Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2006, à 22:35

Dacaerin

Evolution et Bogofilter

Bonjour, ma question est assez simple.

Bien qu'un plugin pour Bogofilter dans Evolution soit activé par défaut depuis a Dapper, Bogofilter semble toujours aussi inneficace chez moi.
J'ai bien un fichier wordlist.db dans le répertoire ~/.bogofilter qui augmente de taille au fur-et-à-mesure que je marque des courriers comme spam, mais je ne sais pas comment configurer le tout pour que les spams soient effectivement et automatiquement marqués comme tels et envoyés dans le dossier "Pourriel".

Alors, vous qui utilisez Evolution et Bogofilter : comment avez-vous procédés ?


Merci d'avance


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#2 Le 13/08/2006, à 23:07

Jonas

Re : Evolution et Bogofilter

Salut

Je vient de voir que j'avais spamassasin et bogofilter donc je ne sais pas si les deux fonctionne mais : Est-il activé dans Édition -> Greffons ?


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#3 Le 13/08/2006, à 23:09

Dacaerin

Re : Evolution et Bogofilter

Bien sûr que le greffon est activé. J'ai même désactivé celui pour Spamassassin vu que j'ai entendu parler de conflit entre les deux.


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#4 Le 13/08/2006, à 23:43

Jonas

Re : Evolution et Bogofilter

Ah ...


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#5 Le 14/08/2006, à 23:35

Dacaerin

Re : Evolution et Bogofilter

Je tiens aussi à préciser que j'ai pourtant été patient pour l'apprentissage de Bogfilter : j'ai attendu d'avoir plus de 900 spams et plus ou moins autant de hams. hmm.
J'ai même importé dans la base de donnée de bogofilter une grosse partie des spams qui restaient dans mon ancien client mail : SeaMonkey.

Mon fichier wordlist.db atteint maintenant la jolie taille de 3.2 Mo, mais toujours aucun mail n'est filtré automatiquement.

:'(


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#6 Le 15/08/2006, à 06:45

Bud78

Re : Evolution et Bogofilter

Je me suis penché un moment sur le souci spam avec evolution et je suis peut être pas très malin mais j'ai pas réussi à avoir une solution satisfaisante. Il y a quelques jours à cause de ça, je suis passé sous Thunderbird et là ...miracle ça fonctionne tout de suite après l'activation de l'option et j'avoue avoir été surpris par l'efficacité sachant que je suis carrément inondé de spams.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#7 Le 15/08/2006, à 07:33

Dacaerin

Re : Evolution et Bogofilter

En fait, je viens de faire la transition de Thunderbird vers Evolution. Ou plus précisément, j'ai déjà fait plusieurs transitions : Thunderbird > Seamonkey > Evolution. C'est vrai qu'il fonctionnait très bien, mais - mis à part l'antispam -  Evolution me convient mieux avec l'usage que j'en ait maintenant (calendrier, intégration à Gnome, filtres avancés et quelques autres bricoles).

Bref, ce n'est pas une solution pour moi.


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#8 Le 15/08/2006, à 08:33

Bud78

Re : Evolution et Bogofilter

Je comprends, j'aime bien aussi evolution mais les spams, ça devenait intolérable. Pour moi, meme si Thunderbird a une couverture fonctionnelle moins complète, rien que me rêgler ce pb a pris le dessus sur le reste des arguments.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#9 Le 20/09/2006, à 08:43

Dacaerin

Re : Evolution et Bogofilter

Bon, il y a quelques jours, j'ai réinstallé complétement Ubuntu pour diverses raisons.

Petite différence cette fois par rapport à l'installation précédente, j'ai installé Dapper directement (la dernière version du DVD téléchargeable de fin août / début juillet) au lieu de mettre à jour depuis Breezy.

Je ne sais pas ce qui a changé, mais Bogofilter marche correctement maintenant chez moi.


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#10 Le 17/10/2006, à 20:37

lechroom

Re : Evolution et Bogofilter

J'ai fini par trouver la solution en lisant divers documents, dont le readme de bogofilter.

1. le greffon Bogofilter et le greffon SpamAssassin semblent effectivement incompatibles. C'est soit l'un, soit l'autre

2. Bogofilter (pas le greffon, le soft proprement dit) doit etre installé. Ca peut se faire via Synaptic par exemple.

3. Il faut apprendre à Bogofilter à reconnaitre le Spam (en sélectionnant le(s) message(s) suspect(s) et en appuyant sur le bouton "Pourriel" d'Evolution

4. Mais il faut aussi lui apprendre à reconnaitre le Ham (les bons messages), sinon il ne filtrera rien...

Pour ce faire il est possible d'utiliser une petite interface graphique: SpamTrainer
http://spamtrainer.sourceforge.net/

Je donnerai ici une autre méthode car je n'ai pas réussi à compiler SpamTrainer correctement.

* Dans Evolution, sélectionner une bonne quantité de messages dont vous etes sur qu'ils sont "ham" et non "spam"
* Fichier/Enregistrer le message sous...   qui va sauver la sélection de messages dans un répertoire quelconque, disons dans votre répertoire personnel (/home/machintruc). Un seul fichier est créé qui contient l'ensemble des messages "ham". Appelons-le "messages" pour faire simple.
*Ouvrir un terminal, pointer sur le dossier personnel contenant le fichier ainsi créé (c'est le cas par défaut), puis entrer:

$  bogofilter -n < messages

L'apprentissage du Ham se fait en quelques minutes suivant la taille et le nombre des messages fournis à Bogofilter.

Ensuite, bogofilter devrait commencer à filtrer le spam!

Hors ligne

#11 Le 19/10/2006, à 23:37

pascalh

Re : Evolution et Bogofilter

Salut,

Qu'est ce que tu entends par pointer sur le dossier.... ainsi créé ?


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#12 Le 14/11/2006, à 18:25

Pierre69

Re : Evolution et Bogofilter

lechroom a écrit :

J'ai fini par trouver la solution en lisant divers documents, dont le readme de bogofilter.

1. le greffon Bogofilter et le greffon SpamAssassin semblent effectivement incompatibles. C'est soit l'un, soit l'autre

2. Bogofilter (pas le greffon, le soft proprement dit) doit etre installé. Ca peut se faire via Synaptic par exemple.

3. Il faut apprendre à Bogofilter à reconnaitre le Spam (en sélectionnant le(s) message(s) suspect(s) et en appuyant sur le bouton "Pourriel" d'Evolution

4. Mais il faut aussi lui apprendre à reconnaitre le Ham (les bons messages), sinon il ne filtrera rien...

Pour ce faire il est possible d'utiliser une petite interface graphique: SpamTrainer
http://spamtrainer.sourceforge.net/

Je donnerai ici une autre méthode car je n'ai pas réussi à compiler SpamTrainer correctement.

* Dans Evolution, sélectionner une bonne quantité de messages dont vous etes sur qu'ils sont "ham" et non "spam"
* Fichier/Enregistrer le message sous...   qui va sauver la sélection de messages dans un répertoire quelconque, disons dans votre répertoire personnel (/home/machintruc). Un seul fichier est créé qui contient l'ensemble des messages "ham". Appelons-le "messages" pour faire simple.
*Ouvrir un terminal, pointer sur le dossier personnel contenant le fichier ainsi créé (c'est le cas par défaut), puis entrer:

$  bogofilter -n < messages

L'apprentissage du Ham se fait en quelques minutes suivant la taille et le nombre des messages fournis à Bogofilter.

Ensuite, bogofilter devrait commencer à filtrer le spam!

Tu es une forme de génie, loué sois-tu. J'avais laissé tombé évolution ne comprenant pas sa gestion calamiteuse du spam, et là ça baigne thanks to you.

Il faut mettre ce trick plus en évidence parce qu'evolution + bogofilter devrait être le choix numéro un d'un paquet d'utilisateurs.

#13 Le 06/12/2006, à 16:04

lechroom

Re : Evolution et Bogofilter

une forme de génie ?? big_smile

Pas vraiment, mais j'ai bien galéré avant de trouver ce truc tout simple. Il suffisait de lire la doc de Bogofilter, en fait!

Par "pointer sur le dossier contenant le fichier ainsi créé", j'entends:

Ouvrir un terminal (menu Applications/Accessoires/Terminal)
Par défaut, le terminal s'ouvre sur le dossier personnel (/home/mon_nom)
Le fichier "messages" qui a été créé en sauvant les mails depuis Evolution est déjà dans ce dossier personnel. S'il a été sauvé ailleurs, il faut se déplacer dans le répertoire qui le contient (à coup de cd /truc/machin etc... enfin bref)
Il suffit alors de taper la commande bogofilter -n < messages   pour lancer l'apprentissage

Hors ligne

#14 Le 21/01/2007, à 15:19

bunutu

Re : Evolution et Bogofilter

salut !

alors voila, j'ai fais la manip c'est sans résultat chez moi. ça et rien c'est pareil...

j'ai certainement mal fait quelque chose.
je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire quand tu dis "SELECTIONNER une bonne quantité de messages" . comment peut-on "sélectionner " plusieurs messages en meme temps ??

moi ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis plein de messages "non spam" dans un dossier que j'ai créer" ensuite je suis allé dans ce dossier puis j'ai fais fichier enregistrer... etc
ça m'a creer un fichier "system" , puis je fini la manip correctement et apres le résultat est là : NADA.

je suis toujours autant spammer.


The Matrix has you

Hors ligne

#15 Le 21/01/2007, à 18:43

Dacaerin

Re : Evolution et Bogofilter

Perso, j'ai fini par passer à Claws Mail, qui cartonne aisément, en fait...


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#16 Le 21/01/2007, à 19:01

bunutu

Re : Evolution et Bogofilter

changer de client est aussi ce que j'envisage, parcequ'à force c'est lourd.
dommage j'aime bien evolution.


The Matrix has you

Hors ligne

#17 Le 22/01/2007, à 15:11

bunutu

Re : Evolution et Bogofilter

aujourd'hui bogofilter m'a envoyer un spam dans Junk smile
pourvu que ça dure...


The Matrix has you

Hors ligne

#18 Le 22/01/2007, à 15:15

Dacaerin

Re : Evolution et Bogofilter

bunutu a écrit :

aujourd'hui bogofilter m'a envoyer un spam dans Junk smile
pourvu que ça dure...

Au fait, tu as trié environ combien de messages ?

Optimisé, mon fichier ~/.bogofilter/wordlist.db atteint la taille de 2.1 Mo et il est tout à fait suffisamment efficace, même s'il y a encore environ au maximum un faux négatif tous les deux jours (estimation pessimiste)...

Dernière modification par Dacaerin (Le 22/01/2007, à 15:17)


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#19 Le 22/01/2007, à 15:27

bunutu

Re : Evolution et Bogofilter

il fait 136KB et j'ai trier environ une trentaine ( voir une quarantaine ) de messages "non spam" et j'ai marquer a peu pres une centaine de messages comme indesirables


The Matrix has you

Hors ligne

#20 Le 22/01/2007, à 15:36

LinuxFab

Re : Evolution et Bogofilter

Question :
49 courriers foireux sont-ils suffisant pour que Bogofilter commence à faire son travail ? Je demande cela parce que je dois chaque jour marquer les mails indésirables pendant que Bogofilter se tourne les pouces et sirote son café dans son coin... hmm

Il s'agit bien de marquer les mails comme 'pourriel' (j'adore les fausses traductions...), et donc de les déplacer automatiquement dans le dossier correspondant.
Existe-t-il un quelconque problème reconnu avec Edgy et Evolution/Bogofilter ???????

(ai fait une petite modif de français tongue)

Dernière modification par LinuxFab (Le 22/01/2007, à 16:16)

Hors ligne

#21 Le 22/01/2007, à 15:41

bunutu

Re : Evolution et Bogofilter

sous win$ j'ai thunderbird et lui il chôme pas, c'est vrai que sous evolution ça laisse a désirer.
pour info c'était pareil sous dapper chez moi.


The Matrix has you

Hors ligne

#22 Le 22/01/2007, à 16:13

Dacaerin

Re : Evolution et Bogofilter

LinuxFab a écrit :

49 courriers foireux sont-ils suffisant pour que Bogofilter commence à faire son travail ?

Pour qu'il commence, oui, certainement... Pour qu'il le fasse efficacement, certainement pas.

Pour autant que je sache, le problème ne vient pas tant de bogofilter que de la manière dont il est interfacé à Evolution avec le plugin dédié : j'utilise toujours bogofilter avec Claws Mail et il fonctionne tout aussi efficacement que ce que faisait Thunderbird quand je l'utilisais.

Dernière modification par Dacaerin (Le 22/01/2007, à 16:13)


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#23 Le 22/01/2007, à 16:24

LinuxFab

Re : Evolution et Bogofilter

Et bien, je vais attendre d'avoir un bon paquet d'offres pour du via..., du xa.., des vrais fausses roll..
On verra bien ...;)

Hors ligne

#24 Le 22/01/2007, à 16:33

Doug77

Re : Evolution et Bogofilter

Bud78 a écrit :

Je me suis penché un moment sur le souci spam avec evolution et je suis peut être pas très malin mais j'ai pas réussi à avoir une solution satisfaisante. Il y a quelques jours à cause de ça, je suis passé sous Thunderbird et là ...miracle ça fonctionne tout de suite après l'activation de l'option et j'avoue avoir été surpris par l'efficacité sachant que je suis carrément inondé de spams.

+1 !

J'ai voulu passer de thunderbird à evolution pour des problemes de contact (pas de vcard dans thunderbird)
Apres moult essais et apprentissage avec evolution, et bogo ou spamassassin (l'un apres l'autre), et bien..... tres peu efficace.

Je prefere me retaper mes contact sur thunderbird 1 fois et ne pas etre spamé tout le reste du temps.

Donc retour thunderbird ou là, l'antispam est .... magique !!:cool:


De plus, evolution etait tres tres long chez moi (pop yahoo) pour commencer le telechargement des messages (genre 1 minute) alors que tb c'est instantané.

Dernière modification par Doug77 (Le 22/01/2007, à 16:36)


Config actuelle : HP dv1000 et EeePC / Gutsy - Gnome - Compiz
Real men don't use antivirus.

Hors ligne

#25 Le 22/01/2007, à 17:53

oswald-p

Re : Evolution et Bogofilter

C'est vrai que le filtre spamassassin est très lent avec evolution... mais bien configuré il est très efficace (ce matin 170 mails dont 10 mails réels: 4 spams sont passés au travers du filtre)... (si vous voulez je tiens mes fichiers de conf à votre disposition)
Si on cherche juste un client email Thunder bird est le soft de choix.
Si on veut email + carnet d'adresse+ agenda + tache + synchro PPC/Palm/serveur syncML (en entreprise ou pour synchroniser son téléphone portable) alors Evolution est le soft de choix...( plus d'info ici : http://doc.ubuntu-fr.org/syncevolution)
Quel que soit le greffon choisi (bogofilter ou spamassassin) une période d'apprentissage est nécessaire... et plus le temps passe et plus le nombre de spam qui passent le filtre est faible.
Donc un peu de patience wink à la fois pour configurer correctement spamassassin et pour le lui laisser le temps d'apprendre.

O-p

Dernière modification par oswald-p (Le 22/01/2007, à 17:55)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne