Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2006, à 23:38

Nataniel

Quelques questions avant de me lancer

salut à tous !

J'envisage d'installer Kubuntu mais avant j'ai deux questions qui me trotte dans la tête (dont je ne trouve pas la réponse sur les deux premières pages du forum)

- J'aimerai savoir si je peux installer l'OS et le faire marcher sur/à partir d'un disque dur externe. (Mon DD étant petit et contenant des infos que je ne dois pas perdre et connaissant la facilité avec laquelle je fais planter mon ordi, je préférais installer linux sur un disque externe).

- Une fois l'OS installé (le cas échéant sur mon DD principal si la réponse à la question 1 est non) est-ce que je peux le supprimer pour rendre mon DD à Windows en cas de besoin ? Si oui, les données de Linux sont-elles récupérable sous windows ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

___________

Nataniel

PS : petite question bonus, Les données de windows (fichier Word ou vidéo en .avi) sont-il récupérable sous linux ?
PPS: Navré pour mon ortho minable.

#2 Le 25/12/2006, à 23:47

Woshee

Re : Quelques questions avant de me lancer

Sous linux, il y a quelque choses de trés pratique au niveau du partitionnage.

Tu peux créer une partition spécifique à toutes tes données personnelles, c'est a dire les fichiers de configuration de tes applis et tes fichiers persos, totalement distincte de la partition système ou sont installées les applis.
Techniquement il y a toujours des solutions pour réparer ubuntu sans tout réinstaller, mais si par exemple tu veux refaire une instalaltion clean, tu formates simplement la partition système et réinstalle un tout neuf dessus, et au prmeier démarrage, tu auras l'impression que tout est beau: toutes tes applis sont configurées pareilles(genre bookmarks de firefox...), même fonds d'écran, tes fichiers persos au même endroit.

Tout ça pour dire que a part si ton disque dur brule, même si le système est complètement planté, tes données sont a l'abri.

Car il est possible d'installer ubuntu sur un disque externe, mais même en usb2, les transferts, et les accès disques ralentiront le système.

Et les fichiers windows sont lisibles par ubuntu bien sur. OpenOffice lit les fichiers word/excel/ppt, et les fichiers vidéos sont lus par les players de linux.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 26/12/2006, à 01:46

LeSmurf

Re : Quelques questions avant de me lancer

Pour répondre au point (2), oui, c'est faisable sans problème. Rien n'est définitif dans le partitionnage. Tu peux adapter/agrandir/réduire comme tu le souhaites.

Hors ligne

#4 Le 26/12/2006, à 11:36

Nataniel

Re : Quelques questions avant de me lancer

Ok merci bien...

Par contre, on me dit sur un autre forum que je risque "d'avoir des problèmes pour booter depuis mon DD externe", je suis pas très sur de bien comprendre.

#5 Le 26/12/2006, à 11:55

abis

Re : Quelques questions avant de me lancer

je suis pas tres compétent mais je pens e qu il faut bien le paramétrer dans le bios

genr boot from cd tu changes en mettant le nom de ton dédé

en espérant que tu ais des reponses plus sur
tchao

Hors ligne

#6 Le 26/12/2006, à 13:14

Splitsch

Re : Quelques questions avant de me lancer

Salut!
Oui, en fait, pour pouvoir booter (c'est-à-dire enclencher le disque dur) sur ton disque dur externe, cela doit etre prévu par le bios.
La séquence est souvent comme ceci:
-disquette=>cd-rom>disque dur.
Dans ce cas-la, ton ordi va voir dans le lecteur de disquette si il y a un OS, sinon, il va voir sur le cd-rom si il y a un cd d'installation d'un OS, sinon, il va voir sur ton disque dur, et la, magie, il trouve ton windows ou un linux.
Si tu veux booter sur ton disque dur externe, cela doit etre prévu comm cela:
disquette>cd-rom>port-USB>disque dur.
La, si il toruve matière à booter sur le port USB, alors, il le fera, sinon, il passera à l'étape suivante, qui est ton disque dur interne, avec windows.
Regarde ici...C'est valable aussi pour un disque dur en USB (à modifier pour toi, evidement smile
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/bios_boot_order?s=disque%20dur%20externe
Sinon, une petite recherche sur le forum, la uestion de l'install sur un disque dur externe y a déja été traitée plus d'une fois smile

Aplus!

Hors ligne

#7 Le 26/12/2006, à 20:09

Nataniel

Re : Quelques questions avant de me lancer

Oups, sorry pour la répétition de poste. Comme je l'ai dit je n'ai cherché que manuellement...


Sinon merci, je vais tenter de voir ce que je peux faire dans mon bios...