Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2010, à 21:34

julien.skywalker

cinelibre.fr, le cinéma... libre !

Salut,

Président de l'association PostPro (qui a pour but la création audiovisuelle) et fondateur du projet libre de poche, j'ai l'habitude de me lancer dans de gros projets. Le prochain est cinelibre.fr, un site de tutoriels sur la vidéo, le cinéma, dans un contexte un peu spécial: la liberté.

Mais alors, qu'est ce que ça veut dire le cinéma libre? le Cinéma libre, tel que je l'entends, est la production de films libres (jusque là, la réponse est un peu bébête tongue ). Un film libre est, d'après moi, sous licence libre (Art Libre, CC-By(-SA), GFDL, etc.) et est aussi fait avec des logiciels libres. Faire des tutoriels sur ce sujet est le principal but de cinelibre.fr.

226044.png

Ce projet, permettra à chacun de produire des films avec des logiciels libres (tels que Cinelerra, PiTiVi, Celtx, etc.) mais aussi tout ce qui se rapporte à la vidéo, avec ces logiciels (VLC ou ffmpeg auront tout aussi droit à des tutoriels). Des articles permettrons de comprendre les différentes licences, car la liberté doit être partout wink . Alors là, j'en entends certains me dire « mais de toute façon, tout le monde s'en fout de ça » ou encore « mouais, il existé déjà lprod.org ». Et c'est en ça que le projet est original. Parce que, quand on arrive sous GNU/Linux (ou autre, *BSD et tout le reste), on est parfois perturbé et la vidéo, je pense que tout le monde en fait. D'autre part, la liberté informatique, même si on en voit pas l'utilité maintenant, c'est quand elle sera absente qu'on en voudra. cinelibre.fr est différent d'autres sites, aussi par son mode de fonctionnement. Nous avons pour but de proposer du contenu de qualité, vérifié et testé avant d'être publié. La communauté (si le projet réussit), aura aussi sa part dans le projet: forums et planet seront de la partie.

Pour l'instant, j'ai monté un « squelette » de site, fonctionnant sous drupal. Ceci permet d'avoir un site « prêt à l'emploi », sans être dépordé par le codage. Le site est fonctionnel, je donnerais l'adresse quand le design sera prêt, et quand un peu de contenu sera posté (histoire de créer le buzz).

Venons en au recrutement, je recherche, pour ce projet, un designer, capable de créer un design léger et de le coder en CSS, et des rédacteurs.
J'attends du designer qu'il sache découper une maquette que j'ai fait, et l'adapter au besoin du site. Le code doit être léger (on bannira le surplus d'images, vive CSS3) et accessible. Les rédacteurs devront maîtriser la vidéo, la liberté informatique aussi. Ils s'occuperont d'écrire des tutoriels et articles sur ce sujet, et de valider (plus tard, si ils souhaitent continuer) ceux des membres.

J'ai commencé une ébauche de design, fait à l'arrache, mais l'idée y est.
226045.png
(le texte, c'est un tutoriel sur Cinelerra que j'ai fait, il sera réadapté pour le site).

Si des gens sont intéressés, ils sont priés de m'en faire part via ce sujet, où j'ajouterai quelquefois des nouvelles de celui-ci. Les questions seront les bienvenues wink

Julien


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#2 Le 06/04/2010, à 17:03

yanightmare

Re : cinelibre.fr, le cinéma... libre !

Salut,

Je n'ai aucun talent que ce soit de designer, de webmaster, ou d'utilisateur de logiciels vidéo.

Je suis juste un lecteur du forum, qui espère que ton projet verra le jour.

C'est une très bonne idée. J'espère vraiment que tu trouveras des collaborateurs qui puissent être impliqués et t'aider.

Je te souhaite beaucoup de courage.

Hors ligne

#3 Le 06/04/2010, à 17:30

wawan60

Re : cinelibre.fr, le cinéma... libre !

Moi sa me dérange pas d'aider, même si il y a des gens plus qualifiés sur le forum ... Enfin tu peux voir de quoi je suis capable avec mon site qui se trouve dans ma signature. ( optimisé gecko )


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#4 Le 06/04/2010, à 19:10

julien.skywalker

Re : cinelibre.fr, le cinéma... libre !

Merci pour votre soutien, ça fait plaisir wink
wawan60, tu est intéressé par la rédaction, ou pour coder le design, le gérer, l'adapter ?

Merci wink
Julien


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#5 Le 08/04/2010, à 11:25

wawan60

Re : cinelibre.fr, le cinéma... libre !

Coder le design, mais la rédaction sa peut être intérésant aussi. Sa fait toujours mieux de s'occupé d'un site actif smile


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#6 Le 08/04/2010, à 11:41

julien.skywalker

Re : cinelibre.fr, le cinéma... libre !

Pour le design, j'ai d'autres personnes. Tu peux toujours en faire un à tes goûts si tu veux, si il est assez attractif, on pourra le mettre sur le site.

Pour la rédaction, je veux bien, si tu as des connaissances, il faudra juste faire un peu attention à l'orthographe.

Merci à toi, je t'envoie un mail wink


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#7 Le 30/08/2011, à 22:03

LuckyStar7o

Re : cinelibre.fr, le cinéma... libre !

lien mort sad

Hors ligne

#8 Le 16/09/2011, à 11:36

fl0rent

Re : cinelibre.fr, le cinéma... libre !

Oui il y a un soucis sur ton site, où en est ton projet?


Try not. Do or do not. There is no try.

Hors ligne