Pages : 1
#1 Le 08/11/2006, à 01:43
- Vinzan
LIRC et OSD sous gnome
Bonjour à tous,
Après pas mal de prise de tête j'ai réussi à faire marcher LIRC avec ma RealMagic sur port série (sans même recompiler le programme, juste à partir de la version proposée par APT).
Bref, je me suis lancé dans la création de mon fichier ".lircrc". Et je voulais avoir un affichage à l'écran de l'action entreprise... Du style, je presse la touche [TV], et non seulement le programme TV (pour moi tvtime) se lance mais en plus, je voulais afficher un message disant un truc du style "Mode TV activé". Comme ca je sais ce que je controle avec la zappette !!!
Pour faire ces foutus messages pas besoin de programmer en Python ou autre (sur google on trouve de ces idées !!!). En fait, j'utilise "gnome-osd". D'ailleurs, j'ai été assez surpris car il n'existe pas dans le Wiki de ce site une page expliquant comment l'utiliser. Et de manière général il est pas documenté en francais... dommage !
Bon, en gros, une fois installé, vous lancez
gnome-osd-client "Ceci est un test"
et le fameux texte s'affiche pendant je crois 5 secondes en bas au mileu en vert. Et là tout de suite jme dis que la position du texte et son format doit etre surement paramètrable. Et bien oui mais c'est pas aussi évident que ca. Pour personaliser la chose, il faut mettre, au lieu de votre message directement, une chaine xml du style suivant :
gnome-osd-client "<message .....>Ceci est un test</message>"
A la place des points évidemment vous mettez des paramètres que l'on peut retrouver en tapant la commande
man gnome-osd-client
Mais faites attention : l'exemple cité en bas du document "man" ne contient pas les bonnes apostrophes simples (') !!! Voici un exemple bien orthographié :
gnome-osd-client -f "<message id='lirc' osd_fake_translucent_bg='off' osd_vposition='top' animations='on' hide_timeout='5000' osd_halignment='right'>Ceci est un test</message>"
On peut aussi utiliser du html rudimentaire dans le texte du message par exemple
gnome-osd-client -f "<message id='lirc' osd_fake_translucent_bg='off' osd_vposition='top' animations='on' hide_timeout='5000' osd_halignment='right'><b>Ceci</b> est un <u>message</u></message>"
L'appli utilise apparemment un module de parsing xml qui s'appelle "Pango" (cf. http://developer.gnome.org/doc/API/2.0/pango/PangoMarkupFormat.html c'est la référence qui est inscrite dans le man).
En dernier lieu, vous avez remarqué le paramètre "id", alors en fait chaque id peut apparaitre sur l'écran indépendamment. Aussi, une fois que vous avez définit des paramètres dans la balise message pour un id donné, elles restent valides pour cet id. Donc la prochaine fois ou vous faites la commande, ne spécifiez que l'id et ca restera avec le bon format...
Au final je vous livre mon .lircrc principal pour que ca puisse vous servir si vous voulez faire la même chose :
begin
prog = irexec
button = program
config = gnome-osd-client -f "<message id='lirc' osd_fake_translucent_bg='off' osd_vposition='top' animations='on' hide_timeout='5000' osd_halignment='right'><b>(left)</b> Télévision, <b>(up)</b> TNT, <b>(down)</b> Vidéo, <b>(right)</b> Musique et Radio</message>"
mode = program
end
begin program
begin
prog = irexec
button = left
config = if [ $(ps -eo cmd | grep -c ^tvtime$) -eq 0 ]; then (tvtime &); fi; gnome-osd-client -f "<message id='lirc'>Mode [Télévision]</message>"
mode = tvtime
end
begin
prog = irexec
button = up
config = if [ $(ps -eo cmd | grep -c ^vlc) -eq 0 ]; then (vlc "http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u" &); fi; gnome-osd-client -f "<message id='lirc'>Mode [TNT]</message>"
mode = vlc
end
begin
prog = irexec
button = down
config = if [ $(ps -eo cmd | grep -c ^totem$) -eq 0 ]; then (totem &); fi; gnome-osd-client -f "<message id='lirc'>Mode [Vidéo]</message>"
mode = totem
end
begin
prog = irexec
button = right
config = if [ $(ps -eo cmd | grep -c ^rhythmbox$) -eq 0 ]; then (rhythmbox &); fi; gnome-osd-client -f "<message id='lirc'>Mode [Musique et Radio]</message>"
mode = rhythmbox
end
end program
include ~/.lircrc.vlc
include ~/.lircrc.rhythmbox
include ~/.lircrc.totem
include ~/.lircrc.tvtime
Si vous voulez j'ai a dispo les lircrc pour VLC, rhythmbox, totem et tvtime.
J'espère que ca aidera certains... et pourquoi pas pousser pour la création d'une page dans le Wiki.
A bientot !!
#2 Le 08/11/2006, à 15:46
- Vinzan
Re : LIRC et OSD sous gnome
Note pour plus tard, ne pas poster à 0:43, personne ne réagt à ct'heure lô.
#3 Le 08/11/2006, à 20:11
- Vinzan
ni même à 14:46 !!!!
#4 Le 08/11/2006, à 21:23
- nico1038
Je te remercie, j'ai justement recuperer une carte tuner avec telecommande et je vais bientôt me mettre à installer tous ca. Je pense que ton tuto me sera bien utile:D
Nico
#5 Le 08/11/2006, à 23:05
- Vinzan
bonne chance pour l'install de LIRC !!! et n'oublie pas : ne tombe pas dans le piège de recompiler le programme !!!!!!!!
#6 Le 15/11/2006, à 00:30
- Nicorider
bonsoir,
J'ai installé lirc, pour ma télécommande hauppauge wintv pvr 150. lorsque je lance irw dans la console, j'ai bien des lignes qui apparaissent lorsque j'appuies sur les touches de ma télécommandes, mais je n'arrive pas à configurer les touches de mon clavier avec irxevent. En gros, lorsque j'appuie sur la touche menu de ma télécommande, je voudrais que cette touche émule les touche ctrl+alt+tab de mon clavier afin d'afficher le menu de gnome pour me déplacer entre le tableau de bord supérieur, inférieur et le bureau.
Est ce que quelqu'un a une idée?
Distribution : Ubuntu Hardy Heron 8.04
GNU/linux with 1391402 :).
#7 Le 21/11/2006, à 18:01
- Vinzan
c'est vrai que ca serait sympa d'avoir ca ! j'ai vu deux/trois threads dejà sur ce sujet et j'avais pas vu de réponses pértinantes. Je crois que le problème c'est que cette séquence de touche suppose que Alt et Ctrl sont maintenus plus longtemps que la touche Tab... Je vais regarder ce de plus pres et je vous dis.
#8 Le 21/11/2006, à 18:26
- nyarlathotep
bonne chance pour l'install de LIRC !!! et n'oublie pas : ne tombe pas dans le piège de recompiler le programme !!!!!!!!
Piège dans lequel je suis tombé (il y a longtemps, hein).
Si dans certains cas, il faut effectivement tout se taper (compilation de lirc à partir des sources, headers du kernel, etc...), j'ai réussi à bien faire fonctionner sans réelle difficulté la télécommande de ma Cinergy T2 à partir de la version de lirc présente dans les dépôts.
A moi la TNT sous Ubuntu grâce à Kaffeine et avec le zapping à la télécommande en plus grâce à lirc.
#9 Le 30/11/2006, à 19:10
- Daniel Cartron
Est-ce que qqun sait si on peut faire la mm chose (OSD) sous KDE?...
#10 Le 04/12/2006, à 12:01
- nyarlathotep
@Vinzan: tu pourrais expliquer la façon dont tu t'y es pris pour faire fonctionner ta télécommande sur ce topic (où on parle encore de compiler)?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80459
#11 Le 05/12/2006, à 00:42
- Vinzan
Daniel Cartron : je ne sais pas, il faudrait voir si le projet gnome-OSD a une branche faite pour KDE...
#12 Le 05/12/2006, à 00:50
- Anium
Si ça peut aider, j'ai trouvé un tuto plutôt pas mal https://help.ubuntu.com/community/Install_Lirc_Edgy pour installer lirc.
Avant je m'embétai à compiler le programme mais là Tout à marché du premier coup.
#13 Le 05/12/2006, à 01:09
- Vinzan
Nickel ce doc !!! merci à toi !!!
#14 Le 05/12/2006, à 01:13
- Anium
#15 Le 27/01/2007, à 15:32
- Fanch35
Salut,
J'essaie de faire du lirc avec rhythmbox, et je n'y arrive pas (alors que ca marche avec d'autres applis...)
Pourrais-tu poster la partie de ton lircrc en rapport avec rhythmbox ?
Merci !!!
Fanch
#16 Le 01/02/2007, à 22:05
- Vinzan
Le voici :
begin rhythmbox
begin
prog = rhythmbox
button = play-pause
config = playpause
end
begin
prog = rhythmbox
button = pause-play
config = playpause
end
begin
prog = rhythmbox
button = stop
config = pause
end
begin
prog = rhythmbox
button = next
config = next
end
begin
prog = rhythmbox
button = previous
config = previous
end
begin
prog = rhythmbox
button = l-r
config = shuffle
end
begin
prog = rhythmbox
button = backward
config = seek_backward
end
begin
prog = rhythmbox
button = forward
config = seek_forward
end
begin
prog = rhythmbox
button = volume-down
config = volume_down
end
begin
prog = rhythmbox
button = volume-up
config = volume_up
end
begin
prog = rhythmbox
button = mute
config = mute
end
begin
prog = irexec
button = power
config = rhythmbox-client --quit
end
begin
prog = irexec
button = l-r
config = rhythmbox-client --hide
config = rhythmbox-client --no-start
end
end rhythmbox
#17 Le 08/11/2007, à 18:27
- Shacamus
C'est possible de configurer nautilus avec LIRC?
Pages : 1