Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2006, à 17:38

xjulienx

[Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

Bonjour,

J'ai récupéré un vieux portable sur lequel je veux installer Linux. L'installation se passe bien mais lorsque je redémarre l'écran affiche seulement

GRUB _

et rien ne se passe ensuite. Je n'ai pas de message d'erreur.

Distribution :

Ubuntu-6.06.1-alternate-i386
Pas de dual boot

Ordinateur :

Compaq Presario 12XL303
BIOS = PhoenixBIOS 4.0 Release 6.0
Processeur = Intel Celeron 566 MHz
Disque dur = IBM-DJSA-205 / 5 GO
RAM = 640 KB
CD-ROM = TOSHIBA CD-ROM XM-7002Bc

Ce que j'ai fait :

* J'ai testé l'intégrité du disque dur avec Drive Fitness Test, un utilitaire constructeur pour les disques IBM notamment : apparement tout est en bon état.

* Aprés l'installation, j'ai remis dans le bios le disque dur comme premier périphérique à booter au cas où mais ça ne change rien.

* Mon bios ne me propose rien concernant le LBA : je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais d'après ce que j'ai lu, ça ne concerne de toute façon pas les disques de moins de 8 GO.

* Le même problême se pose aussi avec une Ubuntu "normale" (pas "alternate") ou une debian. J'ai aussi testé avec une mandrake, donc avec LILO, mais ça donne la même chose (sauf que lilo reste coincé sur L _ ... là ou GRUB parvient à écrire son nom en entier wink ).

* J'ai tenté de redémarrer avec une disquette Super Grub Disk, mais sans succès (peut-être que je ne l'utilise pas correctement).

Quelques infos :

* Ce que donne fdisk -l /dev/hda

Disk /dev/hda: 5000 MB, 5000970240 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 608 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1         578     4642753+  83  Linux
/dev/hda2             579         608      240975    5  Extended
/dev/hda5             579         608      240943+  82  Linux swap / Solaris

* /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Voilà, merci pour vos conseils,
Julien.

Dernière modification par xjulienx (Le 17/12/2006, à 22:21)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2006, à 18:22

yugo

Re : [Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

Alors c'est vraiment etrange. A part le fait que le mbr de ton disque soit endommage, je ne vois pas d'autres explications. En effet il semble que ton pc commence a booter sur le disque.
Il serait interessant d'essayer avec un autre DD
Si c'est le cas, seul ton lecteur de disquette peut te tirer d'affaire. C'est faisable.
Que donne un live cd?


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#3 Le 15/12/2006, à 18:40

xjulienx

Re : [Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

Avec un live cd, ça fonctionne très bien (accés internet, etc.). C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu récupérer le /etc/fstab.
J'ai un lecteur de disquette, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver le "truc" pour booter avec. Sinon il me semble que ça ne devrait pas être très gênant de fonctionner comme ça, même si ça ralentissait un peu le démarrage, d'autant que ce n'est pas mon ordinateur principal.
Pour ce qui est d'essayer avec un autre dique dur, je ne suis pas sûr de pouvoir le faire : c'est un portable, je peux peut-être brancher un disque en usb (je n'en ai pas sous la main pour l'instant), mais il n'y a rien dans le bios qui me propose de mettre l'usb dans la séquence de boot.

Hors ligne

#4 Le 16/12/2006, à 17:03

xjulienx

Re : [Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

Bon, j'ai créer une disquette de boot en suivant ce tutoriel.
J'ai fait cette disquette depuis un live cd, en montant /dev/hda1 pour récupérer les fichiers

stage1
stage2
device.map
menu.lst

Je redémarre (en laissant la disquette dans le lecteur et en précisant au bios qu'il doit démarrer depuis celle-çi smile ) et j'obtiens exactement la même chose qu'avant :

GRUB _

Pour information, voici mes fichiers :

menu.lst

title           Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash server-expert
initrd          /boot/initrd.img-2.6.15-26-386
savedefault
boot

title           Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386 (recovery mode)
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/hda1 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.15-26-386
boot

title           Ubuntu, memtest86+
root            (hd0,0)
kernel          /boot/memtest86+.bin
boot


device.map

(hd0)   /dev/hda

Dans le menu.lst toutes les autres options sont commentées, sauf celles qui concernent le systeme à choisir par défaut et le temps d'attente avant de booter automatiquement.

Y'aurait-il dans cette disquette quelque chose qui rendrait le boot impossible ?
Si le MBR était endommagé, le fait de démarrer depuis une disquette devrait régler/contourner le problême, non ?

Sinon, j'ai lu que GRUB était en quelque sorte coupé en deux : une partie sur le MBR (ou une partition /boot) et l'autre sur la partition qui accueille le système. Est-ce exact ? Si oui, est-ce que mon problême ne peut pas venir d'un problême de communication entre ces deux parties de GRUB ?

Hors ligne

#5 Le 16/12/2006, à 19:29

yugo

Re : [Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

Est tu sûr que tu bootes bien sur la disquette?
Tu peux aussi vérifier que la taille de stage1 est de 512 octets, dès .fois qu'il serait endommagé

Tu peux essayer en créant une autre disquette avec :

$ sudo grub-install --root-directory=/media/floppy fd0

puis copier ton menu.list et device.map dans /media/floppy/boot/grub et peut-être rendre la disquette amorcable

tu devrais laissé ton menu.list exactement comme tu l'as récupéré. Certaines lignes sont importantes même si elle commence par #. Mais pour l'instant le problème n'est pas là.

Grub est en effet coupé en deux. stage1 est dans le mbr et stage2 ailleurs. S'il y avait un problème entre les deux, tu aurais au moins "stage 1" d'indiqué avec une erreur derrière. Ici stage 1 ne fonctionne même pas.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#6 Le 17/12/2006, à 12:00

chpnp

Re : [Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

xjulienx a écrit :

Y'aurait-il dans cette disquette quelque chose qui rendrait le boot impossible ?
Si le MBR était endommagé, le fait de démarrer depuis une disquette devrait régler/contourner le problême, non ?

Sinon, j'ai lu que GRUB était en quelque sorte coupé en deux : une partie sur le MBR (ou une partition /boot) et l'autre sur la partition qui accueille le système. Est-ce exact ? Si oui, est-ce que mon problême ne peut pas venir d'un problême de communication entre ces deux parties de GRUB ?

je suis d'accord sur le premier point
et sur le second aussi....
une question, avez vous "grub _" ou "grub>"
en d'autres termes, avez vous la main pour passer une commande ?

christophe

Hors ligne

#7 Le 17/12/2006, à 18:44

xjulienx

Re : [Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

yugo a écrit :

Est tu sûr que tu bootes bien sur la disquette?

Oui ça j'en suis sûr (elle fait du bruit, un voyant s'allume...)

yugo a écrit :

Tu peux aussi vérifier que la taille de stage1 est de 512 octets, dès .fois qu'il serait endommagé

Depuis le live cd, je monte ma disquette et mon disque dur respectivement en /media/floppy/ et /media/hda1/ : sur la disquette

$ du -h stage 1
4,0K

tandis que sur le disque dur

$ du -h stage 1
1,0K
yugo a écrit :

Tu peux essayer en créant une autre disquette avec :

$ sudo grub-install --root-directory=/media/floppy fd0

puis copier ton menu.list et device.map dans /media/floppy/boot/grub et peut-être rendre la disquette amorcable

J'ai essayé et ça fonctionne... presque smile

GRUB Loading stage 2.........

bonne nouvelle, puis

root (hd0,0)
Error 21 : Selected disk does not exist

menu.lst et device.map restant identiques à ceux que j'ai posté plus haut. Donc ça avance, mais je suis toujours bloqué smile
Merci pour ces précieux conseils en tout cas.

Modification :
Manuel de Grub

21 : Selected disk does not exist
    Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS.

Dernière modification par xjulienx (Le 17/12/2006, à 18:55)

Hors ligne

#8 Le 17/12/2006, à 18:45

xjulienx

Re : [Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

chpnp a écrit :

une question, avez vous "grub _" ou "grub>"
en d'autres termes, avez vous la main pour passer une commande ?

Sans disquette de boot, j'ai bien

GRUB _

donc impossible de passer des commandes.

Hors ligne

#9 Le 17/12/2006, à 18:52

yugo

Re : [Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

Avec la disquette ça doit amener un décalage dans la numérotation des disques. Essaye avec hd1 à la place de hd0.
Tu peux appuyez sur e lorsque tu es au menu grub pour modifier les lignes, puis b pour booter. Tu peux tâtonner comme ça sans redemarrer le live cd à chaque fois.

Le -h pour du c'est très bien mais en l'occurrence ici ça à l'air d'arrondir, donc pas assez précis.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#10 Le 17/12/2006, à 19:21

xjulienx

Re : [Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

Rien à faire. J'ai essayé

hd0,0 
hd1,0 
hd0,1
hd1,1

puis à tout hasard

hd2,0
hd0,2
hd1,2
hd2,1

mais rien ne marche... Inutile d'en essayer d'autres je pense (?)

Pour la taille de stage1

$ du -b stage1
512     stage1

est en effet plus adapté wink

Hors ligne

#11 Le 17/12/2006, à 19:47

yugo

Re : [Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

Je pense qu'il faudrait quelqu'un de plus expérimenté. Peut-être ne fallait-il pas copier le fichier device.map.
Tu peux aussi regarder dans ton bios, vérifier que ton disque est bien reconnu, même si ça à l'air ok.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#12 Le 17/12/2006, à 21:19

xjulienx

Re : [Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

Merci en tout cas yugo et chpnp. Peut-être que j'essaierais de poster sur une liste usenet plus généraliste.

[Modification]

Alors que je m'apprètais à comettre l'irréparable (i.e. lire en entier le manuel de GRUB...) je suis aller faire par acquis de conscience un dernier tour dans la configuration du bios et j'ai fait

F9 Setup defaults

Depuis ça fonctionne parfaitement avec ou sans la disquette de boot : le disque ne devait donc effectivement pas être correctement reconnu par le bios avant que je ne restaure les paramètres par défaut. GRUB était donc innocent roll

Julien

[/Modification]

Dernière modification par xjulienx (Le 17/12/2006, à 22:20)

Hors ligne

#13 Le 18/12/2006, à 17:46

Lahft

Re : [Résolu : configuration du bios] GRUB bloqué sur GRUB _

Merci! Merci! Merci!!!!!!!!!!!!!

Ca fait 2 jours que je me casse la tête pour comprendre pkoi j'arrive pas a booter sur mon ddr! yikes Dire que c'était aussi simple qu'une petite reconnaissance de ddr dans le Bios. hmm  Je rêve!!!!! big_smile:D:D

Merci! Merci! Merci!!!!!!!!!!!!!


Si les femmes gouvernaient le monde, il y aurait moins de guerres mais plus de petits conflits!

Hors ligne