Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/10/2011, à 15:58

totof1169

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

@lool_lauris  +1 smile

moi ,je suis globalement  tres satisfait du forum ,j ai adopte ubuntu apres plusieurs crash de vista ,grace au forum et a la documentation ( parfois trop technique lorsque l on debute )
je trouve que l ambiance globale est assez bonne , je frequente d autre forum en anglais et portugais parfois plus dur

Hors ligne

#52 Le 06/10/2011, à 17:18

atichu

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

J'ai vu certain utilisateur motivé qui soit choisisse de répondre qu'a 1personne soit tenté de géré tout les aidants.

Quand tu veux que tout te tombe dans la main. Sa te soule qu'on t'aide a plusieurs..


j'en est un bon..http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=654421


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#53 Le 06/10/2011, à 17:35

Pacifick_FR42

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Exemple d'un newbee qui donne vraiment pas envie de l'aider... : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=654421

Hors ligne

#54 Le 06/10/2011, à 17:36

Julientroploin

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

c'est le même lien tongue


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#55 Le 07/10/2011, à 02:08

Ishimaru Chiaki

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

yohann a écrit :

[...] sauf peut être pour la partie "cette réponse à aidé l'auteur du sujet" qui permet en cas de recherche a postériori de retrouver dans des fils de plusieurs pages la réponse la plus pertinente.

Je suis pour cette option.  On a un tel système de remerciements sur le site du zéro et ça marche bien.  Et puisque le message remercié a le fond coloré en vert (en plus de la notice), c'est facile de le trouver.

Mais en passant, je viens faire une parenthèse en parlant d'un cas d'une fille Ubuntero que j'ai rencontré sur un forum d'écrivains.  Elle était loin d'être débutante puisque la discussion s'était passée l'année dernière.  Or, le fait que plusieurs ici surencensait la nouvelle version d'alors (Jaunty) et qu'on omettait, ou du moins on lui parlait peu du clean-install, ce qui fait qu'elle avait fait un upgrade sans se méfier lorsque le gestionnaire de paquets l'a proposé...  Tout ça ensemble ça l'a dégoûtée d'Ubuntu-fr car l'upgrade lui a causé énormément de problèmes et l'a dégoûtée de KDE4 pendant longtemps.
Dans ce cas-ci, il ne s'agit pas d'un grand débutante, mais d'un initiée d'une ou deux années d'expérience super contente de sa Kubuntu qui est loin d'avoir fini d'apprendre.  Si on lui avait conseillé et expliqué en gros ce qu'est un clean-install, elle n'aurait pas eu tous ces problèmes.  Tout ça pour souligner qu'il faut aussi faire attention aux réponses qu'on donne aux initiés, car ce n'est pas parce que ça fait un an que t'es sur Ubuntu que ça veut dire que tu connaît tout.

Je viens d'ailleurs de lui laisser un message pour l'inviter à témoigner ici si elle le veut.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#56 Le 07/10/2011, à 02:36

HP

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Ishimaru Chiaki a écrit :

Or, le fait que plusieurs ici surencensait la nouvelle version d'alors (Jaunty) et qu'on omettait, ou du moins on lui parlait peu du clean-install, ce qui fait qu'elle avait fait un upgrade sans se méfier lorsque le gestionnaire de paquets l'a proposé... […]

Ah ouais… c'est pas super récent non plus (23 avril 2009). Après, qu'elle tienne rigueur du fait que « plusieurs » sur-encensaient une version sans trop parler de clean-install ; euh, lol quoi !

Sinon, à mon sens, la clean-install c'est, un peu, comme le formatage : en derniers recours ; donc perso, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait en parler plus que de raison.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#57 Le 07/10/2011, à 10:32

Hoper

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

"Tout le monde" sait qu'ubuntu est beaucoup moins fiable que d'autres distributions. (je cite pas pour pas troller wink N'importe qui avec quelques années d'expérience sait parfaitement qu'une mise à jour de distribution, il y a environ une chance sur deux pour qu'elle ça se déroule bien. (ou disons pas trop mal, avec des soucis que seront rapidement corrigés quoi).

Si quelqu'un un jour ici à recommandé à une personne de faire la mise à jour, sans mise en garde sur le fait que le résultat était assez aléatoire, et qu'une sauvegarde complète au préalable était donc judicieuse, c'est un "mauvais" helper. Après, c'est aussi en faisant des erreurs qu'on apprend. Je n'ai pas vu le thread en question, mais si personne ne l'a mise en garde en lui disant "attention, une mise à jour sur ubuntu, c'est quand même assez risquée" bein... elle à pas eu de bol, et n'est vraiment pas tombé sur les bonne personnes.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#58 Le 07/10/2011, à 21:28

Ishimaru Chiaki

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

C'est justement le fait qu'elle n'a pas été informée de ces risques, le problème.

(et juste en passant, avez-vous remarqué que les cas de figure soulevés sont toutes des filles ?  Car je connais bien plusieurs filles qui ont touché à Ubuntu, mais soit elles ont eu des problèmes ici (ou ailleurs dans le libre), soit elles n'aiment pas l'ambiance du forum.)


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#59 Le 07/10/2011, à 21:54

Julientroploin

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Je sais pas si elles ont plus de problèmes que les mec sur le forum, il y a quelques figures féminines bien connues sur ce forum qui ont l'air de s'y plaire... Je ne pense pas leur faire offense en précisant que ce ne sont pas forcement les "spécimens" les plus doux. Mais c'est vrai que le monde du libre est malheureusement très masculin.

/me se rappelle avec un peu de nostalgie d'une très sympathique et jolie graphiste utilisatrice d'Ubuntu venue par curiosité à l'UP parisienne de l'automne dernier alors que j'étais au stand d'accueil... j'ai beaucoup apprecié les quelques minutes passées à lui présenter les atouts de la nouvelle version tout en faisant attention à ne pas passer pour le geek lourdaud moyen.
Moment agréable...mais bien isolé parmi les 2 jours passés à faire la même chose pour un public exclusivement masculin (et globalement tout aussi sympathique)

Ça me rappelle une chanson de Brassens tout ça... http://www.youtube.com/watch?v=l4Q7urIVYAE

Dernière modification par Julientroploin (Le 07/10/2011, à 21:57)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#60 Le 08/10/2011, à 00:15

Elzen

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Julientroploin a écrit :

Ça me rappelle une chanson de Brassens tout ça... http://www.youtube.com/watch?v=l4Q7urIVYAE

Ç't'un poème d'Antoine Pol, à la base. Tonton Georges n'a fait « que » le mettre superbement en musique wink

Hors ligne

#61 Le 08/10/2011, à 04:14

AlexandreP

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Julientroploin a écrit :

Mais c'est vrai que l'informatique est malheureusement très masculin.

Fixed. Quoique c'est probablement moins vrai dans certaines branches, comme le graphisme/l'infographie.

http://ubuntu-women.com/

An EC funded study (2006) summarized in the Flosspols report, indicates that about 1.5% of FLOSS community members were female, compared with 28% in proprietary software. The Ubuntu Census Survey (June 2006) also reflects a similar female ratio with 2.4% women actively volunteering in the Ubuntu community.

Quand même très dommage. Mais en même temps, 'faut comprendre pourquoi.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#62 Le 08/10/2011, à 13:34

Julientroploin

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

ArkSeth a écrit :
Julientroploin a écrit :

Ça me rappelle une chanson de Brassens tout ça... http://www.youtube.com/watch?v=l4Q7urIVYAE

Ç't'un poème d'Antoine Pol, à la base. Tonton Georges n'a fait « que » le mettre superbement en musique wink

Oui, j'ai découvert ça en cherchant le lien à coller... N'empêche que c'est un très beau texte et que ça reste tout à fait dans l'esprit Brassens.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#63 Le 09/10/2011, à 21:46

Fancynette

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Bonjour,

Voilà un petit moment que je n'étais pas venue sur ce forum, mais on vient de me donner le lien de ce fil en m'encourageant à partager mon expérience. Cette communauté, je l'ai abandonnée par ras-le-bol. Je ne jette de pierres à personne, ce problème je le rencontre sur la plupart des fora d'entraide que je fréquente (la communauté phpbb-fr.com par exemple). Le problème, c'est ce sentiment d'être prise pour une demeurée (pour rester polie) et de recevoir non seulement des réponses agressives mais en plus qui tombent à côté de la question.

J'utilise Ubuntu depuis dix ans, parce qu'il est stable et qu'il ne passe pas son temps à inviter les virus, malware, spyware et trojans en tous genres à sa table. Pouvoir travailler sans user mes touches CTRL+S de crainte d'un plantage intempestif, c'est la sérénité retrouvée. Mais voilà, j'utilise Ubuntu (Kubuntu) comme un simple ordinateur de bureau : OpenOffice, Gimp, et internet, c'est tout ce que je demande. Je ne fais pas de programmation avancée, et fatalement, je ne connais pas toutes les lignes de commandes et tous les sous-menus.

Alors j'ai eu quelquefois des soucis, et j'ai chaque fois cherché des solutions sur Google. Malheureusement je tombe souvent sur des gens qui posent exactement la question qui m'intéresse sur d'autres fora, mais qui n'ont obtenu aucune réponse. Au bout d'une heure de recherche infructueuse, je me résouds à venir ici et à ouvrir un sujet. Chaque fois je donne le plus de détails possible, et chaque fois la déception.

La première fois j'avais demandé s'il était possible de revenir à KDE3 parce que j'étais déçue par le comportement de KDE4 (et je le suis toujours d'ailleurs). Réponses en vrac : "y'en a qui sont maso", "bah non KDE4 il marche trop bien je comprends pas de quoi tu te plains", "installe Windows" et autres joyeusetés du genre. Alors je suis désolée mais crotte, quand je pose une question j'aimerai avoir une réponse au minimum utile sinon intelligente, et non pas être prise à partie parce que je suis la pauvre débile qui n'aime pas la super nouvelle configuration que tout le monde devrait avoir. Autre exemple, quelques temps plus tard j'ai posté un sujet à propos des sons systèmes qui ne fonctionnent pas sous Lucid Lynx. Sur le sujet où deux personnes essayaient de m'aider nous avons eu droit à un excité qui m'a carrément engueulé parce que je ne répondais pas à ses questions dans la minute (véridic !). Au final il s'est montré désagréable, a envoyé chier les deux personnes qui essayaient de m'aider en leur faisant comprendre qu'elles n'y connaissaient rien (contrairement à lui), et non seulement je n'ai pas eu de solution à mon problème, mais en plus il à fait fuir les deux intervenants qui s'étaient penchés sur le problème. Moi, j'en suis repartie écoeurée.

J'aime apprendre, et j'aime comprendre, mais je n'aime pas être prise de haut et honnêtement sur ce forum, chaque fois que j'ai demandé de l'aide ça a été le cas. Donc non, je ne participe plus et je n'ai même pas envie d'apporter mon aide. Parfois je tombe sur des sujets pour lesquels je connais la réponse, mais je n'ai pas envie de me faire envoyer ad patres, alors je passe mon chemin. Et curieusement sur la communauté QuebecOS, je n'ai pas rencontré ce problème d'agressivité et/ou de mépris chronique.

Hors ligne

#64 Le 09/10/2011, à 21:54

Ypnose

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Et bien, si tu ne veux pas aider des personnes parce que ça s'est mal passé plusieurs fois, je trouve ça idiot. Au début, on s'est tous fait rabrouer sans pour autant claquer la porte.
Au pire, tu peux écrire des docs.
Il ne faut pas confondre un cas particulier avec la majorité. Si tout le monde avait cet état d'esprit, la communauté disparaîtrait et par conséquent cela aurait des retombées néfastes.

Et puis comment fais-tu pour sous Ubuntu depuis dix ans sachant que le première version date de 2004?

Dernière modification par Ypnose (Le 09/10/2011, à 21:57)

#65 Le 09/10/2011, à 22:00

helly

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Et puis comment fais-tu pour sous Ubuntu depuis dix ans sachant que le première version date de 2004?

Là pour le coup… pwned tongue.
Et sinon rien de plus à dire, je plussoie intégralement Ypnose, il ne faut pas condamner le forum à cause de 4 gus qui ont craqué.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#66 Le 09/10/2011, à 22:32

Fancynette

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

J'utilise Linux depuis 10 ans, autant pour moi (j'avais la Suse avant).

Et c'est certes idiot de ma part de partir en courant après ces expériences désagréables, mais quand on a à faire à ces 4 gus qui craquent coup sur coup, ben ça dissuade. Me prendre une baffe une fois je veux bien si sur la quantité c'est une baffe sur dix, c'est gérable. Mais quand c'est quatre baffes sur quatre questions, je préfère aller voir ailleurs si j'y suis.

Hors ligne

#67 Le 09/10/2011, à 22:47

Tomzz

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Salut,
@Fancynette, je viens de regarder ton post sur les bips système et... oui, grossier personnage on va dire.

Mais perso, je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu'a moitié vide (3/4 plein en l'occurrence).

Retiens que tu as 2 ou trois personnes qui on tenté de t'aider pendant 8 jours et 5 pages, c'est pas mal non ?

Et puis toi aussi, tu viens avec une question et puis tu pars 1200 secondes pour je ne sais pas quoi faire !
Non, quand on demande de l'aide ici on se prépare 12 litres de café et des bouteilles vide pour p... oups pardon je m'égare.

Enfin quoi, comme tout humain normalement constitué on reste une semaine les yeux rougis devant son écran tant que son PC n'a pas fais biiiiip. big_smile

Enfin, un peu d'ironie pour dire qu'il est vrai que certains ici, comme dans la vraie vie, ont tendance à se prendre pour ce qu'il ne sont pas...
Mais l'immense majorité est plutôt sympa et enrichissante à côtoyer.

Dernière modification par Tomzz (Le 09/10/2011, à 22:47)

Hors ligne

#68 Le 09/10/2011, à 23:27

lool_lauris

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Salut Fancynette,

À part ce φlip qui semble effectivement être un gros con, toutes les autres personnes qui sont intervenues sur le topic sur les beep et sur tous les autres, sont toutes très correctes.
Je trouve que tu as un peu vite généralisé, franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Je suis de l'avis de Tomzz, le forum est plutôt convivial et les intervenants assez sympa. En plus la doc associée est extrêmement riche. Si tout le monde dans la vie de tous les jours réagissait comme dans ce forum, je crois que la vie serait assez agréable. smile

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#69 Le 10/10/2011, à 00:00

Ypnose

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Perso moi ce qui m'étonnes fortement et gravement, c'est que beaucoup veulent utiliser un OS novateur mais en ne prônant pas les valeurs que cet OS défend et en ne montrant pas l'exemple que les anciens ont montrés.
Après, je veux bien comprendre que l'idiotie de certains soit rebutante, mais agir comme tu le fais, c'est-à-dire on "boycottant" la communauté, car c'est bel et bien ce que tu fais, je cite:" Parfois je tombe sur des sujets pour lesquels je connais la réponse, mais je n'ai pas envie de me faire envoyer ad patres, alors je passe mon chemin.", c'est anti-constructif.
Et puis ici c'est un forum, tout le monde n'est pas d'accord mais on expose nos idées/avis en personne civilisée. Et c'est à ce moment là, que ça devient intéressant.
Bref, je déplore vraiment cet état d'esprit en espérant que ça change.
Après, il est toujours plus facile de dire que c'est mieux ailleurs, mais au final critiquer sans apporter sa pierre, c'est inutile.

Dernière modification par Ypnose (Le 10/10/2011, à 00:01)

#70 Le 10/10/2011, à 11:03

Hoper

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

La première fois j'avais demandé s'il était possible de revenir à KDE3 parce que j'étais déçue par le comportement de KDE4 (et je le suis toujours d'ailleurs).

Parfois, quand les gens répondent de travers, il faut comprendre que la réponse est : NON. (Simplement, il y en a qui ont pas envi de répondre ça, alors oui il se tapent un délire du genre "pourquoi tu veux faire ça ?" etc...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#71 Le 10/10/2011, à 17:08

Dell-ubuntu

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Hoper a écrit :

La première fois j'avais demandé s'il était possible de revenir à KDE3 parce que j'étais déçue par le comportement de KDE4 (et je le suis toujours d'ailleurs).

Parfois, quand les gens répondent de travers, il faut comprendre que la réponse est : NON. (Simplement, il y en a qui ont pas envi de répondre ça, alors oui il se tapent un délire du genre "pourquoi tu veux faire ça ?" etc...

Le pire c'est, par exemple "j'ai tel souci avec Firefox" (ou une autre application, peu importe) et on te répond "moi j'utilise telle autre application qui ne pose pas ce souci."
D'abord ça ne règle pas la demande d'aide, ça la contourne, ensuite ce genre de non-réponse ne serait utile que si la question avait été "connaissez-vous une application qui remplace telle autre, mais en mieux?" et pour conclure, le bug continue d'exister sans être solutionné.

#72 Le 10/10/2011, à 18:48

AlexandreP

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Salut,

Hoper a écrit :

La première fois j'avais demandé s'il était possible de revenir à KDE3 parce que j'étais déçue par le comportement de KDE4 (et je le suis toujours d'ailleurs).

Parfois, quand les gens répondent de travers, il faut comprendre que la réponse est : NON. (Simplement, il y en a qui ont pas envi de répondre ça, alors oui il se tapent un délire du genre "pourquoi tu veux faire ça ?" etc...

+1. C'est très vrai. Et par ce manque d'honnêteté (ne serait-ce qu'un "je ne sais pas si c'est possible" ou, si on sait que ce n'est pas possible, un "ce n'est malheureusement pas possible"), ça fait perdre une certaine confiance envers les gens qui essaient de nous aider.

Dell-ubuntu a écrit :

Le pire c'est, par exemple "j'ai tel souci avec Firefox" (ou une autre application, peu importe) et on te répond "moi j'utilise telle autre application qui ne pose pas ce souci."
D'abord ça ne règle pas la demande d'aide, ça la contourne, ensuite ce genre de non-réponse ne serait utile que si la question avait été "connaissez-vous une application qui remplace telle autre, mais en mieux?" et pour conclure, le bug continue d'exister sans être solutionné.

+/- 1. Suggérer une autre application pour contourner un bogue, en attente d'une réponse claire pour corriger le bogue, ça peut être utile pour aider l'utilisateur à reprendre son travail dans les plus brefs délais. Mais encore faut-il bien le préciser dans sa réponse que "je ne sais pas corriger ton bogue et je serais heureux de savoir comment tu le peux, mais je te propose cette solution temporaire pour t'aider à reprendre rapidement ton travail". Parce que autrement, suggérer une autre application sans plus de précision ou tout simplement "parce qu'elle est juste meilleure", comme pour ne pas répondre qu'une action ne s'effectue pas, ça fait perdre confiance en les gens qui nous proposent leur aide.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#73 Le 10/10/2011, à 19:33

Hoper

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Mais encore faut-il bien le préciser dans sa réponse que "je ne sais pas corriger ton bogue et je serais heureux de savoir comment tu le peux, mais je te propose cette solution temporaire pour t'aider à reprendre rapidement ton travail

Dans l'absolu, je suis d'accord. Mais honnêtement, c'est quand même super long à écrire tout ça smile Alors que ça semble plus ou moins sous entendu non ? Si je pose effectivement la question "comment faire ça avec le programme X" et qu'on me répond 'Le programme Y permet de le faire", n'importe quelle personne normale devrait pouvoir comprendre que la personne qui répond :

- ne connaît pas la réponse à la question qui à été précisément posée
- Mais indique, à tout hasard, que cela est possible avec un autre programme

Après, c'est juste une information hein... Ca rend service, ou pas, mais au moins une info quand même globalement en rapport avec le sujet à été donnée.

J'ajoute, parce que ça je l'ai vu plusieurs fois, qu'il arrive dans ce genre de cas que cela énerve effectivement celui qui à posé la question et qu'il réponde un truc du genre "Non mais je m'en fout du programme Y, si tu connais pas la réponse à ma question casse toi !"
Et ça, il me semble que c'est beaucoup, beaucoup plus choquant que de répondre "un peu" à coté.

Dernière modification par Hoper (Le 10/10/2011, à 19:53)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#74 Le 10/10/2011, à 23:28

will4linux

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Hoper a écrit :

Mais encore faut-il bien le préciser dans sa réponse que "je ne sais pas corriger ton bogue et je serais heureux de savoir comment tu le peux, mais je te propose cette solution temporaire pour t'aider à reprendre rapidement ton travail

Dans l'absolu, je suis d'accord. Mais honnêtement, c'est quand même super long à écrire tout ça smile Alors que ça semble plus ou moins sous entendu non ? Si je pose effectivement la question "comment faire ça avec le programme X" et qu'on me répond 'Le programme Y permet de le faire", n'importe quelle personne normale devrait pouvoir comprendre que la personne qui répond :

- ne connaît pas la réponse à la question qui à été précisément posée
- Mais indique, à tout hasard, que cela est possible avec un autre programme

Pas du tout convaincu par cet argument : on est sur un forum d'entraide, et pour aider quelqu'un efficacement, ben il faut prendre le temps de le faire proprement, quitte à écrire 3 lignes pour exprimer ses intentions. On est sur un forum, la communication passe intégralement par l'écrit, alors les sous-entendus sont nos pires ennemis smile

Le type qui poste juste "programme Y peut le faire", ça m'évoque plutôt quelqu'un qui :

- ne connaît pas la réponse à la question
- n'a visiblement envie de passer  plus de 10 secondes à chercher une vraie solution au problème
- botte en touche en proposant une alternative qui, bien souvent, n'est pas adaptée (je ne compte plus le nombre de réponses du style "oui mais non, programme Y le fait, mais pas avec les mêmes options" etc...)
- ne prend même pas le temps de justifier le choix de programme Y

Proposer un "programme Y" en solution temporaire n'est pas une mauvaise idée, mais ce n'est pas normal que ce soit la 1ère réponse que le demandeur reçoive. De plus, encore faut-il expliquer que c'est temporaire, s'assurer que les besoins du demandeur seront bien respectés, et justifier le choix du prog en question. Quant à l'absence assez fréquente de "Bonjour" en tête de ce genre de message, no comment...


Hoper a écrit :

Après, c'est juste une information hein... Ca rend service, ou pas, mais au moins une info quand même globalement en rapport avec le sujet à été donnée.

J'ajoute, parce que ça je l'ai vu plusieurs fois, qu'il arrive dans ce genre de cas que cela énerve effectivement celui qui à posé la question et qu'il réponde un truc du genre "Non mais je m'en fout du programme Y, si tu connais pas la réponse à ma question casse toi !"
Et ça, il me semble que c'est beaucoup, beaucoup plus choquant que de répondre "un peu" à coté.

Après, il y a aussi la manière de le formuler cette suggestion, qui compte : un "Peut-être pourrais-tu essayer programme Y ?" passera mieux qu'un "Programme Y fait la même chose en 10 fois mieux" qui est tout de même très méprisant. Si le demandeur se sent méprisé, il aura plus tendance à formuler une réponse agressive... Attention, je ne justifie pas cette attitude, mais il faut reconnaître que certains, bien installés derrière leur écran et ne craignant pas de se faire taper dessus, se lâchent pour un oui ou pour un non...

Dernière modification par will4linux (Le 10/10/2011, à 23:34)

Hors ligne

#75 Le 10/10/2011, à 23:54

Hoper

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Quant à l'absence assez fréquente de "Bonjour" en tête de ce genre de message, no comment...

A bein moi je veux bien commenter. Il est très rare que j'écrive "bonjour" dans mes réponses. Et sincèrement, j'assume totalement. Quand tu fais 20 ou 30 réponses par jour et ça quasiment 7 jours sur septs pendant des années, je t'assure que le "bonjour", il saute facilement et je vois pas trop ou est le soucis. Ce qui compte, c'est la qualité globale de la réponse.

Pour moi cette qualité repose d'avantage sur :
- Le fait que cela réponde bien à la question posée
- Que le niveau technique de la réponse soit adapté à l'interlocuteur
- Que la réponse soit techniquement juste et sans risque pour les données de la personne etc.
- Que cette réponse fasse éventuellement découvrir un aspect de linux ou des logiciels libres que la personne n'avais pas imaginé (trop habitué à un autre OS par exemple...)
- Que la réponse soit la plus didactique possible. Donner la bonne commande, c'est bien. Expliquer ce que fait la commande, c'est mieux

etc.

Alors oui, le fait que la réponse soit "polie" avec un bonjour en entête et un "J'espère avoir répondu à ta question" à la fin, on peut dire que ça fait parti de la forme, et donc de la qualité globale de la réponse. Mais sérieusement, parmi tous les critères, j'ai franchement tendance à penser que c'est le moins important. J'ose croire que les gens qui viennent ici sont la pour : Trouver la solution à un problème (80%) et/ou apprendre (20%). Pas pour qu'on soit poli avec eux smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne