques recherches depuis la derniere fois et avant de passer a l install,
il me reste un soucis:

je n arrive pas a cree de partition etendues supplementaire
voici ce que j ai:

/dev/sda1        6.52 Go   ext3
/dev/sda3       21.43Go   extended
   /dev/sda5           1Go   swap
   /dev/sda6      20.5Go   ext3

+28Go non alloue.

gparted ne me propose pas de creer une partition etendue, uniquement primaire
or je voudrai faire 3 partitions, 2 de 7Go et une avec le reste
j aimerai aussi ne pas toucher au partitions existantes, seulement l espace
non alloue

si quelqu un a une idee...


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#7 Le 22/11/2006, à 17:04

tellmewhy

Re : dual boot pour 2 linux (conseil)

Bonjour Astrolivier, tu as déjà utilisé toute la place que tu avais destiné à ta partition étendue.

/dev/sda3       21.43Go   extended                                    là tu lui as donné 24.3Go

   /dev/sda5           1Go   swap                                           et ici quand tu fais le total des deux         
   /dev/sda6      20.5Go   ext3                                            tu vois que tu as occupé tout l'espace.

Il aurait fallu que tu donnes plus d'espace à ta partition /dev/sda3 pour pouvoir rajouter d'autres partitions
dans la partition étendue.:)

#8 Le 22/11/2006, à 21:32

Astrolivier

Re : dual boot pour 2 linux (conseil)

arrrhhhhh... sad

c est bien ce que je craignais, mais j en etais pas sur,
une partition etendue max ?  et 3 primaires comme ca les autres commencent
a hd4 et c est pas l bordel !?

si je resume, pour faire ce que je veux, je sauve mon /home sur mon ddext,
je vire tout, et la c est quoi le mieux, 3 primaires et une etendue pour le reste,
ou plutot une seule etendue avec tout dedans,
j ai cru lire que ca ne posait pas de probleme, mais si je doit tout refaire,
j en ai pour la semaine d install (et apt-get), donc je voudrais pas avoir a refaire:P

bon, merci a tous
j vais me coucher sous peu et ca me rappelle le post des couches tards,
avis aux amateurs si un gmt+8 vous interesse
kenavo


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#9 Le 24/11/2006, à 12:55

pou

Re : dual boot pour 2 linux (conseil)

Il me semble (ça fait longtemps que j'ai pas partitionné un disque) que tu es obligé d'avoir une partition primaire pour pouvoir faire une étendue donc tu peux faire une primaire et une étendue avec ses lecteurs logiques ou jusqu'à 3 primaires et une étendue, ça ne change rien, il n'y a pas une solution meilleure que l'autre.

Hors ligne

#10 Le 26/11/2006, à 14:59

Astrolivier

Re : dual boot pour 2 linux (conseil)

merci pour l info,

en fait j ai fait un /,swap et /home en primaire et une logique avec 2 / et un autre /home
j ai d ailleur fini l install de dapper,mint et xfce edgy, (je suis sous xfce)

et j reussi a faire marcher beryl avec xfce, donc y a du boulot en perspective !!!

bisous a tous j m eclatte comme un fou (sauf que certaines fenetre s ouvrent noire haha)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne