Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2011, à 11:56

Sorow

[Nvidia Geforce 540M] Questions sur les drivers

Bonjour à tous ! smile

Je suis assez nouveau sur linux ubuntu et donc j'ai un peu de mal à m'y faire, mais avec le temps ca devrait aller ! tongue

Donc voilà mon problème :

Je voudrais savoir exactement quel pilote graphique sont installés sur mon ordinateur portable, à la base j'ai une Nvidia GeForce GT 540M. J'ai essayé avec la commande :

lspci | grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GF106 [GeForce GT 555M] (rev a1)

La 2e ligne m'indique GeForce GT 555M, est-ce le pilote qui est installé ?
Si c'est bien lui, j'avais essayé d'installer en mode console le .run du site à Nvidia correspondant à ma carte graphique, mais je ne sais pas quel partie à raté et je me suis retrouvé avec un écran noir et plus moyens de rien faire, donc j'ai réinstallé tout ubuntu en 11.04 et j'ai fais directement la maj 11.10.

Au passage, quand j'ouvre l'utilitaire NVIDIA X Server Settings dès le lancement il m'indique l'erreur suivante :

Erreur : a écrit :

You do not appear to be using the NVIDIA X driver. Please edit your X configuration file (just run `nvidia-xconfig` as root), and restart the X server.

Du coup j'ai essayé de taper ca dans la console :

sudo `nvidia-xconfig`

WARNING: Unable to locate/open X configuration file.


ERROR: Unable to write to directory '/etc/X11'.

usage: sudo -h | -K | -k | -L | -V
usage: sudo -v [-AknS] [-g groupname|#gid] [-p prompt] [-u user name|#uid]
usage: sudo -l[l] [-AknS] [-g groupname|#gid] [-p prompt] [-U user name] [-u
            user name|#uid] [-g groupname|#gid] [command]
usage: sudo [-AbEHknPS] [-C fd] [-g groupname|#gid] [-p prompt] [-u user
            name|#uid] [-g groupname|#gid] [VAR=value] [-i|-s] [<command>]
usage: sudo -e [-AknS] [-C fd] [-g groupname|#gid] [-p prompt] [-u user
            name|#uid] file ...

Mais je ne sais ni à quoi ça sert, ni ce que ca affiche ^^.

J'aimerai également utiliser les effets visuels fournit par Compiz mais je n'y parviens pas (j'ai juste la barre sur la gauche), j'ai installé l'icône Compiz fournit par la logithèque, mais quand je clique dessus rien ne se passe.


Est-ce qu'une âme charitable pourrais me guider pas à pas, car comme je l'ai dis je suis vraiment un débutant sur linux. smile

Merci d'avance.

Dernière modification par Sorow (Le 16/10/2011, à 11:56)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2011, à 12:39

Joe76000

Re : [Nvidia Geforce 540M] Questions sur les drivers

Bonjour,

lspci | grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GF106 [GeForce GT 555M] (rev a1)

indique simplement que vous avez la double fonction graphique sur votre PC: IGP Intel (intégré au CPU) et GPU nVidia. C'est le bazar à gérer sous Linux !
Cette technologie s'appelle Optimus chez nVidia.

Si le BIOS de votre PC ne permet pas de choisir entre l'IGP et le GPU et donc que la commutation entre les deux doit se faire depuis le système d'exploitation...
Il faudra pour essayer de résoudre votre souci, lire CECI et CELA.
Puis essayer de mettre en oeuvre...


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#3 Le 16/10/2011, à 12:52

ArchangeGabriel

Re : [Nvidia Geforce 540M] Questions sur les drivers

CECI n'est plus maintenu à jour depuis longtemps, je suggère plutôt CELA.

Hors ligne

#4 Le 16/10/2011, à 14:47

Sorow

Re : [Nvidia Geforce 540M] Questions sur les drivers

Merci bien !

J'ai utilisé la méthode via les paquets (Bumblebee) et mes résultats avec la commande opti sont meilleurs et j'ai des effets visuels en plus donc je pense que ça a marché. Même si j'ai pas réellement compris se qu'il s'est passé. En faites ça indique à ubuntu comment utiliser mes pilotes Nvidia correctement ?

Mais j'ai toujours l'erreur cité plus haut quand j'ouvre NVIDIA X Server Settings, je ne dois pas m’inquiété ?

Et j'ai une autre petite question, voire 2... roll
- A chaque redémarrage je dois ré-activer le réseau sans fil pour me connecter en wifi, j'ai lu cette commande dans la doc :

ifconfig wlan0 down

Mais juste au dessus il est marqué :

Doc a écrit :

La version 0.8 de NetworkManager n'enregistre pas si vous avez désactivé ou non votre réseau sans fil. A chaque redémarrage il est nécessaire de redécocher le réseau sans fil.
Pour désactiver le wifi constamment, il faut rajouter la commande suivante au démarrage. Rajoutez le code suivant à la fin du fichier /etc/init.d/rc.local

Donc si je met cette commande le wifi est désactivé en permanence non ?
- Et idem, à chaque démarrage je dois désactiver la fonction muet.

Je n'ai trouvé aucune indication concrète et je m'excuse d'avance parce que ces 2 questions n'ont pas vraiment leurs places ici mais je trouve qu'il est inutile de créer un sujet de plus pour cela.

Merci encore.

Hors ligne

#5 Le 16/10/2011, à 14:50

ArchangeGabriel

Re : [Nvidia Geforce 540M] Questions sur les drivers

Pour nVidia X server settings, c'est dans les questions/réponses de l'autre topic.

Pour exécuter un script automatiquement au démarrage, il suffit de le mettre dans le fichier /etc/rc.local (entre les commentaires et la ligne exit 0). Donc effectivement si tu copies ta ligne ici cela devrait résoudre ton problème d'une certaine manière.

Hors ligne

#6 Le 16/10/2011, à 15:30

Sorow

Re : [Nvidia Geforce 540M] Questions sur les drivers

Pour le Nvidia x server setting voilà ce que j'ai trouvé, et voilà ce que ça me fait :

sudo nvidia-xconfig
sudo: nvidia-xconfig: command not found

Et j'ai petit problème qui vient de survenir (je suis vraiment désolé de vous faire perdre du temps...), après avoir fait la manip pour mes pilotes j'avais tout les effets visuels d'activé, et également une fonction qui permet d’agrandir une fenêtre de la moitié de l'écran lorsque que je déplace cette fenêtre dans le bord gauche ou droit de l'écran. Maintenant je ne l'ai plus et j'ai perdu certains effets visuels...

Je ne sais pas trop se que j'ai fais pour que ça arrive. Mais si je me connecte sur la session invité tout les effets visuels sont présents donc je pense que c'est un petit problème mais je ne comprends pas d'où cela provient.

Hors ligne

#7 Le 16/10/2011, à 15:33

ArchangeGabriel

Re : [Nvidia Geforce 540M] Questions sur les drivers

ArchangeGabriel a écrit :

Je n'arrive pas à accéder au Panneau de Configuration nVidia (nvidia-settings) (ou il me dit que je n'utilise pas la carte nvidia). Que faire ?
Tout d'abord, si on vous conseille d'utiliser nvidia-xconfig, ne le faites pas !

En fait, le Panneau de Configuration nVidia ne détecte votre carte que si le fichier xorg.conf utilisé est celui de celle-ci et que de plus le serveur X.org sur lequel le Panneau tourne est géré par cette carte. Ces conditions font qu'il n'est pas possible d'utiliser le Panneau de Configuration nVidia tel quel pour le moment, nous réfléchissons aux différentes options qui s'offrent à nous pour contourner ce problème.

En attendant, vous pouvez tout de même y accéder, en utilisant la commande suivante :

optirun nvidia-settings -c :8

(Utilisateurs avancés, si vous avez changé la valeur de VGL_DISPLAY, il faut la changer ici aussi)

Pour le reste je ne sais pas.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2011, à 14:18

Sorow

Re : [Nvidia Geforce 540M] Questions sur les drivers

Désolé du temps de réponse mais je ne suis pas dispo la semaine... J'ai fais une fausse manip du coups j'ai tout réinstallé et j'ai du remettre bumblebee et les effets visuels sont revenus.

Merci de votre aide !

Hors ligne