Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2006, à 15:51

BigFredo

Probléme avec FreePascal

Salut,
Voilà je me lance dans la progra mais j'ai besoin d'un compilateur freepascal, je l'ai installé avec la commande dans le terminal. Mais lorsque je veux compiler, rien ne se passe à part qu'il ne connait pas la commande fpc... j'ai du mal l'installer ou faire quelque chose qu'il ne fallait pas.
Donc si vous pouviez m'aider et me dire comment installer FreePascal convenablement ce serai très sympa.

Voilà merci wink

Hors ligne

#2 Le 03/11/2006, à 23:35

snapshot

Re : Probléme avec FreePascal

Peux-tu nous dire que est « la commande » que tu as tapé pour installer freepascal ?


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 04/11/2006, à 00:19

BigFredo

Re : Probléme avec FreePascal

c'est bon, j'ai trouvé un tuto j'ai donc pu installer fpc mais maintenant j'ai un autre probléme lorsque je veux compiler:
bigfredo@BigFredo:~$ fpc ab.pas
Free Pascal Compiler version 2.0.4 [2006/08/20] for i386
Copyright (c) 1993-2006 by Florian Klaempfl
Target OS: Linux for i386
Compiling ab.pas
Fatal: Can't open file "ab.pas"
Fatal: Compilation aborted
Error: /usr/bin/ppc386 returned an error exitcode (normal if you did not specify a source file to be compiled)
Si quelqu'un peut m'aider wink

Hors ligne

#4 Le 04/11/2006, à 01:13

snapshot

Re : Probléme avec FreePascal

A tous les coups, ton fichier ab.pas n'était pas dans le répertoire courant (ton home). Tu aurais du faire un cd avant, ou indiquer le chemin complet sur la ligne de commande...


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#5 Le 17/11/2006, à 19:59

MArtouf

Re : Probléme avec FreePascal

j'ai également un ptit pb ...

j'ai installé freepascal pour AMD64 ...
j'ai creer un fichier   . pas

et maintenant qd je compile, il me mets :

martouf@martouf-ubuntu:~$ ppcx64 jetuil.pas
bash: ppcx64 : commande introuvable

j'ai peur de mettre tromper de commande ?

quelle commande dois je tapper ?

#6 Le 18/11/2006, à 13:45

BigFredo

Re : Probléme avec FreePascal

tu dois taper fpc tonprog.pas

mets toi bien dans le répertoire ou ce trouve ton .pas à l'aide de de la commande cd tonrépertoire

voilà

Hors ligne

#7 Le 04/12/2006, à 01:00

bao1988

Re : Probléme avec FreePascal

bonjour je suis nouveau sous linux,
je voudrai utuiliser fpc , je l'ai installé, il s'est mis dans mon "home"... bizar deja!
et puis lorsque tape dans le shell "fpc" il ne connait pas... donc impossible de compiler quoi que ce soit !
ces deux bizareries sont peut-etre liées
merci à celui ou celle qui me portera secours !

#8 Le 04/12/2006, à 16:26

snapshot

Re : Probléme avec FreePascal

Si tu es nouveau sous linux, à tous les coups tu as installé fpc « à la windows » : en allant chercher un installateur sur le web, et en exécutant le fichier. Sans les droits root, il s'est alors installé dans ton home. Comme le home n'est pas dans le $PATH (le répertoire où chercher les programmes), il est normal que la commande fpc ne soit trouvée.
On ne fait pas comme ça sous linux... smile Tout est organisé sous forme de packages, qui permettent au système de gérer les versions, les conflits et dépendances.
Pour installer un logiciel « à la linux/ubuntu », tu dois le faire avec synaptic ou en ligne de commande avec apt-get.
Ainsi, pour obtenir fpc avec ubuntu, la commande est :

sudo apt-get install fp-units-base fp-compiler

Tu peux ajouter à la liste fp-ide pour avoir un environnement IDE.

Dernière modification par snapshot (Le 04/12/2006, à 16:26)


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#9 Le 04/12/2006, à 23:39

bao1988

Re : Probléme avec FreePascal

big_smile merci bien du coup de pouce. Mais malheureusement je n'ai pas beaucoup avancé car il ne trouve pas le fp-units-base, ni le fp-compiler du coup jai pas essayé le fp-ide...!
meme en telechargeant les paquet .deb du site freepascal.org, il ne les retrouve pas. Il faut sans doute les placer dans un repertoire special, mais je n'ai pas trouvé lequel dans la doc ubuntu.fr.
Sinon j'ai vu qu'ils existaient avec edgy en "live and direct", il est peut-etre temps de se moderniser?!

#10 Le 05/12/2006, à 16:36

snapshot

Re : Probléme avec FreePascal

Ces paquets doivent être présent dans une dapper, mais ils sont dans les dépôts « universe » (logiciels libres maintenu par la communauté). Ce dépots n'est pas activé par défaut, voilà pourquoi tu ne les trouves pas.
Pour l'activer : Synaptic / Catégories -> Dépots
Active aussi les dépots Multiverse, c'est utile !
Ensuite, tu dois actualiser la liste des paquets (bouton recharger). Regarde le nombre de paquets listés avant et après, il y a une belle différence smile
L'installateur fourni par freepascal.org fournit tout d'un seul coup, alors que le freepascal fourni par ubuntu a été divisé en de nombreux sous-packages (c'est souvent comme ça).

Après avoir "bidouillé" ton système, tu risques d'avoir des conflits entre ton freepascal et celui d'ubuntu.... Désinstalle bien ce que tu as fait pour être sur ! smile


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne