Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2006, à 14:44

zaco

réinstaller windows?Help

bonjour.

Voilà j'ai installé ubuntu en effaçant windows (et oui je suis débutant) et ne pouvant pas lire mes mp3 ni utiliser ma carte wifi à cause du systeme amd64  et le probleme c'est que je n'arrive pas à réinstaller windows.
Je sais que je dois créer ou effacer mes partitions pour en créer une pour windows mais comment?

voici mes partitions:
Géométrie du disque pour /dev/sda : 0kB - 250GB
Type d'étiquette de disque : msdos
Numéro Début  Fin     Taille  Type      Système de fichiers Drapeaux
1       32kB    247GB   247GB   primaire  ext3         amorce
2       247GB   250GB   2912MB  étendue
5       247GB   250GB   2912MB  logique   linux-swap
(parted)


merci:(:(:(

Dernière modification par zaco (Le 15/12/2006, à 15:52)


Intel Core 2 Duo E7200 2048 Mo 8500 GT Ubuntu 9.10
Asus eee 1201ha Jolicloud Beta

Hors ligne

#2 Le 15/12/2006, à 16:02

bigloof

Re : réinstaller windows?Help

L'installation de windows après est toujours à risque.
Il te faut créer une partition pour recevoir windows, installer windows et réinstaller grub.

Je te conseille de :
- Sauvegarder les données que tu veux conserver de Linux.
- Partitionner ton disque (par exemple avec le cd kubuntu)
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner
     Partition Fat32 pour Windows
     Partition Ext3 pour Linux système
     Partition Ext3 pour /home (éventuellement)
     Partition swap
- Installer windows dans la partition fat32 (ou ntfs si tu aimes les défis dans le partage d'informations)
- Installer kubuntu.

L'ordre des partitions n'a pas d'importance (du moins je le pense).
Sur mes disques, je fais au moins deux partitions systèmes. Une pour le système que j'utilise. Une autre pour conserver une image stable du système lors de changement de versions ... au cas où.
Cette deuxième partition système peut aussi servir à tester un nouvel OS.

Sur ma machine actuelle, j'ai trois partitions OS, c'est à dire des partitions de 10Go(5Go est le minimum).
Une avec Edgy 32 bits que j'utilise ainsi que le reste de la famille.
Une avec Edgy 64 bits ... mais j'ai pas encore mis au point (flash ...)
Une avec Mandriva 2006 que j'ai conservé en secours au cas ou l'installation d'Edgy se serait mal passé.
Le reste accueille /home (j'ai mis les photos, musiques et films sur une parition distincte).

Je vais pouvoir remplacer la Mandriva par une Edgy minimal que je ne fais plus bouger une fois sur de sa stabilité. Ceci permet de redémarrer dans un contexte stable et fonctionnel si par inadvertance j'ai mis en place une version de quelque chose qui parasite le système normal.
Je ne sais pas si ça m'arrivera avec Kubuntu, mais j'ai vécu ça avec Mandriva ou Debian. Faut dire que j'étais passé en version cooker ou unstable pour pouvoir bénéficier des dernières versions de logiciels. Avec Kubuntu, j'ai l'impression que le rythme des release me correspond bien.


Xubuntu 18.04 64  Xfce et autres PC avec des variantes Xubuntu/Kubuntu en 32 et 64 bits / tablettes Android, téléphones Android

Hors ligne

#3 Le 15/12/2006, à 16:07

zaco

Re : réinstaller windows?Help

merci pour toutes ces informations même si je n'ai pas tout compris, je vais essayer quand meme!


Intel Core 2 Duo E7200 2048 Mo 8500 GT Ubuntu 9.10
Asus eee 1201ha Jolicloud Beta

Hors ligne

#4 Le 15/12/2006, à 16:08

naholyr

Re : réinstaller windows?Help

Alt+F2 "gksudo gparted"

À l'aide de cet outil tu pourras redimensionner une partition mais je ne sais pas si tu peux redimensionner "/" en cours d'exécution du système. Dans le doute :
- reboote sur le live CD
- au démarrage exécute "gksudo gparted"
- redimensionne la partition de 247GB pour faire un peu de place pour Windows EN FIN DE PARTITION (cela évitera de devoir trop modifier le grub/menu.lst)
- dans l'espace libre crée une nouvelle partition

Une fois les changements appliqués reboote un coup pour vérifier qu'aucune donnée n'a été perdue et que ton système marche toujours bien wink

Tu pourras alors rebooter sur le CD d'installer de Windows, qui va te supprimer le chargeur de démarrage GRUB, qu'il faudra donc restaurer en suivant le tuto adéquat qui te dira en gros d'effectuer les opérations suivantes :
- rebooter sur le live CD
- presser Ctrl+Alt+F1 pour passer en console et à partir de là :

sudo mkdir ma_racine
sudo mount /dev/hda1 ma_racine
sudo chroot ma_racine
grub-install /dev/hda

La première commande crée un dossier qui servira de support pour ta partition "/" habituelle (dans le cas du live CD "/" est un espace dans ta mémoire, mais ne correspond pas à ton disque). La seconde monte ta première partition sur ce nouveau dossier. La troisième dit "maintenant '/' correspond au dossier 'ma_racine'", tu te places donc dans ton système habituel. La dernière exécute grub-install qui réinstalle le chargeur de démarrage, en utilisant le bon exécutable et le bon "/boot" grâce à la commande précédente.

sudo nano /boot/grub/menu.lst

Avec cette commande tu vas éditer ton menu de démarrage, il suffit d'ajouter à la fin du fichier

title  Microsoft Windows
root   (hd0,1)
makeactive
chainloader +1

Enfin

sudo reboot

Et vérifier que tout fonctionne.


Dans tous les cas il ne faut jamais paniquer :
- garde un live CD sous le coude au cas où plus rien ne marche.
- tes systèmes sont là ! même si grub ne se réinstalle pas bien, s'il faut paufiner le menu.lst ou que sais-je, il ne faut pas tout de suite tout réinstaller, mais venir demander ça t'évitera de longues heures de réinstall.

Hors ligne

#5 Le 15/12/2006, à 16:35

zaco

Re : réinstaller windows?Help

merci pour toutes ces infor;ation je me mets qu travail||||:P


Intel Core 2 Duo E7200 2048 Mo 8500 GT Ubuntu 9.10
Asus eee 1201ha Jolicloud Beta

Hors ligne

#6 Le 15/12/2006, à 17:26

Adrimaxi

Re : réinstaller windows?Help

Bonjour, je voudrais savoir comment récupérer ma partition windows qui n'est actuellement pas vue par grub car il n'y a pas de boot.ini dessus, car j'avais mis d'autres install windows que j'ai supprimé entre temps... Donc même avec le makeactive ça marche pas ! Je vous mettrais ce soir mon fstab pour plus détails.

Hors ligne

#7 Le 19/12/2006, à 22:24

zaco

Re : réinstaller windows?Help

au moment d'editer mon menu de demarrage j'ai cette erreur:

[ Erreur lors de l'écriture de /boot/grub/menu.lstm-a : Aucun fichier ou réper ]

qu'est ce qui se passe?


Intel Core 2 Duo E7200 2048 Mo 8500 GT Ubuntu 9.10
Asus eee 1201ha Jolicloud Beta

Hors ligne

#8 Le 20/12/2006, à 18:22

bigloof

Re : réinstaller windows?Help

Ceci ressemble à un problème de droit.
Normalement, si tu modifies avec la commande sudo qui te permet d'avoir les droits de root sur l'action, tu ne devrais pas avoir de problème de droit.
Est ce que tu as utilisé sudo ?


Xubuntu 18.04 64  Xfce et autres PC avec des variantes Xubuntu/Kubuntu en 32 et 64 bits / tablettes Android, téléphones Android

Hors ligne

#9 Le 20/12/2006, à 18:34

zaco

Re : réinstaller windows?Help

oui j'ai bien tapé sudo mais je viens de me rendre compte que dans gparted j'ai 2 disques:
/dev/hdc (4.37 Go)  non alloué (et que je n'arrive pas à modifier

et

dev/sda (232.88 Go)
avec 2 partitions fat32
une linux swap et une extended


Intel Core 2 Duo E7200 2048 Mo 8500 GT Ubuntu 9.10
Asus eee 1201ha Jolicloud Beta

Hors ligne