Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2006, à 11:31

hdiamant

Truc et astuce : reconfigurer lilo (entre autre !) après kernel panic

Voici quatre lignes de commandes indispensables (si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui se passait réellement grâce à elles !) à faire dans un terminal à partir d'un live cd pour reconfigurer lilo.

sudo mount /dev/sda1 /mnt 
sudo mount --bind /dev/ /mnt/dev
sudo mount --bind /proc /mnt/proc
sudo chroot /mnt

Et là, on se retrouve comme si on avait démarré l'ancien système, il suffit de lancer lilo et bingo !

Dernière modification par hdiamant (Le 12/12/2006, à 13:23)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2006, à 20:01

cxente

Re : Truc et astuce : reconfigurer lilo (entre autre !) après kernel panic

Le chroot c'est magique!
Je veux bien t'expliquer en gros. Je pense que tu connais sudo, ubuntu oblige, mais on ne sait jamais :

sudo permet de lancer une commande avec les droits administrateurs (de l'anglais Super User do, je crois).

sudo mount /dev/sda1 /mnt
Ici tu montes le peripherique /dev/sda1 (surement ton disque principal) sur le point de montage /mnt.

sudo mount --bind /dev/ /mnt/dev
Ici tu montes l'ensemble du dossier des périphériques (/dev)  sur /mnt/dev avec l'option bind. Pourquoi --bind ? Le premier mount permet d'acceder à un disque alors qu'ici tu crées un second chemin pour accéder à /dev qui est *déjà* accessible. On va voir l'interet à la fin.

sudo mount --bind /proc /mnt/proc
Même chose avec /proc

Pourquoi dev et proc ? dev contient l'ensemble des pilotes de périphériques du système et proc est un "pseudo-système de fichiers d'informations sur les processus". Ce n'est pas de l'information stockée en dur mais une interface avec le noyau accéssible sous forme de fichiers. Et tout système a besoin de pouvoir accéder à ces informations... et justement :

sudo chroot /mnt
Cela permet de changer la racine (change root) du système qui n'est plus / mais /mnt dans ton exemple. Et dans ce nouveau système on peut accéder à /dev et /proc grace aux deux lignes précedentes. Ainsi tu vas pouvoir changer le lilo de /dev/sda1, faire un apt-get update, uprgade, etc... modifier le noyau... non pas pour le système sur lequel tu as démarré (en l'occurrence un liveCD) mais pour le système présent sur /dev/sda1. Ce changement n'est valable que dans le terminal où tu as lancé le chroot.  Plus généralement chroot permet de lancer une appli sur une racine isolée du reste du système.

Pour plus d'info :
^^^^^^^^^^
man mount
man proc
man chroot
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chroot
un autre exemple d'utilisation de chroot, trouvé via ubuntuPlanet-fr :
http://macsim.labolinux.net/index.php/2006/11/15/48-chroot-avec-ubuntu

D'ailleurs toute cette histoire me rappelle fortement comment j'ai découvert chroot, ici :
http://linuxfr.org/forums/15/15298.html

Dernière modification par cxente (Le 12/12/2006, à 20:04)

Hors ligne

#3 Le 12/12/2006, à 22:20

hdiamant

Re : Truc et astuce : reconfigurer lilo (entre autre !) après kernel panic

J'entrevois alors la possibilité d'une chose qui m'aiderait beaucoup puisque je n'ai qu'une connexion wifi et pas de possibilité de branchement ethernet :

D'après ce que je comprends, il serait donc possible de terminer l'installation inachevée d'une distribution qui n'aurait par exemple pas les drivers wifi, pas les bons drivers jmicron ou que sais-je, en utilisant la connexion internet de "l'hôte" mais en faisant toutes les opérations de compilation, d'upgrade sur la racine chrootée de l'autre?

Je ne sais pas si j'ai été clair mais si je t'ai bien compris, c'est ça et c'est bluffant.

J'entrevois mon passage au 64 bits !

Merci pour tes lumières !

Hors ligne

#4 Le 13/12/2006, à 18:47

cxente

Re : Truc et astuce : reconfigurer lilo (entre autre !) après kernel panic

Euh... Comme le système d'origine et le système hôte partage le même matériel, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Le chroot permet plus de faire une prison pour étudier un code malveillant sans mettre en danger l'installation principale. C'esr un peu une sorte de virtualisation partielle.
Mais si une distribution parvient à établir la connexion et pas l'autre, alors je viens de comprendre (à la relecture) ton problème et alors oui, le chroot permet cela.

Hors ligne