Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5876 Le 09/10/2011, à 17:40

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Aquilon a écrit :

A mon sens Ubuntu n'est pas "encore" un OS qu'on peut installer seul si on est pas un utilisateur confirmé en informatique. En effet, il y a beaucoup trop de réglages et bidouilles post installation pour le rendre complètement utilisable. On peut citer les menus clic droit du dash, les réglages ccsm et maintenant gnome tweak, l'ajout des ppa, la mise en place de burg en cas de dualboot ou des petits plus comme udev notify, etc....

A mon sens, c'est vers quoi Canonical devrait travailler sur les prochaines versions en intégrant toutes ces petites attentions en natif car finalement on est nombreux à installer et configurer tous ces trucs après installation, non ?

tu trouves pas que tu tapes un peu trop fort là ?

Tout ces "reglages " ... ne remarques tu pas que c'est juste nous  qui voulons re-avoir la meme configuration pour laquelle on s'est habitué .
je trouve qu'Ubuntu et pas seulement qu'ubuntu, mais toutes les distro grand publique sont utilisable directement apres l'installation.
Je ne sais pas ce que tu entends par "Les menu clics droit du dash" . veux-tu plutot parler des quicklists ? si oui eh bien ca c#est au devs desdites applications normalement de le faire. Je verais bien ce point inscrit dans l'idee de la regle a suivre pour les application tournant sous ubuntu (discuté sur ayatana) .
Mais attention à ne pas melanger avec les probleme apportés par l'arrivée de Gnome 3, qui n'a rin a voir avec Ubuntu.  Toute distro utilisant Gnome 3 a les meme problemes.
Pour les PPA , c'est mieux que ca reste ainsi.  car si les ppa deviennent facile a ajouter ca veut  dire aussi qu'il sera facile de casser son systeme ( car voulant seulement installer / mettre a jour un application tu peux te retrouver entrain de changer un tas de bibliotheque )


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5877 Le 09/10/2011, à 17:42

corentin-durand

Re : Nouveautés dans Oneiric…

sorrodje a écrit :

Faudrait ouvrir un sujet spécifique dans les infos autour du logiciel libre non ?

Fait : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=662351


Au faite , question  , comment cela se passe t'il avec les calendrier du panel ? Il renvoie ers thunderbird ? Alors que ce derniers n'a pas de gestion du calendrier natif ?

Hors ligne

#5878 Le 09/10/2011, à 17:53

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

je suis étonné de la faible quantité de mises à jour à 2 jours de la version finale ...

On sera bien en finale le 11 pour une sortie de l'ISO le 13 non ?


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5879 Le 09/10/2011, à 17:55

tshirtman

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Spitfire 95 a écrit :

http://thisisntthecountdown.com/flyer.pdf
Je comprend pas le rapport entre le pdf et Ubuntu | Canonical | le site hmm

this is nt the countdown, je sais pas si t'as fais gaffe, mais c'est un autre site, et un autre compte à rebours ^^.

y'a un autre flyer ici
http://thisisthecountdown.com/flyer.pdf

Dernière modification par tshirtman (Le 09/10/2011, à 17:57)

Hors ligne

#5880 Le 09/10/2011, à 18:01

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

dragao13 a écrit :

je suis étonné de la faible quantité de mises à jour à 2 jours de la version finale ...

On sera bien en finale le 11 pour une sortie de l'ISO le 13 non ?

On est le week end.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5881 Le 09/10/2011, à 18:05

Gemnoc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Et au Canada, c'est le weekend de l'Action de grâce, c'est congé lundi. Je me demande si les employés de Canonical du bureau de Montréal vont travailler...

Hors ligne

#5882 Le 09/10/2011, à 18:07

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

OK

je suis impatient de voir comment va se passer le basculement général vers oneiric ...

D'ores et déjà, c'est la première fois que je participe (modestement mais j'ai fait ce que j'ai pu) à la version instable d'ubuntu et c'est une vraie aventure ...

Bon pour la LTS, je vais surement le faire sur une VBox, parce que là, sur mon instal de tous les jours, j'ai eu quelques soirées tendues ... big_smile

En tout cas, merci à tous ceux qui se sont investis et vivement le lancement de l'alpha LTS, quand on y a goûté, on y prend goût aux tests !!!


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5883 Le 09/10/2011, à 18:18

Gemnoc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@ dragao13

Je te recommande, pour la prochaine fois, de te créer une seconde partition te permettant de faire un double amorçage. Ainsi, tu réduis le risque. J'ai installé la 11.10 à côté de 10.04 LTS. Tu peux facilement partager les dossiers entre tes deux comptes en créant des liens symboliques. smile

Pour dire vrai, depuis l'installation de la Beta 2, et malgré les bogues, je n'ai démarré sous Lucid qu'une fois !

Hors ligne

#5884 Le 09/10/2011, à 18:36

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Yep, comme l'a dit @Gemnoc je pense qu'il vaut mieux te faire une partition à coté. Genre 5 à 10Go pour être tranquille. Tu y colle une installation complète. Je te conseil pas de partager ton Home. Tu risquerais de le corrompre ou de perdre des données. Tu te poseras moins de question à l'heure de formater ton installation de test.

La virtual Box c'est toujours un peu limité je trouve, et d'un point de vue de la participation, je pense que c'est mieux en réel, ça te permet de tester si ta machine supporte bien la nouvelle version, mais aussi de reporté les bugs en rapport avec ta machine, et non pas d'un VirtualBox.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5885 Le 09/10/2011, à 18:41

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

+1 partition de test avec montage automatique du /home de son install principale via fstab et perso , je laisse le grub de l'install principale aussi.

Du coup comme ça depuis l'alpha1 je n'utilise quasiment  que la 11.10 ... il n'y a que ce dernier mois que j'ai regretté de ne pas avoir un OS en parfaite santé à côté de la version de dev'


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5886 Le 09/10/2011, à 18:47

Gemnoc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Moi j'ai mis davantage, car je veux avoir deux systèmes pleinement fonctionnels et non limités.

J'ai d'abord installé Karmic, en laissant une partition de 15Go libre (les disques durs sont assez gros de nos jours, on va pas essayer de sauver 4 ou 5 giga !). Ensuite, j'ai installé Lucid. J'ai depuis sauté deux versions, maintenant mon but est de faire d'Oneiric mon SE principal, avec Lucid en réserve jusqu'à la prochaine LTS.

Pour le home : le mien est sur une partition séparée du /. Ainsi, je peux y créer plusieurs profils différents sans problème. Pour Karmic mon compte était normand, pour Lucid normand2. Pour Oneiric j'ai repris le compte normand.

Cette façon de faire ne présente pas de risques, et a des avantages. Le premier compte créé lors d'une installation d'Ubuntu a toujours le uid=1000. Ce qui fait que j'ai accès aux dossiers personnels des deux comptes, normand et normand2, sans nécessiter de droits administrateur. Donc, dans un des deux dossiers personnels, je supprime les dossiers Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos, et les remplace par des liens symboliques qui pointent vers leurs équivalent dans l'autre compte. Les données de logiciels ne sont pas touchées.

Ça simplifie grandement les réinstallations, il suffit de s'assurer de ne pas formater le /home lors d'une installation. smile

Hors ligne

#5887 Le 09/10/2011, à 18:57

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

dragao13 a écrit :

Bon pour la LTS, je vais surement le faire sur une VBox, parce que là, sur mon instal de tous les jours, j'ai eu quelques soirées tendues ... big_smile

En parlant de VirtualBox, j'ai voulu installer Win8 dessus (non non tapez pas ! suis un ami lol) et impossible de le faire marcher. Faut dire que j'ai un problème lors de l'installation de VBox  qui arrive pas à configurer le noyau...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#5888 Le 09/10/2011, à 19:14

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Spitfire 95 a écrit :

j'ai voulu installer Win8 dessus (non non tapez pas ! suis un ami lol)

un couteau dans le dos venant de toi ? yikes
je te jure qu'au moindre faux pas de sa part , je veux dire par là genre je veux ouvrir un fichier et il se presente avec sa tronche je le vire sans preavis lol


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5889 Le 09/10/2011, à 19:18

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Gemnoc a écrit :

Moi j'ai mis davantage, car je veux avoir deux systèmes pleinement fonctionnels et non limités.

J'ai d'abord installé Karmic, en laissant une partition de 15Go libre (les disques durs sont assez gros de nos jours, on va pas essayer de sauver 4 ou 5 giga !). Ensuite, j'ai installé Lucid. J'ai depuis sauté deux versions, maintenant mon but est de faire d'Oneiric mon SE principal, avec Lucid en réserve jusqu'à la prochaine LTS.

Pour le home : le mien est sur une partition séparée du /. Ainsi, je peux y créer plusieurs profils différents sans problème. Pour Karmic mon compte était normand, pour Lucid normand2. Pour Oneiric j'ai repris le compte normand.

Cette façon de faire ne présente pas de risques, et a des avantages. Le premier compte créé lors d'une installation d'Ubuntu a toujours le uid=1000. Ce qui fait que j'ai accès aux dossiers personnels des deux comptes, normand et normand2, sans nécessiter de droits administrateur. Donc, dans un des deux dossiers personnels, je supprime les dossiers Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos, et les remplace par des liens symboliques qui pointent vers leurs équivalent dans l'autre compte. Les données de logiciels ne sont pas touchées.

Ça simplifie grandement les réinstallations, il suffit de s'assurer de ne pas formater le /home lors d'une installation. smile

Je vais m'en inspirer de ton cas ...

Par contre, si tu veux bien m'indiquer les liens qui m'orienteraient pour ne pas faire de conneries (j'ai pas bien tout saisi sur la gestion de ton home avec deux comptes, je pensais que c'était dangereux de faire ça), je pourrai les chercher seul mais je commence à peine à être plus qu'un newbie sur linux, je suis commercial et j'ai des gosses ... en gros pas des masses de temps à dispo mais ça me passionne tellement linux, que je gratte à droite et à gauche un peu de temps pour apporter mon grain de sable à l'édifice, donc merci d'avance de m'orienter sur de la doc pour suivre ta logique ... en plus je trouve cela redoutable comme logique, avoir 2 "/" de dispo avec un /home séparé (c'est déjà mon cas pour /home, je n'ai plus qu'à gratter de l'espace sur la partition windows que je n'utilise plus que pour mettre à jour l'iphone pour le boulot) ...

Dernière modification par dragao13 (Le 09/10/2011, à 19:24)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5890 Le 09/10/2011, à 19:48

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Gemnoc a écrit :

@ dragao13

Je te recommande, pour la prochaine fois, de te créer une seconde partition te permettant de faire un double amorçage. Ainsi, tu réduis le risque. J'ai installé la 11.10 à côté de 10.04 LTS. Tu peux facilement partager les dossiers entre tes deux comptes en créant des liens symboliques. smile

Pour dire vrai, depuis l'installation de la Beta 2, et malgré les bogues, je n'ai démarré sous Lucid qu'une fois !

Je ne saisis pas 'liens symboliques"

Je pensais que vu que les deux versions d'ubuntu n'auront pas les mêmes versions de logiciels, ça risque de foutre le bordel, non, le /home commun ?


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5891 Le 09/10/2011, à 19:55

choops

Re : Nouveautés dans Oneiric…

dragao13 a écrit :
Gemnoc a écrit :

@ dragao13

Je te recommande, pour la prochaine fois, de te créer une seconde partition te permettant de faire un double amorçage. Ainsi, tu réduis le risque. J'ai installé la 11.10 à côté de 10.04 LTS. Tu peux facilement partager les dossiers entre tes deux comptes en créant des liens symboliques. smile

Pour dire vrai, depuis l'installation de la Beta 2, et malgré les bogues, je n'ai démarré sous Lucid qu'une fois !

Je ne saisis pas 'liens symboliques"

Je pensais que vu que les deux versions d'ubuntu n'auront pas les mêmes versions de logiciels, ça risque de foutre le bordel, non, le /home commun ?

Justement, les liens symboliques vers les dossiers de l'autre home t'évitent les conflits de home en ne liant pas les fichiers/dossiers de conf mais juste ceux de données

Dernière modification par choops (Le 09/10/2011, à 19:55)

Hors ligne

#5892 Le 09/10/2011, à 20:01

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Ça choque personne que si le mot de passe est correct ça passe tout de suite et s'il ne l'est pas il faut attendre 3 secondes pour réessayer ? Que ce soit pour -pkexec, lightdm, gdm, sudo, gnome-screensaver...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#5893 Le 09/10/2011, à 20:08

choops

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Spitfire 95 a écrit :

Ça choque personne que si le mot de passe est correct ça passe tout de suite et s'il ne l'est pas il faut attendre 3 secondes pour réessayer ? Que ce soit pour -pkexec, lightdm, gdm, sudo, gnome-screensaver...

Hahaha ! Pour que ça me choque, il aurait fallu que la situation se présente. Jamais raté mon mot de passe, du coup, jamais été confronté à ces 3 secondes ... Je ne pense pas être le seul dans ce cas donc c'est un peu normal que ça ne choque pas tant de monde que ça.

'tain ! Tu me donnes presque envie de rater mon mot de passe, juste pour voir big_smile

Dernière modification par choops (Le 09/10/2011, à 20:09)

Hors ligne

#5894 Le 09/10/2011, à 20:09

yoyomc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

dragao13 a écrit :

Bon pour la LTS, je vais surement le faire sur une VBox, parce que là, sur mon instal de tous les jours, j'ai eu quelques soirées tendues ... big_smile

Pour ma part je te conseillerai la meilleure solution à mon goût pour tester un OS en développement: le disque externe ! Tu récupères un vieux disque (un 30 Go pour mon cas), puis tu achètes un boitier USB (5 euro) puis tu installes ubuntu dessus ! Résultat pour ma part, aucun risque de péter mes ordi, et surtout la possibilité de booter avec partout sachant que j'ai évidemment installé Grub sur le disque.

D'ailleurs pour l'anecdote la semaine dernière au boulot, gros souci, on doit livrer une doc de spécs, mais le fichier est sur le compte windows d'un mec parti en vacances, et personne ne connaît son mdp... Alors là, tout fier, j'ai sorti mon disque bootable, puis récupéré son fichier directement en navigant dans son dossier Windows ^^ grâce à mon boot sous Ubuntu.

Hors ligne

#5895 Le 09/10/2011, à 20:13

fraide

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Vous avez aussi des caractères chinois ou japonais qui s'affichent dans Synaptic ? C'est drôle mais çà m'inquiète un peu... Si mon ordi est en locale chinoise demain matin... Je sens que çà va m'agacer. big_smile

Hors ligne

#5896 Le 09/10/2011, à 20:21

Gemnoc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

dragao13 a écrit :

Je ne saisis pas 'liens symboliques"

Je pensais que vu que les deux versions d'ubuntu n'auront pas les mêmes versions de logiciels, ça risque de foutre le bordel, non, le /home commun ?

Salut,

On est pas mal hors sujet, et tu devrait peut-être créer un nouveau sujet. Mais rapidement : un lien symbolique, c'est comme un raccourci sous Windows. Fais ce test : cliques sur un fichier ou dossier de ton dossier personnel, et glisses-le sur le bureau, mais avec le bouton du milieu enfoncé (la molette) plutôt que le bouton gauche : quand tu relâches, tu obtiens un menu contextuel. Parmi les choix proposés, choisis « Lier ici ». Tu viens de créer un lien symbolique. La suppression d'un lien symbolique n'affecte pas le fichier ou dossier original. Alors que pour un lien physique, si tu supprimes le lien, tu supprimes aussi l'original ! Mais à ma connaissance, on ne peut créer un lien physique que par le terminal.

Et pour le home commun, attention, si la partition /home est bien commune, les dossiers personnels ne le sont pas ! Si c'était le cas, alors oui, ça foutrait tout un bordel. yikes

Vois cette capture :
mini_964773dossierpersonnel.png
Le dossier "normand" est mon dossier personnel actif (sous Oneiric), alors que le dossier "normand2" est mon dossier personnel sous Lucid. Donc, il n'y a aucun partage de fichiers de configuration ou de dossiers de préférences de logiciels. Quant à "felix", c'est un utilisateur bidon que j'ai créé pour fins de tests.

Dernière modification par Gemnoc (Le 09/10/2011, à 20:22)

Hors ligne

#5897 Le 09/10/2011, à 20:23

tshirtman

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Spitfire 95 a écrit :

Ça choque personne que si le mot de passe est correct ça passe tout de suite et s'il ne l'est pas il faut attendre 3 secondes pour réessayer ? Que ce soit pour -pkexec, lightdm, gdm, sudo, gnome-screensaver...

c'est pas nouveau, et c'est le cas aussi en login console, c'est pour embéter les gens qui tentent de trouver ton mot de passe tongue, si le retour était instantané, il pourrait en tester des milliers par minutes (via ssh, par exemple), mais attendre quelques secondes, ça rends les attaques bien plus longues... c'est pas avec 20 mots de passe par minutes que tu vas pouvoir casser un mot de passe de 4 lettres dans la journée...

edit: je viens de tester l'hibernation, après avoir créé une nouvelle swap à la bonne taille, activé et utilisée (swapon), et ça c'est bien mis en hibernation, par contre, le démarrage a été classique, sans restauration, c'est un peu dommage ^^.

Dernière modification par tshirtman (Le 09/10/2011, à 20:25)

Hors ligne

#5898 Le 09/10/2011, à 20:29

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

choops a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Ça choque personne que si le mot de passe est correct ça passe tout de suite et s'il ne l'est pas il faut attendre 3 secondes pour réessayer ? Que ce soit pour -pkexec, lightdm, gdm, sudo, gnome-screensaver...

Hahaha ! Pour que ça me choque, il aurait fallu que la situation se présente. Jamais raté mon mot de passe, du coup, jamais été confronté à ces 3 secondes ... Je ne pense pas être le seul dans ce cas donc c'est un peu normal que ça ne choque pas tant de monde que ça.

'tain ! Tu me donnes presque envie de rater mon mot de passe, juste pour voir big_smile

Tu tape jamais ton mot de passe dans le noir et rapidement ? En plus d'être allongé, une moitié du corps sur la chaine l'autre sur le bureau pour compliquer la chose lol Et encore mon pass système est simple, j'ai pas mit une clé WPA pour le PC lol

tshirtman a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Ça choque personne que si le mot de passe est correct ça passe tout de suite et s'il ne l'est pas il faut attendre 3 secondes pour réessayer ? Que ce soit pour -pkexec, lightdm, gdm, sudo, gnome-screensaver...

c'est pas nouveau, et c'est le cas aussi en login console, c'est pour embéter les gens qui tentent de trouver ton mot de passe tongue, si le retour était instantané, il pourrait en tester des milliers par minutes (via ssh, par exemple), mais attendre quelques secondes, ça rends les attaques bien plus longues... c'est pas avec 20 mots de passe par minutes que tu vas pouvoir casser un mot de passe de 4 lettres dans la journée...

edit: je viens de tester l'hibernation, après avoir créé une nouvelle swap à la bonne taille, activé et utilisée (swapon), et ça c'est bien mis en hibernation, par contre, le démarrage a été classique, sans restauration, c'est un peu dommage ^^.

C'est aussi ce à quoi je pensais, mais pour les desktop c'est chiant.

Gemnoc a écrit :

Mais à ma connaissance, on ne peut créer un lien physique que par le terminal.

Non, via nautilus c'est possible : clic droit sur un dossier/fichier (enfin c'est pareil) puis "make link"


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#5899 Le 09/10/2011, à 20:32

Gemnoc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Spitfire 95 a écrit :
Gemnoc a écrit :

Mais à ma connaissance, on ne peut créer un lien physique que par le terminal.

Non, via nautilus c'est possible : clic droit sur un dossier/fichier (enfin c'est pareil) puis "make link"

J'ai bien dit un lien physique. Le menu « Créer un lien » créé un lien symbolique.

Hors ligne

#5900 Le 09/10/2011, à 20:32

tshirtman

Re : Nouveautés dans Oneiric…

on ne peux pas faire un lien physique vers un dossier smile

edit: un lien physique, c'est comme si le fichier avait deux noms différents, mais c'est le même fichier, et les deux noms sont aussi valables l'un que l'autre, si tu supprime un nom, l'autre reste valide, quand tous les noms d'un fichier sont détruit, il est réellement détruit, il est impossible de distinguer un lien physique d'un fichier normal, par ce que c'est exactement la même chose smile, il est possible de déterminer que deux noms pointent vers le même fichier (et que donc l'un est un lien vers l'autre) en examinant les inodes.

Dernière modification par tshirtman (Le 09/10/2011, à 20:35)

Hors ligne