Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2011, à 20:43

mikedafunk

Sauver une carte mère avec un simple four

Je partage avec vous l'expérience heureuse de certains utilisateurs. J'espère que cette technique se montrera utile à certains d'entre vous !  wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#2 Le 10/10/2011, à 21:01

helly

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Fake.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 10/10/2011, à 21:03

billou

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Ou pas, testé avec succès avec une carte mère de console de jeux, y'a quelques temps.

À faire quand il n'y a plus rien à perdre, sachant que le rebillage ça coûte cher, et ça ne donne pas toujours quelque chose de durable.

Hors ligne

#4 Le 10/10/2011, à 21:59

01101011

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Il paraît que ça marche, mais c'est chaud hein (sans mauvais jeu de mot).

Foutre au four du matos qui contient X composants cancérigènes toussa...

#5 Le 10/10/2011, à 22:00

berserk

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Korben avait fait un article là dessus : http://korben.info/disque-dur-congelate … -four.html

Hors ligne

#6 Le 11/10/2011, à 02:52

Hibou57

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

helly a écrit :

Fake.

10 à 12 minutes à 250 degré, faut être le dernier des idiots pour croire ça roll

Un composant qui monte à 130 degré en fonctionnement, tu peux penser à tout arrêter, alors chauffer toute la cartes à 250°, volontairement, pendant 12 minutes, y compris des éléments qui ne sont pas prévu pour chauffer.

M’enfin, bonne chance aux fous qui essaieront, venez pas pleurer après.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 11/10/2011, à 02:54

01101011

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Suite au lien quelqu'un expliquait qu'il fallait justement enlever les composants qui ne supportent pas la chaleur. Et comme un tas de personne en parlent faut croire que ça a déjà fonctionné pour eux... Mais bon c'est Hibou57 après tout. Peut-être que ces gens sont codés en C, faut pas leur en vouloir tongue.

#8 Le 11/10/2011, à 04:09

Hibou57

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Et tu peux sourcer ce que tu avance ? Parce que des composants conçus pour supporter 250°C pendant 12 minutes, il vaut mieux avoir de bonnes raisons de l’avancer plutôt que de simple on-dits, d’autant que sur Internet il est facile faire croire tout et n’importe, comme presque personne ne vérifie. Pour ce que j’en ai lu jusqu'ici, les CPU ne sont pas conçus pour supporter des températures au delà de 130°C ou environ.

Et les éventuels condensateurs soudées sur la carte, tu crois qu’il vont résister à ça ? Je dirais plutôt que le liquide volatile qu’ils contiennent, va en faire de gros pétards… et boom! … et paf! Si ça se produit, pense aussi au masque à gaz, parce que ça rigole pas ces produits là.

Ben tiens, va donc mettre ta carte mère au four, puisque tu es certain que c’est vrai, et tu nous dira.

Dernière modification par Hibou57 (Le 11/10/2011, à 04:13)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#9 Le 11/10/2011, à 06:54

ginette

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Hier j'ai sauvé une carte video HS.
Four à 200°, 3 minutes...à la sortie du four je l'ai laissé refroidir...j'ai branché et HOP ! c'était reparti. Depuis elle a fonctionné plusieurs heures sans moufter.
Je pense que tout dépend de la nature de la panne. Là c'était le chipset qui avait trop chauffé (ventilo en panne, en fait j'avais la flemme d'en  poser un autre , et vlan carte HS après qques dizaines de secondes ) et sans doute que les soudures en avaient pris un coup.
J'ajoute, j'en suis pas à mon 1er essai. Le passage au four a pour effet de ramollir les soudures et donc de refaire les connections (je suppose)
Je lis au dessus: 12 minutes >>>> c'est trop !

Dernière modification par mrey68 (Le 11/10/2011, à 08:43)

#10 Le 11/10/2011, à 09:32

acpiknik

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Bon, gros doute dans ma tête !!! Sur toutes les notices il y a écrit de ne pas laisser l'appareil au soleil ou en pleine chaleur...
Sur la vidéo du four on ne voit pas la température mais le Chrono...

Bon je demanderais à mon papa !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#11 Le 11/10/2011, à 09:35

The Uploader

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Hibou57 a écrit :
helly a écrit :

Fake.

10 à 12 minutes à 250 degré, faut être le dernier des idiots pour croire ça roll

Un composant qui monte à 130 degré en fonctionnement, tu peux penser à tout arrêter, alors chauffer toute la cartes à 250°, volontairement, pendant 12 minutes, y compris des éléments qui ne sont pas prévu pour chauffer.

M’enfin, bonne chance aux fous qui essaieront, venez pas pleurer après.

Je plussoie à fond, à 100 degré ça grille déjà lol

Dernière modification par The Uploader (Le 11/10/2011, à 10:33)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 11/10/2011, à 10:21

ginette

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Juste un truc....je disais préchauffer le four à 200°, puis y mettre la carte. C'est pas en 3 minutes que la carte va pouvoir monter à 200° Tout au plus elle dépassera les 100°, surtout avec une chaleur tournante. Bon on va pas faire un cours de cuisine.
Mais pour dire, ma carte je l'ai sortie mains nues, les connecteurs (plastique) n'avaient  pas fondu. Bien sur faut enlever ventilo.
Mais bon, de toutes façons, foutu pour foutu....
Je suis sûr que les détracteurs à la méthode seront tentés par l'expérience le jour où leur CG leur claquera entre les doigts
big_smile

#13 Le 11/10/2011, à 10:27

Marie-Lou

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

J'ai essayé au four à micro-ondes, ça n'a pas eu l'effet escompté.

Du coup, mon four à micro-ondes est foutu. Mais je suis en train de le réparer en le passant au four traditionnel.


Compte clôturé

Hors ligne

#14 Le 11/10/2011, à 10:30

The Uploader

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

mrey68 a écrit :

Juste un truc....je disais préchauffer le four à 200°, puis y mettre la carte. C'est pas en 3 minutes que la carte va pouvoir monter à 200° Tout au plus elle dépassera les 100°, surtout avec une chaleur tournante. Bon on va pas faire un cours de cuisine.
Mais pour dire, ma carte je l'ai sortie mains nues, les connecteurs (plastique) n'avaient  pas fondu. Bien sur faut enlever ventilo.
Mais bon, de toutes façons, foutu pour foutu....
Je suis sûr que les détracteurs à la méthode seront tentés par l'expérience le jour où leur CG leur claquera entre les doigts
big_smile

Déjà arrivé, et la méthode a été de remplacer la pâte thermique et le ventilo.. tongue

Quant à un truc vraiment grillé, j'utilise la méthode de la poubelle. Infaillible. cool


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 11/10/2011, à 11:13

acpiknik

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

mrey68 a écrit :

Je suis sûr que les détracteurs à la méthode seront tentés par l'expérience le jour où leur CG leur claquera entre les doigts
big_smile

Pas sûr, le risque est de perdre son four en plus de sa carte... Ou alors de bien se faire chi** à le nettoyer...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#16 Le 11/10/2011, à 11:17

helly

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

+8 !
Ou de se ramasser des gaz toxiques ou trucs dans le genre.
Par contre, tester avec la CG et le four d’un personne qui y croit, et dans son appart, là je veux bien smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#17 Le 11/10/2011, à 11:17

01101011

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Hibou57, je prend juste l'inverse de ton opinion pour avoir la vérité.

#18 Le 11/10/2011, à 11:41

ginette

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Pas sûr, le risque est de perdre son four en plus de sa carte... Ou alors de bien se faire chi** à le nettoyer...

Je parle d'un four normal, pas d'un micro ondes. C'est sur que mettre une carte dans un micro ondes, c'est le flinguer, mais qu'est ce que tu veux casser dans un four en y faisant chauffer une carte ? ça ne laisse même pas d'odeur après l'opération, c'est propre, je pose la carte sur une assiette ou un plat.  3 minutes c'est kedalle mais suffisant pour ramollir les soudures industrielles.
J'ai jamais testé avec une carte mère, j'en ai une douzaine sous le coude...je teste à l'occasion. 9a doit marcher sur les cartes dont la partie graphique ne répond plus

#19 Le 11/10/2011, à 11:44

planio

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

ouais moi des fois je fais prendre des douches à mon PC dans la baignoire, histoire d'avoir un système propre.

Le truc, c'est de ne pas oublier le désinfectant si t'es sous windows.

Dernière modification par planio (Le 11/10/2011, à 11:45)

Hors ligne

#20 Le 11/10/2011, à 11:55

DomS

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Marie-Lou a écrit :

J'ai essayé au four à micro-ondes, ça n'a pas eu l'effet escompté.

Du coup, mon four à micro-ondes est foutu. Mais je suis en train de le réparer en le passant au four traditionnel.

Excellent !!


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#21 Le 11/10/2011, à 11:56

ginette

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Le truc, c'est de ne pas oublier le désinfectant si t'es sous windows.

ouaf ouaf...faciiile !

#22 Le 11/10/2011, à 12:11

acpiknik

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Bon alors acceptons que ça fonctionne, que se passe-t-il vraiment ? Quel est le phénomène attendue ? Et que va-t-il réparé ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#23 Le 11/10/2011, à 12:26

01101011

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Refaire les soudures.

#24 Le 11/10/2011, à 12:27

ginette

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

je pense que ça ramollit tout simplement les soudures industrielles et ça refait les connections..c'est la seule explication que je vois mais chui pas un expert

#25 Le 11/10/2011, à 12:29

grim7reaper

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

The Uploader a écrit :
Hibou57 a écrit :
helly a écrit :

Fake.

10 à 12 minutes à 250 degré, faut être le dernier des idiots pour croire ça roll

Un composant qui monte à 130 degré en fonctionnement, tu peux penser à tout arrêter, alors chauffer toute la cartes à 250°, volontairement, pendant 12 minutes, y compris des éléments qui ne sont pas prévu pour chauffer.

M’enfin, bonne chance aux fous qui essaieront, venez pas pleurer après.

Je plussoie à fond, à 100 degré ça grille déjà lol

Bah oui c’est bien connu ! C’est d‘ailleurs pour ça que quand on fait le brasage de CMS on dépasse pas 40° C aussi roll

Jusqu’a preuve du contraire, ta carte est pas en fonctionnement quand elle est dans le four…

Hors ligne