Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2006, à 21:54

hbbk

Montage DD USB sur point de montage spécifique

Bonjour,

Je recherche un moyen de monter automatiquement un disque dur USB bien particulier sur un point de montage spécifique au lieu de /media/sdxx. Par ex si le DD est labellé "Sauvegardes" je voudrai qu'il se monte sur /sauvegardes mais si c'est un autre disque ISB alors ne rien faire par ex...

une idée svp ?

merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 20/12/2006, à 22:35

coxx

Re : Montage DD USB sur point de montage spécifique

Oui, faire une règle udev smile
(mais plus précis que s'adapter au nom de la partition ou du disque externe, il s'adaptera au numéro de série du disque par exemple, ou à son constructeur, ce qui te permettra d'être plus précis).

Lis calmement cette astuce, c'est très bien expliqué et tout fonctionne bien si tu veux pas aller plus vite que la musique (au pire 10 minutes de lecture, 10 minutes de mise en place, si tu prends vraiment ton temps) :

http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=332860#p332860

Dernière modification par coxx (Le 20/12/2006, à 22:37)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#3 Le 20/12/2006, à 22:38

Mifrey

Re : Montage DD USB sur point de montage spécifique

Je suis sous Dapper, et par défaut, lorsque je branche un périphérique USB contenant des partitions avec un label, les partitions sont montées automatiquement en /media/NOM_DU_LABEL. Ça devrait faire la même chose chez toi...

Pour assigner un label, voir e2label, ou mlabel pour les FAT.

Un truc qu'on oublie aussi sopuvent : dans  /etc/fstab, on peut aussi spécifier un label au lieu d'un device, il suffit de commencer la ligne par

LABEL=Sauvegardes     /sauvegardes ...

au lieu de

/dev/sda1     /sauvegardes ...

Utiliser le label est la méthode la plus simple. Maintenant, si plusieurs partitions ont le même label, on s'en sort en utilisant des règles udev (plus compliqué). Voir udev et hal.

Hors ligne

#4 Le 20/12/2006, à 22:50

hbbk

Re : Montage DD USB sur point de montage spécifique

Merci Coxx et Milfrey

Je ne connaissais pas le coup du LABEL= dans fstab, par contre le truc de udev me semble plus "costaud" et pas si difficile à mettre en place.

a+

Hors ligne