Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2006, à 12:56

siddhartha007

son qui ne marche pas (longtemps...)

Bonjour,
j'ai un problème étrange avec le son: quand je démarre l'ordi et ubuntu, le son marche au début, mais dès que je veux faire quelque chose, le son se débranche (typiquement, régler le volume)...

voici les renseignements que j'ai pu trouver, dites-moi si autre chose est nécessaire:

siddhartha@siddhartha:~$ lspci|grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)

siddhartha@siddhartha:~$ lsmod|grep snd
snd_hda_intel          20116  3 
snd_hda_codec         164608  1 snd_hda_intel
snd_pcm_oss            47360  0 
snd_mixer_oss          19584  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                84612  4 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              25348  2 snd_pcm
snd                    58372  10 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore              11232  1 snd
snd_page_alloc         11400  2 snd_hda_intel,snd_pcm

merci!

#2 Le 06/12/2006, à 11:00

siddhartha00è

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

up!

#3 Le 09/12/2006, à 13:42

exo

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi.
Un lspci et lsmod me donne les mêmes infos.
Je suis à la recherche d'idées moi aussi:)

Hors ligne

#4 Le 09/12/2006, à 16:06

siddhartha007

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

Je n'ai toujours pas trouvé de solution, mais ça me réconforte un peu de voir que je ne suis pas seul...

#5 Le 10/12/2006, à 17:50

siddhartha007

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

ah oui y'a une question que je n'ai pas posée: est-ce qu'il y a une toute toute petite chance que ca marche mieux sous kde (et donc kubuntu)?
j'imagine que non, mais je suis à cours d'idée...

#6 Le 11/12/2006, à 12:27

siddhartha007

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

ah ah!!! en m'inspirant un peu de http://doc.gwos.org/index.php/Comprehensive_Sound_Problems_Solutions_Guide, je suis allé changer /etc/modprove.d/alsa-base et j'ai mis à la fin:

options snd-bt87x index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
options snd-hda-intel index=0

le dernier 0 était au départ comme les autres à -2 (et puis il était suivi d'un model= quelque chose qui venait de mes précédentes tentatives je crois, le dernier en date devait etre model=uniwill-m31).

donc là j'ai mis à 0 et j'ai du son qui marche.

je peux régler le volume par alsamixer mais plus par l'icone de volume en haut a gauche de l'écran (qui est liée avec mes raccourcis claviers).
comment je peux régler ce problème?

est-ce qu'un tel changement va me poser d'autres problèmes à l'avenir? (conflits logiciels, etc...)

siddhartha, tout content d'avoir enfin du son normal

PS: meme la prise casque marche!!!

#7 Le 11/12/2006, à 12:37

siddhartha007

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

pour mon problème de raccourcis: en fait l'icone de raccourci sur le bureau marche bien, regle les enceintes intégrées quand je suis dessus, et les écouteurs quand j'utilise la prise concernée.
ce qui foire, c'est les raccourcis clavier de l'ordi Fn+F10,F11 et F12 qui correspondent respectivement à mute, diminuer et augmenter volume.
Ces raccourcis sont maintenant branchés uniquement sur headphones (et donc meme si je suis sur les enceintes, je vois dans alsamixer que ca change les volume headphones).
donc je reformule la question: comment je peux faire en sorte que ces raccourcis claviers (bien pratiques) soient directement liés à l'icone de raccourci?

siddhartha

#8 Le 11/12/2006, à 20:27

Julius

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

En gros, tu as rajouté la ligne

options snd-hda-intel index=0

à ton fichier alsa-base apparemment... J'ai fait pareil mais pas de changement au niveau du son sad

Hors ligne

#9 Le 11/12/2006, à 20:39

exo

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

Pareil pour moi. Mais je constate que le curseur "Volume général" (aka :"Master") n'est plus présent.
Une autre piste ?
Par contre j'ai un sfflement quand un son est joué.

Dernière modification par exo (Le 11/12/2006, à 20:40)

Hors ligne

#10 Le 12/12/2006, à 00:45

siddhartha007

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

Bon alors pour que ca marche, j'ai installé les derniers drivers alsa 1.0.13 (enfin en tous cas à la fin c'est 13) en suivant le tuto du wiki, et je copie ci-dessous les deux fichiers que j'ai un peu modifié (y'a un option dans le sound que j'ai du modifié, c'est peut-etre pas très canonique mais en tous cas chez moi pour l'instant ca marche, sans sifflement):
le /etc/modprobe.d/alsa-base:

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-ioctl32 ; : ; }
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --Qb snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq-oss ; : ; }

# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options snd-bt87x index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
options snd-hda-intel index=0

ensuite le /etc/modprobe.d/sound:

alias snd-card-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-hda-intel

options snd-hda-intel model=3stack position_fix=1

#11 Le 12/12/2006, à 00:46

siddhartha007

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

a noter qu'en général quand j'écoute de la musique ou regarde un film je branche le son sur la chaine stéréo par la prise écouteurs donc mon histoire de raccourcis c'est pas très genant mais bon...

#12 Le 12/12/2006, à 12:45

Julius

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

Merci pour les infos...

Ce qui me fait peur c'est que j'avais tenté d'installer les drivers 1.0.13 en suivant les instructions ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=628937 (mais en utilisant les paquets 1.0.13 et sans appliquer le patch)
Le pc ne voulait plus redémarrer, même pas en mode console.

J'étais arrivé à retrouver les drivers 1.0.12 en démarrant un shell à partir de l'alternate cd mais les permissions de pas mals de fichiers avaient été modifié et j'avais un message d'erreur à l'ouverture de la session et la commande sudo ne fonctionnait pas. J'ai tout réinstallé sur un coup de tête tellement ca m'énervait hmm

Je ne me sens pas trop pour retenter le coup lol

Hors ligne

#13 Le 14/12/2006, à 12:25

berzerking

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

salut ... moi aussi j ai eu se probleme mais j ai retenté le coup et cette fois ca a marché ... du moin l'installation et le reboot ... par ce que toujours pas de son dans le casque ni de micro

La différence entre ma premiere et ma seconde tentative ... c'est que j ai installer
- alsa-drivers
- alsa-libs
- alsa-tools
- alsa-utils
- alsa-plugins
- alsa-firmware
de la version 1.10.13 etoas de soucis ... enfin ... pas de modification non plus ...mdr:/


PyrharcKade dot IO (FE MAME sous RPI) || http://www.tuxme.net
It's a long way to the top of the kernel compilation

Hors ligne

#14 Le 31/12/2007, à 14:16

wxcv123

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

moi jai resolu le pb c'est le modem qui fais un bouclage de masse avec la carte son la soluce c'est débrancher le modem avant d'alumer lori normalement le son marche et si vous vouler internet plus le son  toujour le modem débrancher liser un fichier audio puis brancher le modem pendant cette lecture et normalement ca marche !!!!!!!!!! mais c'est long de le faire a chaque fois [img]:lol:[/img]

#15 Le 31/12/2007, à 18:38

Julius

Re : son qui ne marche pas (longtemps...)

Depuis Gutsy y'a plus de soucis avec cette carte il me semble.

Hors ligne