Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2011, à 20:51

Mimill

[RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Bonsoir tout le monde,

Comme à chaque nouvelle version j'ai fait la mise à jour de mon petit ubuntu pour découvrir au plus vite les évolutions.

A priori tout s'est bien passé lors de l'installation, mais je ne peux cependant pas me connecter ... Le démarrage se passe sans souci jusqu'à l'écran de login, je saisie mon mot de passe, pas d'erreur signalée (donc pas de pb de clavier en qwerty) mais je reviens systématiquement à l'écran d'identification au bout de deux secondes, quel que soit le mode graphique utilisé (y compris si j'essaie de lancer la console).

Par contre avec le compte invité ça passe, mais uniquement en mode unity 2D (c'est de là que je vous écris).

Du coup je présume que je dois avoir deux soucis différents, un problème de pilote graphique pour lequel je devrais réussir à me débrouiller une fois que j'aurais accès à mon compte utilisateur, c'est donc surtout pour ce souci là que je m'en remets à votre expertise.

Merci d'avance pour vos idées ! :-)

Emilien

Dernière modification par Mimill (Le 15/10/2011, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2011, à 21:11

fouduroi

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

j'ai le même problème avec une install a partir du cd
je ne peux me connecter que en temps que invité!!!
au secours...


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#3 Le 15/10/2011, à 07:03

defagordi

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Bonjour, j'ai également le même problème et tout s'est bien passé lors de l'installation. J'ai même essayer de ré-initaliser mon mot de passe via la console. En console, je me logue sans problème.

De plus au démarrage, maintenant il m'indique "Unable to connect to system bus: Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: connection refused"

Hors ligne

#4 Le 15/10/2011, à 07:24

malbo

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

EDIT le 23 oct 2011 : la solution la plus rapide et la plus efficace est détaillée dans le post #13 ci-dessous
Plusieurs solutions sont données dans ce fil : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1859233
Le but est de supprimer le fichier caché .Xauthority qui se trouve dans /home/VotreNomUtilisateur/
Si vous ne voyez pas ce fichier, c'est que vous devez appuyer sur Ctrl + H pour le voir (oui, par défaut, il est caché dans le navigateur de fichiers nautilus).
Personnellement, j'ai trouvé là trois fichiers qui commençaient par .Xauthority et j'ai supprimé les 3. Je ne sais plus si j'ai dû redémarrer le PC pour que la modif soit prise en compte ou quoi mais j'ai maintenant accès à ma session.

A noter : j'ai fait mes manips depuis une session administrateur que j'ai pu créer de la façon suivante : en face de la ligne "session invité" de la petite fenêtre de connexion de session, clic sur la roue dentée pour sélectionner "Ubuntu 2D" (ben oui, on n'est pas sûr que Unity fonctionne, donc il vaut mieux être prudent), puis clic sur "ouvrir la session invité", ouvrir les "Paramètres systèmes" (clic dans le coin en haut à droite de l'écran sur la petite roue dentée pour accéder à "Paramètres système" et le sélectionner), Comptes utilisateurs, clic sur "déverrouiler", le mot de passe est demandé et on peut taper le mot de passe du compte administrateur qui a le problème. Après ça, création d'un compte administrateur. Pour cela, on clique sur le + qui se trouve en bas à gauche de la fenêtre "Comptes d'utilisateurs", dans la petite fenêtre "Créer un compte" qui s'est ouverte, on sélectionne : type de compte : Administrateur, Nom complet : administrateur (ou ce que vous voulez mais en minuscules), Nom d'utilisateur : laisser ce qui est mis (c'est la copie du champ précédent), on clique sur Créer. Ce n'est pas fini, il faut cliquer sur "Compte désactivé" qui se trouve en face de "Mot de passe", on va rentrer un mot de passe, le confirmer, puis clic sur Modifier. Après cela, en face de "Mot de passe", il y a des points ..... On peut alors fermer la fenêtre et on arrive à se connecter sous "administrateur" (ou ce que vous avez choisi) en sélectionnant Ubuntu 2D par précaution. Depuis cette session qui a pouvoir d'administrateur, on peut faire la suppression de .Xauthority dans le compte malade. Moi, j'ai utilisé la commande :

gksudo nautilus

Pour atteindre les trois fichiers qui commençaient par .Xauthority dans /home/CompteMalade/ et les supprimer.

Dernière modification par malbo (Le 23/10/2011, à 06:51)

Hors ligne

#5 Le 15/10/2011, à 07:50

Mimill

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Salut à toi,

Merci pour ton info, c'est ce que je cherchais à essayer de faire hier soir vu l'erreur que me sortait X lorsque j'ai enfin pu me logger en ligne de commande. Comme je ne suis pas vraiment expert de la chose, je préférais ne pas trop prendre de risque en ligne de commande, mais comme je parviens enfin à avoir une session root graphique, je vais essayer ça et j'ai bon espoir.

Je vous tiens au jus si ça fonctionne, merci pour le tuyau en tout cas.

Et bon match pour ceux qui comme moi commencent à lorgnée du côté de la Nouvelle Zélande ;-) .

Emilien

Hors ligne

#6 Le 15/10/2011, à 07:51

defagordi

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Bonjour, l'effacement des 3 fichiers a fonctionné à merveille, merci beaucoup. Pour ma part, j'ai juste fait un CTRL+ALT+F2 ou F1 et je suis entré en console pour les supprimer.

Pour mon problème de dbus, j'ai effacé le fichier /var/run/dbus/pid

Hors ligne

#7 Le 15/10/2011, à 08:04

malbo

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

defagordi a écrit :

Pour ma part, j'ai juste fait un CTRL+ALT+F2 ou F1 et je suis entré en console pour les supprimer.

Peux-tu bien détailler les actions et les commandes que tu as passées ? Parce que je pense que cette fin de semaine, il y a de nombreux Ubunteros qui vont mordre la poussière comme nous et il est utile d'avoir la recette bien détaillée et la plus simple possible.
Par ailleurs, j'aimerais savoir si toi et les autres concernés par ce bug, vous aviez gnome-shell comme environnement de bureau quand vous étiez sous Ubuntu 11.04. C'était mon cas et j'ai fait ma mise à niveau depuis une session gnome-shell sous Ubuntu 11.04 et je me demandais si ça pouvait être la cause du problème.

Dernière modification par malbo (Le 15/10/2011, à 08:05)

Hors ligne

#8 Le 15/10/2011, à 10:30

yannoslemanos

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

hello,
oui en effet j'ai des connaissances qui ont fait la mise a jour proposé et qui ne comprennent pas que leur mot de passe ne fonctionne plus suite à une mise a jour qui a duré 8 heures!!
Je vais tenter cette manip sur la machine et je repost . Merci Malbo (mise a jour depuis gnome-shell aussi)

Dernière modification par yannoslemanos (Le 15/10/2011, à 10:38)

Hors ligne

#9 Le 15/10/2011, à 10:56

yannoslemanos

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Bon pour ma part lorsque je veux entrer en mode console ou me connecter a une autre session le mot de passe admin ne passe toujours pas mad
C'est inquieteant je ne vais tout de même pas tout réinstaller alors que le compte invité fonctionne ?(enfin que sous ubuntu 2D roll )

Hors ligne

#10 Le 15/10/2011, à 10:57

defagordi

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Pour répondre à Malbo, la combinaison CTRL+ALT+F2 sert a afficher la console, ensuite de là je me logue avec mon login et je supprime comme tu l'as dis les 3 fichiers .Xauthority qui sont dans le dossier /home/"mon login"/

Hors ligne

#11 Le 15/10/2011, à 11:50

Mimill

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Bon et bien ça fonctionne impecc, royal !

J'ai donc supprimé le fichier .Xauthority par le biais du compte root et derrière la connexion au compte qui ne fonctionnait plus est rétablie.

Par contre pour ma part je n'étais pas sous gnome shell avant de faire la mise à jour.

Si je résume la manip de mon côté :
réussir à se connecter en mode root (je suis désolé je n'ai pas les lignes de commande, j'ai tout fait en mode graphique, je ne suis pas assez calé en la matière, je voudrais pas écrire des conneries pour d'autres),
supprimer le fichier .Xauthority dans le répertoire /home/[compte utilisateur qui ne fonctionne plus]/, après avoir activer l'affichage des fichiers cachés, (par précaution j'avais d'ailleurs simplement renommé le fichier dans un premier temps, au cas où),
se déconnecter du root et relancé le compte à réparé, ça pédale quelques secondes et tout réapparait comme auparavant.

Voilou.

Bon courage à ceux qui ont le même problème, encore une fois la solution est simple, faut juste la trouver :-) .

Emilien

Hors ligne

#12 Le 15/10/2011, à 12:11

malbo

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Mimill a écrit :

Par contre pour ma part je n'étais pas sous gnome shell avant de faire la mise à jour.

Merci. Donc ce n'est pas gnome-shell qui est la cause de ce bug. Et merci d'avoir détaillé les manips que tu as faites pour résoudre le pb.

Hors ligne

#13 Le 15/10/2011, à 13:21

malbo

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

La solution la plus rapide est donnée dans ce fil : http://askubuntu.com/questions/66482/ca … ling-11-10
Quand on est bloqué à la fenêtre de connexion de session qui revient toujours, faire <Ctrl>-<Alt>-<F1> pour passer en mode console.
Rentrer son login, puis son password (rien ne s'affiche quand on tape son password, c'est normal)
puis taper (attention, c'est un X majuscule, et il y a un espace après rm) :

rm .Xauthority*

Il y a une demande de confirmation avant suppression : taper o (pour dire oui) et valider par Entrée (chez moi, cette demande de confirmation affiche " rm: supprimer fichier vide...Xauthority?")
puis revenir à l'affichage "normal" par <Ctrl>-<Alt>-<F7>
A présent, vous pourrez arriver à démarrer une session sous votre compte utilisateur habituel mais je vous susurre un conseil puisque visiblement ce n'est pas votre jour de chance : cliquez sur la petite roue dentée qui se trouve en face de votre nom utilisateur et sélectionnez "Ubuntu 2D" avant de taper votre mot de passe et de valider. De ce fait, la session démarrera avec un affichage minimaliste mais très correct cependant (c'est l'affichage qu'on obtient quand on sélectionne le mode de dépannage (recovery mode) au démarrage du PC donc c'est un peu un "affichage sans échec")

Dernière modification par malbo (Le 21/10/2011, à 10:31)

Hors ligne

#14 Le 15/10/2011, à 19:05

Mimill

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Encore plus simple ! :-)

Hors ligne

#15 Le 16/10/2011, à 06:47

perco

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Même problème chez moi.

Sauf que la session invité ne s'ouvre que sur un bureau vide avec une barre de menu contenant : FICHIER etc..

J'essaye de suite la solution proposée et Merci


GNU linux la liberté pour ceux qui veulent ...
Ubunteros depuis 7.04 Feisty Fawn.

Hors ligne

#16 Le 16/10/2011, à 06:55

perco

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Maintenant, c'est OK pour moi.

P'tite remarque: ce bug innocent va décourager pas mal de débutants ! dommage.

Encore merci pour la solution.


GNU linux la liberté pour ceux qui veulent ...
Ubunteros depuis 7.04 Feisty Fawn.

Hors ligne

#17 Le 16/10/2011, à 13:36

Tlön Uqbar

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Hello.

J'ai eu droit moi aussi à ce bug.
Le compte Invité est Ok.
J'ai supprimé les fichiers .Xauthority* de mon répertoire /home/<MonCompte> comme indiqué ci-dessus.
J'arrive bien à me connecter, mais uniquement dans un écran de type "Terminal" sans aucune interface graphique.

Ai-je loupé quelque chose ?


Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle

Cats ! (La Mascarade)

Hors ligne

#18 Le 16/10/2011, à 20:49

WillH

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Bonjour à Tous !

J'ai le même problème depuis une mise à jour de ubuntu 11.10 alors que je n'avais aucun problème jusqu'à maintenant. Contrairement à d'autres je ne peux aller n'y sur ma session, ni sur la session invité. J'ai bien effacé le fichier .Xauthority, mais rien à faire, cela ne marche pas du tout.

Lorsque j'arrive sur l'écran login je rentre mon password et ensuite j'ai une page noir avec des écrit blanc, j'ai pas le temps de lire voir se qui est écrit.

Pour une première expérience sous ubuntu c'est pas se que j'attendais, mais comme la 11.04 tourné très bien je veux persévérer. Je ne veux pas formater car j'ai peur que le problème persiste comme j'ai vu dans certains topics !!

Merci de votre aide

Hors ligne

#19 Le 17/10/2011, à 08:48

Tlön Uqbar

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Pour info : J'ai téléchargé ce matin le fichier image de la version Desktop 32 bits de la 11.10 pour le graver sur un CD.
J'ai "booté" sur le CD et lancé une mise à jour 11.10 vers 11.10 (Oui, je sais, ça fait bizarre marqué comme cela) avant de partir.
Résultat ce soir à mon retour.


Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle

Cats ! (La Mascarade)

Hors ligne

#20 Le 17/10/2011, à 09:18

WillH

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Tlön Uqbar tiens nous au courant ! Sinon ce soir pour moi c'est une reinstallation en 11.04

Hors ligne

#21 Le 17/10/2011, à 12:14

malbo

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Pour essayer d'analyser un peu ce qui se passe, j'ai restauré l'image de partition de mon install Ubuntu 11.04 et je viens de refaire une mise à niveau "normale" vers Ubuntu 11.10 (depuis les mises à jour, j'ai accepté la mise à niveau).
Etat de départ (avant mise à niveau) :
Je passe la commande suivante dans un terminal depuis ma session utilisateur :

ls -Shla | grep "Xauthority"

Et j'obtiens le résultat suivant :

ls -Shla | grep "Xauthority"
-rw-------  1 root      root         0 2011-05-31 07:19 .Xauthority
-rw-------  2 malbo malbo    0 2011-05-31 07:20 .Xauthority-c
-rw-------  2 malbo malbo    0 2011-05-31 07:20 .Xauthority-l

Je fais la mise à niveau, ça merde comme expliqué par Mimill dans le post #1 (je peux me loguer en "invité" mais pas dans mon compte utilisateur). Cette fois, je décide - pour varier - de supprimer le fichier .Xauthority depuis une session live-USB (montage de la partition racine, suppression depuis Nautilus lancé par "gksudo nautilus")
Au redémarrage du PC, le pb a disparu et je peux démarrer sur ma session utilisateur sans problème.
Etat des lieux depuis ma session utilisateur :

ls -Shla | grep "Xauthority"
-rw-------  1 malbo malbo   51 2011-10-17 12:53 .Xauthority
-rw-------  2 malbo malbo    0 2011-05-31 07:20 .Xauthority-c
-rw-------  2 malbo malbo    0 2011-05-31 07:20 .Xauthority-l

On peut constater que le fichier .Xauthority a été recréé automatiquement. Les deux fichiers .Xauthority-c et .Xauthority-l sont inchangés (date de modification identique). Cela prouve que seule la suppression du fichier .Xauthority est nécessaire et suffisante pour solutionner le problème.
Et on voit bien que ce qui fout la merde, c'est qu'avant la mise à niveau, le fichier .Xauthority est la propriété de root, alors qu'après réparation, il est sous la propriété de l'utilisateur.

Autre chose : je ne sais pas si c'était le cas avant mais cette fois, comme je fais bien attention à tout puisque je veux analyser le binz, j'ai noté qu'après mise à niveau (et avant réparation par suppression de .Xauthority), je n'avais pas d'accès internet par la session invité (la seule accessible puisque je ne pouvais pas entrer dans ma session utilisateur). Je note qu'après suppression de .Xauthority, et redémarrage du PC, en allant directement dans la session invité, j'ai l'accès internet. Et bien sûr en sortant de la session invité et rentrant en session utilisateur, j'ai aussi l'accès internet.

Dernière modification par malbo (Le 17/10/2011, à 12:32)

Hors ligne

#22 Le 17/10/2011, à 12:32

yannoslemanos

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

ouao superbe analyse on vois qu'il y en a qui veulent en finir avec bug !
Merci Malbo ca devrai en aider plus d'un ! Je vais essayer cette méthode de la live usb puisque la methode du ctrl+alt+f1 ne fonctionne pas sur sa machine qui me dis que le login ou mot de passe est incorrect.

Hors ligne

#23 Le 17/10/2011, à 18:30

Tlön Uqbar

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

WillH a écrit :

Tlön Uqbar tiens nous au courant ! Sinon ce soir pour moi c'est une reinstallation en 11.04

Bon, après une installation via CD, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai pu récupérer mon profil complet sous Unity.

Pour résumer :

Problème lors de la mise à jour téléchargée en version 11.10 : Impossible d'ouvrir un connexion graphique.

Correctif:

Ouvrir une session en mode texte via Ctrl + Alt + F1 avec son compte habituel.
Lister le fichier .Xauthority qui se trouve à la racine du Home Directory du compte

ls -la .Xauthority
-rw-------  1 root      root         0 2011-05-31 07:19 .Xauthority

Le compte doit être en owner root (ce aui cause le problème).
Supprimer le fichier

rm .Xauthority

Puis reconnectez-vous

Problème suivant (en ce qui me concerne):

J'arrive enfin à me connecter, mais je n'ai qu'une fenêtre X en mode terminal et rien d'autre.

Correctif:

Téléchargez le fichier image de la version Desktop 32 bits de la 11.10 pour le graver sur un CD.
Démarrez sur le CD
Lancez une mise à jour avec l'option 11.10 vers 11.10
A la fin de la mise et jour et après le reboot, tout est Ok..


Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle

Cats ! (La Mascarade)

Hors ligne

#24 Le 17/10/2011, à 20:51

WillH

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Merci Tlön Uqbar, marche nikel !

Par contre pour info quelques applications n'ont pu être conservées

Hors ligne

#25 Le 20/10/2011, à 09:10

gnuboost

Re : [RESOLU] Ubuntu 11.10 - Problème login

Démarrez sur le CD
Lancez une mise à jour avec l'option 11.10 vers 11.10

Pouvez-vous expliquer svp comment faire cela ? Je ne vois pas de point d'entrée pour y arriver.

Hors ligne