Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2005, à 17:55

batsandcats

Astuce : Thunderbird + Ubuntu + WIN XP

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum et je vais vous donner une petite astuce sans prétention mais qui fonctionne (que certains doivent surement déjà utiliser).

Ayant plusieurs systémes d'exploitation sur mon PC et utilisant aussi bien Ubuntu, WIN XP ou sarge pour l'usage de tout les jours (surf, email, serveur KDX), je me suis retrouvé confronté à un petit soucis. Le contenu de mes emails ne me suivait pas d'un systéme à l'autre (J'utilisais The Bats sous WIN XP, Evolution sous Ubuntu et Thunderbird sous Sarge).

La solution est toute simple, utiliser seulement Thunderbird et mettre les répertoires des emails sur une partition FAT32 lisible par mes trois OS et configurer chaque client email vers ces répertoires.

Vous pouvez donc receptionner vos emails sous Ubuntu et y répondre plus tard lors d'une session sous Win XP ou vive versa.

Bats and Cats

Hors ligne

#2 Le 13/04/2005, à 17:59

batsandcats

Re : Astuce : Thunderbird + Ubuntu + WIN XP

Oups!! Je me suis trompé de section, un Modo pourrait-il déplacer le post dans la section Astuce.

Désolé!

Hors ligne

#3 Le 13/04/2005, à 18:22

coffee

Re : Astuce : Thunderbird + Ubuntu + WIN XP

fait

tu pourrais decrire plus la conf de thunderbird comme fait sur le site de gfabio si je me souiens bien


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2005, à 21:32

nikola

Re : Astuce : Thunderbird + Ubuntu + WIN XP

Tu as aussi imap

Hors ligne

#5 Le 13/04/2005, à 21:43

batsandcats

Re : Astuce : Thunderbird + Ubuntu + WIN XP

Pas de soucis.

Je passe sur l'installation qui est des plus classiques tant sur ubuntu, xp ou sarge.

Puis il convient de créer un répertoire "Thunderbird"sur la partition fat32 soit sous XP ou sous debian/ubuntu avec la commande mkdir /mnt/nom_de_la_partition/Thunderbird.

Perso j'ai créer un sous-répertoire par compte email.

Cela donne /mnt/nom_de_la_partition/Thunderbird/nom_du_compte1
                  /mnt/nom_de_la_partition/Thunderbird/nom_du_compte2

Le reste de la manip est à faire dans Thunderbird / Paramètre des comptes / onglet "Paramètre du serveur" de chaque compte.
Il convient d'indiquer dans la fênetre de saisi du repertoire local que vous avez designé sur la partition fat32.

Hors ligne

#6 Le 05/05/2005, à 20:54

chess

Re : Astuce : Thunderbird + Ubuntu + WIN XP

Je fais également cela pour utiliser mes mails entre win2K et ubuntu. Donc, les mails resident sur une partition fat32. Par contre, de temps à autre, un des comptes (pas toujours le meme) devient comme si aucun des mails reçus n'avait été lu. Par exemple, je me retrouve avec sur mon compte mail principal avec dans 'inbox' environ 1600 courriers non lu. Je n'arrive pas a trouver de logique commune ou de dénominateur commun. Ca le fait sur n'importe quel compte à raison en moyenne d'une fois tous les 3 jours. Je consulte mes mails tous les jours, environ de 2 fois par jour au minimum.

Je precise que je n'avais jamais eu le probleme auparavant. J'ai utilisé Thunderbird sur os winxx
(partition ntfs) puis ensuite avec Ubuntu (partition ext3). Visiblement le probleme est apparu depuis l'usage de partitions fat32.

Si quelqu'un à le meme probleme et a trouvé le remede, je suis preneur.

Dernière modification par chess (Le 06/05/2005, à 11:23)

Hors ligne

#7 Le 03/08/2005, à 09:54

PP

Re : Astuce : Thunderbird + Ubuntu + WIN XP

J'ai essayé cette astuce, mais sur un réseau au lieu d'une partition.

Voici mon réseau local

***********************
Modem/Routeur/Firewall       =============Internet
***********************
||           ||           ||
||           ||           ||======PC1 - Ubuntu (PC personnel)
||           ||           
||           ||============PC2 - XP (PC familial, dans le salon)         
||
||==================PC3 - Serveur Samba (SLCD)
Des dossiers partagés du PC3 sont montés sur le bureau du PC1 (et du PC2). Je peux donc y avoir facilement accès.

J'utilise Thunderbird sur PC1-Ubuntu et PC2-XP. J'ai mis les répertoires des emails sur PC3-serveur (dans un dossier monté sur PC1 et sur PC2). Je peux donc réceptionner mes mails indifférement sur PC1 ou PC2. Ca fonctionne à merveille.

Question 1: que se passerait-il si je lançais Thunderbird en même temps sur PC1 et PC2? Est-il possible de verrouiller les répertoires des emails (sur PC3) pour empêcher un deuxième utilisateur d'y avoir accès?

Question 2: Si le titre d'un message ou le nom d'un dossier contient des accents, pas de problème au moment de la réception ou de la création. Mais lorsqu'après extinction, je démarre l'autre PC, il y a des problèmes: les caractères accentués sont transformés en caractères spéciaux (souvent des carrés). Est-il possible de gérer cela et comment?


"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" (Che Guevarra)

Hors ligne

#8 Le 05/08/2005, à 01:08

Strash

Re : Astuce : Thunderbird + Ubuntu + WIN XP

Il y a aussi la solution (beaucoup moins jolie il est vrai, mais plus rapide et moins compliqué pour un novice comme moi) de configurer les clients mails pour ne pas supprimer les mails du serveur. Ainsi chaque client mail sur chaque OS télécharge les "nouveaux" mails.

Problèmes de ma "solution" :
- on ne sait pas quels mails sont vraiment nouveaux
- les pièces jointes volumineuses sont retéléchargés à chaque fois

Avantages :
- Marche même si on a un portable qui n'est pas connecté tout le temps sur le réseau local

Hors ligne