Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 17:05

hl15

sudo + mot de passe dans un script

Quel commande doit-on utiliser pour activer la commande sudo et lui donner un mot de passe dans un script? Le probleme est que quand on veut activer sudo, le script ne demande aucun mot de passe et ne fonctionne pas. (exclusion pour gksudo).

Je possede un ordinateur individuel donc pas de probleme de sécurité pour le mot de passe.

Hors ligne

#2 Le 29/11/2006, à 17:08

pabix

Re : sudo + mot de passe dans un script

en fait j'ai pas très bien compris, tu veux faire quoi exactement ?

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 29/11/2006, à 17:11

shaddy

Re : sudo + mot de passe dans un script

Hé bien tout simplement tu peux lancer le script en tant que superutilisateur non ?
sudo script...
Peut-être que ce que tu aimerais c'est pouvoir faire comme fait synaptic : un utilisateur lambda clique sur l'icône et hop un prompt demande le mot de passe ?
Une solution c'est peut être de demander à ce que le script s'exécute dans une console: et là tu pourras marquer le mot de passe. A tester


www.villardnoir.eu/index.php

Hors ligne

#4 Le 29/11/2006, à 17:11

hl15

Re : sudo + mot de passe dans un script

Je souhaite faire un script, mais je dois dans ce script utiliser la commande sudo. Cependant, quand j'écris sudo X, et que j'éxécute le script, la commande n'a pas fonctionner. Mia quand j'éxécute gksudo nautilus par exemple, il me demande un mot de passe. Je veut demarrer sudo en root sans qu'il ne me demande quoi que ce soit, ou bien lui donner mon mot de passe dans le script.

Sachant que plusieurs utilisateur utilise Ubuntu et qu'il ne save pas forcément utiliser la console, donc cliquer directement dessus et puis que sa fonctionne.

Dernière modification par hl15 (Le 29/11/2006, à 17:16)

Hors ligne

#5 Le 29/11/2006, à 17:21

pabix

Re : sudo + mot de passe dans un script

Ah, OK, je vois ce que tu veux faire.

J'avais déjà fait un truc comme ça :
Tu peux le faire de deux manières :
- soit 2 fichiers, un script nécessitant les droits du superutilisateur, et un premier script qui appelle sudo sur le premier ;
- soit la forme suivante

#!/bin/bash

# opérations sans nécessiter les privilèges

cat > /tmp/SCRIPT$$ << EOF
#opérations nécessitant des privilèges (les variables peuvent être réutilisées)
EOF
gksudo /bin/bash /tmp/SCRIPT$$
rm -f /tmp/SCRIPT$$

#suite des opérations

Ça écrit dans un fichier /tmp/SCRIPT12345 les opérations à faire le $$ est là pour générer des noms de fichiers uniques (avec le process Id)

EOF repère la fin de fichier pour cat

Benoit

Dernière modification par pabix (Le 29/11/2006, à 17:27)


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#6 Le 29/11/2006, à 17:48

hl15

Re : sudo + mot de passe dans un script

Merci je vais etudier la réponse.

Hors ligne