Pages : 1
#1 Le 10/12/2006, à 23:14
- Sorbus
[RESOLU] 56K : modem Conexant sous Edgy
[J'édite ce 1er message le 15/12... pour ajouter ce petit mot en tête : j'ai laissé les traces des mes recherches dans les3-4 premiers messages, mais j'indique la marche à suivre dans le message 5 pour ceux qui auraient le même problème à résoudre. Ce n'est pas très compliqué. Bon courage.]
Bonsoir à tous,
Je viens d'installer Ubuntu Edgy en dual boot sur mon portable (Fujitsu Siemens Amilo).
Là où je suis, je n'ai accès à Internet qu'en RTC 56K.
Pour l'instant, je ne peux me connecter que sous Windows.
Donc, problème pour mise à jour et installation par le Synaptic... j'en reste à la config minimale du Cd d'installation. Je voudrais donc réussir à utiliser le modem de ce portable.
Voici le nom du modem d'après "Everest" : SoftV90 Data Fax Modem with SmartCP
Résultat de lspci :
00:14.6 Modem: ATI Technologies Inc ATI SB400 - AC'97 Modem Controller (rev 02)
J'ai trouvé un post à son sujet, mais pas encore à la saison "edgy" :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 77#p433377
J'ai donc commencé à suivre les indications de la Documentation sur les modem Conexant :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_hsf_conexant
(j'ai vu sur d'autres post que certains sous Dapper avaient fait fonctionner leur modem Conexant en suivant une autre doc : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_analogique et il y a encore ce troisième doc : http://doc.ubuntu-fr.org/winmodem)
J'ai commencé à suivre le 1er doc (modem_hsf_conexant).
J'ai chargé et installé ScanModem. Voici le résultat :
From http://linmodems.technion.ac.il , get a recent update of scanModem,
if this copy was not there obtained. There are weekly updates.
Updated on: 2006_November_07Identifying PCI bus slots with candidate modems.
=== Finished modem firmware and bootup diagnostics section. ===
=== Next deducing cogent software ===Analysing card in PCI bus 00:14.6, writing to scanout.00:14.6
Modem with PCI ID 1002:4378 is in the software modem category.
Checking for match with Archived softmodem information.
IDENT=hsfmodem
Using scanout.00:14.6 data, and writing guidance to ModemData.txt
Writing Conexant.txtWriting residual guidance customized to your System.
A subfolder Modem/ has been written, containing these files with more detailed Information:
------------------------------------------------------------------------------------------
1stRead.txt Bootup.txt Conexant.txt dmesg.txt
DriverCompiling.txt InfoGeneral.txt ModemData.txt Rational.txt
scanout.00:14.6 SoftModem.txt Testing.txt UNSUBSCRIBE.txt
wvdial.txt YourSystem.txt
-------------------------------------------------------------------------------------------
Please read 1stRead.txt first for Guidance.
J'ai bien ces divers fichiers dans un répertoire nommé "Modem". Hélas, je ne comprends pas grand chose à l'anglais.
Le contenu du fichier "scanout.00:14.6 est le suivant :
PCIDEV=1002:4378
CLASS="Class 0703: 1002:4378"
NAME="Modem: ATI Technologies Inc ATI SB400 - AC'97 Modem Controller "
Vendor=1002
Device=4378
SUBSYS=1734:1092
SUBNAME=" Fujitsu Siemens Computer GmbH Unknown device 1092"
SUBven=1734
IRQ=185
Test="./scanModem test 1002:4378 1734:1092"
SOFT=1002:4378
CODECd=CXT23
COD=CXT
CODECp=
CODEC=
COD=CXT
HDA=
IDENT=hsfmodem
TST=
Contenu du fichier read.txt :
The files in this Modem/ folder have the following roles:
ModemData.txt - Diagnostics and accumulated information cogent to your modem and host system.
This is the ONLY file which should be sent to the List DISCUSS@LINMODEMS.ORG ,
if further help is needed. Send your email and attachments as plain text as
other formats are rejected by the List Server, to avoid virus transmission.
Always send the ENTIRE ModemData.txt, as It includes subtle diagnostic ouputs needed
to best guide you. Please in the covering email mention your Country, to enable Country
specific advice.
Always use the most recent update of scanModem accessed ONLY at
http://linmodems.technion.ac.il/packages/scanModem.gz
to produce ModemData.txt
URLs to cogent advice are regularly updated, so your problem may be solved therein.
Please Do NOT send Do NOT send other files in this folder Modem/A file(s) specific to your modem chipset will be written, such as:
Smartlink.txt, Conexant.txt, Intel.txt , etcYourModem.txt - Guidance about operating your particular System, for your benefit
It should NOT be sent to Discuss@linmodems.orgRational.txt - Motivations of this scanModem package.
DriverCompiling.txt - Explains the roles of additional files which may have to be installed
to support compiling of modem drivers, and the steps to take.SoftModem.txt - Information and instructions about "soft modems".
For these modems, additional steps may be necessary for choice of supporting software.
The primary PCI ID is that of the host audio or modem controller, which can support diverse Subsystems. It is the chipset of the Subsystem which determines the software needed.ModemTesting.txt SHOULD be read, but after drivers have been installed.
InfoGeneral.txt has general information about the status of winmodem support under Linux,
Do read it if ModemData.txt reports that your current modem is not supported under Linux.Unsubscribe.txt - Howto terminate email tranmissions from the List.
If you are Linux newcomer, please do locate your local Linux group through:
http://www.linux.org/groups/index.html . If you are not comfortable with English,
a local Linux user can often be of substantial assistance in getting you on to the Internet.
Je suis déjà allé voir aussi sur le site des pilotes linuxant :
http://www.linuxant.com/drivers/hsf/ful … tu-x86.php
Il semblerait que les pilotes ne puissent fonctionner correctement qu'en payant un modeste prix de 20$... Mais il faut déjà que le pilote correspondant au kernel 2.6.17-10 pour amd64 existe.
Est-ce que l'un de ces deux pourrait marcher :
2.6.17-10-generic hsfmodem_7.47.00.05full_k2.6.17_10_generic_ubuntu_i386.deb.zip
2.6.17-10-386 hsfmodem_7.47.00.05full_k2.6.17_10_386_ubuntu_i386.deb.zip 1.2M
Et quelle différence entre le "generic" et l'autre ?
Bref (si j'ose dire ) : je ne sais que faire de tout ça, faute de piger l'anglais : SOS !
Dernière modification par Sorbus (Le 15/12/2006, à 20:24)
#2 Le 15/12/2006, à 16:36
- Sorbus
Re : [RESOLU] 56K : modem Conexant sous Edgy
A petit pas... dans le brouillard... entre les fichiers english renvoyés par ScanModem et les pages english du site Linuxant... j'essaye d'avancer :
J'ai compris qu'il y avait pour chaque pilote :
- une version free - au sens de "gratuite" - bridée à 14,4 Kb,
- une version complète - payante (20$ - 19,95 pour être plus précis) - permettant d'utiliser correctement le modem 56 Kb
(je n'ai pas encore compris comment payer... mais on verra ça plus tard).
J'ai aussi fait ça :
truc@Portable-truc:~$ uname -r
2.6.17-10-generic
truc@Portable-truc:~$
Ce qui indique qu'il me faut télécharger un pilote correspondant à la version de noyau Linux 2.6.17-10-generic
Bon. Sur le site de Linuxent, je trouve pour ubuntu, en tête de liste à cette page :
http://www.linuxant.com/drivers/hsf/ful … tu-x86.php
un pilote nommé :
hsfmodem_7.47.00.05full_k2.6.17_10_generic_ubuntu_i386.deb.zip
Question 1 : "full", ça veut dire que c'est la version complète, non bridée. Je ne trouve pas "free"...
Question 2 : je suis en amd64... ce pilote est indiqué i386... est-ce que c'est compatible ?
Edit 15/12 - 16 h : Bon... réponse à la seconde question : je pense que ça ne doit pas être compatible... mais je ne suis pas sûr de moi. i386 et amd64, ce sont deux architectures différentes. Avant la liste générale des pilotes, sur la page de Linuxant http://www.linuxant.com/drivers/hsf/full/downloads.php, il y a ce message :
If your distribution/architecture is not listed, or you are using a special enterprise/secure/SMP or custom (self-compiled) kernel, or the package does not work with your kernel version, you should try one of the generic packages with source below instead.
Ubuntu n'est listé que pour des "Kernel Architecture x86", et tous les pilotes listés ont i386 dans leur nom.
Donc, pas de Ubuntu/Architecture amd64 dans la liste.
Je suis allé voir les "generic packages" indiqués dans les messages en anglais dans ce cas :
Il y a un pilote "tar" avec ces indications :
TAR x86_64 hsfmodem-7.47.00.05x86_64full.tar.gz
(for other 64-bit systems with AMD64/EM64T extensions)
Mais en haut de la page des pilotes Ubuntu, il y a ce message :
If your exact kernel version is not listed, we recommend that you upgrade to the latest available kernel for your distribution.
The latest, ça doit être le pilote "hsfmodem_7.47.00.05full_k2.6.17_10_generic_ubuntu_i386.deb"
[Edit 19/12 : comme me l'a fait remarquer falymarc dans un autre post... j'avais mal compris : il ne s'agit pas du dernier pilote, mais du dernier noyau Linux pour ma distribution... mais ça, c'était déjà fait]
Alors, mieux vaut-il essayer d'installer celui-ci ? Ou bien "x86_64 hsfmodem-7.47.00.05x86_64full.tar.gz" à partir d'un fichier .tar ?
Dernière modification par Sorbus (Le 19/12/2006, à 21:23)
#3 Le 15/12/2006, à 17:35
- Sorbus
Voilà... J'ai quand même essayé d'installer
hsfmodem_7.47.00.05full_k2.6.17_10_generic_ubuntu_i386.deb.zip
Résultat : message "Error : Wrong Architecture 'i 386'"
Comme ça, c'est clair
Vu ces éléments, ma question semble donc spécifique à l'architecture amd64.
J'arrête donc sur ce fil de discussion, et j'en ouvre un autre sur le forum "sur 64 bits"
Edit 15/12 à 19 h : Non, finalement, je n'ai pas ouvert un autre fil sur le forum "64 bits".
La question est résolue. Et la façon dont je l'ai résolue n'est pas propre au amd64.
Dernière modification par Sorbus (Le 15/12/2006, à 19:59)
#4 Le 15/12/2006, à 20:01
- Sorbus
Ouf !
Je suis à l'instant connecté avec mon modem 56 K.
Je vais essayer de préparer un message expliquant la procédure relativement simple finalement que j'ai suivie.
@+
#5 Le 15/12/2006, à 21:13
- Sorbus
Tuto bis pour installer un modem Conexant (modem interne sur un portable... mais il y en a plusieurs sortes...
Important : il faut disposer d'une connexion Internet pour faire le nécessaire. Allez avec votre portable dans un lieu où vous disposez d'une connexion Ethernet (le plus simple) ou Wifi fontionnelle (chez un copain... ou au bureau...)... et faites ce qui suit
Si vous ne savez pas quel modem vous avez, suivez les indications "Détection du matériel" de cette page de la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_hsf_conexant
Vous pourrez alors utiliser "ScanModem" (comme je l'ai fais, cf. mon 1er message ci-dessus)
Comme indiqué aussi sur cette page, installez par le Synaptic ou autre moyen de votre choix make , build-essential + gcc-_._ le plus récent que vous ayez dans le Synaptic et linux-headers-2.6.__-__-___ correspondant à votre installation Ubuntu.
Puis :
1°) Allez à cette page : http://www.linuxant.com/drivers/hsf/downloads-installer.php
2°) Sur cette page, cliquez sur "1. Download the installation program (cnxtinstall.run)"
pour télécharger le programme "cnxtinstall.run" qui va détecter le pilote nécessaire pour votre modem.
Vérifiez que votre modem soit branché s'il s'agit d'un modem externe... Si c'est un modem interne, pas de problème.
3°) Ouvrez un terminal (Applications --> Accessoires --> Terminal).
(ou bien cliquez sur les touches Alt et F2 pour pouvoir lancer une commande en mode graphique)
4°) Utilisez la commande cd pour aller dans le répertoire ou le fichier cnxtinstall.run a été téléchargé (par défaut, peut-être sur votre bureau dans /home/votreidentité/Desktop/)
Il faut donc alors écrire la commande
cd /home/votreidentité/Desktop/
en remplaçant "votreidentité" par la vraie vôtre
Mon identité est "truc", donc, j'ai fais ça :
cd /home/truc/Desktop/
et ça a donné ceci dans le terminal :
truc@Portable-truc:~$ cd /home/truc/Desktop/
truc@Portable-truc:~/Desktop$
5°) Copier-coller alors la commande suivante :
sh cnxtinstall.run
...et laisser faire en regardant tranquillement ce que produit cette commande dans le terminal.
Chez moi, pour info, ça a donné ceci :
truc@Portable-truc:~/Desktop$ sh cnxtinstall.run
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing Linux drivers for Conexant modem chipsets Installer version 1.0.0
Please run this installer as root. You can probably do it with the
'sudo sh cnxtinstall.run' command.
truc@Portable-truc:~/Desktop$ sudo sh cnxtinstall.run
Password:
If the graphical installer fails to start, you could try the terminal
version that you can start with the following command:
---
sh cnxtinstall.run -- --tty
---
Alternatively, you could manually download and install the packages from the
following pages:
HSF: http://www.linuxant.com/drivers/hsf/full/downloads.php
HCF: http://www.linuxant.com/drivers/hcf/full/downloads.php
RIPTIDE: http://www.linuxant.com/drivers/riptide/downloads.php
Trying to launch a web browser, please wait...
The password asked by the installer is: e1ed[etsointsointsoin-ce mot de passe ne regarde personne... je l'enlève ;)]
6°) En mode graphique : une fenêtre s'ouvre demandant un identifiant et un mot de passe...
- Il faut mettre root dans la case du haut (précisément root, les 4 lettres r o o t ... et pas votre identité sous Ubuntu.
- le mot de passe est celui qui est indiqué en bas du terminal, suite à ce qui s'est passé au point 5°)
puis OK :
- on arrive sur une page web de Linuxant et l'installation du pilote se fait... Il suffit de cliquer sur "next" au fur et à mesure du déroulement de l'installation.
6° bis) Si vous ne vous en sortez pas avec cette fenêtre graphique et son mot de passe... utilisez la solution alternative, en copiant-collant cette commande dans le terminal :
sh cnxtinstall.run -- --tty
Laissez faire paisiblement en jetant un oeil sur ce que ça fait dans le terminal...
... il se passe beaucoup de choses... et ça prend quelques secondes (moins de 60 )
Voilà... chez moi, ça a commencé comme ça :
truc@Portable-truc:~/Desktop$ sudo sh cnxtinstall.run -- --tty
Password:
Please ensure that all modems are attached to the machine.
Press enter to continue.
Detecting all PCI and USB devices in your system... please wait...
Done.
Supported Device Detected
=========================
Name: Modem: ATI Technologies Inc ATI SB400 - AC'97 Modem Controller
PCI ID: 1002:4378 1734:1092
Needed package: hsfmodem
Note: The MC97 modem connected to this AC97 device can be from various manufacturers but only those based on Conexant are supported.
System Information
==================
Distribution: Ubuntu 6.10
Kernel version: 2.6.17-10-generic
Kernel architecture: x86_64
Recommended Action
==================
The following package should be installed: hsfmodem
To automatically perform the recommended action, you need an active Internet connection. If you do not have one, please use the system and device information above to download and install the right package available at:
HSF: http://www.linuxant.com/drivers/hsf/full/downloads.php
HCF: http://www.linuxant.com/drivers/hcf/full/downloads.php
RIPTIDE: http://www.linuxant.com/drivers/riptide/downloads.php
Do you want to install this package ([y]/n)? y
Et oui, j'ai répondu "y" pour dire "oui"
ce qui a produit ceci :
Conexant HSF softmodem driver Installer version 1.0.0
Copyright (c) 2004-2006 Linuxant inc.
Generating the list of available packages...
Downloading http://www.linuxant.com/drivers/hsf/full/archive/hsfmodem-latest-x86_64/archive... 100%
The following package is compatible with your system:
Generic package : hsfmodem-7.47.00.05x86_64full.tar.gz
Please enter 'help' if you want more information about pre-compiled vs.
generic packages. Do you want to install this package ([yes]/no/help)? y
Compatible with my system... Alors là, j'ai vite répondu "y" pour dire "oui"
ce qui a produit ceci :
Downloading http://www.linuxant.com/drivers/hsf/full/archive/hsfmodem-latest-x86_64/hsfmodem-7.47.00.05x86_64full.tar.gz... 100%
Installing the package hsfmodem-7.47.00.05x86_64full.tar.gz:
Bon là, je vous passe la suite, il y en a 300 lignes pas toutes très compréhensibles... mais peu importe, ça se passe tout seul
;)
Et si tout va bien, ça se termine comme ceci :
License owner and key data must EXACTLY match the information respectively
provided to and by Linuxant. Otherwise, license status will remain "FREE"!
Package installation was sucessful.
* You should be able to use your modem with the '/dev/modem' device.
* You can use the 'hsfconfig --country' command in a root shell to make sure
that the right country was detected.
* The 'hsfconfig --license' command in a root shell will let you install a
license.
truc@Portable-truc:~/Desktop$
7°) Ensuite, éditez le fichier de configuration de wvdial :
sudo /etc/wvdial.conf
renseignez le numéro de téléphone de votre fournisseur d'accès + mot de passe et identifiant :
enlevez les ";" au début des lignes, et n'inversez pas "identifiant" et "mot de passe"
Enregistrez et fermez le fichier "wvdial.conf"
8°) Lancez la commande dans le terminal :
sudo wvdial
et laissez faire... ça doit se connecter.
Voilà...
Si ça se passe autrement chez vous... ou si vous avez des précisions pouvant servir à d'autres, indiquez le en réponse ! Merci !
Dernière modification par Sorbus (Le 23/01/2007, à 00:04)
#6 Le 15/01/2007, à 15:27
- manou66
bonjour
ce post est un peu vieux mais je tente
as tu trouvé les /dev/modem et hsfconfig ? chez moi ils n'y sont pas ...
#7 Le 15/01/2007, à 18:43
- Sorbus
Bonjour,
J'ai juste un problème de connexion aujourd'hui en 56K... La connexion semble se passer bien, aussi bien avec wvdial qu'avec gnome-ppp... Les adresses IP et DNS apparaissent... mais impossible d'ouvrir une page web avec Firefox ou de charger mes courriers.
A l'instant, je viens de redémarrer sous windows pour pouvoir télécharger mes messages et pour venir sur le forum.
Bon... pour répondre à ta questions : oui, il me semble avoir trouvé les /dev/modem... et hsfconfig, je ne sais plus, je pense. Bref... tout fonctionnait bien depuis un mois. Je vais réouvrir une session Ubuntu pour essayer de te répondre plus précisément.
De ton côté, à quelle étape de l'installation du modem en es-tu ?
Dernière modification par Sorbus (Le 15/01/2007, à 18:44)
#8 Le 21/01/2007, à 16:11
- Sorbus
huit jours après...
... je n'ai pas donné suite...
... pas de nouvelles non plus de manou66...
Bon, je signale juste que je suis à nouveau connecté sans problème en 56 K sous Ubuntu. Je pense que la semaine dernière, j'avais simplement oublié de valider dans l'interface graphique "Réglages du Réseau" l'emplacement correspondant à la "connexion par modem". Le réglage réseau était donc resté en "connexion filaire". D'où mon problème. Donc, ne pas oublier lors d'un changement de lieu de valider un emplacement avec "connexion par modem" dans le réglage du réseau avant de lancer wvdial ou gnome.ppp.
Pour répondre à la question de manou66 (au cas où il repasserai par là... ou si ça peut servir à d'autres) :
1°) dans /dev
j'ai un fichier "modem"
dont les propriétés sont les suivantes :
- Type : lien vers x-special/device-char
- Cible du lien : /dev/ttySHSF0
j'ai donc aussi ce fichier "ttySHSF0"
2°) dans /usr/sbin
j'ai un fichier hsfconfig qui est une application/octet-stream
3°) dans /usr/src/Linuxant/hsfmodem-7.47.00.05x86_64full/scripts
j'ai un fichier hsfconfig
qui est un script shell
et un fichier hsfconfig.in
qui est un lien vers
/usr/src/Linuxant/hsfmodem-7.47.00.05x86_64full/scripts/cnxtconfig.in
et aussi ce fichier cnxtconfig.in, qui est un script shell.
Voilà...
@+
#9 Le 04/03/2007, à 00:38
- Flew
Bon, je signale juste que je suis à nouveau connecté sans problème en 56 K sous Ubuntu. Je pense que la semaine dernière, j'avais simplement oublié de valider dans l'interface graphique "Réglages du Réseau" l'emplacement correspondant à la "connexion par modem". Le réglage réseau était donc resté en "connexion filaire". D'où mon problème. Donc, ne pas oublier lors d'un changement de lieu de valider un emplacement avec "connexion par modem" dans le réglage du réseau avant de lancer wvdial ou gnome.ppp
Salut
Je voulais juste savoir ce que tu as fait exactement pour pouvoir te connecter, car j'ai bien installé les pilotes, quand je lance wvdial, j'ai bien la connexion (numérotation, etc), seulement je n'arrive pas à accéder à internet (firefox, gaim, etc.)
Je pense que ça bloque au niveau de Réglage du Réseau. Dans les propriétés du modem, j'ai bien le numéro de connexion, mon login et mon mot de passe. Mais je ne sais pas à quoi correspond Préfixe de Connexion ni ce que je doit mettre dans Port du Modem. Si jamais tu as la réponse, je suis preneur
Merci.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
#10 Le 05/03/2007, à 23:44
- Absent
Mais je ne sais pas à quoi correspond Préfixe de Connexion
Préfixe de composition.
Simplement, si tu te connectes sur une installation téléphonique avec un standard, il faut parfois faire un chiffre avant de faire le numéro normal à dix chiffres. Souvent c'est le zéro.
Si tu n'a pas besoin de faire un chiffre avant le numéro à dix chiffres pour téléphoner, tu ne mets rien dans cett case.
ni ce que je doit mettre dans Port du Modem.
Là, c'est souvent /dev/modem/
Mais tu peux essayer avec d'utiliser gnome-ppp pour voir (vie Paramètres --> onglet modem --> détecter).
Oui, essaye gnome-ppp à la place de wvdial, tu y verras plus clair.
Dans "réglages du réseau", tu as bien validé "connexion par modem" ?