Pages : 1
#1 Le 29/12/2004, à 01:56
- ben1204
un linux pour ma mère
bonjour,
Oui oui ! ma mère n'y connais rien au PC alors j'ai choisis "ubuntu", parce que même si windows est "simple", ça devient un packet de malware :-) bref je lui donne des bonnes habitudes :-D
Première déception (oui il en faut) OOo est anglais, alors après avoir chatter avec un linuxien geek, il m'avait certifier que c'était tout fr :'(
j'ai voulu mettre OOo 1.1.4 fr (mais je bloque à l'étape java je fais quoi de mon bin ou rpm ?)
je n'ai pas bien compris si LE compte était admin root mais je n'ai pas bcp de droit quand je tape su puis mon pasword --> failure :'( suis-je amnésique ?
voilà il est tard... je vais dormir et harceler mon geek dans quelques heures ;-)
ben
#2 Le 29/12/2004, à 03:05
- x4m
Re : un linux pour ma mère
Alors pour commencer le compte root est desactivé par défaut ! Mais ne t'inquiet pas ont peux faire sans.
Toute l'astuce réside dans l'utilisation de sudo. Sudo est au premier abord similaire à su mais il y a malgré tout quelques différences, la plus importante est qqu'avec sudo tu n'as pas besoin de connaître le mot de passe du root !
A l'origine sudo à été créé pour déléguer certaines commandes nécesitant les pouvoirs root à de simple utilisateurs sans leur communiquer le mot de passe root mais simplement en utilisant leur propre mot de passe.
Même si normalement sudo ne doit donner accès qu'a certaines commandes précises, sous Ubuntu il a été configurer de tel manière qu'il donne à l'utilisateur créé pendant l'installation l'accès à toutes les commandes root !
Alors dans la pratique ca donne :
$ sudo macommande
password: <= on entre le mot de passe de l'utilisateur, pas du root !
sudo execute macommande avec les privilèges associer au root
On peut aussi avoir besoin d'un shell root, dans ce cas on utilise l'argument -s
$ sudo -s
password:
#
On a alors accès à un shell root
Pour plus d'infos sur sudo : http://lea-linux.org/admin/sudo.html
#3 Le 29/12/2004, à 03:10
- x4m
Pour OOo ouvre synaptic Poste de travail => Configuration Système => Gestionnaire de paquet Synaptic
Il te demande un password, si tu as bien comrpsi l'utilisation de sudo, tu auras deviné qu'il s'agit du password de l'utilisateur.
Là tu fais une recherche sur openoffice et tu install le paquet nommé openoffice.org-l10n-fr ensuite tu configure openoffice pour utiliser le Français
Il existe aussi un paquet mozilla-firefox-locale-fr pour passer firefox en Français.
nb: tu trouveras dans la section Documentation du site un guide d'utilisation de synaptic
Et puisse que tu débutes je te conseil la lecture du Guide de démarrage rapide Ubuntu 4.10 en Français (attention la relecture n'est pas encore terminé, à terme tu pourras trouver une version relue et corrigée dans la partie Documentation du site.
EDIT: J'ai modifié l'adresse du lien, car mon serveur n'est pas particulièrement rapide en ce moment Globule
Dernière modification par x4m (Le 29/12/2004, à 03:14)
#4 Le 29/12/2004, à 11:04
- ben1024
le SAV est vraiment bon meilleurs que chez boolanger
merci
(je debranche mon clavier alors pour aller le 2e pc)
#5 Le 05/01/2005, à 00:05
- nucle
moi aussi j'ai posé ubuntu à ma moman
"Ubuntu, la distrib pr les mamans à nous"
Dernière modification par nucle (Le 05/01/2005, à 00:15)
Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait. (Loïs McMaster Bujold)
#6 Le 11/04/2006, à 06:44
- Ghost Warrior
nb: tu trouveras dans la section Documentation du site un guide d'utilisation de synaptic
Et puisse que tu débutes je te conseil la lecture du Guide de démarrage rapide Ubuntu 4.10 en Français (attention la relecture n'est pas encore terminé, à terme tu pourras trouver une version relue et corrigée dans la partie Documentation du site.EDIT: J'ai modifié l'adresse du lien, car mon serveur n'est pas particulièrement rapide en ce moment
Globule
Salut,
Le lien ne marche pas à l'heure actuel...
Il m'intéresse parce que je débutes tout recent (genre 20 min lol c'était seulement installation)
Newbie on Ubuntu v6.06 LTS
#7 Le 11/04/2006, à 07:02
- Bud78
Euh moi je l'ai mis à ma belle-mère.....:D
«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra
#8 Le 11/04/2006, à 09:58
- random
iiiideeeeeem
#9 Le 11/04/2006, à 12:11
- bergi
moi a ma belle mere je luis laisse windows !
krkrkrkrkrk
#10 Le 11/04/2006, à 12:17
- m+rh-e
oui, moi aussi, ça c'est très bien passé, car elle ne connaissait pas windows.
Dernière modification par m+rh-e (Le 11/04/2006, à 12:19)
#11 Le 11/04/2006, à 12:19
- random
excélent
linux pour les geeks ?
nononon, avec ubuntu voici linux pour les mômans
#12 Le 11/04/2006, à 12:51
- maxfox
De même pour moi, et franchement (ave l'accent du sud svp) y'a pas mieux.
En 7 mois d'utilisation elle ne m'a appelé qu'une fois pour me dire :
"Je comprend pas, j'ai voulu arréter l'ordi est j'ai un écran tout bleu... (ben merde quelqu'un lui a mis Windows ) avec une fleur jaune... Ah ben tu t'es trompé, tu as fermé ta session au lieu d'arréter l'ordi...".
:lol::lol:
Dernière modification par maxfox (Le 11/04/2006, à 12:52)
#13 Le 11/04/2006, à 13:20
- wam
Salut,
Le lien ne marche pas à l'heure actuel...
Il m'intéresse parce que je débutes
tout recent (genre 20 min lol c'était seulement installation)
tu as le lien pour breezy dans ma signature (2ème ligne)
#14 Le 11/04/2006, à 14:03
- Bud78
moi a ma belle mere je luis laisse windows !krkrkrkrkrk
Trés mauvais calcul...sous windows, tu es certains de l'avoir au bout du fil tous les deux jours, alors que sous ubuntu, ça fait bien un mois que j'ai pas entendu parler d'elle....:cool::cool:
«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra
Pages : 1