Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2006, à 18:44

eclipse

[RESOLU] latex : trait et explication sur une image

Bonjour !

Bon une image est plus causante, il parait !

ffae7d4f6af7e557f90678c9ddd2t.jpg

Alors voilà, ce que j'aimerais bien pouvoir faire avec latex, [b]c'est tiré le trait noir avec l'explication] sur une image. Bon déjà je sais comment on inclut une image, puis comment on met une légende...

Si vous pouviez m'aiguillez sur la bonne piste ce serait pas mal... smile parce je regardé dans mon super gros livre de latex, et je n'ai rien trouvé hmm

Merci d'avance smile

Dernière modification par eclipse (Le 09/12/2006, à 17:32)

#2 Le 08/12/2006, à 18:58

l_u_d_o

Re : [RESOLU] latex : trait et explication sur une image

salut

dans latex je ne sais pas si c'est possible (quoique dans une classe pour faire des presentations j'ai deja vu ca, mais la je l'ai pas sous la main). par contre tu peux faire ca avec un programme annexe, genre xfig (dans les depots).

tu importe ton image dans xfig, tu fais ton trait et ta zone de texte, tu sauves et tu exportes ton image en eps.

un truc pour xfig, en haut a droite il te dit a quoi servnet les boutons de la souris quand tu as selectionne une fonction

Hors ligne

#3 Le 08/12/2006, à 21:04

bapt4510

Re : [RESOLU] latex : trait et explication sur une image

salut,

si tu es motive, opte pour pgf (utilise par Beamer)

http://tug.ctan.org/tex-archive/graphics/pgf/doc/generic/pgf/version-for-pdftex/en/pgfmanual.pdf

ou pstricks dependamment de si tu utilises pdflatex ou latex

Hors ligne

#4 Le 08/12/2006, à 22:00

eclipse

Re : [RESOLU] latex : trait et explication sur une image

Merci d'avoir répondu....
Je regarde et essaie les deux solutions proposées puis je vous dis ! smile

#5 Le 09/12/2006, à 16:07

Achille

Re : [RESOLU] latex : trait et explication sur une image

En utilisant pstricks, on y arrive très bien. Il faut juste convertir l'image en .eps (avec Gimp par exemple) et penser à compiler latex -> dvips!

\documentclass[a4paper,dvips,12pt]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{pstricks}
\usepackage{graphicx}
\usepackage[frenchb]{babel}

\begin{document}

Voici une belle image :
\begin{figure}[h]
\begin{flushright}
\includegraphics[width=10cm]{Capture.eps}%
\psline[arrowscale=2]{->}(-11,4)(-6,4)%
\rput(-12,4){\parbox{2.5cm}{Fenêtre des applets}}
\end{flushright}
\end{figure}

\end{document}

Hors ligne

#6 Le 09/12/2006, à 17:32

eclipse

Re : [RESOLU] latex : trait et explication sur une image

@l_u_d_o
xfig est un logiciel tres intuitif... on prend meme du plaisir à l'utiliser !!! lol Ce faisant, j'ai essayé quand même pour voir ce que cela donne combiné avec latex. Cependant, et vu les difficultés que je rencontre avec xfig, j'ai fais la même chose avec Gimp, en 2 min. smile

@bapt4510
Alors j'ai téléchargé ton pdf qui est tres instructif. smile J'ai là aussi fais des essais ... ca marche mais ca marche pas ! hmm En fait j'arrive à tracer une ligne, mais le trait en question refuse d'aller sur l'image. Je me suis demandé si on pouvait gérer les layers (comme sous gimp) avec cette méthode... Je dois creuser. smile

@Achille
Génial ton petit exemple marche, enfin presque !! smile
J'obtiens un fichier ps ou dvi mais le truc, c'est que je désire un fichier pdf... je suppose que je dois convertir le dvi en pdf, mais je sais pas comment.

Conclusion
C'est pas facile hein !!!
Alors vos solutions proposées sont intéressantes dans la mesure ou on sait ce qu'on fait (destination du document final)... Pour le moment, je veux faire un fichier pdf pour le net... Et je retiendrais la 1ere solution, avec Gimp, ce qui me permet d'aller beaucoup plus vite. Je sais aussi que je dois "apprendre" pleins choses concernant latex... ce qui me permetra de mieux apréhender pstricks et le dvi par exemple.
Merci à vous smile

Dernière modification par eclipse (Le 09/12/2006, à 17:35)

#7 Le 09/12/2006, à 17:58

bapt4510

Re : [RESOLU] latex : trait et explication sur une image

ps2pdf pour convertir en pdf

pgf permet bien de gerer differents layers, mais c'est cache qqpart dans les 300 pages de la doc. Si j'ai le temps et l'inspiration j'y jetterai un oeil. L'avantage c'est que c natif pdf.

Hors ligne