Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 11/10/2011, à 00:04

Ypnose

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

will4linux a écrit :

Quant à l'absence assez fréquente de "Bonjour" en tête de ce genre de message, no comment...

Tu n'es pas sérieux, là j'espère?
Non parce que je suis une personne bien élevée et polie (je veux dire dans la vie de tout les jours) mais je ne dis jamais bonjour, sur le forum.
Et ce n'est pas les personnes que j'aide qui s'en plaignent. Au final, si le message règle le problème et qu'il est cordial, que veux-tu de plus?
Là, on frôle la comédie.
La prochaine fois, je te dirais: Bonjour Monsieur, comment allez-vous? Que puis-je faire pour vous. Cordialement.

Allez, on critique tout sur le forum Ubuntu: les énervés, le fait qu'on ne peut pas supprimer son compte, l'aide qui est approximative et j'en passe. Je rappelle également que cette action d'aide est BÉNÉVOLE! Ceux qui ne sont pas content, peuvent toujours aller sur des forums à la Clubic et CCM avec leurs réponses approximatives et qui n'aident pas.
Par contre, ils disent "Bonjour".

Dernière modification par Ypnose (Le 11/10/2011, à 00:13)

#77 Le 11/10/2011, à 00:19

will4linux

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Hoper a écrit :

A bein moi je veux bien commenter. Il est très rare que j'écrive "bonjour" dans mes réponses. Et sincèrement, j'assume totalement. Quand tu fais 20 ou 30 réponses par jour et ça quasiment 7 jours sur septs pendant des années, je t'assure que le "bonjour", il saute facilement et je vois pas trop ou est le soucis. Ce qui compte, c'est la qualité globale de la réponse.

Tout d'abord, ne prends pas mal ce que je vais te dire, je ne le dis pas méchamment, je t'exprime juste ce que je pense, et je ne souhaite pas lancer de troll smile

Alors allons-y : pour moi, ce n'est pas parce qu'on "assume" pleinement quelque chose (ici, une certaine impolitesse) que cela rend la chose moins grave. Alors ok, il n'y a pas mort d'homme, oui c'est lourd de devoir taper ça à chaque fois, et peut-être que toi, ça ne te dérange pas, mais dis-toi que la personne en face n'a pas forcément la même opinion à ce sujet... Alors si en plus de l'absence de courtoisie, on lui balance pour toute réponse un prog Y qui ne lui convient pas, il aura raison de s'énerver...

Perso, et même si ça me gonfle aussi, je fais toujours l'effort de commencer mes réponses par une salutation lorsque je viens aider quelqu'un. Simplement parce que la personne qui vient demander de l'aide peut être n'importe qui d'étranger au forum, et ne n'appréciera pas forcément un ton familier... Les seuls cas où je ne le fais pas, c'est sur des topics de discussion comme celui-ci où je considère que l'ambiance est plus familière, entre membres (généralement habitués) du forum, que chacun vient s'exprimer, et que balancer un "bonjour" sur un topic qui comporte déjà 45 pages me paraît inutile.


Hoper a écrit :

Pour moi cette qualité repose d'avantage sur :
- Le fait que cela réponde bien à la question posée
- Que le niveau technique de la réponse soit adapté à l'interlocuteur
- Que la réponse soit techniquement juste et sans risque pour les données de la personne etc.
- Que cette réponse fasse éventuellement découvrir un aspect de linux ou des logiciels libres que la personne n'avais pas imaginé (trop habitué à un autre OS par exemple...)
- Que la réponse soit la plus didactique possible. Donner la bonne commande, c'est bien. Expliquer ce que fait la commande, c'est mieux

Une réponse de qualité se doit effectivement de respecter les points que tu énumères... Mais tu reconnaîtras que pour cela, il faut taper pas mal de texte... donc tu n'es plus à 7 lettres près, celles du mot "Bonjour" wink

Soit dit en passant, tu viens exactement de résumer pourquoi une réponse du style "essaie programme Y à la place" est insuffisante smile


Hoper a écrit :

Alors oui, le fait que la réponse soit "polie" avec un bonjour en entête et un "J'espère avoir répondu à ta question" à la fin, on peut dire que ça fait parti de la forme, et donc de la qualité globale de la réponse. Mais sérieusement, parmi tous les critères, j'ai franchement tendance à penser que c'est le moins important. J'ose croire que les gens qui viennent ici sont la pour : Trouver la solution à un problème (80%) et/ou apprendre (20%). Pas pour qu'on soit poli avec eux smile

Effectivement, dans 99,99% des cas, tu tomberas sur quelqu'un que cela ne gêne pas, qui ne vient pas pour cela... Mais perso, il m'est arrivé d'aider des gens sur ce forum qui mettaient un point d'honneur à me vouvoyer, et à formuler des demandes très courtoises... Ça fait réfléchir... potentiellement, tu ne sais pas à qui tu t'adresses... alors un petit bonjour dans un message, ce n'est pas la mort wink

Hors ligne

#78 Le 11/10/2011, à 00:37

will4linux

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Ypnose a écrit :

Tu n'es pas sérieux, là j'espère?
Non parce que je suis une personne bien élevée et polie (je veux dire dans la vie de tout les jours) mais je ne dis jamais bonjour, sur le forum.

Je n'en doute pas wink


Ypnose a écrit :

Et ce n'est pas les personnes que j'aide qui s'en plaignent. Au final, si le message règle le problème et qu'il est cordial, que veux-tu de plus?

Un message cordial, mais sans salutation... Voilà qui est curieux... Enfin bref, chacun sa façon de faire, je ne souhaite pas polémiquer là-dessus smile



Ypnose a écrit :

Là, on frôle la comédie.
La prochaine fois, je te dirais: Bonjour Monsieur, comment allez-vous? Que puis-je faire pour vous. Cordialement.

Inutile de caricaturer... Si tu lis bien ce que j'ai écrit, d'ailleurs, je faisais simplement la remarque que les messages du style "essaie le prog Y" et l'absence de "bonjour" vont souvent de pair, ce qui accroît le sentiment de "je m'en foutisme" de la part de celui qui répond...

Pour le reste, je ne suis pas un "intégriste" de la politesse : je n'ai pas l'intention ni la prétention) de critiquer tout oubli de salutation, du moment que la réponse est pertinente, l'essentiel est sauf. Je dis simplement que ce serait plus courtois d'y avoir recours, vis-à-vis des nouveaux arrivants.

Quant à parler de comédie, allons-y gaiement : oublier de saluer n'est certes pas la mort, mais se forcer à taper 7 lettres pour dire bonjour, non plus... Alors je pourrais te renvoyer l'argument... wink



Ypnose a écrit :

Allez, on critique tout sur le forum Ubuntu: les énervés, le fait qu'on ne peut pas supprimer son compte, l'aide qui est approximative et j'en passe. Je rappelle également que cette action d'aide est BÉNÉVOLE! Ceux qui ne sont pas content, peuvent toujours aller sur des forums à la Clubic et CCM avec leurs réponses approximatives et qui n'aident pas.
Par contre, ils disent "Bonjour".

Je ne fais pas partie de ceux qui critiquent les points auxquels tu fais allusion. Alors ne t'enflamme pas, merci tongue

Je dis simplement qu'on pourrait tout avoir : des membres bénévoles, compétents, ET qui disent bonjour... ça ne me semble pas insurmontable, et ça rendrait les choses plus agréables, notamment pour les nouveaux arrivants sur le forum. Et ce n'est pas une critique, simplement une remarque en passant.

Je ne commenterai même pas l'argument "ceux à qui ça ne plaît pas n'ont qu'à aller voir ailleurs" roll

Dernière modification par will4linux (Le 11/10/2011, à 01:01)

Hors ligne

#79 Le 11/10/2011, à 00:58

lool_lauris

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Salut, big_smile

Personnellement quand je réponds à une demande pour la 1ère fois, je dis "Salut".
Ensuite pour les messages qui suivent je trouve cela effectivement totalement inutile.

J'ai pratiqué des forums (comme dit un habitué du forum "je me suis mis à l'informatique en 200x, avant j'étais sous Windows) où les les gens se disaient bonjour à chacune de leurs réponses, même pour 10 messages en une heure ... et ça, c'est tout à fait ridicule et de surcroît profondément agaçant (ils leur arrivaient même de traiter leur interlocuteur de mal poli parce qu'il n'avait pas dit Bonjour ou Merci dans son 2ème message - bon des cons il y en a partout).

Bon, mais mon éducation (et oui, on ne se refait pas ou difficilement) fait que, quand je reviens le lendemain ou plusieurs jours après sur un topic auquel j'avais déjà posté des réponses, je dis à nouveau Salut dans mon 1er message de la journée.

Le principal est quand même la qualité de la réponse, et très souvent ces réponses de qualité sur ce forum Ubuntu sont généralement chaleureuses, bonjour ou pas.

Allez bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#80 Le 11/10/2011, à 01:09

will4linux

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Oui, si on devait dire bonjour à chaque message dans un même thread, ce serait n'importe quoi big_smile
C'est marrant, je fais à peu près comme toi au niveau de la fréquence des "Bonjour" / "Salut". smile

Hors ligne

#81 Le 11/10/2011, à 04:44

AlexandreP

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

will4linux a écrit :
Ypnose a écrit :

Là, on frôle la comédie.
La prochaine fois, je te dirais: Bonjour Monsieur, comment allez-vous? Que puis-je faire pour vous. Cordialement.

Inutile de caricaturer... Si tu lis bien ce que j'ai écrit, d'ailleurs, je faisais simplement la remarque que les messages du style "essaie le prog Y" et l'absence de "bonjour" vont souvent de pair, ce qui accroît le sentiment de "je m'en foutisme" de la part de celui qui répond...

C'est exactement cela: cette impression de je-m'en-foutisme qui est dégagée par une réponse style hotline "Essaie le programme Y, ça devrait aller mieux". C'est à peine si on ne lisait pas "Suivant next" immédiatement après! Sans aller jusqu'à dire que c'est cette absence de "bonjour" qui en est la cause (ce n'est pas le cas: après tout, les lettres automatisées que l'on reçoit d'entreprises avec lesquelles on fait affaire commencent pas "Bonjour cher client" et on sent tout autant qu'on se fout de nous dans la suite), ce qui importe, c'est ce mettre un peu plus d'enrobage dans la réponse. C'est ce qui rend une réponse de qualité.

L'aide est certes bénévole, mais ça n'empêche pas qu'on peut espérer un certain niveau de la part des participants. On n'a pas de quota à remplir, ici, on peut prendre le temps d'écrire une réponse de qualité. smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#82 Le 11/10/2011, à 06:11

HP

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

AlexandreP a écrit :

L'aide est certes bénévole, mais ça n'empêche pas qu'on peut espérer un certain niveau de la part des participants. On n'a pas de quota à remplir, ici, on peut prendre le temps d'écrire une réponse de qualité. smile

Ou pas… c'est encore plus rapide l'option « pas de réponse ».


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#83 Le 11/10/2011, à 10:56

Ypnose

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

will4linux a écrit :

Je ne fais pas partie de ceux qui critiquent les points auxquels tu fais allusion. Alors ne t'enflamme pas, merci tongue

Je dis simplement qu'on pourrait tout avoir : des membres bénévoles, compétents, ET qui disent bonjour... ça ne me semble pas insurmontable, et ça rendrait les choses plus agréables, notamment pour les nouveaux arrivants sur le forum. Et ce n'est pas une critique, simplement une remarque en passant.

Je ne commenterai même pas l'argument "ceux à qui ça ne plaît pas n'ont qu'à aller voir ailleurs" roll

Bonjour,

Oui cette phrase ne t'étais pas entièrement destiné. En fait, j'ai essayé de faire une synthèse de ce qui se dit sur ce topic. Et ce n'est pas glorieux.
Quant aux nouveaux arrivants, certains ne font aucun efforts. Je parle surtout des trolls, des fautes ou de l'écriture kikoo. D'ailleurs, on a eu un bel exemple précédemment.

Moi, le 'bonjour' (même si c'est poli) me fait penser à quelque de protocolaire, comme si on s'adressait à un SAV ou à son patron. Je le déplore, ici c'est un forum, pas une entreprise.

Dernière modification par Ypnose (Le 11/10/2011, à 10:59)

#84 Le 11/10/2011, à 11:25

yohann

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

pour réagir sur programme X et programme Y:
voilà un cas qui m'est arrivé fréquemment:

noob a écrit :

J'ai tel truc qui fonctionne pas sur mon serveur XAMP

alors suivant mon humeur du jour, j'explique patiemment pourquoi il faut utiliser de préférence le gestionnaire de paquet de la distribution, puis je vais remettre à jour la documentation.
ou alors XAMP c'est pourri, utilise LAMP avec un lien vers la doc.
ou n'importe quoi entre les 2.
On reste humain malgré tout, et comme dit hopper, la forme importe bien moins que le fond si on se résouds a demander de l'aide sur un forum c'est qu'on a vraiment envie de résoudre un problème (et si c'est qu'on a eu la flemme de chercher, alors tant pis).

Ensuite c'est vrai que pour des sujet comme celui là on s'adresse à un public sans doute un peu différent (genre utilisateur un peu versé dans l'info pour avoir envie de monter un serveur quoi)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne