Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2011, à 10:55

abelthorne

Problèmes divers pendant installation custom

Bonjour,
Je suis en train d'essayer d'installer une Ubuntu custom à base d'Openbox. Je suis parti du CD alternate pour faire une installation en ligne de commande puis j'ai installé la base (X.org + Openbox + pilotes graphiques). Je me retrouve avec plusieurs problèmes bizarres que je ne rencontre pas si je pars d'une Ubuntu standard sur laquelle je rajoute Openbox.

1) Le gestionnaire de connexion
Pour une raison qui m'échappe, LightDM ne marche pas. Le système prend un certain temps à démarrer (j'ai d'abord cru qu'il était bloqué) pour finir sur un écran noir. LightDM ne semble pas se charger du tout, je n'ai pas réussi à me connecter en aveugle. J'ai comparé les paquets installés avec un autre PC et je ne trouve rien qui diffère pour ce qui est directement lié à LightDM. Donc peut-être un problème de configuration ? ou un paquet manquant mais qui n'est pas dans ses dépendances (et là, pour faire le tri dans les milliers de paquets installés par la version standard d'Ubuntu...).
Pour l'instant, j'utilise Slim, qui fonctionne (malgré un bug graphique), mais j'aimerais bien passer à LightDM.

2) La gestion du réseau
Au début, sans rien installer de particulier, le réseau et l'accès internet fonctionnaient. Puis j'ai décidé d'installer Network Manager pour avoir l'applet correspondante. Après ça, le réseau marchait toujours mais plus l'accès Internet. Je me suis souvenu d'un vieux problème de compatibilité entre le fichier interfaces et NM (les interfaces réseau déclarées dedans n'étaient pas vues par NM) et je l'ai modifié. Après coup, l'accès Internet remarche mais 1) je croyais que ce problème avait été corrigé depuis un paquet de temps, je me trompe ? et 2) l'applet de NM ne voit toujours aucune interface réseau...
Comment installer Network Manager correctement ?
Problème lié à Slim qui ne gère pas ConsoleKit comme il faut.

3) Gksu
J'ai installé Gksu pour lancer des applis en admin et... ça ne fonctionne pas. Lorsque je l'utilise, j'ai bien une fenêtre qui me demande mon mot de passe (avec une case à cocher pour s'en souvenir, case que je n'avais pas en temps normal) mais une fois entré, rien. Si je l'utilise en ligne de commande, je reviens au prompt, sans erreur ni quoi que ce soit. Je peux lancer sans problème des applis avec sudo mais avec gksu ça ne marche pas. Est-ce qu'il me manquerait un paquet (par exemple le trousseau de GNOME) ?
Corrigé (involontairement) : J'ai installé Evolution, qui m'a apparemment installé gnome-keyring. Gksu marche maintenant, avec la bonne fenêtre pour le mot de passe. Ça a donc l'air lié, bien que je ne voie pas bien en quoi Gksu a un rapport avec le trousseau de GNOME...

EDIT : je vais rajouter d'autres problèmes au fur et à mesure

4) Son
Je n'ai pas de son. J'ai installé Quod Libet qui a installé des paquets pour l'audio (alsa-base, tout ça) mais je n'arrive pas à avoir de son. Quand je lance alsamixer, il me dit qu'il ne peut pas ouvrir le mixeur. Qu'est-ce que je dois installer/configurer ?
Corrigé : je me suis ajouté au groupe "audio" et ça a résolu le problème. Possible aussi que j'ai installé libasound2-plugins (à moins qu'il ait été installé en même temps que le reste d'ALSA ?)

Dernière modification par abelthorne (Le 18/10/2011, à 14:57)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2011, à 14:56

abelthorne

Re : Problèmes divers pendant installation custom

Mon problème avec Network Manager (ainsi que d'autres que je n'avais pas encore mentionnés, comme l'impossibilité de monter/démonter des lecteurs en utilsiateur standard) vient du fait que Slim ne gère pas ConsoleKit correctement.
En attendant, je suis obligé d'utiliser un autre gestionnaire de connexion (ne pouvant lancer LightDM, je me suis rabattu sur LXDM), à moins de pouvoir corriger ce problème avec ConsoleKit.

Hors ligne