Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2006, à 18:58

souraka

(resolu)Partition

Hello j'ai installé kubuntu en dual boot sur mon nouveau pc je tous c'est bien passé mais en regardant les differents poste je doute d'avoir quelquechose d'optimum surtout que j'aimerai avoir une partie accessible sur les 2 OS
voila copie de mon partitionnement

1 part 47.0 MB    /DEV/SDA1
2 part 32.3 Gb    /DEV/SDA2
3 part 1Kb          /DEV/SDA3
4 part 74.6 Gb   /DEV/SDA4
5 part 2Gb         /DEV/SDA5
6 part 2 Gb        /DEV/SDA6


/ EXT
/SWAP


ce que je souhaite c'est des conseils pour refair le pârtitionnement comme il faut g juste besoin de 25 go pour Win et une partie pour mettre les fichiers accesibles des 2 OS voila merci de votre aide a tous pour que je fasse cela correctement

Dernière modification par souraka (Le 12/12/2006, à 01:30)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2006, à 19:19

AlexandreP

Re : (resolu)Partition

Une copie de /etc/fstab ?

et/ou de la commande ~$ sudo fdisk -l


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2006, à 19:26

souraka

Re : (resolu)Partition

alors voila le fdisk:

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1           6       48163+  de  Dell Utility
/dev/sda2   *           7        4218    33832890    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           13955       14593     5132767+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda4            4219       13954    78204420   83  Linux
/dev/sda5           14332       14593     2104483+  dd  Inconnu
/dev/sda6           13955       14331     3028189+  82  Linux swap / Solaris



et le fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda4
UUID=384d7042-88c4-4151-9d2b-127580909043 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda6
UUID=2e8f5b48-1f90-4d03-a42e-c831d9c052e3 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0



ca donne quoi?

Hors ligne

#4 Le 11/12/2006, à 20:10

souraka

Re : (resolu)Partition

up ??

Hors ligne

#5 Le 11/12/2006, à 21:02

tellmewhy

Re : (resolu)Partition

Bonsoir souraka, difficile de te donner un conseil car en fait à partir du moment ou du respectes les minimas pour la taille de tes partitions la config idéal ne dépend que de toi. Il faudrait déjà que tu choisisses le type et la taille de la partition d'échange que tu vas utiliser fat32 ou ntfs, pour cela c'est ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation:partitions_windows

ensuite il faut que tu décides quelle  place tu veux donner à ta partition windows principale, il faudra la réduire si tu le souhaites mais il n'est jamais aisé de réduire une partition windows, tu dois d'abord la défragmenter et vérifier qu'il n'y ait pas de fichiers non déplacables en fin de partition.

Puis voir quelle place tu veux laisser à ta / et voir également si tu veux désolidariser ta /home de / et la mettre sur une partition séparée. Tout cela dépend de tes besoins.
Tiens en bonus pour t'aider à découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers/
smile

#6 Le 11/12/2006, à 22:08

souraka

Re : (resolu)Partition

ok merci de ta réponse c'est déja pas mal pour une direction la je pense que je vais laisser ma partie windows tel quel mais je voudrai donner un max de place a l'espace accessible pour les 2 OS. En fait c'est surtout savoir comment enregistré un fichier de tel sorte qu'il soit accessible dans les 2 cas et ou? Qparted suffit pour ca n'est ce pas?

Hors ligne

#7 Le 12/12/2006, à 01:07

tellmewhy

Re : (resolu)Partition

Pour savoir quel système de fichiers tu veux utiliser là encore c'est une question de choix et tout cela est décrit dans le premier lien que je t'ai indiqué sur le post 5.
Après il s'agit de savoir quel système entre fat32 et ntfs est le mieux supporté, pour l'instant je pense qu'il est plus facile et plus fiable d'écrire sur du fat32, mais il me semble qu'il y a eu beaucoup de progrès pour l'écriture sur du ntfs. Je n'utilise depuis plus de six mois plus aucun des deux à part pour tester Grub et voir toutes ses possibilités. Donc pour le choix entre ces deux systèmes tu devras attendre que quelqu'un de plus avisé puisse te fournir tous les renseignements dont tu as besoin.
Néanmoins tu peux en apprendre plus dans la doc sur les systèmes de fichiers très bien faite et qui reprend les avantages et particularités de tel ou tel système. Pour cela c'est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation:systeme_de_fichiers
tu y trouveras un tableau récapitulatif : Comparaison de systèmes de fichiers.

Pour ce qui est de retailler tes partitions procède toujours avec prudence. Si tu as des fichiers à sauvegarder,
fait le avant. Puis une méthode très simple et très efficace, fait sudo fdisk -l et copie manuellement sur un bout de papier les cylindres de début et de fin des partitions ainsi que les id et Système.
Encore mieux et plus intéressant dans cette mine d'or (le trésor de cep):
http://www.cepcasa.info/divers/
au chapitre :"Tuto de partitionnement" tu trouveras une méthode pour sauvegarder ta MBR avec ou sans table des partitions.
Tu pourras alors envisager de réduire une partition avec beaucoup plus de sérénité.:)

#8 Le 12/12/2006, à 01:26

tellmewhy

Re : (resolu)Partition

Un oubli impardonnable l'excellente documentation que je t'ai cité sur les systèmes de fichiers a été faite par AlexandreP que je salue bien bas.:)

#9 Le 12/12/2006, à 01:29

souraka

Re : (resolu)Partition

je crois que tout est dis!!! c'est super riche et je pense en tirer quelquechose et m'en sortir avec ca
mille merci
je vais bien lire les docs avant de me lancer pour pas faire de conneries...

merci encore

Hors ligne