Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2011, à 16:40

Kayzhar

Raccourci pour exécuter PHP dans Terminal

Salut ! smile

Je suis tout nouveau sur Ubuntu et j'aimerai savoir comment créer un raccourci pour lancer un fichier PHP dans le terminal ? (un fichier shell ? un lanceur ? un fichier .command ?)

J'ai essayé ceci dans un fichier .sh et .command

#!/bin/php
php /home/user/Documents/file/file.php

Mais rien hmm

Sauriez-vous m'aider ?

Merci d'avance ! big_smile

Hors ligne

#2 Le 12/10/2011, à 16:46

helly

Re : Raccourci pour exécuter PHP dans Terminal

Bonjour.
Ce que tu cherches, ce n’est pas plutôt un navigateur en cli ?
Essaye w3m, et dans ton cas, lance

 w3m /home/user/Doc/file/file.php

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2011, à 17:16

Kayzhar

Re : Raccourci pour exécuter PHP dans Terminal

Non simplement exécuter du php dans le terminal grâce à la commande

php /path/

Merci de ta réponse.

Hors ligne

#4 Le 12/10/2011, à 17:25

Steeve.Lefort

Re : Raccourci pour exécuter PHP dans Terminal

Je pense qu'il te manque un paquet.
De mémoire il s'agit du paquet "php5-cli" mais c'est à vérifier.

Ensuite en ligne de commande, un simple "php monscript.php" devrait fonctionner.

Dernière modification par Steeve.Lefort (Le 12/10/2011, à 17:43)


Votre réseau professionnel gratuit en ligne.
http://www.skillavenue.com

Hors ligne

#5 Le 12/10/2011, à 18:00

serged

Re : Raccourci pour exécuter PHP dans Terminal

Il suffit pourtant de :
Mettre le bon chemin dans le crunchbang :

#!/usr/bin/php

- rendre le fichier exécutable :

chmod +x toto.php

- De l'exécuter par la commande

./toto.php

ou même de le mettre dans un répertoire accessible dans $PATH (par exemple $HOME/bin ) et taper

toto.php

(le suffixe .php est inutile)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 12/10/2011, à 18:26

Kayzhar

Re : Raccourci pour exécuter PHP dans Terminal

Merci beaucoup de ta réponse serged !

Mon fichier .sh (est-ce le bon format ?) ressemble donc à ceci :

#!/usr/bin/php
chmod +x /home/user/Documents/file/file.php
php /home/user/Documents/file/file.php

Mais en cliquant sur le fichier, le terminal s'ouvre mais n’exécute rien ...
D'où pourrait venir mon erreur ?

Hors ligne

#7 Le 12/10/2011, à 20:49

Steeve.Lefort

Re : Raccourci pour exécuter PHP dans Terminal

Voici tes erreurs :
"chmod" correspond à une affectation de droit (ici pour rendre exécutable ton fichier).
Tu n'as absolument pas besoin de le remettre à chaque fois dans ton script. Tu l'exécutes une seule fois en ligne de commande et c'est réglé.

Ensuite, ton fichier est un script shell et tu lui précises qu'il doit être interprété par php. Tu as déjà un soucis ici. Au mieux c'est "#!/bin/sh" (ou un autre shell mais surtout pas php).

Pour la solution :
Si tu souhaites lancer le fichier php à partir d'un script shell, change simplement l'entête "#!/usr/bin/php" de ton fichier .sh en "#!/bin/sh". Et retire le chmod qui comme dit au dessus n'a besoin d'être exécuter qu'une seule fois (et encore même pas dans ton cas puisque tu appelles l'interpréteur php).

En revanche, je ne pense pas que cela t'ouvrira le terminal. A ta place je consulterai la page de man du terminal que tu utilises. Tu dois pouvoir faire un raccourci vers le terminal et mettre en argument le fichier à lancer.


Edit : Si tu veux qu'une fenêtre terminal s'ouvre tu peux essayer qlq chose comme xterm -e "macommande". "macommande" étant ce que tu veux exécuter. Tu peux visiblement faire la même chose avec gnome-terminal. Je t'invite à consulter les pages de man.

Dernière modification par Steeve.Lefort (Le 12/10/2011, à 21:09)


Votre réseau professionnel gratuit en ligne.
http://www.skillavenue.com

Hors ligne