Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2006, à 19:15

Abid

Ou est le MBR

Bonjour,

Je voudrais installer Ubuntu, et j'ai 2 questions :

1 Comment savoir où se trouve le MBR ? J'ai 2 disques durs, un avec windows 98, et un deuxième acheté plus tard avec XP (installé après w98). Et je souhaiterais sauvegarder le MBR au cas où je ferais une erreur...

2 Je préférerais installer GRUB sur la partition Linux, et j'ai lu qu'il était alors préférable d'utiliser la version alternate du CD car la version live-cd ne permet pas de choisir l'emplacement d'installation de GRUB. Est-ce exact ? Les différences pour l'installation entre les deux versions (alternate et live-cd) sont-elles grandes (car les tutos partent, me semble-t-il, du live-cd) ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 28/11/2006, à 19:18

jojodanslalune

Re : Ou est le MBR

Une réponse simple et efficace: les réponses à toutes tes questions se trouvent sur ce site. À la fois dans la documentation et le forum. Tu peux utiliser la barre de recherche en haut à droite pour cela. "grub" devrait te suffir pour avoir des dizaines de réponses très claires !


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#3 Le 28/11/2006, à 19:27

Abid

Re : Ou est le MBR

Merci de cette réponse rapide, mais la question essentielle à laquelle je souhaite une réponse, c'est la première. Et malgré diverses recherches sur ce forum et ailleurs, je n'ai trouvé aucune information me permettant de savoir où se trouve le MBR. Par ailleurs, il me semble que cette information n'est pas particulièrement liée à GRUB, et je ne vois pas comment faire une recherche sur GRUB me permettra de trouver le MBR... Mais j'ai peut-être raté quelque chose, auquel cas j'aimerais qu'on me dise quoi.

Merci par avance.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2006, à 20:00

tellmewhy

Re : Ou est le MBR

Bonjour Abid,
La MBR Master Boot Record ce sont les tout  premiers secteurs de ton disque dur, si tu veux en savoir plus là dessus et sur le reste suis les conseils jojodanslalune.
Par exemple pour toutes les questions que tu te poses et pour trouver tout de suite la doc adéquate dans
la barre de recherche tapes "mbr" et modifie forum par documentation.
Voici encore deux liens qui te seront très utile :
les indispensables de bapoumba:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers/
N'hésites pas à poser des questions mais comme tu n'as pas encore choisi la méthode que tu veux utiliser pour faire ton installation, il vaut mieux que tu lises d'abord la doc, que tu choisises ce que tu veux faire et
qu'enfin tu poses ta question.:)

#5 Le 28/11/2006, à 20:09

jojodanslalune

Re : Ou est le MBR

Si, si,Grub et le Mbr sont intimement liés. Le mbr n'est pas un programme en soit: c'est juste un très petit espace mémoire qui se trouve tout au début du disque dur. Bien sûr, c'est le disque dur principal qui est utilisé.

Et qu'est-t-il écrit sur ce mbr? Le grub ! Alors, le sauvegarder, c'est possible. Il y a un page dédiée à ces explications dans la doc. Ça, c'est après l'install.

Par contre, si tu veux qu'il soit installé ailleurs, je pense que c'est possible avec le cd alternative qui est une image plus particulière que celle du tout public. Mais il faut attendre d'autres réponses pour être sûr (ou chercher dans la doc)...

Si tu n'installes pas Grub dans la Mbr, il te faudra un logiciel un logiciel (gratuit) qui te proposera le multi-boot au démarrage.


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#6 Le 28/11/2006, à 20:09

cep

Re : Ou est le MBR

\h.s. @ tellmewhy : si tu as un petit moment, aurais-tu la gentillesse de me contacter par mail ?  adresse : mon login   @cepcasa.info
D'avance merci.
cep
h.s./

Hors ligne

#7 Le 28/11/2006, à 20:48

tellmewhy

Re : Ou est le MBR

@cep
Désolé cep, mais je n'ai pas encore installé de messagerie instantané, je passe par mon FAI pour recevoir des messages et je n'en ai encore jamais envoyé d'email avec kubuntu.
Je pense qu'il faut que je configure Kopete mais comme je ne m'en suis jamais servi, avant que j'ai compris comment faire cela risque d'être long. Si c'est urgent indique moi les étapes à suivre, quitte à ce que j'ouvre un post pour cela.
La seule autre possibilité c'est d'utiliser la messagerie du logiciel propriétaire que j'ai sur une autre config et
ça quelquepart ce serait abdiquer.:)

#8 Le 28/11/2006, à 20:54

cep

Re : Ou est le MBR

Non, tellmewhy, pas de problème et aucune urgence.
Donc je reste dans l'attente de ton mail lorsque cela te sera possible.
Merci de ta réponse.
cep

Hors ligne

#9 Le 28/11/2006, à 21:38

goodluck

Re : Ou est le MBR

Salut,

Le mbr est la zone de  512 caractères et d'adresse 0 du premier disque reconnu par le bios.
Si tu n'y installes pas GRUB (pour le respecter) et que tu installes GAG, c'est lui qui "pollueras" le mbr


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#10 Le 28/11/2006, à 21:47

Abid

Re : Ou est le MBR

jojodanslalune a écrit :

Si, si,Grub et le Mbr sont intimement liés. Le mbr n'est pas un programme en soit: c'est juste un très petit espace mémoire qui se trouve tout au début du disque dur. Bien sûr, c'est le disque dur principal qui est utilisé.

OK. J'ai deux windows sur deux Disques, mais il n'y a qu'un seul MBR, c'est bien ça ? Et a priori, il est sur le premier disque, c'est à dire celui de windows 98 ? Si je demande confirmation, c'est que pour le sauvegarder, c'est plus facile de savoir sur quel disque il est...

jojodanslalune a écrit :

Et qu'est-t-il écrit sur ce mbr? Le grub ! Alors, le sauvegarder, c'est possible. Il y a un page dédiée à ces explications dans la doc. Ça, c'est après l'install.

Dans les docs lues, il est dit, si ma mémoire est bonne, qu'il est possible de sauvegarder le MBR avant l'instal de Linux, pour pouvoir le reinstaller en cas de fausse manip... Donc c'est avant l'install d'Ubuntu... (tu vois, j'ai cherché avant de poser mes questions !)


jojodanslalune a écrit :

Si tu n'installes pas Grub dans la Mbr, il te faudra un logiciel un logiciel (gratuit) qui te proposera le multi-boot au démarrage.

Ce n'est pas ce que j'ai lu (dans la "grande" doc sur Ubuntu version 1.2, écrite par je ne sais plus qui, mais que je félicite au passage) : il semble que Grub s'occupe lui-même du multiboot.


Je vous ai peut-être donné l'impression de ne pas avoir cherché, mais ce n'est pas du tout le cas. Je parcoure les divers forum Linux, et notamment celui-ci, et lis la doc depuis juin, car je souhaite installer Ubuntu. Et je ne veux pas me planter, car "perdre" Windows n'est pas concevable (pas le temps de reinstaller avec tous les logiciels en ce moment et en plus ça me bloquerait pour le boulot). Donc je lis pas mal et tente d'obtenir des réponses aux dernières questions qui me bloquent avant le grand saut...

Merci à tous.

Hors ligne

#11 Le 29/11/2006, à 03:20

AlexandreP

Re : Ou est le MBR

Cep me corrigera si je dis une fausseté à ce sujet, mais il me semble bien que chaque disque dur dispose de son propre MBR. Le MBR est les 512 premier bits d'un disque ; si c'est le cas, alors chaque disque doit bien avoir son MBR.

L'amorceur utilisé est celui installé dans le MBR du disque dur maître (ou du moins du disque sur lequel on amorce l'ordinateur ; je crois que maintanant il est possible de forcer l'amorçage sur un disque esclave, non ?). Le MBR que tu devras sauvegarder pour éventuellement pouvoir restaurer est donc le MBR du disque dur maître.

Non, tu ne peux pas choisir où s'installera GRUB quand tu effectues une installation à l'aide de l'installateur graphique du Desktop CD. GRUB s'installe automatiquement dans le MBR du disque dur maître. À moins que tu souhaites installer GRUB ailleurs, tu pourrais utiliser le Desktop CD pour installer Ubuntu.

Pour sauvegarder le MBR, je ne sais pas si Windows dispose d'un copieur. Par contre, sous Linux, cette copie est très facile. (Si tu disposes d'un liveCD ou du Desktop CD d'Ubuntu, tu peux t'en servir pour effectuer cette copie).

~$ dd if=/dev/hda of=/media/floppy/sauvegarde.mbr bs=446 count=1

copie une sauvegarde du MBR (sans la table des partitions -- pour inclure la table des partitions, utiliser plutôt bs=512) du disque /dev/hda sur une disquette.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 29/11/2006, à 13:50

tellmewhy

Re : Ou est le MBR

Bonjour Abid, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais si tu n'as pas de disque dur tatoué, (pour voir ce que cela signifier regarde la doc), tu n'as pas de problème pour installer Grub dans la MBR.
Tu peux d'ailleurs choisir celle de l'un ou de l'autre des disques durs, par exemple celle qui contient 98 ou celle qui contient XP, sache tout de même ceci si tu l'installes sur celle qui contient 98, dés qu'il défragmentera, il effacera Grub de la MBR. (tu devras alors réinstaller Grub à chaque fois).
Si tu n'installes pas Grub sur la MBR de l'un ou l'autre des disques durs tu seras obligé d'installer un autre bootloader pour pouvoir lancer Grub dans la partition que tu lui auras donné.
Pour sauvegarder ta MBR suis les conseils de AlexandreP.:)

\h.s.@cep as-tu recu mon mail ?

#13 Le 29/11/2006, à 14:02

cep

Re : Ou est le MBR

\h.s.@ tellmewhy : non smile
édit : yes. merci.

Dernière modification par cep (Le 29/11/2006, à 14:52)

Hors ligne