Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/07/2011, à 20:57

Iluvatar35

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

Au sujet de mon update, c'est normal qu'aucune mention de windows 7 n'est présente ?

@jilucorg : Je n'ai pas critiqué la méthode, d'après la doc que tu m'as donnée et que j'ai lue , ça semble fonctionner et j'ai bien compris ce qu'elle était censée changer. Mais je trouve simplement étrange que la méthode de jeanjd ne fonctionne pas chez moi.
Quand j'ai dit "violent", ça n'était aucunement une critique. J'ai l'impression que ça contourne le problème. Vu que j'ai un souci avec le kernel 3 (et même le 2.6.38.10 qui ne s'est jamais affiché), je cherche à faire fonctionner l'autre avant de recourir à ta méthode parce que j'ai l'impression qu'il y a un lien. Je te remercie en tout cas de l'aide que tu nous as apporté et de tes explications qui étaient très claires et limpides :-)

Hors ligne

#27 Le 28/07/2011, à 21:01

wallywallers2006

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

petite précision, je ne sais pas si elle est utile, mais il me semble bien que j'ai la version 1.99 de Grub. Voila.


Windows 7 + Ubuntu 12.04 + Fedora 17 (...pour l'instant)
Fier utilisateur de Gnome3 !

Hors ligne

#28 Le 28/07/2011, à 21:18

wallywallers2006

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

PROBLÈME RÉSOLUUUUUUU !!! big_smile J'ai mis une majuscule à vista, puis redémarrer, mais rien. Puis je me suis souvenu que je n'avais pas fait sudo update-grub tongue Pfff je suis bête wink !

En tout cas merci beaucoup à TOUS !!
Je ne sais pas si ton problème est résolu lluvatar35, mais je met cette discussion en résolu.

Ah oui je vais aussi mettre vista en 1er dans les choix grub, comme l'a expliqué jilucorg, enfin après moi j'dis ça, j'dis rien wink

Voila, continuez tout de même à aider lluvatar35 smile


Windows 7 + Ubuntu 12.04 + Fedora 17 (...pour l'instant)
Fier utilisateur de Gnome3 !

Hors ligne

#29 Le 28/07/2011, à 21:29

jilucorg

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

wallywallers2006 a écrit :

Ah oui je vais aussi mettre vista en 1er dans les choix grub, comme l'a expliqué jilucorg

Ah non, ne fais rien d'autre après avoir modifié de cette manière /etc/default/grub ! Je t'ai bien mis en garde de ne pas mélanger les méthodes.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#30 Le 28/07/2011, à 21:39

wallywallers2006

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

Très bien dans ce cas Je ne touche à RIEN !! Merci smile


Windows 7 + Ubuntu 12.04 + Fedora 17 (...pour l'instant)
Fier utilisateur de Gnome3 !

Hors ligne

#31 Le 28/07/2011, à 23:41

Compte anonymisé

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

@ Iluvatar35

Tu as un mélange entre les 2 versions de grub :

xxx@xxx-laptop:~$ sudo update-grub
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.0.0-0300-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.38-10-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic
Found GRUB 2: /boot/grub/core.img
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Je te conseille de désinstaller "proprement" grub-legacy et de refaire une install de grub propre.
Attention de ne pas rebooter entre la désinstallation et la réinstallation de grub :
sudo  apt-get  purge grub   
sudo  apt-get  purge grub-pc

Ensuite tu réinstalles grub-pc :
sudo  apt-get  install  grub-pc     -->  corrigé
sudo   grub-install   /dev/sda
sudo  update-grub

Ensuite si nécessaire, tu remodifies  le fichier  /etc/default/grub  : GRUB_DEFAULT="Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)"

Tu sauves et valides par un :
sudo  update-grub

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/07/2011, à 07:37)

#32 Le 29/07/2011, à 00:24

Iluvatar35

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

J'ai fait exactement ce que tu as noté.
Est-ce normal que les fichiers /etc/default/grub et /boot/grub/grub.cfg soient vides ? Il n'y a rien dedans. Le fichier /boot/grub/menu.lst a bien été créé par l'update mais les deux autres n'existe pas.

Le sudo update-grub me donne :

xxx@xxx-laptop:~$ sudo update-grub
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.0.0-0300-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.38-10-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Je n'ai pas l'impression que ça ait changé.

Je ne vais pas redémarrer avant une quelconque réponse de ta part :-) je ne sais pas s'il y a un souci vu qu'aucun des deux fichiers cités précédemment n'ont l'air d'exister :s

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

Hors ligne

#33 Le 29/07/2011, à 07:36

Compte anonymisé

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

Désolé, j'ai buggé dans les commandes. Tu es bon pour recommencer au post #31  (je corrige).

#34 Le 29/07/2011, à 07:57

Iluvatar35

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

Résolu pour moi aussi !! Ça a fonctionné parfaitement.

Merci beaucoup. J'aurai eu du mal à m'en sortir tout seul.

Hors ligne

#35 Le 29/07/2011, à 10:18

YannUbuntu

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

jeanjd63 a écrit :

Je te conseille de désinstaller "proprement" grub-legacy et de refaire une install de grub propre.
Attention de ne pas rebooter entre la désinstallation et la réinstallation de grub :
sudo  apt-get  purge grub   
sudo  apt-get  purge grub-pc

Ensuite tu réinstalles grub-pc :
sudo  apt-get  install  grub-pc     -->  corrigé
sudo   grub-install   /dev/sda
sudo  update-grub

Pour info, on peut faire tout ca en 1 clic via l'option "Purger et reinstaller GRUB" de Boot-Repair smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#36 Le 29/07/2011, à 16:53

Iluvatar35

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

J'avais essayé avec boot-repair mais ça n'avait pas fonctionné. Peut-être que je m'y étais mal pris, mais avec le peu de choix que ce programme me laissait, ça paraît peu évident de se tromper. (je n'avais que des messages de debug au sujet de la barre de progression dans le terminal)

Hors ligne

#37 Le 29/07/2011, à 18:17

YannUbuntu

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

Je suppose que tu avais laissé le choix par defaut, qui ne fait que reinstaller GRUB sans le purger. Pas de bol, il te fallait l'Option "purge" lol


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#38 Le 23/09/2011, à 18:34

philrdr

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

bonsoir,
très débutant en ubuntu et complètement en 11.4 ,j'ai essayé de modifier  le grub avec start up manager (le seul proposé dans les applications, et pas grub customizer ),j'ai fait graphiquement ce qui est prévu mais il n'y  a eu aucun effet .
comme je ne sais pas me servir du terminal qui me parait bizarre comparé à celui de 9.4 ( il s'ouvre avec l'appellation de mon ordi ,refuse d'écrire quoi que ce soit ,donc mon mot de passe , une  fois collé ce qui a été copié dans le forum ,ça s'arrète là etc.) je préfère  le mode graphique .
surtout que je ne comprend pas du tout ce que j'ai trouvé sur le forum pour grub customizer
et je voudrais bien ouvrir windows Xp (on/dev/sda1) en premier .
merci de toute  aide
philrdr

Hors ligne

#39 Le 23/09/2011, à 19:57

jilucorg

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

Ce dont tu as besoin, c'est la Doc → http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Start-up Manager est obsolète, il ne doit plus être utilisé. Grub Customizer est très simple d'utilisation.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#40 Le 25/09/2011, à 16:45

philrdr

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

bonsoir jilucorg,
merci de ta réponse mais grub-customizer ne figure pas dans mes applications /système (seulement start manager s'y trouve ,qui n'a eu aucune action));j'ai essayé d'utiliser le terminal et ça s'est fort mal passé ,d'abord parce que je ne  sais pas m'en servir (soit impossible d'y écrire ,ou encore d'écrire mon mot de passe ,ou il faut aller à la ligne pour écrire , ctrl+v ne fonctionne pas,obligé de passer par édition  ; j'ai du écrire 20  fois grub-customizer sans qu'enter  fasse quoi que ce soit ;des choses s'inscrivent toutes seules (des nombres)etc ; et toujours au milieu de tout ça  le "profil" de mon ordinateur ).
est il possible de télécharger  ce fameux grub-customizer en direct par firefox et que faut il faire pour l'exécuter ; (comme on fait avec windows ).
en plus tout ce que je lis à propos de ce customiser ,dans le forum et la doc , m'est complètement incompréhensible ,les avertissements sur les risques sont inquiétants etc .
donc si tu peux m'aider ,en tenant compte que j'ai un peu utilisé ubuntu 9.4 et que je débute absolument en 11.4 notablement différent ,probablement bcp mieux mais qui demande une bonne habitude (pas intuitif du tout au premier abord).
merci d'avance
@

Hors ligne

#41 Le 25/09/2011, à 17:45

jilucorg

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

Ce que tu réponds montre que tu n'as tenu aucun compte du message auquel tu réponds. Je t'ai dit :

Ce dont tu as besoin, c'est la Doc → http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Manifestement tu n'as même pas été voir cette Doc : tout y est expliqué pas à pas pour installer ce programme, il n'y a qu'à suivre précisément chaque étape, en cliquant sur les liens en rouge qui au besoin expliquent chaque action requise. Si une étape te pose problème, tu peux bien sûr revenir ici expliquer précisément ce qui coince.

On te dit dans cette Doc d'ajouter un certain PPA, avec un lien en rouge vers une autre Doc qui explique comment on fait pour ajouter un PPA, avec un lien en rouge vers une troisième Doc qui explique ce que c'est que le terminal et son utilisation, le tout pas-à-pas. Que ne comprends-tu pas, si tu as fait l'effort de lire ces docs ?

Savoir ajouter un PPA est une compétence nécessaire : tu dois apprendre cela, et donc prendre la peine de lire un peu, si tu veux pouvoir installer et utiliser des logiciels qui ne sont pas immédiatement disponibles. Pour le terminal, son utilisation est incontournable dans un grand nombre de circonstances.

« est il possible de télécharger  ce fameux grub-customizer en direct par firefox » : non, tu ne peux pas espérer faire une chose pareille, GNU/Linux-Ubuntu ne fonctionne pas comme ça.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#42 Le 26/09/2011, à 15:59

philrdr

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

bonjour jilucorg,
merci pour l'engueulade.
j'avais bien essayé de suivre cette doc :mais comme je ne suis pas "initié" j'ai perdu le fil à force de passer de renvoi en renvoi .
ce serait plus simple d'avoir ce fameux grub customizer dans la bibliothèque des applications  plutôt que startup manager qui ne fonctionne plus .
c'est bien beau de faire  les forts en thèmes avec tout ce jargon mais ce n'est qu'un snobisme .
pour moi j'ai assez perdu de temps à chercher dans cette doc et sur ce forum où je pensais trouver une aide réelle  -et tant qu'à faire sympathique-comme sur les autres forums que je pratique .
je continuerai  à manipuler le grub ,jusqu'à ce que j'ai le temps de désinstaller cet ubuntu 11.4.

Hors ligne

#43 Le 26/09/2011, à 17:00

jilucorg

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

philrdr a écrit :

merci pour l'engueulade.

Engueulade ? C'est un simple constat : comment discuter avec quelqu'un qui ne veut pas suivre les conseils donnés ?

c'est bien beau de faire  les forts en thèmes avec tout ce jargon mais ce n'est qu'un snobisme .

Je ne sais pas de quoi/à qui tu parles. Si tu veux installer le programmes en question, pour l'instant c'est comme ça que ça se passe et pas autrement, qu'y puis-je ? Voir du « snobisme » ou je ne sais quel mauvais esprit dans le fait de te fournir le lien vers la Doc idoine (qui ne peut pas être davantage simplifiée) et de te l'expliquer en te proposant aimablement de dire ici ce qui te pose problème, me semble très étrange. Tu voudrais que ce soit instantané, mais ça ne l'est pas : à toi d'en tirer comme tu le fais les conséquences, si tu ne souhaites pas faire l'effort de suivre une doc destinée expressément aux débutants. Bonne chance.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#44 Le 02/10/2011, à 15:24

YannUbuntu

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

bonjour
c'est vrai que c'est parfois dur d'utiliser le terminal quand on debute.

Pour installer GRUB-Customizer :
1) connecter internet
2) ouvrir un terminal ( http://doc.ubuntu-fr.org/terminal#comme … n_terminal )
3) saisir la commande suivante:

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer && sudo apt-get update && sudo apt-get install grub-customizer

puis appuyer sur la touche Entree
4) saisir ton mot-de-passe (rien ne s'affiche quand tu le saisiras, cest normal c'est une securite), puis appuyer sur la touche Entree.

Ca va telecharger et installer GRUB-Customizer
5) Lancer Grub-Customizer comme indique sur http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Dernière modification par YannUbuntu (Le 02/10/2011, à 15:25)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#45 Le 06/10/2011, à 10:33

philrdr

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

merci YannUbuntu,
ça s'est  parfaitement installé et ça  fonctionne ;heureusement que tu m'as précisé que le mdp ne doit pas s'inscrire  (car j'avais pas mal bataillé à cause de ça) : c'est bien de penser que les débutants  peuvent ignorer des choses aussi élémentaires .
je suis en train d'essayer d'avoir le navigateur Opera (que j'apprécie parce qu'il a un logiciel de messagerie inclus) sur linux .
donc probablement à bientôt sur le forum .
merci encore

Dernière modification par philrdr (Le 06/10/2011, à 10:34)

Hors ligne

#46 Le 06/10/2011, à 14:11

YannUbuntu

Re : Impossible de choisir l'ordre d'amorçage Grub [RESOLU]

bonne continuation parmi nous smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne