Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2006, à 18:42

montyreno

Grub sur une autre partition [résolu]

Bon c'est la suite de mon message précédent donc c'est mieux si vous l'avez lu : il s'intitule "Grub et réécriture du mbr".
Voilà, si un jour je décide de supprimer la partition / alors que Grub est installé dans le mbr, il me semble que je vais avoir un problème. Arrêtez moi si je me trompe :
Quand je vais redémarrer mon PC, le mbr va vouloir chercher grub sur ma partition /, mais celle-ci sera inexistante et là je n'aurai qu'une seule solution : faire un fdisk/mbr depuis un CD d'installe XP. Et ainsi c'est ma partition hda,1 ,où j'ai installer Windows, qui boot.

Alors voilà je me demande si c'est pas plus pratique d'installer Grub sur une partition indépendante :
J'installe Grub sur hda,5 (deuxième partition logique c'est ça ?) par exemple et comme ça, le jour où je veux supprimer / , mon ordi peut quand meme redémarrer sur windows, par l'intermédiaire de grub, même si je n'ai pas de CD de WinXP sous la main. Bien sûr il me faudra modifié le fichier list pour supprimer ubuntu des choix de grub.

Voilà, j'aimerai savoir si mes idées sont correctes et si j'ai tout compris.
merci d'avance

montyreno

Dernière modification par montyreno (Le 11/12/2006, à 19:39)


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2006, à 18:58

NooP

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

Salut,

Attention, grub utilise aussi des fichiers qui se trouvent dans

/boot/grub/

La solution qui conviendrait à ce que tu veux faire est de créer une partition /boot indépendante du reste, comme ça, tu pourras supprimer ton installation de linux, et grub continuera de fonctionner. Le contenu de /boot est relativement petit (il contient les noyaux et quelques autres trucs). Sur mes installations, je lui donne 100Mo. Attention, je met un double attention : Il se peut que grub utilise des fichiers se trouvant dans d'autres répertoires (/bin, /usr/bin etc ...). Pour le savoir, il n'y à qu'en faisant des tests que tu auras la réponse.

Dernière modification par NooP (Le 06/12/2006, à 18:59)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#3 Le 07/12/2006, à 02:25

chpnp

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

montyreno a écrit :

Bon c'est la suite de mon message précédent donc c'est mieux si vous l'avez lu : il s'intitule "Grub et réécriture du mbr".
Voilà, si un jour je décide de supprimer la partition / alors que Grub est installé dans le mbr, il me semble que je vais avoir un problème. Arrêtez moi si je me trompe :
Quand je vais redémarrer mon PC, le mbr va vouloir chercher grub sur ma partition /, mais celle-ci sera inexistante et là je n'aurai qu'une seule solution : faire un fdisk/mbr depuis un CD d'installe XP. Et ainsi c'est ma partition hda,1 ,où j'ai installer Windows, qui boot.

Alors voilà je me demande si c'est pas plus pratique d'installer Grub sur une partition indépendante :
J'installe Grub sur hda,5 (deuxième partition logique c'est ça ?) par exemple et comme ça, le jour où je veux supprimer / , mon ordi peut quand meme redémarrer sur windows, par l'intermédiaire de grub, même si je n'ai pas de CD de WinXP sous la main. Bien sûr il me faudra modifié le fichier list pour supprimer ubuntu des choix de grub.

Voilà, j'aimerai savoir si mes idées sont correctes et si j'ai tout compris.
merci d'avance

montyreno

C'est globalement correct comme compréhension.
Voici l'option que j'ai prise:
Déplacer Grub pour le rendre "incassable" comme décrit ailleurs
Installer GAG. Ce n'est pas le plus sympa ou le plus agréable des pgms de multiboot mais si j'en crois la doc, il tient complètement dans le MBR ! ainsi plus de pb avec une partition de plus, il suffit de conserver une copie du MBR (enfin, plusieurs copies, sur plusieurs supports différents,hein, on a aussi le droit de la jouer finement smile

christophe

Hors ligne

#4 Le 07/12/2006, à 13:28

montyreno

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

merci, je croi que je vai opter pour GAG mais je vais me documenter pour en savoir plus sur ce prgm. J'en ai entendu parler mais je vais avoir besoin de plus de précision. J'y travail et je réécrirai surement un nouveau topic pour etre sûr de ce que je fait
merci à tous

montyreno


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#5 Le 07/12/2006, à 13:53

cep

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

Je ne vois pas trop l'interêt d'installer gag dans le mrb à défaut de grub.

Soit on veut laisser le mbr tel quel et, dans ce cas, on utilise une partition primaire amorçable pour installer grub dans le boot sector de cette partition et le bootloader de Xp dirigera vers grub, soit on n'a pas besoin de préserver le mbr et on installe simplement grub dans le mbr, on se dispense ainsi d'un autre utilitaire moins souple que grub.

Hors ligne

#6 Le 07/12/2006, à 21:57

parametre

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

Bonjour

L'intérêt d'installer gag dans le MBR est que cela répond exactement à l'interrogation de montyreno : "Quand je vais redémarrer mon PC, le mbr va vouloir chercher grub sur ma partition /, mais celle-ci sera inexistante".
Dans ce cas, le pc ne pourra pas démarrer windows, car celui-ci est appelé par Grub et le menu.lst disparus.
Gag, contenu en totalité dans le MBR, permettra toujours de lancer windows.
Pour ma part, je préfère quand même la solution d'installer Ubuntu sur une partition principale (si cela est possible) et de ne pas toucher au MBR.

De la littérature sur le multiboot ici et



Précision : hda5 est la première partition logique, contenue à l'intérieur de la partition étendue. La deuxième logique est hda6.

Bonne lecture et bonne soirée
parametre

Dernière modification par parametre (Le 07/12/2006, à 22:06)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#7 Le 07/12/2006, à 22:21

cep

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

Le therme "exactement" est exagéré et un peu rapide, ne connaissant pas le plan de partitionnement ni les exigences au sujet du mbr.

Maintenant, si on veut faire simple, gag est une solution. Pour autant ce n'est pas la meilleure.

Hors ligne

#8 Le 07/12/2006, à 22:34

parametre

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

Bonsoir cep

Effectivement, j'ai été un peu rapide avec "exactement". C'est une solution, il y en a d'autres. J'ai donné de la lecture à montyreno.

Cordialement
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#9 Le 08/12/2006, à 20:53

chpnp

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

parametre a écrit :

Bonsoir cep

Effectivement, j'ai été un peu rapide avec "exactement". C'est une solution, il y en a d'autres. J'ai donné de la lecture à montyreno.

Cordialement
parametre

Bah il y a des tas de solutions, mais, il faut prendre son histoire dans sa globalité

le pb, tel qu'il apparait vraiment, c'est, comment je fais pour garantir l'accès aux autres partitions si pour une raison ou une autre mon MBR est modifié ou détruit, ou bien si la partition où se trouve le bootloader est détruite.
J'ai utilisé XOSL pendant plusieurs années, et je me suis heurté à ces deux difficultés à plusieurs reprises.

GAG rèble ces deux problèmes d'un coup, et il est rechargeable à partir d'un simple CD. Fini les problèmes de chercher le CD console de windows etc.... D'ailleurs quand j'y repense, j'aurais du lui conseiller de partir directement sur un CD GAG.

Hors ligne

#10 Le 08/12/2006, à 21:15

cep

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

Oui. Mais le plus simple dans ce cas, si l'on peut créer une partition primaire supplémentaire, c'est de l'utiliser. Ainsi la partie du bootloader de Xp installée dans le mbr y dirigera le boot et grub fera le nécessaire.
Voir le tuto de maxfox et parametre sur le wiki qui explique la procédure.

Et, si cela n'est pas possible, autant utiliser le bootloader de xp, ce qui évite d'installer quoi que ce soit dans le mbr. En outre, parfois l'installation de gag échoue. Voir les postes dans ce sens sur le forum.

Avec deux bootloader, celui de xp et grub on devrait pouvoir solutionner toutes les configurations sans avoir à installer d'autres softs (gag, bootchart, xosl, etc. etc. )

Et, bientôt grub2.

Hors ligne

#11 Le 09/12/2006, à 00:08

chpnp

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

cep a écrit :

Oui. Mais le plus simple dans ce cas, si l'on peut créer une partition primaire supplémentaire, c'est de l'utiliser. Ainsi la partie du bootloader de Xp installée dans le mbr y dirigera le boot et grub fera le nécessaire.
Voir le tuto de maxfox et parametre sur le wiki qui explique la procédure.

Et, si cela n'est pas possible, autant utiliser le bootloader de xp, ce qui évite d'installer quoi que ce soit dans le mbr. En outre, parfois l'installation de gag échoue. Voir les postes dans ce sens sur le forum.

Avec deux bootloader, celui de xp et grub on devrait pouvoir solutionner toutes les configurations sans avoir à installer d'autres softs (gag, bootchart, xosl, etc. etc. )

Et, bientôt grub2.

Ah je n'avais jamais eu de pb d'install avec GAG.... evidemment ca peut etre un problème.... il faudra que je creuse un peu ca....

ceci dit, je lis que l'on doit pouvoir solutionner toutes les configurations' mais évidement je recherche une solution simple et bulletproof. Pas un truc qui va s'effondrer comme un chateau de carte parce que l'on n'a pas pensé à copier le machin dans le folder bidule après avoir édité le fichier monboot.list en n'y introduisant aucune faute de frappe.... ou simplement parce qu'on a du réinstaller....
Je ne crois pas que devoir lire la doc de deux  booloader et faire un montage plus ou moins sioux pour être sûr de les mettre sur la bonne partition soit ma solution préférée dans ce cadre. D'une part elle n'est pas accessible à un débutant, d'autre part si une telle solution évidente et triviale existait, ca se saurait. (il suffit de voir le nombre de question soulevées sur ce sujet

Ca n'est pas polémique (et d'ailleurs je n'ai installé GAG sur aucune de mes machines) mais il m'est juste venu à l'esprit qu'un simple boot sur le cdrom de gag aurait réglé en quelques minutes le pb de notre ami. Quant à la doc, la première fois que j'ai installé GAG, je n'en croyais pas mes yeux, j'ai fait des recherches de tous les cotés... mais non, pas de piège.... rustique, mais fonctionne.

Enfin bon les gouts et les couleurs.....

Christophe

Hors ligne

#12 Le 11/12/2006, à 12:48

montyreno

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

d'après tout ce que vous m'avez dit, je pense aussi que GAG est la meilleure solution. En effet, après avoir lu quelques articles, ca reglerai tous mes problèmes.
En cas de prob dans mon mbr, je peut quand meme démarrer Windows.
Mais je me dit, GRUB est inutile avec GAG n'est-ce pas ? Mais je suppose que si j'installe Ubuntu à partir du Live-cd, je n'aurai pas le choix de l'installer ou pas. Existe-t-il une façon de ne pas installer grub donc ou est-ce obligé ?
Merci d'avance

montyreno

Dernière modification par montyreno (Le 11/12/2006, à 12:55)


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#13 Le 11/12/2006, à 14:14

jcgrini

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

tu peux tous simplement laisser aussi grub et choisir ubuntu dans le démarrage par defaut de grub et mettre le delay à 0s.  et le grub ne s'affichera pas.
@+

Dernière modification par jcgrini (Le 11/12/2006, à 14:15)

Hors ligne

#14 Le 11/12/2006, à 19:12

parametre

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

Bonsoir montyreno

Grub est le lanceur de Linux. Pas de grub, pas de démarrage de Linux. Mais comme l'écrit jcgrini, tu peux mettre le délay d'attente à zéro secondes, et Grub ne s'affichera pas. En fait, GAG appelle Grub qui lance Linux.

a+
parametre

Dernière modification par parametre (Le 11/12/2006, à 19:12)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#15 Le 11/12/2006, à 19:39

montyreno

Re : Grub sur une autre partition [résolu]

ok merci les gas


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne