Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2005, à 03:29

Cristal

Firefox et installation

Bonjour !

Me revoilà sur ma toute belle et nouvelle session linux Ubuntu (avec l'accent) !!

J'ai installé Linux en français, ok pas de pb ; mais mon firefox est en anglais ; enfin je comprends mais c'est quand-même plus agréable une interface en français, ça ne m'oblige pas à me concentrer...

Donc, j'ai cherché un patch français... J'en ai trouvé un qui ne voulait pas s'ouvrir ; "incompatible"...

J'ai donc téléchargé firefox français... installation réussie, je me demande encore comment !
Et j'ai firefox en français !

QUESTIONS (je suis un ancien windowsien) :

- dois-je désinstaller firefox en anglais ? et comment ?

- pourquoi ne puis-je pas créer de dossiers à l'adresse /opt/ ? j'ai créé le dossier à l'adresse /home/[mon_user]/opt/firefox, est-ce bien ??

- quels sont les formats de paquets qui sont compatibles avec linux Ubuntu ? et comment trouver des adresses de dépôts avec Synaptic ??

- pour lancer firefox j'ai encore bidouillé car je ne trouvais pas le fichier à lancer, il me proposait de le lancer par un terminal ; donc j'ai cliqué sur l'icône du navigateur déjà présente et j'ai écrit : "/home/cristal/opt/firefox/firefox %u" ; et ça marche ! mais est-ce bien ??

Merci pour vos suggestions !! wink

Hors ligne

#2 Le 05/08/2005, à 03:31

gar

Re : Firefox et installation

je crois qu'il y a un package mozilla-locale-fr
ca aurait ete plus simple ...


" C'est pas parce qu'ils sont des millions à avoir tort qu'ils ont raison " .coluche
non mais ho! 
le blog du Gar[ouf]

Hors ligne

#3 Le 05/08/2005, à 03:40

Cristal

Re : Firefox et installation

Oui effectivement... J'ai fais une recherche avec Synaptic sur "firefox" mais j'ai l'impression d'avoir juste un seul dépôt, fait à partir de l'installation d'Ubuntu... Comment trouver d'autres dépôts, ou endroits (si j'ai bien compris) où je peux trouver ces paquets ??

Et alors synaptic est-il un peu l'équivalent du ajout/suppression de progs de windows ? car j'ai fais une recherche "firefox" après installation et j'ai dû mal m'y prendre car il ne le trouve pas plus mon FF en français alors qu'il est installé sad

J'ai le sentiment que ma session linux va devenir un gruyère de paquets à moitié installés et désinstallés... roll

Hors ligne

#5 Le 05/08/2005, à 09:47

Cristal

Re : Firefox et installation

Ok, je vais chercher...

Merci pour les adresses de dépôts (backports, universe, multiverse...)
http://yekubuntu.free.fr/hoary/p-depots.php

Synaptic je crois avoir saisi les commandes principales...

En tant que presque-ancien windowsien, je me sens à la fois réconforté avec les exécutables windows, et inquiet par les espiogiciels et les "dll" encombrants peu à peu le système... La même chose ne risque pas de se produire avec l'installation - désinstallation des paquets linux ?

Apparemment firefox a hérité de Debian en ce qui concerne l'installation des paquets ? Il y a souvent plusieurs choix de téléchargements, lesquels choisir ? Le format "tar.gz" ? "deb" ? "rpm" est à éviter ? Ouh-làlà... Bon je vais chercher dans une autre section du forum, j'ai l'impression d'avancer ça fait du bien hmm

Dernière modification par Cristal (Le 05/08/2005, à 10:04)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2005, à 10:36

sheed

Re : Firefox et installation

Le format .tar.gz est un format compressé (à l'instar de zip).
Il est souvent à la base des sources. Les sources représentent le format de base d'une application, dans le language "humain" (du texte lisible avec des algo etc...).
Lorsque tu récupères des sources, il faut les "compiler" afin qu'elles soient compréhensible par la machine (du binaire, des 0 et des 1).

Tu devrais donc éviter les sources.

Le format .rpm est un format binaire précompilées. Standard chez mandrake/mandriva ou redhat/fedora. À éviter aussi à mon sens, il n'est pas natif debian/ubuntu (à noter que tu peux convertir un .rpm en .deb via "alien").

Enfin, le format .deb, format binaire précompilé natif debian/ubuntu. En gros, ce sont des sources, compilées selon ton architecture (x86, sparc, amd64 etc...) qui s'installent toutes seules sans besoin de compilation. Le plus simple sous un système Debian.

Pour ton soucis, un "apt-cache search firefox fr" me donne, entre autre :
# mozilla-firefox-locale-fr-fr - Mozilla Firefox French language/region package

Tu peux donc installer ce package.

PS : concernant les trâces résiduelle d'un package linux/ubuntu, pas de risque si tu prends l'option "--purge" (désinstallation totale sous synaptic je crois).
Sous linux, un logiciel s'installe dans une partie du disque, selon une norme propre à chaque distribution.
Sous ubuntu, en général :
1 : le logiciel dans /usr
2 : l'executable (en gros le .exe) dans /usr/bin
3 : la doc dans /usr/share/man (ou doc)
4 : Les fichiers de conf principaux dans /etc
5 : Les fichiers de conf utilisateur dans /home/$USER

Lorsque tu désintall un package, tu enlèves tout sauf les fichiers de conf de ton home. Du coup si tu le réinstall plus tard, tu garderas tes options personnelles...

Dernière modification par sheed (Le 05/08/2005, à 10:43)

Hors ligne

#7 Le 05/08/2005, à 20:31

Cristal

Re : Firefox et installation

Alors là ! là !... C'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup sheed !

A noter que je ne suis pas complètement contre les lignes de codes, ça me rappelle mon vieux "norton commander" sous dos... roll

Je vois qu'on a quand-même pas mal de choix dans les formats de fichiers ; j'avais peur de galérer un peu dans les choix de fichiers à télécharger...

Si j'ouvre un terminal et que je fais "apt-cache search firefox fr" comme tu dis, ça me donne :
"mozilla-firefox-gnome-support - Support for Gnome in Mozilla Firefox"

Pourtant dans "synaptic" je vois qu'il est déjà installé ......................

Y'a pas des cours du soir pour débutants linuxiens ?? lol

Hors ligne

#8 Le 10/08/2005, à 09:48

IndianaAngus

Re : Firefox et installation

Salut a vous,

utilisateur fraichement converti a Linux KUbuntu, je vous lis depuis quelques jours pour trouver reponse a mes questions....
Mais la j'ai aussi un problème avec firefox, je ne le vois pas dans mon Kynaptic!!! Est ce normal?? Ne le voyant pas, je l'ai telecharger et j'ai essayé de l'installé mais la il me dit qu'il me manque un package (je me souviens plus lequel), donc pas moyen de l'installer....

Merci pour votre aide smile
J'avoue qu'il faudra un petit temps d'adaptation avant d'oublier totalement windows et ses mecanismes pour ceux de Linux hmm donc je tourne pour l'instant avec 2 disques durs et win et Linux installé...

#9 Le 10/08/2005, à 09:56

laurent

Re : Firefox et installation

salut,

c'est effectivement étrange que tu ne trouve pas firefox.

le paquet est donc "mozilla-firefox" mais logiquement, il est déjà installé sur ton système, c'est le navigateur de base

Regarde si tous tes dépots sont activés....


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 10/08/2005, à 10:08

IndianaAngus

Re : Firefox et installation

J'ai cherché pour firefox et le seul navigateur que j'ai (a prioris) est konqueror... Malgrès tout j'ai quand meme un dossier nommé motilla-firefox mais il n'a a presque rien dedans...

Mais je cherche encore sur le forum et a prioris je devrais peut ete edité mon fichier source.list pour ajouter des depots justement??

Puisque si j'ai bien compris ce que j'ai lu, Kynaptic utilise ce fichier pour checker les depots sur le net et te les proposes ensuite c'est bien ca?

Hors ligne