Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2011, à 21:52

perju

Besoin d'un conseil pour des sauvegardes

Salut à tous

Après quelques années d'heureuse utilisation d'Ubuntu, je vire definitivement Win XP lors de mon prochain passage à la 11.10 (vu que je suis en 10.04 faut tout que je reinstalle) !!!!!

Il n'y avait plus qu'une seule petite raison pour que j'ouvre Win XP de temps en temps c'etait un petit soft de Microsoft qui etait super bien foutu (!) qui s'appelle SyncToy dont je me servais pour suavegarder mes photos de mon DD vers un ou deux DD externe => sauvegarde par comparaison des deux repertoires .

J'ai parcouru la doc Ubuntu sur le sujet mais j'ai besoin de vos conseils sur le soft à choisir
Pouvez vous m'en conseiller un assez simple et surtout efficace et securisant pour simplement sauvegarder mon repertoire photos de temps à autre ?

Merci d'avance à vous

Hors ligne

#2 Le 05/10/2011, à 21:56

sputnick

Re : Besoin d'un conseil pour des sauvegardes

Essaye Unison


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#3 Le 05/10/2011, à 21:56

Haleth

Re : Besoin d'un conseil pour des sauvegardes

rsync

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#4 Le 05/10/2011, à 22:18

perju

Re : Besoin d'un conseil pour des sauvegardes

Haleth a écrit :
rsync

Grsync fonctionne t'il par comparaison ou est ce qu'il remplace tout à chaque sauvegarde ?

Si je pose la question c'est que concernant les photos j'ai lu qu'à force de les copier on pouvait les voir se deteriorer donc avec un soft qui compare on n'enrichit la sauvegarde que des nouveaux fichiers

Hors ligne

#5 Le 05/10/2011, à 22:21

Haleth

Re : Besoin d'un conseil pour des sauvegardes

Heu, grsync, j'connais pas, mais j'imagine que ce doit etre une surcouche de rsync
Par default, rsync ne copie que ce qui change (regarde les options pour en savoir plus) : m'enfin, tu fait rsync -av, et tout ce qui doit etre copié est copié


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#6 Le 05/10/2011, à 22:48

pingouinux

Re : Besoin d'un conseil pour des sauvegardes

Bonsoir,

perju #4 a écrit :

concernant les photos j'ai lu qu'à force de les copier on pouvait les voir se deteriorer

Si on copie un fichier, et si la copie se passe bien, la photo est intégralement préservée. Ce qui peut se passer, c'est que le support se dégrade à force de l'utiliser (clé USB, disque dur...), et en cas de crash on ne récupère pas forcément les photos.

Une photo stockée en format compressé avec perte (comme jpeg), à force d'être ouverte avec un logiciel, et réécrite dans le même format, va également se dégrader. Si on se contente de l'ouvrir sans la sauvegarder, la photo ne bouge pas.

Après une copie, il est possible de vérifier que les fichiers source et destination sont identiques :

md5sum fichier_source fichier_destination

Les deux signatures doivent être identiques.

Cordialement

Hors ligne

#7 Le 06/10/2011, à 12:53

perju

Re : Besoin d'un conseil pour des sauvegardes

Merci à tous pour vos reponses.

pingouinux : tu me conseilles aussi rsync (grsync pour son interface graph) ?

Hors ligne

#8 Le 06/10/2011, à 13:20

pingouinux

Re : Besoin d'un conseil pour des sauvegardes

Je n'utilise personnellement ni rsync ni grsync, mais en ai entendu dire du bien autour de moi.

Hors ligne

#9 Le 06/10/2011, à 15:45

Brunod

Re : Besoin d'un conseil pour des sauvegardes

rsync +10 wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 06/10/2011, à 16:04

Ticky le troll

Re : Besoin d'un conseil pour des sauvegardes

Rsync.

Pour plusieurs raisons, la plus importante étant que tu peux le paramétrer finement et réaliser des scripts de sauvegardes efficaces.

C'est personnellement mon cas de figure.

Ensuite, tu ne modifies pas les photos en les lisant (seulement). Tu peux altérer la qualité de tes photos si tu les modifies à chaque fois avec des logiciels mais ca, c'est une autre histoire.

Dernière modification par Ticky le troll (Le 06/10/2011, à 16:05)

Hors ligne

#11 Le 06/10/2011, à 16:35

Fred-Prague

Re : Besoin d'un conseil pour des sauvegardes

Bonjour,

depuis deux ans j'utilise avec bonheur backintime pour mes sauvegardes. C'est une interface graphique graphique à des outils de base (rsync entre autres) qui est très astucieusement construite. Pour une sauvegarde fréquente sur disque dur externe de toutes les données importantes (documents, photos etc) c'est une solution parfaite et sans soucis. On configure la première fois les dossiers/fichiers à sauvegarder ou pas, ensuite il n'y a plus qu'à brancher le disque dur et lancer Backintime à chaque fois qu'on veut sauvegarder. La suppression "intelligente" de certaines sauvegardes et l'utilisation des liens durs permettent de garder un instantané de l'état des données à plusieurs dates sans que le volume gonfle excessivement.

Cependant, à moins qu'il y ait du nouveau, Backintime ne gère pas les sauvegardes par le réseau.
J'utilise Grsync pour des copies ou synchronisations ponctuelles.

Bonne continuation


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#12 Le 07/10/2011, à 18:43

perju

Re : Besoin d'un conseil pour des sauvegardes

quelqu'un a t'il essayé Déjà Dup ?

Hors ligne