Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2011, à 11:17

monstrinfo

taux de transfert ddrescue

Bonjour.
je suis en train de faire une recup avec ddrescue (gddrescue).
j'utilise les options -n -B -v

sudo ddrescue -n -B -v /dev/sdg /media/WD1To/recup/image/dd /media/WD1To/recup/journal.log

Et je m'interrroge sur les taux de transfert.
au debut du lancement de la copie (copie disque ==>>image) ddrescue m'indiquait un taux de transfert d'environ 900 Kib/s (alors que sur d'autres recup j'avais entre 20 000 et 30 000 KiB/s)
Du coup, comme le disque fait 640 Go, et qu'un petit calcul m'a fait penser que je risquais d'y etre pour longtemps.... j'ai tente une recup partition par partition.
j'ai recupere les 2 premières, Dell utility, et restauration systeme.
Puis j'ai relancé une recup du disque complet, et la.... surprise, j'ai un taux de transfert au debut avoisinant les 20 000 KiB/s, mais il diminue rapidement, et là je suis maintenant à 7000 Kib/s.
Il y a des erreurs sur le disque, actuellement 11 erreurs.
Je pense que ddrescue diminue son taux de transfert en fonction des erreurs  rencontrées.
Mais comment expliquer qu'apres la recup des 2 premieres partitions, le taux de transfert se trouve ameliore, meme s'il diinue rapidement apres?
Et pour finir, je m'interroge sur la meilleure solution pour recuper ce disque.
si je continue a creer l'image complete, à ce taux de transfert la, je risque d'en avoir pour 10 jours....
ya t'il une meilleure option?
merci par avance pour vos reponses, et bonjour à RMY qui m'a deja beaucoup aidé plusieurs fois.
jerome

Hors ligne

#2 Le 11/10/2011, à 12:15

rmy

Re : taux de transfert ddrescue

Bonjour Jérome,

Tu as raison sur un point, ddrescue diminue sa vitesse de transfert lorsqu'il rencontre des erreurs.
Comme tu avais déjà commencé l'image totale, les erreurs étaient déjà passées, d'où le taux rapide, jusqu'à rencontrer de nouveau une zone endommagée.
Pour un disque avec des zones très délicates, 10 jours ce n'est pas forcément horrible…

Tu peux éventuellement commencer par faire la fin du disque, souvent moins touchée avec une commande du type

ddrescue in out -n -i 320G

Tu peux aussi essayer régulièrement lorsque le taux descend trop d'interrompre (Ctrl+C) puis de reprendre un peu plus loin avec -i, et tu finiras les trous après…

Concernant l'usage de ddrescue, ici -B n'est pas utile il me semble. Tu pourrais aussi utiliser -R pour finir proprement, les blocs sont parsés dans un ordre différent, et parfoi "en descendant", ce qui peut donner des résultats (un disque bloque en montant mais passe en descendant, ça arrive…). Enfin, une dernière passe souvent assez longue mais utile serait d'utiliser -r 1 -C16 ou quelque chose du genre pour faire des retry sur les erreurs et diminuer la taille des blocs parsés.

Pour les zones très instables essaye aussi -d, le taux est plus lent, mais parfois c'est utile.

EDIT : si c'est pour un client, avant d'insister trop sur son disque je te conseille de l'informer d'une panne imminente et d'obtenir son accord pour "tout tenter". Une duplication de 10 jours sur un disque malade, c'est 50% de chance de mort définitive.

Dernière modification par rmy (Le 11/10/2011, à 12:17)

Hors ligne

#3 Le 15/10/2011, à 12:41

monstrinfo

Re : taux de transfert ddrescue

rmy a écrit :

Bonjour Jérome,

Tu as raison sur un point, ddrescue diminue sa vitesse de transfert lorsqu'il rencontre des erreurs.
Comme tu avais déjà commencé l'image totale, les erreurs étaient déjà passées, d'où le taux rapide, jusqu'à rencontrer de nouveau une zone endommagée.
Pour un disque avec des zones très délicates, 10 jours ce n'est pas forcément horrible…

Tu peux éventuellement commencer par faire la fin du disque, souvent moins touchée avec une commande du type

ddrescue in out -n -i 320G

Tu peux aussi essayer régulièrement lorsque le taux descend trop d'interrompre (Ctrl+C) puis de reprendre un peu plus loin avec -i, et tu finiras les trous après…

Concernant l'usage de ddrescue, ici -B n'est pas utile il me semble. Tu pourrais aussi utiliser -R pour finir proprement, les blocs sont parsés dans un ordre différent, et parfoi "en descendant", ce qui peut donner des résultats (un disque bloque en montant mais passe en descendant, ça arrive…). Enfin, une dernière passe souvent assez longue mais utile serait d'utiliser -r 1 -C16 ou quelque chose du genre pour faire des retry sur les erreurs et diminuer la taille des blocs parsés.

Pour les zones très instables essaye aussi -d, le taux est plus lent, mais parfois c'est utile.

EDIT : si c'est pour un client, avant d'insister trop sur son disque je te conseille de l'informer d'une panne imminente et d'obtenir son accord pour "tout tenter". Une duplication de 10 jours sur un disque malade, c'est 50% de chance de mort définitive.

Merci beaucoup RMY pour ta reponse, toujours rapide.
je pars en stage jusqu'a debut novembre en ardeche, donc je laisse de cote cette recup jusque là.
merci pour ton conseil d'informer le client.
Peut etre je te transmettrai, avec l'accord de mon client, son disque, car cela fait plusieurs fois que tu m'aides tres efficacement, et j'aimerais te faire travailler.
Mais il faudrait peut etre avant que je te l'envoie par la poste que je puisse en faire une copie par securite.
En tous cas, grand merci, et je te recontacte par mail à mon retour.
Jerome

Hors ligne

#4 Le 15/10/2011, à 13:09

rmy

Re : taux de transfert ddrescue

monstrinfo a écrit :

Je pars en stage jusqu'a debut novembre en ardeche, donc je laisse de cote cette recup jusque là.

Je serai à l'UP le 11/12/13 Novembre. Conf/atelier sur la récup de données le samedi de 14h30 à… désertion totale de mon oratoire.

monstrinfo a écrit :

merci pour ton conseil d'informer le client.
Peut etre je te transmettrai, avec l'accord de mon client, son disque, car cela fait plusieurs fois que tu m'aides tres efficacement, et j'aimerais te faire travailler.

Avec plaisir. smile

monstrinfo a écrit :

Mais il faudrait peut etre avant que je te l'envoie par la poste que je puisse en faire une copie par securite.

Si tu es là à l'UP on peut se croiser… sinon une copie c'est bien, mais vu l'état du disque il faudrait dans l'idéal que tu recopies ta copie, et que tu m'envoyes le disque et la copie. C'est mieux si je n'ai pas besoin de recommencer la copie. Surtout sur un disque en fin de vie.

monstrinfo a écrit :

En tous cas, grand merci, et je te recontacte par mail à mon retour.
Jerome

Pas de sushi. Quand tu veux.

Hors ligne