Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 24/06/2011, à 14:16

mesmento

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Ah ouais, mais le bouquin Javascript de Wenz n'est pas plus pour débutant que Perl Moderne.

De plus "Programmation en Perl" de Larry Wall, en plus d'être vieux et en partie obsolète, est bien plus difficile que Perl Moderne.

Le Learning Perl dispose d'une traduction française : Introduction à Perl. Malheureusement, comme O'Reilly France a fermé, la dernière édition n'est pas traduite.

Le bouquin de Flanagan sur Javascript dispose également d'une traduction.

Enfin, énormément de très bons livres sont en anglais. On ne va pas priver les lecteurs de ce fil pour une question de langue !

De plus :

1) Un débutant en progra n'est pas forcément un débutant en anglais (l'inverse est vrai aussi)

2) Il faut bien se mettre un jour où l'autre à l'anglais quand on fait de la progra.

Dernière modification par mesmento (Le 24/06/2011, à 14:18)

Hors ligne

#252 Le 24/06/2011, à 14:31

tshirtman

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Je suis assez d'accord sur la question de la langue, si je comprends l'idée de privilégier les livres dans la langue de Molière, passez outre l'existence des ressources en anglais, même quand elles font références ou sont particulièrement pédagogique, est peut être dommage, surtout qu'en effet, si on programme, il faudra bien à un moment se doter d'une compréhension minimal de celle de Shakespeare… (enfin, ce sera fortement utile, je veux dire).

Hors ligne

#253 Le 24/06/2011, à 20:54

Le Farfadet Spatial

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut à tous !

mesmento a écrit :

1) Un débutant en progra n'est pas forcément un débutant en anglais (l'inverse est vrai aussi)

   L’une et l’autre possibilité est juste. En revanche, on peut être certain que quelqu’un consultant ce forum autrement que par hasard est francophone.

2) Il faut bien se mettre un jour où l'autre à l'anglais quand on fait de la progra.

   Oui, mais il n’est pas bon, à mon sens, de rajouter une difficulté à celle de découvrir la programmation (qui est déjà importante).

   Tout de même, nous devrions être capable de trouver un ouvrage de qualité en français pour découvrir des langages aussi répandus que Perl et Javascript. Ce n’est pas une si énorme contrainte et chercher à obtenir la présentation la plus accessible possible aux débutants mérite que l’on se donne un peu de mal.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#254 Le 08/10/2011, à 23:00

helly

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Invocation du farfadet !
Tu connaîtrais un bon bouquin sur le python 3 avec exercices ?
J’ai introduction à Python 3 de Robert Cordeau, mais sans exercices, j’ai beaucoup de mal à réussir à trouver par quel bout appréhender la bête… hmm
J’ai beaucoup de mal à apprendre en autodidacte un langage s’il n’y a pas quelques exos.
(un peu plus poussés qu’un compteur de mot ou un jeu du « plus ou moins » )

Dernière modification par helly (Le 08/10/2011, à 23:04)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#255 Le 08/10/2011, à 23:51

tshirtman

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bah, j'aurais tendance à prendre des exos génériques, si j'étais en manque d'idée, genre project euler, ou code-kata, mais perso, pour apprendre un truc, je fais un projet avec, en général...

Hors ligne

#256 Le 11/10/2011, à 20:22

Le Farfadet Spatial

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut à tous !

helly a écrit :

Invocation du farfadet !

   Oui, bon, un peu de retard, j'étais occupé dans une réunion de famille, les korrigans ont encore fait des histoires…

Tu connaîtrais un bon bouquin sur le python 3 avec exercices ?
J’ai introduction à Python 3 de Robert Cordeau, mais sans exercices, j’ai beaucoup de mal à réussir à trouver par quel bout appréhender la bête… hmm
J’ai beaucoup de mal à apprendre en autodidacte un langage s’il n’y a pas quelques exos.
(un peu plus poussés qu’un compteur de mot ou un jeu du « plus ou moins » )

   Pas tant que je ne l’aurais pas écrit, mais je suis sur celui du C++ (le fait que je donne des cours de C++ à l’École des ponts cette année pourrait me faire avancer ce projet).

   Plus sérieusement, je ne suis pas aussi bon connaisseur de la littérature sur Python que Karl le rouge ou Tshirtman, je pense qu’il vaut mieux s’en remettre à eux.

   Cela dit, si tu connais des exercices qui t’ont permis d’avancer dans d’autres langages, tu peux t’essayer à les adapter toi-même en Python 3 : ce sera sans doute moins rapide, mais en revanche ce sera extrêmement formateur. Au passage, n’hésite pas à me donner les exercices que tu as appréciés, cela me permettra d’augmenter ma propre collection.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 11/10/2011, à 20:22)

Hors ligne

#257 Le 11/10/2011, à 20:24

helly

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Ouep ouep, okay.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#258 Le 12/10/2011, à 09:27

Gatsu

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut Helly,

Tu trouveras des exercices corrigés sur ces pages :
> http://www.iut-orsay.fr/fr/departements … gogie.html (les exercices + corrigés associés à ton livre)
> http://www.xavierdupre.fr/ (Pour python 2.x, dans les TD et la 2è partie du cours)
> http://inforef.be/swi/python.htm (même si tout le monde aime cracher sur le swinnen, il y a plein d'exos dedans sur à peu près tout)

Hors ligne

#259 Le 07/12/2011, à 12:16

lkhalid

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

bonjour

je m'excuse mais j'ai fait une petit recherche dans ce topic et j'ai pas touvé d'interet pour les bases de données !

quel lanage choisir pour créer une petite application systéme (gestion de notes par exemple) ?

et meçi

Hors ligne

#260 Le 07/12/2011, à 16:42

tshirtman

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Pour quelque chose comme ça je conseillerais sqlite, c'est amplement suffisant, avec un orm (ex: sqlalchelmy si tu bosse en python) comme ça si un jour tu as besoin de concurrence ou de stoquer de grosses données, tu passes à postgresql et ça roule (mais c'est plus complexe a configurer, d'ou l'intérêt de pas s'embéter avec ça au début, une sqlite suffit bien).

Hors ligne

#261 Le 26/06/2012, à 18:05

compte supprimé

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour, désolé pour le gros up (mais de toutes façons, ce sujet est en post-it, c'est pas vraiment un up smile . Bref.), mais j'aimerais apprendre le Python. On me dit partout que c'est un excellent choix pour commencer à coder. J'ai déjà de bonnes bases en C++, mais je rame encore pour les gros projets. Je cherche donc un livre qui apprenne le Python, progressif, et de préférence avec assez d'exercices, car j'ai en général beaucoup de mal quand je passe à la pratique...
Ce post est peut-être mal placé, si c'est le cas j'en ferai un sujet à part.

#262 Le 26/06/2012, à 18:56

tshirtman

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

y'a assez d'exercices là ? smile (dispo en ligne donc même si tu prèfère un vrai livre tu peut voir si ça de plait avant d'acheter smile)
http://learnpythonthehardway.org/

Tes soucis pour les projets c'est plus des compétences en conception et organisation, ce qu'il te faut c'est trouver une logique de l'application, comment découper les taches en sous taches, et comment ranger ensemble ce qui va ensemble, le concept de module et package en python, par exemple (tous les langages sérieux ont des choses de ce type) permet d'organiser tes classes et fonctions assez facilement pour les définir de façons à les retrouver facilement, et de les appeler là ou tu en a besoin.

Dernière modification par tshirtman (Le 26/06/2012, à 19:02)

Hors ligne

#263 Le 05/08/2012, à 19:23

Einenlum

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Petite remarque :

Le Farfadet Spatial a écrit :

Spirzouf en a fait une version PDF (non mise à jour), disponible à cette adresse : http://www.megaupload.com/?d=ALRACFAX

Changer d'hébergeur serait pas mal... wink

Hors ligne

#264 Le 12/09/2012, à 00:41

doudoulolita

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Le journal Programmez! propose dans son n°155 un article pour aider à choisir son langage. Perso, j'ai pas tout compris, sauf la partie pour débutant qui conseillait plutôt Python et Ruby pour démarrer en programmation.
Pour les plus calés que moi, il y a de quoi lire aussi, je pense.

Dernière modification par doudoulolita (Le 28/10/2012, à 15:02)

Hors ligne

#265 Le 28/10/2012, à 14:56

doudoulolita

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Introduction à HTML5 et à Javascript pour la conception de jeux dans Linux Pratique de novembre-décembre 2012. Avis aux amateurs. L'avantage pour le joueur est qu'il n'y a rien installer, tout se passe dans le navigateur.
Pour commencer le javascript, on peut s'amuser avec Canvas experiment de ADcomp.

Dernière modification par doudoulolita (Le 28/10/2012, à 15:01)

Hors ligne

#266 Le 19/04/2014, à 15:35

Imu33

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Je voudrai savoir par quel programmation commencer?
Quel est le meilleur parmi ces deux en programmation(script ou python)?
Est ce que le logiciel Gambas qui ressemble à visual basic est-il bien?

Hors ligne

#267 Le 19/04/2014, à 15:36

Imu33

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Je voudrai quelques liens en programmation aussi.

Dernière modification par Imu33 (Le 19/04/2014, à 15:36)

Hors ligne

#268 Le 19/04/2014, à 16:23

Gatsu

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Imu33 a écrit :

Je voudrai savoir par quel programmation commencer?

Oui, la programmation me semble un bon début pour commencer à programmer.

Imu33 a écrit :

Quel est le meilleur parmi ces deux en programmation(script ou python)?

Tout dépend de ce que tu souhaites faire. Python est un langage de script. Les 2 sont très bien pour débuter.

Imu33 a écrit :

Est ce que le logiciel Gambas qui ressemble à visual basic est-il bien?

Probablement, mais comme la communauté est plus petite que pour d'autres langages, tu risques d'avoir moins d'aide pour débuter en programmation.

Imu33 a écrit :

Je voudrai quelques liens en programmation aussi.

Apprendre à programmer avec Python 3
OpenClassrooms - Cours de programmation

Hors ligne

#269 Le 19/04/2014, à 16:34

Imu33

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Aussi je voudrai savoir aussi sur perl?
Malgré son approche a visual basic.
j 'ai quelque connaissance sur les base en visuai basic sur windows.Perl serai bien aussi pour commencer sur linux ubuntu?
Merci de répondre?

Dernière modification par Imu33 (Le 19/04/2014, à 16:55)

Hors ligne

#270 Le 19/04/2014, à 16:36

Imu33

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Merci pour les liens,Gatsu.

Dernière modification par Imu33 (Le 19/04/2014, à 16:51)

Hors ligne

#271 Le 14/07/2014, à 11:49

marclons

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour à tous,
j'interviens un peu tard dans ce forum et j'en ai apprécié le contenu.
Je constate que le petit guide n'évoque pas Lazarus.
Pour moi qui suis un adepte de Pascal, Turbo Pascal et Delphi, cela semblait une issue possible.
Qu'en pensent les gens plus expérimentés que moi ?
Python me parait un peu bizarre à côté. Mais il est vrai que je ne l'ai abordé que par Swinnen, très clair pour commencer la POO ; pour le reste...
Je viens de changer de micro et je travaille tant sous linux que sous windows et je cherche quelque chose de portable de l'un à l'autre sans trop de difficultés;
Merci d'un bon conseil.

Hors ligne

#272 Le 02/02/2015, à 16:00

Pascaltech

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour à tous,

Merci au Farfadet Spatial pour ce sujet et ses interventions. Bien que je regrette que tu proposes des ouvrages des éditions DUNOD que je trouve bien peu pédagogues, malgré, principalement, la profession d'enseignant des auteurs. Cela devrait être leur soucis majeur !

Merci également aux autres intervenants, bien que je sois surpris qu'aucun utilisateur des outils les plus abstraits ne s'inquiète de se faire pomper son développement par son fournisseur d'outil de développement.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#273 Le 20/03/2015, à 11:11

miniSeb

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour !

Je crois que ce thread est un bon endroit pour mon message (?).

J'ai une petite question à laquelle je ne trouve aucune réponse (merci de ne pas me rediriger sur lmgtfy). J'ai décidé d'apprendre Ruby, mais je ne sais s'il est préférable d'apprendre Ruby 1.9.x ou Ruby 2.2.x ? Par défaut, Ubuntu ne propose que la version 1.9.3, même si j'ai installé la version 2.2.1 par RVM. Du coup, j'hésite : la version de base ou la plus récente ?

Si quelqu'un peut me renseigner ça serait super !

========================================================================
Edit : J'ai ma réponse :

www.ruby-lang.org a écrit :

Support for Ruby version 1.9.3 will end on February 23, 2015
Today we are announcing our plans for the future of Ruby version 1.9.3.

Currently this branch is in maintenance mode, and will remain so until February 23, 2014.

After February 23 2014, we will only provide security fixes for 1.9.3 until February 23 2015, after which all support will end for 1.9.3.

We highly recommend that you upgrade to Ruby 2.1 or 2.0.0 as soon as possible.

(source : https://www.ruby-lang.org/en/news/2014/ … d-on-2015/)

Dernière modification par miniSeb (Le 20/03/2015, à 15:43)

Hors ligne

#274 Le 29/11/2015, à 13:04

k3c

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Concernant Python, il y a un livre gratuit sympa

http://www.oreilly.com/programming/free … r_20151121


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#275 Le 30/08/2017, à 23:57

Sébastien K.

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour Le Farfadet Spatial,

C'est très sympa ton article, mais ça serai génial si ça pouvez être mis à jour, parler de Perl 6 et ES 6 de JavaScript par exemple.

Des nouveaux langages prometteurs entre : Go, Rust, Hack, Crystal, Kotlin etc…

Merci encore pour ton article et à bientôt,
— Sébastien

Hors ligne