Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2005, à 02:39

svg

Son absent - gnome - alsa - OSS [RÉSOLU]

Bonsoir,

Le matos: sony vaio vgn x505vp.
L'install d'ubuntu s'est faite sans problème + wifi, ainsi qu'une personnalisation de base (splash screen, fond d'écran, /etc/issue, /etc/motd...) J'ai notament eu l'initiative de mettre un message disusasif contre le vol dans /etc/issue...
Par défault, totem ne fonctionnait pas (plugins?), j'ai pas cherché à comprendre, un apt-get install xine-ui m'a permis de visionner la vidéo..
Reste le problème du son.
A priori le matériel est reconnu.
Dans Applications >  Multimedia > controleur de volume, j'ai 2 drivers concernants 2 chipsets differents (?). Soit OSS Mixer pour Analog device AD 1981B et Alsa Mixer pour Intel 82801 DB-ICH4.
J'ai essayé de regler le volume via ce même controleur de volume, sans succès. J'ai essayé la même manipulation via alsamixer en console, sans succès également.
J'ai essayé de désactiver ESD, dans Poste de travail > Pref. bureau > Son, sans succès et sans trop comprendre ce que je faisait...
De le réactiver etc...
J'ai essayé /etc/init.d/alsa stop puis jouer un Divx = walou ; puis re /etc/init.d/alsa start + divx ...
Bon, lspci = Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801DB (ICH4) AC'97 Audio Controller

lsmod (extraits):

snd_intel8x0           33068  4
snd_ac97_codec         59268  1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss            48168  1
snd_mixer_oss          16640  3 snd_pcm_oss
snd_pcm                85540  2 snd_intel8x0,snd_pcm_oss
snd_timer              23172  1 snd_pcm
snd_page_alloc         11144  2 snd_intel8x0,snd_pcm
gameport                4736  1 snd_intel8x0
snd_mpu401_uart         7296  1 snd_intel8x0
snd_rawmidi            23232  1 snd_mpu401_uart
snd_seq_device          7944  1 snd_rawmidi
snd                    50660  11 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device
soundcore               9824  4 snd

# uname -a
Linux Debian 2.6.8.1-3-386 #1 Tue Oct 12 12:41:57 BST 2004 i686 GNU/Linux

Soit une Warty d'origine.

J'avais également soupçonné le bios PNP de Sony, qui me mettait un message d'erreur au boot "Bios PNP fatal error..". J'ai finalement désactivé celui-ci dans /boot/grub/menu.list en incluant l'option biospnp=off derrière "kernel...", ce qui à certe supprimé le message d'erreur mis n'a eu aucun effet sur le son.
Je cale...
Un conseil de passage serait fortement apprecié,
merci à tous...

Dernière modification par svg (Le 19/02/2005, à 17:34)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2005, à 02:56

svg

Re : Son absent - gnome - alsa - OSS [RÉSOLU]

Un complément d'information...

En parcourant le forum, j'ai découvert l'astuce qui consiste à éditer .gnome2/totem_config (=xine config) et à inclure  cette modification
audio.driver:esd

Sans succès, (reboot etc..), si ce n'est un plantage de Xine...

Je reste donc preneur de toute info pertinente avec toute ma gratitude...

Cordialement.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2005, à 09:17

nikola

Re : Son absent - gnome - alsa - OSS [RÉSOLU]

T'as essayé de virer l'acpi ?

Hors ligne

#4 Le 18/02/2005, à 09:38

Nikoals

Re : Son absent - gnome - alsa - OSS [RÉSOLU]

Ton problème ressemble au mien.

D'ailleurs, je précise que j'ai le même message d'erreur au démarrage (que je n'ai pas encore résolu). J'avais aussi essayé (sans succés) l'utililsation du module esd.

As-tu comme moi les sons GNOME? Pour cela il faut "mettre en sourdine" l'External Amplifier dans le controleur de volume.

Dernière modification par Nikoals (Le 18/02/2005, à 09:39)

Hors ligne

#5 Le 18/02/2005, à 16:48

PierreR

Re : Son absent - gnome - alsa - OSS [RÉSOLU]

Euh, chez moi, j'avais le son mais Totem et autre ne fonctionnaient pas.
J'ai lancer /usr/bin/gst-register-0.8, ça m'a installé plein de plugins et miracle, après, ça marchait. J'ai pas bien tout compris mais bon. A essayer.

Hors ligne

#6 Le 19/02/2005, à 02:34

svg

Re : Son absent - gnome - alsa - OSS [RÉSOLU]

Bonsoir,
tout d'abord merci pour les infos.
La sugestion de nicolas (acpi=off) n'a rien donné.
de même que celle de Nicoals.
dans tous les cas merci quand même.
J'ai également essayé un live cd que j'avais sous la main (kaella) avec une interface KDE, sans succès, que ce soit sur de la video ou des fichiers audios trouvés avec un # find / -name *.wav
Une note positive, le live cd m'a permis de trouver les paramètres pour faire fonctionner le graveur dvd externe fournit avec l'ordi, qui n'était pas reconnu sous Ubuntu (mknod /dev/scd0 b 11 0; ln -s /dev/scd0 /cdrom)
Désolé pour le hors sujet, mais bon, un peu d'optimisme...

A tout le moins ce problème m'oblige à digérer l'info relative au son sous Linux et j'éspère revenir avec une soluce bientôt...
Bien entendu, dans ce problème le hard est hors de cause (fonctionne sous win$...)

Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 19/02/2005, à 10:15

laurent

Re : Son absent - gnome - alsa - OSS [RÉSOLU]

Salut,

Ce qui est bizarre, c'est que sur le site ubuntu, ta carte est sensée être complètement reconnue:

http://www.ubuntulinux.org/wiki/HardwareSupportComponentsSoundCards/view?searchterm=Intel%2082801DB

(ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que j'ai le meme genre de carte intégrée)

Donc, il doit y avoir un truc mal réglé au départ... Mais où? Je m'y connais pas assez pour t'aider... A part te dire d'essayer de faire

gstreamer-properties

et de changer les sorties, je sais pas fort t'aider (je comprends pas trop tout ça non plus...)

Mais bon, au moins on est sur que ça n'a rien avoir avec ta carte son....


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 19/02/2005, à 10:34

laurent

Re : Son absent - gnome - alsa - OSS [RÉSOLU]

En faisant quelques recherches sur le forum anglophone, j'ai trouvé ça:

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=10625&page=2&pp=10

Ou l'on parle d'une solution qui parait un peu barbare: supprimer var/lib/alsa/asound.state
Redémmarer puis refaire les réglagles de son (par contre là, je sais pas trop ce qu'ils veulent dire à nouveau... pe gstreamer-properties)

En plus, le type a fait ça apd d'un live-cd sur lequel il monte sa partition ubuntu... Vraiment bizarre comme solution si vous voulez mon avis, mais bon, si ça peu aider...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 19/02/2005, à 17:00

svg

Re : Son absent - gnome - alsa - OSS [RÉSOLU]

Bonjour,

Bon, ça marche...

Sous gnome : Applications > Multimedia > Contrôleur de volume

renvoit vers une fenêtre graphique permettant de regler à l'aide d'un curseur, des rubriques sonores.
Dans mon cas, ce contrôleur de volume se divise en deux sections, l'une relative au pilote OSS pour le chipset ANALOG AD1981B,
l'autre relative au pilote ALSA pour le chipset INTEL 82801db-ich4

Chaque rubrique posséde en plus du réglage 1, 2 ou 3 options à cocher, respectivement: "Verrouiller", "Sourdine", "Enregistrement".

Ci-dessous, la liste des options pour OSS:
Volume (v) , PCM (v), Line-in (v), Microphone (e), CD (v), PCM-2 (v), ln-gain (v), line-1 (v), phone-in (none), phone-out (none), Video (none).
Liste des options pour ALSA
Master (v), Master Mono (s), headphone (v), PCM (v), line (v), CD (v), Mic (e), Mic boost (s), Phone (none), Aux (v), Capture (v +e), External Amplifier (s), Stereo mic (s)

La solution: il fallait décocher l'option sourdine (s) par défault de la rubrique "Master Mono" ... Le réglage du volume (xine) semble se faire via la rubrique "PCM"  et  non pas "volume": ci-dessous un aumix -q en situation de fonctionnement
aumix -q
vol 0, 0, P
pcm 100, 100
line 61, 61, P
mic 65, 65, R
cd 100, 100, P
pcm2 76, 76
igain 41, 41
line1 54, 54, P
phin 34, 34, P
phout 75, 75, P
video 100, 100, P

Une soluce simple pour laquelle j'avoue avoir patiné laborieusement pendant 2 jours.

Étant plus acoutumé à la gestion du réseau sous linux, j'avoue avoir été destabilisé par la diversité des infos concernant le son.
Merci à Laurent également. Je me permet de renvoyer un lien vers un forum généraliste Linux ou j'intervient régulièrement. J'y ai mentionné ce topic, et les intervenants m'ont fortement inspiré la solution.
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=1&SUJET_ID=151124&#897319

Bien cordialement.

Hors ligne