Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2011, à 20:11

Compte anonymisé

[Résolu] Synaptic et Sources ne démarrent plus

Bonsoir!
Depuis quelques heures, Sources de Logiciels et Synaptic ne démarrent plus! Pas de MAJ entre temps.
L'onglet "Démarrage de l'application" apparaît en bas, et puis disparaît. Rien d'autre.
Apparemment des gens ont eu des problèmes similaires dans le passé, mais je n'ai pas tout à fait les mêmes symptômes:

1er tread
Dans mon cas, depuis mon compte, gksudo synaptic ne donne rien de plus que par le menu, mais synaptic l'ouvre bien, après avertissement concernant les modifs impossibles puisque pas de droits admin, etc...
gksu /usr/sbin/synaptic dans le terminal comme dans le lanceur ne donne rien non plus (la commande originalement dans le lanceur était bcp plus longue que ça, mais je l'ai remplacée par celle-ci d'après cette même discussion, pour essayer de résoudre le pb, en vain donc).

Comme certains ont l'air de penser que ça peut venir de qqch dans le répertoire /etc, j'ajoute que je me suis fait propriétaire de ce dossier pour y coller un fichier de config laptop-mode, et ça colle à peu près, me semble-t-il, avec le début du foirage de Sources et Synaptic. Peut-être une piste. Mais je ne sais pas comment faire repasser /etc sous propriété root.

sudo /etc/group, sudo gedit /etc/hosts, et /usr/lib$ sudo ln -s libvte.so.9.2600.0 libvte.so.4 (d'après ce 2e tread) donnent tous ceci:

sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1000, should be 0
sudo: no valid sudoers sources found, quitting

Enfin:

paul@ubuntu:~$ cat /etc/hosts
192.168.0.80    ubuntu    # Added by NetworkManager
127.0.0.1    localhost.localdomain    localhost
::1    ubuntu    localhost6.localdomain6    localhost6
127.0.1.1    ubuntu

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

au cas où ça vous éclairerait...
J'ai réinstallé Ubuntu ce matin, j'espère ne pas avoir à recommencer.
Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront là-dessus!
Paul

Dernière modification par ramblinman (Le 07/10/2011, à 10:10)

#2 Le 06/10/2011, à 20:33

slasher-fun

Re : [Résolu] Synaptic et Sources ne démarrent plus

Bonjour,

ramblinman a écrit :

Comme certains ont l'air de penser que ça peut venir de qqch dans le répertoire /etc, j'ajoute que je me suis fait propriétaire de ce dossier

On ne touche pas aux propriétés des fichiers / dossiers système sans savoir exactement ce que cela implique. Si tu recommences, le problème reviendra, et tu auras gagné une nouvelle réinstallation.

Hors ligne

#3 Le 06/10/2011, à 20:41

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Synaptic et Sources ne démarrent plus

Aaaargh. Donc ma seule solution est de réinstaller? Pas moyen de rétablir root dans sa propriété de /etc (en admettant que ça change quelque chose)?
Merci en tout cas,
P.

Dernière modification par ramblinman (Le 06/10/2011, à 20:41)

#4 Le 06/10/2011, à 20:44

slasher-fun

Re : [Résolu] Synaptic et Sources ne démarrent plus

Disons que les permissions y sont tellement variées que ça ira plus vite de réinstaller.

Hors ligne

#5 Le 07/10/2011, à 10:09

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Synaptic et Sources ne démarrent plus

OK bah effectivement ça m'apprendra à toucher aux dossiers système!
Et puis c'est tellement plus simple en 2 lignes de commande...
Merci!