Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 01/10/2011, à 18:39

Christophe C

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

petit truc qui m'a un peu embeté au début : pas la peine de cliquer dans la zone de recherche, tu a le focus automatiquement lorsque tu passe en mode exposé. tu tape donc directe.

les fichiers sont normalement indexés aussi automatiquement, mais là il faut que je vérifie encore, ça marche pas toujours.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#102 Le 02/10/2011, à 08:51

nokcyy

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Rico22 a écrit :
l@in a écrit :
xelab a écrit :

Eh bien pour avoir testé Gnome 3 avec Gnome-shell (sous Fedora) et Unity, y a pas photo, les 2 sont jolis mais Unity est mieux foutu, déjà beaucoup plus paramétrable et user-friendly. Un seul exemple, un truc aberrant avec le Gnome 3 de base: il n'y a plus de bouton "arrêter"... Mais à quels utilisateurs s'adressent-ils? Et je dis ça alors que je suis informaticien, je n'imagine même pas pour le lambda... Je comprends maintenant pourquoi les devs d'Ubuntu n'ont pas voulu de gnome-shell.

pour  le bouton arreter il suffie  de maintenire la touche alt quand tu est dans le petit menu !

personellement je suis a 100% pour gnome shell !

J'aime bien le "Il suffit de ..."
C'est vrai que maintenir la touche ALT quand on est dans le menu trucmuch c'est vachement intuitif pour arrêter un PC !!
Autant appuyer sur le bouton ON/OFF du PC, c'est plus facile !

Enorme . .  .

Tu te dis "informaticien" et tu n'a pas pris la peine de prendre 30 sec pour une recherche google pour connaitre "les bases" sur l'utilisation de gnome-shell. C'est pourtant un principe de base sa quand on test une appli / environnement qu'on ne connait pas tu ne crois pas ? ?

Certes je suis d'accord avec toi je comprend pas leur logique de ce putain de bouton alt, néanmoins sur tout les sites qui expliques le principe de fonctionnement de base de gnome-shell , c'est la première info qui est donner le bouton alt, y'a même l'explication sur le changement de config pour que le power off soit visible par defaut.

Bref avant de juger, go tester entièrement et pas se braqué au premier "machin qui gonfle" venu.

Hors ligne

#103 Le 02/10/2011, à 11:46

dragao13

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Je trouve que toutes les opinions sont bonnes à entendre mais certaines fois franchement ...

La plupart des critiques sur unity et gnome-shell sont exagérées ...

Unity pour un débutant est très bien et il fera ce qu'il faut pour faire marcher le PC à terme, le temps de virer ses bugs de jeunesse (et je reconnais qu'il y en a ...)

Gnome-shell est déjà excellent ...

Après les critiques sur le fait qu'ils sont peu personnalisables mais virez-les et utilisez openbox !
Là pour le coup, vous pouvez même inventer ce qu'il vous passe par la tête ... allez à vos souris !
Ubuntu c'est linux et avec linux on fait ce qu'on veut, ceux qui changent de distribution pour une histoire d'interface ramènent la distribution à gnome, unity ou kde ? ... bizarre ...

Dernière modification par dragao13 (Le 02/10/2011, à 11:46)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#104 Le 03/10/2011, à 13:36

Rico22

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Ubuntu1988 a écrit :

Et c'est quand que le titre change ? big_smile

Oui il est ou Karon, qui à lancé le sujet ?
Car a partir de 11.10, Unity c'est sur GNOME 3, et gnome-shell, c'est aussi sur GNOME 3.

nokcyy a écrit :

tu n'a pas pris la peine de prendre 30 sec pour une recherche google pour connaitre "les bases" sur l'utilisation de gnome-shell.

Faut pas s'énerver hein, c'est pas grave ! Ton message ne s'adresse pas a moi mais je réponds quand même:
J'ai mis Ubuntu 11.04 chez mes parents, et ils en sont content ! (mail, web, conversion CD=>MP3, gestion des photos avec shotwell, des trucs simple quoi, et tout à la souris. Le terminal ils ne connaissent pas, forcément !).
Disons que si je leur mets Gnome-shell avec 11.10, et qu'ils ne voient pas comment éteindre le PC simplement, ils vont me dire, c'est nul ton truc ! Et ils n'auront pas tort !
Je parle de mes parents parce qu'ils sont l'exemple type du non geek par excellence. Il n'y connaissent rien à l'informatique. Ils n'auront pas idée d'aller voir sur google comment on fait pour arrêter le PC. Et c'est à des gens comme mes parents que Ubuntu, et Unity, s'adressent en principe. Donc il faut que ce soit ultra simple à utiliser.
Pour l'instant ils sont sur Gnome-panel. Ils faudra que je leur fasse tester Unity pour voir si ça leur convient.  Je leur expliquerai vite fait comment fonctionnent le dash et le dock.

Moi ça y est je l'ai adopté. Mais je testerai Gnome-shell. Je ne suis pas beta testeur donc j'attends la sortie officielle de 11.10.

Dernière modification par Rico22 (Le 03/10/2011, à 13:38)


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#105 Le 03/10/2011, à 15:46

xelab

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Rico22 a écrit :
nokcyy a écrit :

tu n'a pas pris la peine de prendre 30 sec pour une recherche google pour connaitre "les bases" sur l'utilisation de gnome-shell.

Faut pas s'énerver hein, c'est pas grave ! Ton message ne s'adresse pas a moi mais je réponds quand même:

Yep ça devait s'adresser à moi, merci pour la réponse ça colle assez bien à ce que j'en pense.

Je rajouterais que j'ai pu tester gnome-shell quelque mois sous Fedora 15 (qui d'ailleurs a fini par me faire un gros kernel panic sorti de nulle part, impossible de le récupérer), donc j'ai quand même de quoi donner mon avis qui au passage est assez proche de l'avis de Linus Torvalds, qui comme chacun sait n'a aucune expérience dans l'informatique... tongue .
Donc oui, j'ai fait des recherches pour savoir comment éteindre mon ordinateur (déjà ça ne choque personne? Devoir rechercher sur google pour savoir comment éteindre son ordi proprement... et encore je sais l'éteindre en ligne de commande mad ) et j'avais même installé une extension pour pouvoir retrouver mon menu (whaou).
Et je vais plus loin que Rico22: y a pas que ceux qui n'y connaissent rien en informatique qui vont être paumés, même chez ceux qui s'y connaissent un peu, tout le monde ne passe pas son temps à bidouiller/installer des distros et des paquets de tas de machins, et appuyer sur la touche alt pour afficher d'autres entrées de menu, c'est pas vraiment ergonomique (en plus du fait qu'il faut le savoir).

Là je suis sous Unity version Oneiric (11.10) et même si ce n'est pas parfait, c'est quand même bien plus simple et pratique que gnome-shell (simple et pratique, c'est pas l'objectif de Gnome ça à la base?). N'étant pas obtus, je réessaierai ce dernier pour voir s'il a un peu mûri. Mais sinon, j'irais bien voir du côté d'XFCE aussi... tongue

Hors ligne

#106 Le 03/10/2011, à 21:24

lemont

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Avis d'un non geek qui a installé ubuntu en dual boot sur un PC portable à côté de windows :

Depuis l'apparition d'Unity sur mon PC, je préfère nettement Ubuntu à Windows, alors qu'avant la version 10.04 j'étais encore windowsien dans l'âme. Maintenant, j'utilise à 90% l'ordi sous ubuntu et à seulement 10% sous windows, parce que je n'ai pas encore trouvé comment recevoir toutes les chaines de la TNT sur kaffeine ou me-tv : l'ordi me sert de "magnétoscope", et pour le moment je suis obligé de passer par Windows Media Center (dont les formats d'enregistrement sont très chiants au passage, pour être convertis en DivX).
(si quelqu'un connaissait un lien fers les fichiers fr-saintetienne récents et complets, je suis intéressé, car rien trouvé de nouveau hélas)

Un peu dérouté au début par le changement, je trouve finalement Unity hyper facile à utiliser. Les applis que j'utilise le plus souvent sont dans la barre de lancement de programmes à gauche, les autres je les trouve facilement en tapant les premières lettres dans la zone prévue à cet effet dans ce que je crois qu'on appelle le Dash, si j'ai bien compris.
Bref pas de prise de tête !!!
Pour basculer entre mes applis ouvertes : alt-tab ou alors un simple clic sur l'appli dans la barre de lancement de taches. Un seul clic.
Ce que j'aime sur Unity, aussi, c'est que le menu qui s'intègre à la barre du haut, bien que surprenant au début, libère de l'espace pour ce qui est vraiment important : l'application que j'utilise !

J'ai testé Fedora 15 sur un HDD externe, et si j'ai bien compris, Fedora 15 c'est Gnome 3 ?...
Bin j'ai bien aimé l'esthétique, mais finalement l'organisation en menus "activities" et (tiens je ne sais même plus comment s'appelle l'autre) ne m'a pas plu. Il faut au final plus de clics pour accéder aux applis qui m'intéressent. Pour basculer de l'une à l'autre, idem, c'est plus fastidieux.
Dérouté moi aussi par l'absence de bouton "arrêter"... J'ai fini par le trouver en fermant ma session, un bouton arrêter apparaît, mais encore une fois il faut deux manips au lieu d'une seule sous unity.

Au final, comme on avait un vieux PC à bout de souffle sous Windows XP à recycler, et comme j'hésitais entre Fedora et Ubuntu sous Unity, après avoir fait essayer les deux à mes enfants et ma petite femme, tous ont plebiscité Unity.
Mon vieux PC de bureau tourne donc depuis dimanche avec un nouveau système d'exploitation moderne, sûr et tout propre : Ubuntu avec le bureau Unity (en version 2D car carte graphique non compatible).
Ce qui me bluffe le plus dans l'histoire : tu installes ton Ubuntu, et il s'occupe de tout tout seul, rien à faire pour trouver les pilotes de notre imprimante multi fonction wifi, alors qu'il faut installer tout un patacaisse sous windows. La classe ! (Fedora aurait sans doute fait idem, cela dit).

Bref, je pense comme dit par d'autres bien mieux que moi plus haut que Unity est parfait pour les "nuls" comme moi, qui ne sont pas intéressés par le paramétrage dans tous les sens, mais par l'utilisation de leurs programmes préférés et rien de plus.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#107 Le 05/10/2011, à 11:34

dragao13

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Bon après plusieurs jours sous la 11.10 ...

J'en suis au point suivant : impossible de faire un choix entre unity et gnome-shell ...

Les deux sont biens, on voit bien qu'ils vont encore s'améliorer mais à l'uitlisation, les deux sont devenus très agréables.
L'un a un avantage sur l'autre sur un point et vice versa, ils s'équilibrent je trouve ...

Je dirais quand même qu'à force de les utiliser, il me semble que gnome-shell est un peu plus orienté tablette et qu'unity parait avoir un peu plus l'esprit desktop mais ce n'est pas non plus flagrant ...

Voilà, je fais partie des non nostalgiques de gnome2. Bien heureux qu'on en soit sorti.

Avec Gnome-shell, Kde, Unity, Openbox, j'ai tout ce qu'il me faut pour avoir un OS à mon goût !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#108 Le 05/10/2011, à 11:43

armelle valerie nana

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

comment peut-on transformer le clavier francais en clavier allemand avec ubuntu

Hors ligne

#109 Le 05/10/2011, à 12:11

dragao13

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Tu vas à Paramètres système -> Agencement du clavier -> sur la colonne de gauche tu cliques sur "+" en bas et tu sélectionnes la langue qui te va (German dans ton cas) ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#110 Le 05/10/2011, à 12:27

armelle valerie nana

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

comment peut-on avoir parametre systeme sur unit

Hors ligne

#111 Le 05/10/2011, à 12:50

Rico22

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

De mémoire (là je suis au boulot sur mon PC windows): Click droit sur le bouton "Applications" en bas du dock, puis système.
Dans le dash tu déplies "Applications installées" et tu devrais le trouver.
C'est de mémoire hein, mais je ne devrais pas être loin (en tout cas sous 11.04) !!

Dernière modification par Rico22 (Le 05/10/2011, à 12:53)


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#112 Le 06/10/2011, à 06:30

nokcyy

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

xelab a écrit :
Rico22 a écrit :
nokcyy a écrit :

tu n'a pas pris la peine de prendre 30 sec pour une recherche google pour connaitre "les bases" sur l'utilisation de gnome-shell.

Faut pas s'énerver hein, c'est pas grave ! Ton message ne s'adresse pas a moi mais je réponds quand même:

Yep ça devait s'adresser à moi, merci pour la réponse ça colle assez bien à ce que j'en pense.

Je rajouterais que j'ai pu tester gnome-shell quelque mois sous Fedora 15 (qui d'ailleurs a fini par me faire un gros kernel panic sorti de nulle part, impossible de le récupérer), donc j'ai quand même de quoi donner mon avis qui au passage est assez proche de l'avis de Linus Torvalds, qui comme chacun sait n'a aucune expérience dans l'informatique... tongue .
Donc oui, j'ai fait des recherches pour savoir comment éteindre mon ordinateur (déjà ça ne choque personne? Devoir rechercher sur google pour savoir comment éteindre son ordi proprement... et encore je sais l'éteindre en ligne de commande mad ) et j'avais même installé une extension pour pouvoir retrouver mon menu (whaou).
Et je vais plus loin que Rico22: y a pas que ceux qui n'y connaissent rien en informatique qui vont être paumés, même chez ceux qui s'y connaissent un peu, tout le monde ne passe pas son temps à bidouiller/installer des distros et des paquets de tas de machins, et appuyer sur la touche alt pour afficher d'autres entrées de menu, c'est pas vraiment ergonomique (en plus du fait qu'il faut le savoir).

Là je suis sous Unity version Oneiric (11.10) et même si ce n'est pas parfait, c'est quand même bien plus simple et pratique que gnome-shell (simple et pratique, c'est pas l'objectif de Gnome ça à la base?). N'étant pas obtus, je réessaierai ce dernier pour voir s'il a un peu mûri. Mais sinon, j'irais bien voir du côté d'XFCE aussi... tongue

Je vous rejoint tous les deux, effectivement comme je l'ai écrit dans mon message qui pouvait paraître un peu nerveux, je trouve sa aussi adhérant que ce bouton éteindre soit cacher, en faite je n'en voit tout simplement pas l'intérêt en plus de pas être ergonomique. Mais ton message m'avait donner l'impression ( à tort certainement ) que tu jugeait tout l'environnement sur ce seule paramètre, et c'est ce qui m'a déranger smile

Bref désolé pour le post un peut au taquet !

Sinon pour en revenir au sujet, j'ai clairement un penchant pour Gnome-shell que je trouve plus réactif en plus d'être plus "joli" et peut être moins bordelique que le Dash de Unity ( qui a fait des progrès tout de même ). Mais tout comme a Unity il reste à Gnome-shell des progrès à faire ( sa manque vraiment de personnalisation, et un poil orienté tablette aussi ).

Enfin pour être vraiment méchant je trouve que Unity c'est quand même un vulgaire mix de barre des taches windows sur menu d'application OSX xD

Dernière modification par nokcyy (Le 06/10/2011, à 06:31)

Hors ligne

#113 Le 06/10/2011, à 07:17

Christophe C

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Les extensions de gnome-shell arrivent pour dans 6mois. Il y en a deja, en fait, mais l'infrastructure n'est pas stable.

Elle seront codée en Javascript et css, avec menu dédié.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#114 Le 06/10/2011, à 08:18

roger64

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Christophe C a écrit :

Les extensions de gnome-shell arrivent pour dans 6mois. Il y en a deja, en fait, mais l'infrastructure n'est pas stable.

Elle seront codée en Javascript et css, avec menu dédié.

Actuellement, c'est assez rigolo à observer, parce que les extensions les plus populaires sont très exactement celles qui vont à rebrousse-poil des "innovations". Je vous laisse juges avec ce lien.

Je ne les ai pas testées et ne peux pas me prononcer sur leur qualité. De toute façon, ce n'est qu'une question de temps à ce sujet. Mais il me semble que l'on peut maintenant affirmer que Gnome shell sera sauvé par les extensions. Cela deviendra une composante incontournable, un peu comme cela se fait pour Firefox. Il y en aura pour tous les goûts.

Dernière modification par roger64 (Le 06/10/2011, à 08:24)

Hors ligne

#115 Le 06/10/2011, à 10:30

Kai231

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Honnêtement, c'est unity qui m'a fait passer chez ubuntu.

Un truc que j'adore chez windows, c'est la facilité d'accès à mes application : démarrer, je tape les premières lettres, touche entrée et hop ça se lance.
J'avais testé la 10.04, mais rien à faire, le fait de devoir tout le temps chercher est une perte de temps. Certes, on peut ouvrir un terminal et "hop" en tapant les lettres, mais c'est galère pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.

Et puis est arrivé Unity. OK, cest un peu gros, certes, ce n'est pas hyper personnalisable, mais c'est jeune, et ça fonctionne.

Je n'ai pas testé GNOME 3, mais à voir.

Hors ligne

#116 Le 06/10/2011, à 16:01

Otsoa

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Kai231 dit :

Honnêtement, c'est Unity qui m'a fait passer chez Ubuntu. 

Moi personnellement c'est Unity qui m'a fait passer sur DEBIAN.
Ubuntu reste quand même pour moi la distribution qui m'a permis de commencer.
De plus la communauté est excellente et très dynamique.
Ton exemple et le mien prouve une seule chose, le logiciel libre propose suffisamment de diversité pour satisfaire tout le monde.
Et c'est l'essentiel.
De plus j'installe souvent des machines avec Ubuntu et les gens ne sont pas plus déstabilisés que cela par Unity.
Après, pour avoir testé Gnome 3 sur Fedora je le trouve ergonomiquement supérieur à Unity.
Mais cela reste mon poins de vu.

Bon après midi à vous smile

Dernière modification par Otsoa (Le 06/10/2011, à 16:02)

Hors ligne

#117 Le 07/10/2011, à 10:44

floxyz51

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Otsoa

Otsoa a dit :
De plus j'installe souvent des machines avec Ubuntu et les gens ne sont pas plus déstabilisés que cela par Unity.
Après, pour avoir testé Gnome 3 (Gnome-Shell) sur Fedora, je le trouve ergonomiquement supérieur à Unity.
Mais cela reste mon poins de vu.

Yessss . wink
+1
Salutation a tous

Hors ligne

#118 Le 07/10/2011, à 13:43

Christophe C

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Roger 64 a écrit :

il me semble que l'on peut maintenant affirmer que Gnome shell sera sauvé par les extensions. Cela deviendra une composante incontournable, un peu comme cela se fait pour Firefox. Il y en aura pour tous les goûts.

C'est l'idée, en tout cas. D'après ce que j'ai lu, la fondation gnome veut offrir 2 choses :
- une base (gtk3) plus facile à programmer que gtk2. Pour les dev. d'applications.
- un système d'exploitation (et un shell) simples et efficaces. Le système d'extension venant personnaliser et compléter. Il appartiendra au distro, et éventuellement aux particuliers, de paramétrer le fonctionnement final.

* Je trouve ce modèle, qui zieute vers firefox, assez intéressant. Reste à voir ce que cela donnera dans la vraie vie.
* Je trouve l'interface pas mal, très esthétique, avec qd même un léger ralentisement pour beaucoup d'opérations (en général, il faut ajouter un mouvement de souris vers le haut à gauche à ce qu'on faisait avant). Pas dramatique, mais pas un plus non plus.
* Le système de sortie via la mise en veille ou l'hibernation (l'extinction étant masquée) m'a choqué au début, mais à l'usage, c'est assez pratique. On éteint dans la situation ou on est, et quand on rallume, on retrouve tout dans le dernier état laissé. Changement de paradigme, marche pas toujours (selon les machines), mais pas bête.
* les gnome-panels sont toujours là (en un peu mieux, à mon gout), donc pas de drame pour les conservateurs.

Donc pour l'instant, je trouve cela un peu jeune, mais très intéressant. Je trouve normal que peu de distro ait sorti cette environnement pour l'instant en DE par défaut (un peu jeune). La logique, c'est de rester gnome 2 (ou gnome-panel de gnome 3) en attendant 6 mois-un an que ça soit mature pour le grand public.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#119 Le 10/10/2011, à 08:18

armelle valerie nana

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

comment faire pour transformer un clavier francais en clavier allemand dans unit

Hors ligne

#120 Le 10/10/2011, à 08:49

dragao13

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Je me souviens qu'on t'a déjà expliqué comment faire ...

Où est le problème ?


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#121 Le 10/10/2011, à 09:36

willcoyote

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

roger64 a écrit :

Actuellement, c'est assez rigolo à observer, parce que les extensions les plus populaires sont très exactement celles qui vont à rebrousse-poil des "innovations". Je vous laisse juges avec ce lien.

C'est vrai , j'ai été dans ce cas aussi
Lors de la découverte de gnome-shell, mon premier réflexe a été d'ajouter ces extensions pour retrouver le comportement de l'ancien gnome

ça me rassurait

Et puis finalement, je m'aperçois que déplacer l'horloge a droite surcharge inutilement le coté droit alors que le centre est vide (suppression de l'extension)
l'ajout du menu gnome a l'ancienne, je ne m'en suis jamais servi, c'est bien plus rapide et facile avec le dock et la recherche rapide
idem pour "Favourites Panel Extension" qui surcharge la barre du haut (j'aime pas ça)

Aprés ma période: "retrouver le fonctionnement de l'ancien gnome", je reviens petit a petit au fonctionnement du nouveau qui finalement, utilisé correctement est vraiment bien plus pratique

Je garde encore l'extension pour ajouter "eteindre" au menu 

Tout ça pour dire qu'en cas de gros changement, c'est presque un reflexe d'essayer de garder ce qu'on connaissais
Puis progressivement de reconnaitre que la nouveauté n'est pas si mal

Et c'est valable aussi pour unity

Hors ligne

#122 Le 10/10/2011, à 09:39

dragao13

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Personnellement, je suis revenu sur gnome classique pendant 24 heures ... ça m'a paru d'un fade ...

Il y a du mieux avec gnome-shell et unity, c'est indéniable, après chacun y retrouvera à redire en fonction de ses propres besoins ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#123 Le 10/10/2011, à 13:38

Christophe C

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

gnome clasique est moins beau. Mais les opérations de base y sont plus simple (au moins si on a une barre de lancement avec les principaux programme).

Le seule vrai avantage de ces nouvelles interfaces (Unity et gnome-shell) est dans la gestion des bureaux multiples dans GS, qui est une tuerie qd on a compris le fonctionnement.
Pour le reste (lancer un prog et switcher de l'un à l'autre, pour rester dans les deux trucs de base), je ne vois pas d'avantage à GS ou Unity.
Mais c'est plus beau, et ça compte aussi.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#124 Le 10/10/2011, à 14:08

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Christophe C a écrit :

.

Le seule vrai avantage de ces nouvelles interfaces (Unity et gnome-shell) est dans la gestion des bureaux multiples dans GS, qui est une tuerie qd on a compris le fonctionnement.
Pour le reste (lancer un prog et switcher de l'un à l'autre, pour rester dans les deux trucs de base), je ne vois pas d'avantage à GS ou Unity.
Mais c'est plus beau, et ça compte aussi.

Je suis tout à fait d'accord avec ça , sauf que je pense que Unity va apporter d'autres choses qu'on découvre avec les Lens: Unity a vocation à devenir interface unifiée globale entre l'utilisateur en front-end devant les applis le tout en adoptant une ergonomie typée web ( moteur de recherche prédominant , filtres multi-critères , ... ) à destination principale du grand-public . Et encore , pas le grand public actuel qui a le plus souvent appris sur XP et tient encore aux menus. Plutôt le grand public de demain qui aura biberonné au Web depuis le plus jeune âge.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#125 Le 10/10/2011, à 20:05

Christophe C

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

J'avoue que je reste dubitatif devant les Lens. Perso, je préfère Chercher  sur le web avec un navigateur. C'est plus naturel, et mieux outillé.

Pour l'instant, il faudrait déjà une indexation auto des fichiers, parce que sans ça, zeotgeist n'est pas très utile.

Mais on verra dans l'avenir. Peut être que les Lens s'imposeront.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/10/2011, à 20:05)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne