Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2006, à 17:20

aminatha

1 seul disque dur et gparted me dit que j'en ai 2 : c'est possible ?

bonjour à tous,

j'ai fait le grand saut aujourd'hui. Je passe à Linux.
Je suis déjà impressioné par la facilité d'utilisation.
Mais bon quand on est pas bon en informatique on trouve toujours des problemes.
Voici mon premier (le premier d'une longue série j'imagine) :

Je voudrais repartitionner mon disque avec Gparted pour avoir un disque avec Ubuntu et un autre avec mes fichiers. Les tutos ne manquent pas mais le hic c'est que j'étais persuadé d'avoir un seul disque physique et que gparted me trouve un sda et un hda. C'est possible ça ??? Ou alors quelqu'un aurait rajouté un disque dur (c'est pas mon ordi perso). Il y a-t-il un moyen de s'assurer de ça ?

à titre d'indication, je viens de faire une première installation de Ubuntu entièrement automatique avant d'essayer de faire les partitions moi même.

Merci beaucoup
et vive Linux - ubuntu !!!

#2 Le 14/12/2006, à 17:31

foustala

Re : 1 seul disque dur et gparted me dit que j'en ai 2 : c'est possible ?

sudo fdisk -l

pour qu'on voit exactement de quoi tu parles.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2006, à 17:39

aminatha

Re : 1 seul disque dur et gparted me dit que j'en ai 2 : c'est possible ?

désolé d'avoir pas réussi à être plus compréhensible :


fdisk: option invalide -- 1

Usage: fdisk [-b TAILLE] [-u] DISQUE    modifier la table de partitions
       fdisk -l [-b TAILLE] [-u] DISQUE lister les tables de partitions
       fdisk -s PARTITION               donner la taille de partition en blocs
       fdisk -v                         afficher la version de fdisk
Où le disque est quelque chose du genre: /dev/hdb ou /dev/sda
et PARTITION est quelque chose du genre: /dev/hda7
-u: donne le Début et la Fin en unités de secteurs (au lieu de cylindres)
-b 2048: (pour certains disques MO) utilise 2048-octets par secteur


je précise que je passe par l'interface graphique
merci pour la rapidité ;-)

#4 Le 14/12/2006, à 17:41

toto14

Re : 1 seul disque dur et gparted me dit que j'en ai 2 : c'est possible ?

c'est:

fdisk -l

avc un L en minuscule

#5 Le 14/12/2006, à 17:42

aminatha

Re : 1 seul disque dur et gparted me dit que j'en ai 2 : c'est possible ?

ouppssss roll


Disque /dev/sda: 32 Mo, 32473088 octets
1 têtes, 62 secteurs/piste, 1022 cylindres
Unités = cylindres de 62 * 512 = 31744 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système


pardon j'ai pas fait le bon copier coller

quand on est boulet big_smile

#6 Le 14/12/2006, à 17:45

toto14

Re : 1 seul disque dur et gparted me dit que j'en ai 2 : c'est possible ?

Disque /dev/sda: 32 Mo, 32473088 octets

vu la taille et le type (sda) ca dois etre une clef usb ou un carte type flash ect ...
ton disque dur c'est hda

#7 Le 14/12/2006, à 17:50

aminatha

Re : 1 seul disque dur et gparted me dit que j'en ai 2 : c'est possible ?

ben merci beaucoup....
c'était très bête mais j'aurais pu chercher longtemps... malin comme je suis.


Bon si vous connaissez un super tuto pour partionner un PC avec uniquement ubuntu.. je suis preneur.
Je voudrais dans l'idéal faire :
une partition pour linux,
une partition pour les logiciels
une partition pour mes fichiers linux
une partition pour des fichiers partagés linux et windows (je suis pas sur que ce soit judicieux mais bon)

Merci pour cette aide. Ca fait plaisir de voir que des gens nous aide à nous défaire du grand grand méchant qui m'opresse depuis que j'ai un ordinateur dans les mains

Aminatha

#8 Le 14/12/2006, à 22:41

Teofifil

Re : 1 seul disque dur et gparted me dit que j'en ai 2 : c'est possible ?

aminatha a écrit :

Je voudrais dans l'idéal faire :
une partition pour linux,
une partition pour les logiciels
une partition pour mes fichiers linux
une partition pour des fichiers partagés linux et windows (je suis pas sur que ce soit judicieux mais bon)
Aminatha

Bonjour,

Autant être fou rajoutons 2 partitions windows:
-1) c: pour les programmes à formatter selon les besoins de la version de windows
-2) d: pour les fichiers partagés linux / windows à formatter préférentiellement en FAT32
Puis
-3) une partition swap qui permet de soulager la RAM
-4) une partition dite / à formatter en ext3
-5) une partition /usr à formatter en ext3 pour l'installation de logiciels
-6) une partition /home à formatter en ext3 pour les fichiers linux

Une telle organisation te permettra de changer facilement de version d'ubuntu voire d'installer une autre distribution linux en préservant tes fichiers propres. Il te faudra simplement gérer les permissions (mais ce sera pour plus tard).

Sauf contre-indication d'autres ubuntiens je te conseillerais de sauvegarder tes fichiers essentiels, de défragmenter ta ou tes partitions windows puis de réinstaller ubuntu à partir d'un cd d'install qui te permettra de faire toutes les étapes de partitionnement et de formattage.
Si tu n'as pas encore installer windows sur ton PC et que tu veuilles le faire (ce que je t'encourage à faire) commence par là puis installe ubuntu sur le reste. Attention à la fin de l'install d'ubuntu prends bien la précaution de bien installer les gestionnaire de boot soit Lilo ou Grub.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Hors ligne

#9 Le 14/12/2006, à 23:35

aminatha

Re : 1 seul disque dur et gparted me dit que j'en ai 2 : c'est possible ?

merci pour ce coup de main.

En fait j'ai complétement virer windows mais je voulais faire une partition en FAT32 en pensant que j'étais obligé afin d'accéder à des fichiers partagés depuis mes autres PC qui sont encore sous windows.

En fait je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout nécessaire.


Du coup j'ai fait, classiquement :
Une partition swap
Une partiton pour linux et les programmes 15Go
et une partition pour les archives de 45 Go

Etant donné que je ne maitrise pas vraiment l'installation des programmes sous linux j'ai préféré faire comme ça et je verrai par la suite.

je regrette un peu de ne pas avoir fait la partition /usr mais bon je vais apprendre petit à petit.

Merci pour les conseils... je débute et même si je ne suis pas bien doué, ca me fait vraiment du bien de me mettre ENFIN à linux....

Aminatha

#10 Le 15/12/2006, à 11:09

Teofifil

Re : 1 seul disque dur et gparted me dit que j'en ai 2 : c'est possible ?

Bonjour,

Si tu veux te faire la main tu peux refaire l'installation en n'oubliant pas cette fois /usr lol . Le plus important est en fait de séparer de la partition racine / (où ils sont inclus normalement) des répertoires particuliers en créant des partitions qui leurs sont propres. Si tu veux ensuite installer une autre distribution ou une autre version de ta distribution tu sauvegarde ainsi certaines données ou programmes sans risque (ou des risques limités) d'écrasement.

Par contre pour tes autres PC sous windows dont tu ne parlais pas initialement l'échange en terme d'écriture de fichier dans le sens linux ==> windows ne se fera bien que sur une partition FAT32.

Si tu as eu les réponses pertinentes à toutes tes questions te serait-il possible de reprendre ton message initial (dont tu es le(la) seul(e)) propriétaire et via Modifier en bas à droite d'insérer dans le titre [Résolu]

Par avance merci.

Dernière modification par Teofifil (Le 15/12/2006, à 11:13)

Hors ligne

#11 Le 15/12/2006, à 11:17

ludox

Re : 1 seul disque dur et gparted me dit que j'en ai 2 : c'est possible ?

Pourquoi créez vous une partition /usr séparée ?


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#12 Le 15/12/2006, à 13:26

aminatha

Re : 1 seul disque dur et gparted me dit que j'en ai 2 : c'est possible ?

Teofifil a écrit :

Le plus important est en fait de séparer de la partition racine / (où ils sont inclus normalement) des répertoires particuliers en créant des partitions qui leurs sont propres. Si tu veux ensuite installer une autre distribution ou une autre version de ta distribution tu sauvegarde ainsi certaines données ou programmes sans risque (ou des risques limités) d'écrasement.

je crois que je ferai ça plus tard car je rencontre plein de petits problemes qui me prennent des plombes à résoudre... Eh oui, j'ai été formaté windows alors j'ai uin peu du mal à comprendre les rouages de linux. Mais je persévère.
En tout cas je n'ai pas de partition /usr mais j'ai quand même le répertoire qui a été créé tout seul

Teofifil a écrit :

Par contre pour tes autres PC sous windows dont tu ne parlais pas initialement l'échange en terme d'écriture de fichier dans le sens linux ==> windows ne se fera bien que sur une partition FAT32.

Dans mon cas ce n'est pas très grace car je souhaite essentiellement transférer des fichiers. Mais merci pour cette précision qui me sera certainement fort utile lorsque je voudrai faire un réseau complétement fonctionnel (et surtout que je pourrai)

Teofifil a écrit :

Si tu as eu les réponses pertinentes à toutes tes questions te serait-il possible de reprendre ton message initial (dont tu es le(la) seul(e)) propriétaire et via Modifier en bas à droite d'insérer dans le titre [Résolu]

OK, je fais ça tout de suite     maj  -----> euh en fait je ne peux pas le modifier car je n'étais pas encore inscrit (invité).
Si quelqu'un peut le faire pour moi c'est OK

Merci beaucoup

Dernière modification par aminatha (Le 15/12/2006, à 13:29)

Hors ligne