Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2005, à 14:22

gillouz

Petit problème amusant ( bios & boot )

Salut à tous

Bien je plante le décor.

J'ai recupéré un PC portable Compaq 128Mo de ram, 300mhz.

Jusque à ce matin je pensais qu'il était mort. Impossible de le faire booter et d'acceder au bios. J'avais pris son diaque dur pour tester ubuntu sur un autre portable (acer)

Ce matin je reprend ce même disque, je le remet dans le portable compaq et lâ, il lance grub puis ubuntu. Je reconfigure le serveur X et c'est partis!...(essayez une fois de faire ca avec Xp, mais c'est pas le sujet).

Je viens donc de découvrir que même avec un bios mort (j'ai même enlevé la pile pour vérifier) grub peut se lancer et ubuntu fonctionne.

Cependant un problème subsite. L'installation ayant été faite avec un autre hardware (acer) certains périphériques ne marchent pas  (carte pcmcia = pas de reseau), je voudrais donc refaire une installation propre, mais sans bios impossible de booter sur un CD ou sur une disquette.

Comme vous le voyez c'est un challenge interessant (c'est pas vital pour moi de le faire marcher j'ai 4 autres PC qui marchent très bien). dons si vous avez une idée, je suis preneur.

Hors ligne

#2 Le 05/08/2005, à 14:26

cep

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

même avec un bios mort

Le bios n'est pas mort, sinon le pc ne booterait pas.
Le bios a besoin de la pile uniquement pour garder la "mémoire", s'il n'est pas alimenté par le secteur.
Et grub a besoin du bios pour faire son boulot.
Donc le problème est autre.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2005, à 14:37

jib

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

Je me disais aussi que c'était bizarre...

@ gillouz

ton défi est encore plus intéressant lol

Dernière modification par jib (Le 05/08/2005, à 14:38)

#4 Le 05/08/2005, à 15:00

dawar

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

Sinon pour ton problème, tu fais une install sur un autre ordi, et quand Ubuntu fait son premier reboot, tu places le disque sur le premier portable, non ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 05/08/2005, à 15:24

gillouz

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

Dawar, je ne me souviens plus très vbien comment ce passe l'install avec ubuntu. en effet il me semble qu'il copie d'abord les fichiers dur le dique puis il install grub, il reboot et après il configure? est ce bien ca?

tu me propose de passer le disque d'un portable à l'autre avant la configuration, ca a l'air d'être une bonne idée

Une autre solution qui me vient serait de faire qq chose comme :

dpkg-reconfigure all . mais je se sais pas si ca exist?

Hors ligne

#6 Le 05/08/2005, à 15:43

coffee

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

Ubuntu installe tout ce dont il a besoin puis il installe ubuntu-base (donc le matos), tu rebootes et là si tu as demandé d'installer ubuntu-desktop, alors il installe X et compagnie.

dpkg-reconfigure ubuntu-base devrait marcher par conséquent.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 05/08/2005, à 15:48

gillouz

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

je viens de tester  dpkg-reconfigure ubuntu-base, resultat rien, il ne ma rien demandé! pas de message d'erreur non plus! je vais rebooter pour voir...

Dernière modification par gillouz (Le 05/08/2005, à 15:49)

Hors ligne

#8 Le 05/08/2005, à 16:07

cep

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

Pour ton problème de configuration materielle, tu peux déjà voir dans :
Ststème / Administration /Gestionnaire de Périférique ce qui apparait.
Ensuite avec dmesg et les messages dans /var/log et aussi un :
sudo lshw tu feras le tour. Ensuite, si nécessaire, tu installes au cas par cas.
Inutile de refaire toute une installation du système.

Hors ligne

#9 Le 05/08/2005, à 17:08

gillouz

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

en faisant lshw, je vois les deux ports pcmcia mas quand je met une carte dedant, rien ne se passe comme si la carte n'était même pas alimentée.

Au fait au moment du boot quand il charge les modules j'obtient synaptics hardware reset

Hors ligne

#10 Le 05/08/2005, à 17:12

cep

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

synaptics

Touchpad.

Hors ligne

#11 Le 05/08/2005, à 18:17

gillouz

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

Bon j'ai peut être une solution.

Si je demonte de HD, le pc accepte de booter sur la disquette avec smartboot et la je peux choisir de lui faire booter sur le cdrom.

Le pb c'est qu'il n'y a plus de HD pour installer. Si je le branche à chaud est ce que je grille tout? (c'est du pci interne )

oups! c'est un disque ide bien sur!

Dernière modification par gillouz (Le 05/08/2005, à 18:20)

Hors ligne

#12 Le 05/08/2005, à 18:24

cep

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

est ce que je grille tout?

Il ne va pas aimer, ça c'est sûr smile
Et, sans dd et sans disquette, il n'accepte pas que l'on rentre dans le bios ?
Il semblerait que ton problème soit l'impossibilité de rentrer dans le bios.
Eventuellement, est-il possible de brancher un clavier externe pour faire l'essai de rentrer dans le bios.
Mais je suis étonné que tu veuille absolument réinstaller, alors qu'il suffit probablement de configurer l'existant.
Bonne continuaion.
cep

Hors ligne

#13 Le 05/08/2005, à 20:48

Donk

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

Sur certain pc (surtout ancien), on ne peut accéder au bios qu'après une modification du hardware

Hors ligne

#14 Le 05/08/2005, à 21:29

gillouz

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

Bon j'ai voulu tester la mêthode de Dawar, cette fois ci grub se lance mais l'install ne continue pas (kernel panic)... et du coup plus rien ne marche. J'aurais dûs t'écouter Cep!
Bon, j'en reste lâ pour ce soir, je vous tiendrais au courant si je reussis

Hors ligne

#15 Le 05/08/2005, à 23:18

Donk

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

En démarrant ton pc restes appuyé sur une touche, normalement le bios te signale une erreur et te permet d'y rentrer

Hors ligne

#16 Le 06/08/2005, à 13:27

footware

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

S@lut !

De mon expérience personnelle, certains portables (dont quelques Compaq justement) n'ont pas le bios sur la carte mère mais sur une partition réservée du disque dur.
Si le disque dur est retiré ou si cette partition est modifiée, le PC ne boote plus.
A l'époque, la seule solution fut le retour en usine de ces machines.
Il est intéressant de noter que Linux (ou Grub) est suceptible de résoudre ce problème de façon plus élégante. lol

La pile ne servant qu'à l'horloge temps réel, son retrait n'a aucun effet sur le boot du PC.

Un info qui n'a de valeur que d'info...:)

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#17 Le 06/08/2005, à 20:51

gillouz

Re : Petit problème amusant ( bios & boot )

Bon! J'y suis arrivé, le problème c'est que je se sais pas COMMENT!

J'ai flashé le bios = rien

J'ai tout démonté piece par piece puis j'ai booté avec un écran et un clavier externe. Au boot le pc m'a signalé qu'il y avait eut une modification du hardware et il a booté sur le CD de ubuntu ouf! cette fois-ci il a reconnu mes périphériques PCMCIA donc voila! plus qu'a remonter et c'est bon.

Comme je me sentirais un peu honteux de vous avoir dérangé pour ce qui pourrait être un mauvais contacte, je vais vous donner une astuce qui m'a servi pour un autre  PC.

L'insatallation des pilotes Nvidia figeait systematiquement le PC... alors que sous windows pas de problème. J'avais donc éloigné tout probléme matèriel. J'avais tord!
Apres avoir mis à jours le bios l'installation des drivers c'est bien passée.

Merci à tous

Hors ligne